Francis Chouquet Graphiste Lettering

J’avoue, je suis Twitter dépendant…

0

Et oui, je suis accroc à Twitter et je ne peux plus m’en passer… Au départ, je trouvais ce concept complètement idiot mais très vite, je me suis rendu compte que finalement c’était un moyen de communication hyper puissant. Je ne suis pas un gros utilisateur de MSN et autres systèmes de tchat. Je les laisse régulièrement au placard pendant des mois, bien souvent parce que dès que je commence une conversation, je ne fais plus rien pendant une bonne heure…

mes stats Twitter...

mes stats Twitter...

Mais Twitter c’est différent. Enfin presque… Ce qui est intéressant, c’est qu’on en apprend beaucoup sur les autres. Il y a un côté pervers, vicieux et curieux que je trouve marrant. Quelqu’un qui utilise Twitter fréquemment va toujours nous faire partager son quotidien, ses ennuis, ses coups de gueule, ses liens « à ne pas manquer ». Et ce qui est top, c’est qu’on peut répondre… ouais… enfin, ça c’est le seul truc compliqué et chiant de Twitter… On peut toujours répondre mais le gars ne recevra la réponse que s’il nous « suis », nous « follow ». Mais bon, dans l’ensemble ça fonctionne quand même bien…

Alors, chaque matin, je démarre Twhirl en arrivant devant mon ordi, et je laisse apparaître tout ce qui se dit chez les 500 personnes que je suis ( je vous rassure une majorité ne publie quasiment jamais… ). Et puis, dès que ça se présente, je réponds, je lâche des notes, je pose des questions et finalement, on rencontre du monde, ça crée des liens et au final on apprend à connaître succinctement les gens. Je dis bien « succinctement » parce que bon, faut pas pousser trop loin non plus…

Donc, Twitter est un peu une drogue pour moi maintenant. Je crois que c’est le côté curieux qui fait ça. Il se passe toujours quelque chose sur Twitter, c’est ça qu’est bon !! En tout cas, si vous voulez qu’on en discute en moins de 140 caractères, il n’y a qu’une seule adresse: http://twitter.com/Fran6 !!

Et vous, êtes-vous aussi accroc à Twitter ? Oui ? Non ? Vous avez décroché ? Bref, votre avis m’intéresse !! 😛

31 Commentaires

  • Je vous le confirme via ce sympathique petit lien :

    http://tweetwasters.com/Fran6

    Vous avez passé à peu près 1,31 jour de votre vie sur Twitter !!

    Trouvé via :
    http://www.accessoweb.com/J-ai.....a4539.html

  • Ca fout les boules d’un seul coup !! 😀

  • Rien du tout… nada… j’ai même pas essayé d’accrocher ou plutôt d’attraper l’oiseau par la queue. Autant il y a des services sociaux-machins ou communitaro-truc qui ont éveillé un peu voire beaucoup ma curiosité, autant le zozio-bidule me laisse froid. Mais je ne suis pas bavard de nature.

  • Fabino > Ouais, moi je suis une vraie pipelette !! 😛

  • La question c’est: comment y faire venir ses amis qui ne voient pas ce que ça va apporter de plus que Facebook…

  • Je twitte aussi depuis septembre (inscrit depuis un peu plus longtemps), mais pour raconter ma vie. Twitter, ma vie, mon nombril, perso ça me gonfle. En revanche, ça peut être un formidable outil de veille pour peu qu’on follow les bonnes personnes.

  • Al-Kanz > moi je trouve que c’est un formidable outil de communication et de réseau. Il y a maintenant plein de personnes que je « connais », voire certaines avec lesquelles je travaille et uniquement parce qu’on a discuté sur Twitter. Je ne lis pas forcément leur blog par exemple… A ce niveau-là, je trouve que c’est imbattable…

    Kumo > Disons que sur Facebook tu vas pouvoir « suivre » tes amis. Sur Twitter, tu va pouvoir suivre n’importe qui. Si par exemple t’es fan d’un designer et qu’il a un compte Twitter, tu pourras suivre tout ce qu’il raconte… Et s’il décide de te suivre, tu pourras même dialoguer avec lui, ce qui est parfois bien sympa !! 😉

  • Francis, tu fais comment pour trouver ces personnes ? Tiens, ce serait intéressant de lire des billets sur l’usage pro que l’on peut faire de Twitter. J’en ai peu lu d’intéressants.

