Francis Chouquet Graphiste Lettering

Flux RSS: Passage de Netvibes à Google Reader

0

Il semblerait que je fais le chemin inverse de pas mal de monde, mais je ne peux plus lire mes flux RSS sur Netvibes, c’est vraiment impossible à gérer. En fait, mon erreur a été de penser que Netvibes était ou pouvait être un véritable aggrégateur de flux RSS, ce qui n’est pas le cas. Netvibes est une homepage personnalisable avec des flux RSS, mais dès que l’on a un peu trop de flux (j’en lis actuellement plus de 150 par jour), même la gestion par onglet devient impossible. Et puis, sur Netvibes, on a accès qu’au nombre de billets que le propriétaire du blog a décidé d’afficher. Du coup, si le maximum d’articles visibles est 10, que vous êtes absent pour une semaine et que le bloggueur a laissé plus de 10 articles, vous aurez droit au 10 derniers et il faudra aller sur le blog pour lire les autres…Bref, trop dur à gérer pour moi.

Un truc m’a donné la puce à l’oreille ces derniers temps, ce sont les chiffres de Feedburner sur les habitudes des lecteurs de flux RSS. La position de Netvibes est insignifiante comparé aux Yahoo et Google. Pourtant, pour en avoir discuté sur différents blogs francophones, chez nous, Netvibes semble être leader pour souvent plus de 50% de part de marché. Du coup, je me suis dit: « et si ce n’était pas Netvibes la solution ultime ? ». On assimile facilement Netvibes à un aggrégateur de glux RSS mais ce n’en est pas vraiment un… Si vous avez une vingtaine de flux, c’est la solution la plus intéressante, mais pour moi, ça devenait un cauchemar à gérer. J’ai donc décidé d’essayer Google Reader.

Je connaissais déjà ce genre d’aggrégateur pour avoir essayé la plupart d’entre eux en version software pour mac, comme Newsfire ou NetNewsWire. Mais j’avais besoin d’une solution « online » pour pouvoir checker mes flux que ce soit de mon Powerbook ou de l’iMac. Google Reader m’a donc semblé la solution la plus simple à essayer. Et je dois dire que très vite je l’ai adopté. Ca n’apporte rien de révolutionnaire mais au moins je sais où j’en suis et suivre plus de 150 flux redevient plus facile.

J’aime beaucoup Netvibes, et je vais sûrement la garder comme homepage sur Firefox. Je trouve le concept très intéressant. Mais d’un point de vue « veille », la meilleure solution que j’ai pu trouvé jusqu’à maintenant reste Google Reader.

Et vous ? Vous utilisez quoi ? Et vous lisez combien de flux ?

Fran6

28 Commentaires

  • Pour ma part je lis une cinquantaine de flux mais je préfère un aggrégateur local. Sur Mac, j’utilise Vienna.

  • Bah oui c’est vrai que Google Reader a pas mal changé et s’est amélioré énormement ces derniers temps, je vais peut être y retourner.
    J’avais gardé comme solution de suivi des flux « Thunderbird » parce qu’il me permettait de checker toutes les 2minutes discretos alors que Google Reader est beaucoup moins discret 🙂
    150 flux RSS ???
    Tu pourrais les mettre a disposition en fichier opml ? à moins que ce soit ça la cuisine secrète de Fran6art 😉

  • Comme tu le dis si bien, Netvibes n’est pas un agrégateur, mais une homepage personnalisable, contrairement à Google Reader qui est un véritable agrégateur (sinon il n’y aurait pas Google Homepage), du coup, ils ne sont pas vraiment comparables.

    Moi j’ai environ 70 flux sur mon netvibes, et je me débrouille pour qu’ils soient tous correctement affichés et répartis parmi les onglets ^^

    Cela dit, faut que je me penche un peu plus sur Google Reader, ça peut être utile durant une absence comme des vacances par exemple, comme tu dis ^^

  • tout a fait d accord avec toi sur le manque d utilisabilité de netvibes depasser un certains nombre de flux….

    justement c est dernier jour je me faisais cette meme reflection…….

    je pense que je vais aussi essayer google reader puisque tu dis en etre content..

