Francis Chouquet Graphiste Lettering

Fever, le lecteur de flux RSS ultime ?

0

Depuis que je suis sur le web, j’ai une soif intarissable de connaissances. Heureusement, les flux RSS sont rapidement arrivés et m’ont permis de supprimer cette liste de bookmarks interminable que j’avais sous Safari.


Le bordel des flux RSS

Voulant tout savoir et tout connaître, je me suis abonné à une quantité importante de blogs, mais très vite je me suis rendu compte que je n’arrivais pas à tout lire. Et là, a commencé ma frustration.

En effet, au début que je bloggais, je passais 4 à 5 heures par jour à lire mes flux RSS. Rendez-vous compte !! 😀 Puis le travail reprenant le dessus, et la famille s’agrandissant, je n’ai fait que survoler mes flux depuis lors. Du coup, j’ai dû en supprimer une bonne quantité pour ne garder que l’essentiel (aujourd’hui, j’ai environ 150 flux RSS).

Pour faciliter ma lecture, j’ai cherché en long et en large le lecteur de flux RSS qui me permettrait de tout savoir. J’ai commencé avec Netvibes, rapidement abandonné vu le nombre de flux RSS que je suivais. Ensuite, je suis passé à Google Reader, pour passer ensuite à NetNewsWire qui a une solution sur iPhone, pour enfin revenir sur Google Reader, qui était le meilleur compromis.

image-5

Puis, en rentrant de vacances il y a 2 semaines de cela, j’apprends que Shaun Inman vient de sortir un lecteur de flux RSS, Fever. Shaun Inman est déjà connu et reconnu pour notamment son outil de statistiques Mint, que j’utilise sur tous mes sites. Cet outil est simple et hyper complet. Sur une page, on a accès à toutes les informations. Pas de navigation compliquée. Etant fan de Mint et recherchant toujours le lecteur de flux RSS ultime, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer Fever ?

image-13

Oui, mais voilà, tout comme Mint, Fever est payant. 30$. Bon, c’est pas non plus le Pérou mais dans un monde où ses concurrents sont gratuits, ça fait réfléchir. Puis, je me dis que si Fever fait le même boulot sur les flux RSS que Mint sur les statistiques, ça risque de changer ma vie.

J’achète donc Fever. Le concept fonctionne sur serveur, un peu comme WordPress. Vous downloadez des fichiers que vous uploadez par la suite sur votre serveur. Vous connectez le tout à la base de données et le tour est joué. Ensuite, vous importez un fichier OPML de vos flux RSS et ensuite, vous laissez Fever tout mettre à jour. Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur l’installation de Fever, je vous conseille ce très bon article.

Alors, comment ça marche ?

En fait, l’ensemble est très simple. Mais le principal intérêt de Fever se résume en un mot, « hot ». En effet, en cliquant sur le lien « hot », vous allez voir s’afficher un baromètre des discussions issus de vos flux RSS. Plus un sujet sera repris sur l’ensemble de vos flux et plus il sera chaud et figurera en haut, avec une température importante.

fever

Le « hot » est très important car il vous permet de trouver tout de suite les sujets importants, ceux qui font du buzz. Vous allez donc pouvoir lire les différents articles parlant de ce buzz, et même avoir le lien vers le site originel de ce buzz, même s’il n’est pas dans vos flux RSS. Ainsi, vous allez gagner pas mal de temps en vous concentrant sur l’essentiel.

Prenons un exemple. Vous partez en vacances 2 semaines et vous rentrez avec une liste d’articles à lire hallucinante. Vous allez au niveau de la fonction « hot » et vous allez choisir une période sur laquelle choisir les articles qui ont été parus. Ainsi, Fever va vous afficher tout ce qui s’est raconté pendant cette période en mettant les sujets les plus chauds en premier. Comme ça, vous ne loupez pas l’info importante.

image-15

Ensuite, hormis cette fonction « hot », vous pouvez ranger vos flux RSS sous différents dossiers qui peuvent être pris en compte par la fonction « hot » ou non.

Pour le reste, on est très proche d’un Google Reader, rien de particulier à mentionner si ce n’est qu’on peut choisir par flux de voir afficher un extrait ou le contenu global. C’est assez intéressant pour certains flux comme ceux des galeries CSS.

OK, mais est-ce que ça vaut le coup?

Tout d’abord, je pense que la lecture de flux RSS c’est quelque chose de personnel, et que chacun lis ses flux à sa manière. Donc, Google Reader peut convenir à quelqu’un et ne pas convenir à une autre personne. Cependant, la fonction « hot » de Fever peut s’avérer primordiale si vous lisez beaucoup de flux RSS (>100). En effet, plus vous en lirez et plus votre fonction « hot » sera remplie d’articles. Personnellement, concernant ma veille WordPress, je dirais que 70% de la veille se passe sur la fonction « hot » et en peu de temps. Il me reste ensuite à aller sur le dossier « WordPress » et lire le reste des flux parlant d’autre chose. C’est vraiment un gagne temps.

Par contre, l’outil n’est pas parfait dans son utilisation globale. On n’en est qu’à la version 1.0 et donc tout n’est pas parfait. Pas grand chose, mais parfois des petits trucs qui manquent comparé à Google Reader par exemple.

Juste un exemple: quand on est dans la fonction « hot » et qu’on clique sur le titre d’un article, ça nous envoie sur la page web et non sur Fever, sur l’article dans son dossier, ce qui nous éviterait de sortir de là et de pouvoir lire un maximum de flux RSS dans Fever. