Francis Chouquet Graphiste Lettering

Quand bloguer devient un vrai travail…

0

Quand on lit un blog, on ne réalise pas toujours la masse de travail qu’il peut y avoir derrière. On parcoure nos flux sans vraiment se rendre compte du temps qui a été passé à les rédiger. Quand j’ai commencé ce blog, je pensais que j’allais y passer peu de temps chaque jour, un peu comme ce que je faisais avec mon précédent blog peinture et dessin. Là, j’y passais quelques heures par semaine à commenter mon actualité ou à y ajouter des photos. Je ne me suis pas rendu compte en démarrant Fran6art que ça deviendrait une charge de travail si importante. Je vous rassure tout de suite, rien ne va changer ! J’adore trop ça !! 😀

J’ai fait un peu le bilan et je me rends compte que le blogging me bouffe une bonne partie de ma journée, sans me rapporter grand chose ! 😉 J’ai fait les calculs et voilà un peu ce que ça donne:

Ecrire un tutoriel prend entre 1 heure et demi et 2 heures, et un article « normal » environ 1 heure en moyenne. Ce sont souvent des réflexions sur des sujets précis, donc principalement des articles longs. Vu qu’en moyenne je fais deux billets par jour, ça me fait environ 2 à 3 heures passées chaque jour, rien qu’à écrire pour le blog. Ensuite, il y a toute la veille à faire pour partager avec vous les nouveautés blogging, webdesign et WordPress. Ca me prend environ une bonne heure pour la veille et une autre pour la rédaction de petits articles. Enfin, il y a tout le temps passé à répondre aux commentaires sur le blog comme sur les autres blogs auxquels je participe. Disons 1 heure de plus. Ca fait un total de 5 à 6 heures consacrées chaque jour à mon blog !

Si on regarde bien la blogosphère, on a différents types de blogs. On a ceux comme Accessoweb qui reprend l’actualité du web 2.0 mais sans trop rentrer dans les détails. Philippe a donc plus de temps pour faire plus d’article. Je ne suis pas sûr qu’il pourrait en faire autant s’il devait analyser en profondeur chaque service 2.0 qu’il présente. Pour moi, c’est plutôt un blog de news. Ensuite, on a des blogs comme 2803 où Henri arrive à faire des billets courts sur des services 2.0 mais aussi des articles plus détaillés sur des sujets précis, et c’est surtout là où le blog me plaît, sur son côté à commencer des discussions sur le web 2.0. Ensuite, on trouve des gars comme Steph Guérin qui a un blog, selon moi, purement de réflexions sur le web. Ses billets sont souvent détaillés, bien pensés et se rapprochent plus d’un travail journalistique que d’un blog de news. Donc, vous pouvez regarder vos différents flux, vous aurez différents types de blogs, et sur chacun d’entre eux, l’auteur aura passé plus ou moins de temps, aura rédigé plus ou moins de billets. Et cette gestion du temps sera différente selon le type d’article rédigé.

Ensuite, il y a la gestion des billets. Pendant un moment j’ai essayé de prendre de l’avance sur la publication des articles mais très vite je suis revenu à une gestion au jour le jour. Mais j’ai toujours 4 à 5 sujets de prévus et que je développe un peu plus chaque jour quand j’ai le temps. En ce moment, je suis en train de préparer une série de tutoriels pour améliorer le référencement sur Google. Mais de l’autre côté, il faut que je gère le quotidien et les articles qui viennent s’intercaler entre les deux ( comme celui-ci). J’ai une idée d’article qui arrive, je dois l’écrire de suite. Donc, il faut gérer tout ça ! Et quand on lit un blog, on ne se rend pas toujours compte de la masse de boulot qu’il y a derrière et que ça a tendance à devenir un job à mi-temps !

Certains m’ont fait remarqué que mes tutoriels sont parfois longs à sortir. La réponse que je peux leur donner est en partie ci-dessus. Gérer un blog, c’est du taf, c’est gérer l’actualité, les différentes réflexions. Tout ça prend du temps. Alors, pour m’organiser, j’ai une super todo list chez Remember the milk, et je me mets des « deadlines » . Du coup, je suis en phase avec la rédaction des billets. Il y a toujours plein de sujets que j’ai envie d’aborder. Alors, j’écris une note, je regarde ce qui est déjà prévu pour les jours à venir et je le mets à la suite, ou je l’écris de suite si je veux en parler maintenant, ou si j’ai peur d’avoir oublié ce que je voulais dire… Parfois ça arrive ! J’ai un sujet que je trouve super intéressant, je le laisse de côté, et je l’oublie. Alors que si je l’avais fait dès le départ, il aurait été publié et aurait peut-être intéressé les lecteurs…