  • Pour ma part, j’ai changé mes habitudes depuis que j’utilise Twitters. Je lis les messages de mes following avant de checker mon lecteur de flux RSS. Je suis donc un peu comme toi, un peu accro en ce moment.

  • Un petit truc pour bien commencer la semaine :
    Via http://search.twitter.com/ , on peut se créer un flux rss des twits sur un sujet donné !!

    Un Exemple ?
    Je me suis créé un flux rss sur Marseille qui ressemble à ça :
    http://search.twitter.com/search.atom?q=marseille
    J’ai collé ce flux dans mon agrégateur de flux préféré, et je vois toutes les twits qui concernent la cité phocéenne.
    remplacez marseille par n’importe quel autre mot, et vous aurez votre flux rss-twitt !
    Oui j’avoue j’en ai fait un sur les calamars géants 😉

    ça me semble une source d’informations tout à fait complémentaire aux flux rss classique. Et puis ça permet de trouver des gens ayant les mêmes centres d’intérêt.
    Qu’en pensez-vous ?

  • j’avais un peu décroché, préférant Pownce.
    Mais la mort de Pownce ET l’arrivée d’un super client mac (eventbox) a fait que j’ai replongé ^^
    Il n’y a qu’à voir mes stats => http://tweetstats.com/graphs/Zephir (j’ai installé eventbox en novembre…)

  • Perso, j’étais très sceptique avant d’essayer et je suis maintenant accro moi aussi. Après seulement 3 semaines d’utilisation de twitter j’avais presque oublié netvibes et les flux rss que je lisais régulièrement tous les jours auparavant… maintenant twitter me suffit pour savoir ce qui est réellement important dans l’actualité.

    Mon utilisation: je raconte pas ma vie, mais je partage plutôt des idées et des liens, et surtout je lis énormément les autres. C’est pour ça que j’essaye de choisir soigneusement les personnes que je suis. Ce sont mes filtres, plus efficaces qu’un programme informatique…

    Comme toi Fran6, je pense que Twitter est un formidable outil de communication et de réseau, et qu’il faut avoir essayé pour comprendre sa puissance.

  • Je dirais : bof.

    Je l’utilisais beaucoup, pas forcément pour dire ce que je faisais, mais surtout pour écouter ce que les autres avaient à dire, et au final, on se rend compte que les gens sur twitter ne sont pas différents des autres, ils n’ont pas grand chose à dire au final. Donc résultat: beaucoup de bruit pour pas grand chose.

    Par contre, c’est chronophage. Toutes les 2 secondes un nouveau twit, on le lit, on répond, et au final, une journée de perdu, ou au meilleur des cas, pas vraiment productive.

    Depuis, je l’allume une fois de temps en temps, pour voir ce qui se raconte, mais le soucis, c’est que je perd toute l’information qui pourrait être importante.

    Bref, pour moi, twitter n’est qu’un chanel IRC un peu évolué, rien de plus, le soucis, c’est que plus on suis de personne, plus il y a de bruit. Les « bonjour twitter land » etc… c’est bien 1 fois, mais quand on recoit ça pendant 1h chaque matin de la part de tous ses follower, ca devient vite chiant.

    Pour finir, on peut facilement décrocher, il suffit de le couper pendant 4j d’affiler, et on se rend compte qu’on arrive vite à oublier qu’on utilise twitter et d’oublier de lancer twhirl le matin.

  • Yves

    Ai laissé tomber Facebook, qui lui est vraiment chronophage avec finalement peu de résultat.