    Ps: une petite erreur de lien dans ton biller sur le « Google Reader »

  • Environ 160 flux pour moi, lus grâce à Bloglines.
    Je suis passé de Thunderbird, à Netvibes, à FeedDaemon, à Google Reader, à Bloglines, et ya pas photos, Bloglines est le meilleur service que j’ai pu testé : raccourcis clavier, multitude d’options, version mini pour mon mobile, etc.

  • Kakushin > Merci pour le lien de Google Reader, erreur rectifiée !!

    Romain > J’ai essayé Bloglines mais c’était au même moment que je découvrais Netvibes… Faudrait que je le redécouvre un peu…on ne sait jamais !!

  • Au départ j’utilisais l’extension Sage pour Firefox mais qui était génante : bugs, lenteur.

    Après j’ai découvert Netvibes mais je me suis tout de suite rendu compte que comme agrégateur, ça n’était pas du tout pratique (environ 180 flux). J’utilise encore Netvibes comme Homepage avec un onglet pour avoir un aperçu de mes todo-list, mails, météo, google agenda et un autre onglet avec seulement des modules FlickR de tous les groupes que je suis.

    Sinon mon agrégateur depuis 6 mois c’est Google Reader et c’est un vrai bonheur : tous les billets sont conservés même au delà de de la limite du flux, on a des statistiques pour connaître les flux inactifs, on peut mettre une étoile à un article pour le lire plus tard (comme dans gmail), la gestion des tags/catégories est parfaite.
    Et puis une fonction très intéressante pour les bloggers : partager les articles et ensuite afficher un clip sur son blog des élément que l’on partage(comme sur mon site).

    L’essayer c’est l’adopter

  • Je regarde depuis hier soir et aussi un peu ce matin google reader mais la navigation est vraimment deconcertante lorsque l on vient de netvibes….

    je vais tester encore kekle jour mais j ai peu d avoir du mal a m habituer

  • Mdkart > Tout à fait d’accord avec toi ! J’aime beaucoup ce système de « trends » qui donne des infos sur les flux et le nombre d’articles que l’on peut lire. Sinon, concernant le widget qui permet de partager, je vais sûrement l’adopter sur mon prochain thème. On ne peut pas écrire un article sur tout ce qu’on voit et qui est intéressant. Là, on le bookmarke avec la fonction « share » et il apparaît dans ta sidebar ! C’est vraiment génial ! Qui plus est, c’est un lien direct donc des chances d’améliorer sa visibilité. Je compte d’ailleurs écrire un article sur cette technique qui marche plutôt bien dans le monde anglophone…

    Kukushin > C’est clair que GR c’est autre chose !!! Mais c’est justement sa simplicité qui me plaît en fait. Ca se gère comme les emails et pas de navigation compliquée à faire. Netvibes se base beaucoup sur l’esthétique, c’est une sorte de moteur de widgets en fait ! Te prends pas la tête non plus !!! 😀

  • Par contre, juste une remarque concernant GR, je trouve que les nouveaux articles tardent à être à jour. Faut parfois attendre plusieurs heures avant qu’ils arrivent, contrairement à Netvibes qui semble plus rapide…

  • Oui en effet c est la reflexion que je me faisais ce matin mais je me demandais si je ne me mettais pas à etre raleur………. 🙂

    je continue à voir ce que ca donne mais ce décalage de temps me choque un peu c’est vrai je rafraichis souvent car j’ai l’impression qu il ne fonctionne pas….

    Les utilisateurs de GR , vous utiliser « Expanded View » ou « List View » ??