Enfin bref, tout ça pour dire que le blogging peut devenir un vrai travail, même une vraie drogue. Je ne fais pas que ça chaque jour ! Je travaille aussi ! J’ai dû préparer une expo ces dernières semaines, ce qui m’a mis en retard pour réaliser mon nouveau thème pour Fran6art, mais j’ai quand même tenu à rédiger au moins un article par jour. Pour rester présent, visible. Et puis, parce que j’aime ça !! 😀 Il faut tout de même une bonne organisation pour tout gérer. Et puis, tout dépend de ce que l’on veut faire de son blog. Moi, je le prends vraiment comme une activité à part entière, un hobby. Du coup, j’y passe pas mal de temps…

Quand vous visitez différents blogs, vous réalisez le travail fourni derrière un article ? Prenez l’exemple des gars de Smashing Magazine. Quand on regarde les articles qu’ils pondent, on se doute bien qu’il y a une sacré recherche derrière !! De l’autre côté, il ne font pas un article chaque jour. Autre exemple, le blog de Simple Entrepreneur: Stéphane met en bas de chacun de ses articles, le temps qu’il a passé à les rédiger. Minimum une heure pour chacun d’entre eux.

Pour finir, je vous poserai deux questions. La première, je vous invite à y répondre dans les commentaires et la deuxième, c’est un sondage. Tout d’abord, que représente votre blog pour vous ? Est-ce une activité à part entière ? Une vitrine ? Un amusement ? Un business ? Comment le gérez-vous ? Ensuite, deuxième question, combien passez-vous de temps chaque jour pour votre blog ?

Et oui, c’est bien de créer un blog, c’est sympa. Mais faut aussi prendre le temps de le maintenir…;-)

Fran6

PS: j’ai mis 1h10 pour rédiger cet article 😉

27 Commentaires

  • Le Bazaar

    Salut Fran,

    En lisant ton billet, j’avais l’impression de me voir tellement ce que tu dis est identique de ce que je ressens depuis que j’ai joint la blogosphère. Je passe plus de 6 heures par jour à écrire, cherché, commenter, voter et malgré cela je trouve que les journées sont très courtes.

    C’est dans ce moment-là que je me dis que c’est une vraie passion sinon j’aurais déjà craqué depuis bien longtemps. Je tiens le blog ‘Le Bazaar’ simplement parce que j’ai envie de partager ma passion du cinéma, musique et publicité avec d’autres passionné comme moi. Je ne le fais ni pour l’argent (Google Adsence arrive seulement à payer mon hébergent et nom de domaine) et je ne le fais ni pour la popularité (je regarde quasi jamais mes stat’s).

    Je pense que pour être drogué du blog comme nous le somme des milliers dans cette blogosphère francophone est d’être passionné dans ce que l’on partage avec les autres. Si cette priorité n’est pas atteinte, je ne donne pas longue vie à un blog.

    En tout cas tu m’as fait peur avec cet article car je pensais que c’était une lettre d’adieu et donc de fermeture. Ouf….

    Accroche-toi Fran, car je sens qu’il va y à voir des commentaires sur ce billet et surtout, mais alors surtout ne t’arrête jamais dans ton travail d’orfèvre que tu nous donnes avec ce blog.

    Voilà le commentaire m’a pris 12 minutes pour l’écrire et corriger l’orthographe au maximum.

    A

  • Merci Daali ! D’ailleurs, sur ma todo liste, pour aujourd’hui j’ai « widgetisation thème LeBazaar »…;-)

  • Ah c’est clair que bloguer est une passion qui demande énormement de sacrifices…
    Mais c’est tellement bon 😀

  • Un billet vraiment intéressant et qui me rassure… je ne suis pas le seul ! 🙂

    Je consacre en général une heure et demi à deux heures à l’écriture d’un billet, mais ça dépend, le dernier m’a pris plus de 3 heures ! Heureusement, je ne publie pas tous les jours par manque de temps, mais ça deviendrait même difficile au niveau inspiration !
    Je crois même qu’un rythme plus élevé m’enlèverait ce plaisir d’écrire et finirait par m’écoeurer, alors, attention !