    Twitter, par contre, permet de rendre rapidement un service, de donner un lien utile, de savoir que Francis est un jeune père, de pouvoir très vite télécharger une application iPhone gratuite pour un temps limité http://www.148apps.com , d’être tout de suite au courant de la sortie d’une mise à jour WordPress, Joomla ou autre.

    Au travail: TweetDeck

    En déplacement: TwitterFon, Twitterrific ou Hahlo

  • sebus

    Bof … mes amis ne sont pas sur ce genre d’outils.. tout juste sur Facebook et c’est déjà bien 🙂 Et pour toutes les autres personnes, on va dire que je ne dois pas être assez bavard 😉

  • Al-kanz > En fait, il y a pas mal de blogs que je lis où il est mentionné le Twitter Account… Ensuite, c’est vraiment en y passant pas mal de temps et en posant des questions que tu commences à renconter pas mal de monde… Mais comme le dit JSM, il y a bcp de conneries pour finalement peu de choses très intéressantes, mais ces choses peuvent valoir de l’or !! 😛

  • Zephir > connais pas eventbox, je vais aller voir 4a de suite !! 😛

  • Many

    Avait créé un compte depuis super longtemps mais jamais vu l’utilité, jusqu’à pas si longtemps … pour l’instant je ne fais que suivre sans twitter moi mm mais ça va venir je le sens 🙂

  • Jimmy

    j’ai pas mal de pote qui me disent « Twitter c’est de la balle » mais je n’ai toujours réussi à comprendre pourquoi ? J’attend toujours une bonne explication (mes potes sont trop oqp à twitter (verbe du 1er groupe) pour m’en donner 😉

  • J’ai Twitter depuis pas mal de temps mais je commence, juste à comprendre que c’est un outil formidable, de communications !
    Raspaille: Merci pour le lien http://search.twitter.com/ , je l’ai déjà mis sur mon bureau c’est génial!

  • The 5 Stages Of Twitter Acceptance: http://tr.im/2dzp

  • Je viens de créé un compte pour mon blog. Heureusement que je me débrouille en anglais.

    Pour l’instant je ne suis pas accro, et je ne souhaite pas le devenir, mais ça ne se décide pas. Je trouve cela plutôt interressant.
    Je ne publie pas le lien vers mon Twitter afin de ne pas faire de pub.

  • Ah oui, j’ai oublié de préciser, où trouves-tu twhirl ?
    Merci !

  • @blogdunet : http://twitter.com/downloads tu auras l’embarras du choix 🙂
    Sinon les liens « utiles » sont dans le footer de twitter.com.

  • http://www.twhirl.org/

  • Merci Francis de nous faire part de tes connaissances. Je viens d’essayer Twhirl, c’est effectivement très pratique.Que penses tu des autres services qu’ils proposent Pownce et Jaiku ?
    Je te souhaite une très bonne journée :)) de repos………

  • Histoire de faire un peu de buzz viral (lol) et surtout pour répondre à @Al-Kanz, vient d’être publié ce matin un excellent (à mon avis) article sur l’utilisation de Twitter dans une visée professionnelle par Conseil Marketing : http://www.conseilsmarketing.f.....ur-twitter.

    Sinon, bah moi aussi je suis en passe de devenir twitter addict… Mais je ronge mon frein.

  • Seb

    Bonjour,

    navré mais j’ai toujours pas compris le principe de ce genre de site (c’est ce que je disais avant de facebook, et maintenant il ne passe pas deux jours sans que je navigue sur le site).
    Pour le moment, personne ne m’a convaincu d’utiliser le fameux Twiter, peut être un jour…

    Bonne soirée.

  • C’est dingue j’arrive vraiment pas à accrocher à ce système… Dans 3/4 des cas, je trouve que les infos partagées sont inintéressantes… Peut-être trop de gens qui « s’ennuie » « va faire les courses » et j’en passe. Vraiment je comprends pas :s

  • Je te rassure, tu n’est pas le seul à trouver ça sans grand intérêt. Et plus j’en entends parler plus je trouve ça idiot.

Success, your comment is awaiting moderation.