  • Moi j’utilise Expanded View… Par contre, dans Netvibes, les flux mettent un temps hallucinant pour se charger… J’avais 8 onglets !!! Alors, imaginez un peu le temps qu’il a tout ça pour être à jour. Je n’ai plus ce souci sous Google Reader…

  • Moi aussi Expanded View. Je ne sais pas si vous le savez mais il y a une bonne extension firefox pour Google Reader (dans le même style que Gmail manager) : Google Reader Notifier

  • C’est drôle j’ai fait exactement le même chemin que toi. Je suis passé de Netvibes à Google Reader il y a 1 mois et je ne regrette pas mon choix. J’ai également testé plusieurs logiciels RSS mais j’avoue que le fait de pouvoir disposer d’un outil en ligne à fait la différence.

    A+

  • Bonjour

    Comme pas mal d’entre vous, je suis un gros consomateur de flux…
    J’ai joué avec pas mal d’outils, intra navigateur ou extra. Je préfère aujourd’hui les logiciels « extra navigateur » et j’utilise Snarfer, a ma connaissance le meilleur aujourd’hui. J’aimais bien RSS Bandit mais il est trop buggué.
    Les lecteurs type Google reader sont à mon sens trop lents, et de plus ne permettent pas une lecture off line.

    François ziserman

  • Mdkart > Merci pour l’extension, je ne connaissais pas ! Maintenant, j’en ai rapidement souvent au-dessus de 100 de non-lus !!! 😀

    François > C’est vrai que lire ses flux Offline peut être intéressant…Je ne connaissais pas Snarfer…

  • lafber

    Le confort de lecture des flux est d’après mon expérience inégalable sur une application locale. Cependant j’ai également besoin d’avoir mes flux en ligne car je n’ai pas toujours mon MacBook avec moi.

    NetNewsWire est donc mon appli locale qui se synchronise avec Newsgator en ligne. Le beurre et l’argent du beurre en quelque sorte. Bien que NetNewsWire soit irréprochable (c’est incroyable le temps que j’ai gagné [moins perdu] grâce à elle) c’est loin d’être le cas de NEwsGator. En effet NEwsGator est leeeeeent. Quand je vois la rapidité de NetVibes … je pleure.

    Mais le bilan NetNEwsWire + Newsgator est largement positif. Personnellement j’ai conclu que la rapidité de l’application est primordial et directement en relation avec le nombre de news traitables. L’application locale est toujours plus productive que l’en ligne je trouve (en plus j’aime bien stocker des nouvelles à lire plus tard et traiter dans une première passe le maximum de nouvelles pour séparer le bon grains de l’ivraie).

    Dernier point la lecture de nouvelle me bouffant un temps incroyable, je suis plutôt dans le désabonnement en ce moment pour ne garder que l’essentiel, pas vous ?

  • lafber> j’ai tendance ces derniers temps à également me désabonner d’un maximum de flux que je ne fais que survoler.
    J’essaye d’en supprimer au moins 2 par semaine.

  • Moi aussi je suis dans le désabonnement en ce moment…Faut dire que je commence chaque journée avec 600 articles à lire…Donc, je vais au plus vite et supprime ceux qui ne concernent pas directement la ligne éditoriale du blog. Et puis, je m’abonne aussi souvent à de nouveaux blogs, surtout anglophones et après quelques jours, je ne garde que ceux que je préfère !!

  • Pour ceux que ça pourrait intéresser, TUAW a fait un podcast sur NetNewsWire:

    http://www.blogsmithmedia.com/.....1-NNW3.mov

    Très intéressant, tentant…. arrggghhhh !!!

  • J’ai expliqué cette semaine sur mon blog, mon choix de Bloglines plutôt qu’un autre aggrégateur de flux.
    Si jamais ça intéresse quelqu’un (c’est trop long à développer ici) : http://www.woueb.net/2007/03/2.....r-de-flux/

  • way rien

    faudra aller sur le blog pour nike air max lire les autres…Bref, trop dur à gérer pour moi

Success, your comment is awaiting moderation.