    Mon blog est clairement un loisir, un amusement, mais un amusement que je prends au sérieux 🙂
    Je crois aussi que l’un des principaux facteurs de « réussite » d’un blog est l’implication temporelle : à la fois le temps qu’on y consacre par jour, mais aussi maintenir cette implication dans la durée car il faut être patient et la longévité payent.

    Par contre, je suis impatient… pour le tuto spécial Google, parce que j’ai déménagé mon blog il y a 2 mois et il n’est toujours pas indexé par Google !

    Bravo et merci pour ce billet.

  • En effet, un article peut me prendre 2 heures. Même 3 ou 4 quand j’ai le syndrome de la page blanche et que je ne trouve pas les bonnes sources pour établir mes points.

    Bon texte! 🙂

  • salut Fran6 et les autres…
    très bien bon billet qui doit parler à tous les blogueurs(euses)…oui, comme pour les autres activités que nous avons, c’est finalement le temps qui est l’élément le plus critique. Comme le dit bien Frenchmat, le temps quotidien de rédaction/recherche etc…et le temps sur la durée (réussir à gérer le temps quotidien avec les autres activités)…
    C’est passionnant de tenir un blog !
    Par contre, contrairement à Sthepane, je ne me force pas devant une page blanche…si le rythme baisse un peu une journée ou deux, tant pis. C’est pour ça que j’ai toujours des drafts dans mon interface de rédaction wordpress : ça permet d’encaisser et d’amortir les coups de mou en conservant à peu près le rythme de croisière. pas facile.
    bon courage à tous…! 🙂

  • Merci pour vos commentaires ! 😉 Moi je n’ai pas de problème pour trouver des sujets, j’ai plutôt un problème de temps…En fait, mon travail (la peinture et l’illustration) est basé sur la créativité, et donc je suis perpétuellement en train de chercher des idées. Mais pour tout ! pas que pour la peinture ! Du coup, je suis pareil pour le blogging et j’ai toujours TROP d’idées et c’est ce qui me fout en l’air parfois. J’ai une idée qui vient mais je n’ai pas le temps ou l’énergie de faire la note, et ça me frustre… Et puis, j’adore communiquer, j’adore partager. Le blog a été pour moi un formidable moyen d’expression et de communication.

    Il y a quelques années, quand j’ai commencé à bloguer, j’ai commencé avec un blog perso où j’écrivais tout ce qui me passait par la tête… Et comme j’ai toujours aimé écrire, je trouvais ça génial ! Et puis, je n’ai plus jamais arrêté. J’ai déjà du mal à tenir UN blog mais j’ai des projets pour d’autres blogs qui sont en attente, sur d’autres sujets !! Mon problème c’est plutôt de canaliser toute cette énergie, cette envie. Et comme je suis un passionné du web, chaque jour est rempli de découvertes, c’est un truc de fou ! C’est clair, c’est une vraie passion !!

  • Au moins une fois par mois, j’ai envie d’arreter…et je repars avec de nouveaux billets à chaque fois !
    c’est dur de s’arrêter, ou que je sois ya un ordinateur et donc je peux blogguer partout , et vous ?

  • re-salut,
    fran6 je suis comme toi, j’ai plutôt trop d’idées que pas assez…en fait j’ai toujours une dizaine de drafts de billets, ou d’idées à faire murir dans mon interface de rédaction…de temps en temps, je suis obligé de purger cette file d’attente, sinon je ne fais qu’en rajouter et certains restent bloqués trop longtemps…

    a bientôt !

  • une passion…..parfois j’ai envie d’arrêter, mais mes activités pros tournent autour de l’outil informatique…. je m sens un peu prisonnier des technos, mais je ne suis encore dépendant.

    @

  • Mmm, bon article, qui retranscrit bien l’esprit d’un blogueur « pro » (comme je les appelle, à la différence des blogueurs de skyblog où autre).

    > Tout d??abord, que représente votre blog pour vous ? Est-ce une activité à part entière ? Une vitrine ? Un amusement ? Un business ? Comment le gérez-vous ?

    Ca fait plus d’une question 😛 ! Alors qu’est-ce que mon blog représente pour moi ? Et bien je pense que c’est une vitrine sur ma manière de voir le web, et également sur moi en quelque sorte. Lorsque je fais un tutoriel c’est pour partager, pour aider, et ça c’est moi.

    Une activité à part entière ? oui, même pour commenter. Je pense que je passe autant de temps à commenter qu’a m’occuper de mon blog. Il y a des jours où je n’ai pas le courage de bloguer, et des jours où je trouve que ça ne sert à rien de recréer du contenu qui peut/doit exister ailleurs.

    Comment je le gère ? Et bien à l’arrache… Je n’ai pas vraiment de mode opératoire. J’ai rarement plusieurs billets en préparation, je les publie d’une traite, à chaud pour profiter du moment présent. Toutefois sur des gros billets je passe beaucoup de temps, et je les fais en plusieurs fois volontairement (pour juger de ma prose à froid, de la pertinence, et rapidement corriger l’orthographe). Par exemple je suis en train de préparer un billet sur HTML5 et ça me prend énormément de temps, il serai impossible de le sortir en 1 ou 2 heures !

  • En ce qui me concerne, je fais une différence entre les billets plutôt dépendants de l’actualités (genre celui concernant la recherche de webdesigners pour participer à un jury), les articles plus intemporels et enfin les tutoriaux.

    Je peux écrire un billet en 30 mn (15 pour l’écrire et 15 pour le paufiner) tandis que certains articles prennent parfois plus de 10 h ^_^, quant aux tutoriaux, c’est variable en fonction du temps passé sur les exemples…

    Bon, c’est vrai qu’un blog, ça prend du temps. Après, faut voir sur quoi le temps est pris : si c’est sur la télévision, alors c’est cool, si c’est sur le sommeil (ce qui m’arrive souvent), c’est plus fatiguant 😉

    Je remarque chez beaucoup de blogueurs le besoin d’écrire tous les jours pour rester « présent ». Je ne suis pas convaincu : c’est sûr que si on passe d’une publication quasi quotidienne à une publication hebdomadaire, ça va faire bizarre aux lecteurs habitués. Mais ils s’habitueront 😉

    Je pense que dans certains cas, un rythme trop soutenu peut même être préjudiciable : voici par exemple le résumé de mes stats de lectures de flux RSS : « From your 239 subscriptions, over the last 30 days you read 421 items, starred 13 items, and shared 0 items. » Ce qui fait une moyenne de 15 lectures par jour. Je ne compte pas les livres en vrais papier que je lis aussi ^^ Donc, heureusement que tous mes flux ne sont mis à jours aussi souvent que le tien :p

    Je m’étais fixé au départ un rythme de 4 posts par mois dont un article de fond, un tutoriel, un billet de surf report assez court sur les sites coup de coeur et un billet en vrak pour les sites ou news que je n’ai pas eu le temps d’approfondir mais qui méritent le détour.

    Au final, c’est à peu près ça avec un rythme un peu plus soutenu de 2 posts par semaine en moyenne. Tout ça à cause de WordPress qui pourrait presque faire l’objet d’une catégorie à lui tout seul 😉 d’une part, et de billets traitants du « blogging » en général et de ces aspects sociaux et commerciaux en général, d’autre part.

    Attention Scoop !

    Du coup, je vais lancer un nouveau blog pour accueillir toutes ces nouvelles thématiques qui sortent un peu du thème xhtml et css de départ.

    Stay tuned and mind the gap!

  • Oula, Br1o, tu nous mets l’eau à la bouche !! Personnellement, je lis de moins en moins de flux RSS pour 2 raisons: la première est que j’ai de moins en moins le temps, et puis la deuxième parce que certains blogs pondent entre 5 et 10 articles par jour et que je les zappe quasi tout le temps… Chez moi 1 à 2 billets par jour sont suffisants. Je le fais parce que j’en ai envie et besoin. Mais par moment, je prends des jours de repos, en dehors des vacances, et je ne blogue jamais le week-end… Sinon, c’est clair que tes tutos doivent te prendre un bail à écrire ! 😉

    Sinon certains de vos commentaires me font tout de même penser à une drogue: cette dépendance et cette envie d’arrêter parfois !! 😉

    Chez moi, le blogging ne prends pas sur la vie personnelle. Tout d’abord parce que ma femme ne me le permettrait pas, et puis aussi parce qu’il faut faire la part des choses. Mais ça j’y arrive assez bien. Je bosse de la maison donc j’ai dû apprendre à faire autre chose que bosser le soir. Vous savez, tout le monde aimerait bosser de la maison, mais je peux vous dire que c’est pas marrant tous les jours !!! 😀

  • Bonjour, et bravo pour cet article qui retranscrit certainement ce que beaucoup pensent ou ont pensés.
    Pour ma part, bien qu’il s’agisse d’un blog d’actualité (pas trop de réflexion de fond je dois avouer), j’ai dû le mettre de côté pendant 5 mois lorsque j’ai commencé un nouveau boulot.
    Aujourd’hui j’ai plus de temps, donc je m’y replonge doucement.
    Je dois y passer à peu près 2h par jour, mais les recherches me prennent quasiment autant.

    Je me fais également des Todo liste que je ne respect pas forcement.
    J’ai par exemple du mal à reprendre un billet non achevé. D’autres idées/actus arrivent avant que je n’ai le temps de le finir.

    Donc effectivement il y a plusieurs manière de gérer son blog, l’idée selon moins, est de ne pas arriver à un ecoeurement, une saturation qui fait qu’écrire deviendrait une obligation.

    Bon courage à tous

  • Comme toujours, très bon article Fran6 🙂

    Si je reprend tes citations, je dirais que je suis entre 2803 et le blog de Stéphane Guérin.
    Car beaucoup de mes articles sont généralement des réflexions sur un sujet particulier lié au web, et quelques fois même aux web 2.0. Et d’autres fois ce sera des news, des infos, etc… Tout en essayant de faire des articles les plus complets possible.
    Des blogs, il en existe énormément, et si je relayais les infos comme le fait Philippe d’Accessoweb, ça n’aurait vraiment aucun intérêt, il le fait déjà très bien. J’essaye donc de sortir un peu du lot en complétant au maximum mes articles avec des informations complémentaires.
    Je prend l’exemple de l’actu sur la sortie de Safari sur Windows, de nombreux blogueurs se sont simplement contentés de dire « safari est sorti sur windows » et d’y ajouter un lien vers la beta.
    C’est pour cette raison que j’ai moi, essaye d’aller un peu plus en profondeur sur le sujet en parlant d’aternatives à Safari sur Windows, quelques infos sur son moteur de rendu, etc…
    Du coup, pour moi, mon blog est juste un outil permettant de satisfaire mon envie de communiquer (car j’ai fini par me lasser des forums), et d’avoir des retours sur les sujets que j’aborde venant de mes lecteurs. J’essaye de faire en sorte qu’ils puissent participer, en posant des questions, des sondages etc… mais je n’y pense pas souvent.

    Après, sachant que j’ai pas pour vocation de relayer l’info, je ne compte pas le temps passé à lire les flux RSS comme du temps pour mon blog. Si une news m’intéresse vraiment, je vais en parler le plus possible dans un article, sinon j’ai quelques sujets d’articles notés dans un bloc-note qui n’attendent que d’être rédigés ^^
    Et généralement, la rédaction de ce genre d’articles me prend entre 1h et 2h, le temps de bien tout rédiger, structurer, trouver des illustrations (car je me dis qu’un article avec quelques images est plus agréable à lire), tout upload sur flickr, tout bien ajouter et tout revérifier.

    En tout cas une chose est sûr, je suis plutôt bien parti dans le blogging, et je ne lacherais pas de si tôt ! Il faudra d’ailleurs que je me penche un peu plus sur mon blog cet été pour mettre en place des asides avec un flux rss externe (histoire de relayer quelques infos/anecdotes intéressantes sans toucher au flux actuel), et pourquoi pas ajouter le temps passé à rédiger chaque article à la fin de ces derniers, comme le fait Stéphane de Simple Entrepreneur. Et après faire en sorte d’encourager la participation et ceux qui commentent 🙂

  • J’ai lancé mon blog en 2002 afin que des potes puissent soumettre des idées restos, des plans beuverie etc… Malheureusement je me suis vite rendu compte que le côté coopératif de la blogosphère n’éxiste pas. Personne ne postait. Bhen oui, on est atteind par le virus de la blogosphère où on ne l’est pas.
    Cependant, après de nombreuses recherches j’ai passé mon site en cms en 2003 et j’ai commencé à le développer tout seul comme un grand. Un article par jour, un public cible de 15-20 ans et plus de 35’000 visiteurs/mois fin 2006.
    Là j’ai commencé à me dire que tout travail mérite salaire et à vouloir faire évoluer mon cms (qui tournait sous npds pour ceux qui connaissent). Je me suis donc documenté sur la pertinence des annonces google et sur un format de blog plus pratique et plus compatible avec les systèmes actuels.
    Je suis passé sous wordpress, tout semble fonctionner à merveille mais malheureusement d’avoir épuré les articles non-valides et de n’avoir aucune compatibilité entre npds et wordpress m’a fait perdre près de deux tiers de mes visiteurs. Les anciens articles n’existant plus, leur indexation sur google non plus donc bye bye les visiteurs!
    Donc si quelques personnes ont des idées elles seront les bienvenues. Et voici peut-être le sujet d’un prochain article?

    Bravo en tout cas pour tes articles que je lis quotidiennement avec plaisir!

  • Désolé Jay pour tes problèmes de migration… Les visiteurs vont revenir progressivement !! 😉

    Sinon, vous avez remarqué la longueur de chacun des commentaires ?? Si je passe des heures à écrire mes articles, vous vous passez également pas mal de temps à les commenter !!! 😀

  • Salut Fran6, et encore bravo pour ton blog !
    Well, moi aussi c’est le manque de temps qui m’empeche de me consacrer à plus d’une heure environ par jour car je pense que je ne suis pas le seul, j’ai un travail qui m’occupe pas loin de 10 heures par jour (http://blog-art.com/lucane-music), une vie de famille et qq loisirs 🙂
    Alors, je suis content que des personnes comme toi peuvent y consacrer un peu plus de temps et ça me permet de me tenir au jus.
    A

  • Pascal

    C’est vrai que faire vivre un blog c’est du temps et beaucoup d’énergie. Les « retours » sont toujours ce qui permet en général de continuer sur la longueur.

    Bon courage et encore bravo !

  • Totalement d’acc av vous tous,
    hier soir je me suis couché à 5h du matin pour finir mon dossier sur la 3D temps réel sur le web.
    Tu as oublié de compter le nombre d’heure passé à la recherche d’article interessant.
    puis je rajoute pour moi:
    Traduction d’un article en anglais (énoOormément de temps lol) et correction de l’article par http://www.bonpatron.com
    Tant que je suis étudiant, j’ai le temps de blogguer, mais je sais qu’il y aura une fin un jour ou l’autre à mon blogue.

    Mais bienvenue dans le cercle vicieux de la blogosphère! Ce qui te fait continuer c’est de voir que ton blogue prend de en de flux, de visiteurs.s

  • J’avais posté un billet du même genre y a pas longtemps… (http://blog.radiobierefoot.com.....e-bloguer/)
    Sauf que contrairement à toi, je n’arrive pas à tenir le rythme, même 1 heure par jour…

    J’ai vraiment du mal à choisir entre écrire moins mais mieux ou écrire tous les jours mais des articles plus court. J’ai pour l’instant plutôt opté pour la première solution mais j’ai vraiment l’impression de ne pas attirer grand monde (articles trop long). Pas facile pour un blog de foot d’être accrocheur, pas trop polémique (pour ne pas attirer les kevin kikou lol), pas partisan, pas trop news (y a de très bon sites pour ça)…

    Avec tout ça, je n’ai même plus le temps de lire mes flux rss (d’ou mon retard sur ce post), de commenter d’autres blogs…

    Bon…on va pas se plaindre non plus…

    Bonne continuation à toi.

  • Bé bon courage Ricou !!! 😉 Sérieusement, ne te prends pas la tête…Ecris sur ce que tu « sens » et comme tu le « sens ». c’est comme ça que tu vas attirer du monde… Je t’avouerais que moi aussi j’ai tendance à prendre sérieusement du retard dans la lecture de mes flux RSS… Mais là, aujourd’hui, je me suis mis à jour…enfin !!! J’avais plus de 1000 articles à la bourre…..a

  • Je sais que je suis en retard pour répondre à ce billet, mais je suis tombée dessus par hazard…. un heureux hasard!

    Je ne bloggue que depuis quelques mois, mais je ressens déjà tout ce qui a été dit ici: besoin, envie, facteur temps, soucis du détail… Et puis il y a tous ces questionnements! Je me demandais justement cette semaine si c’était moi qui était lente, ou si le temps que je mets à faire des articles documentés est dans les moyennes…

    Je m’occupe d’un blogue de communication/marketing, en apassant par le design et l’interactif. Il y a déjà tout un tas de blogues sur ces sujets, mais peu sont des blogues de contenu. Je veux faire différemment alors j’essaie d’offrir de l’information pertinente, complète et, surtout, originale (à quoi ça servirait de répéter les blogues déjà connus?).

    Bref, tout cela prend du temps, et ma nature méticuleuse et rigoureuse fait que je vérifie mes informations et mes sources deux fois plutôt qu’une!

    Francis, merci pour ton article! Il me rassure et m’encourrage!

  • De rien Isabelle, ta vision des choses me plaît bien et se rapproche pas mal de ce que je pense. Le blogging… nouvelle forme de communication…nouvelle drogue…

Success, your comment is awaiting moderation.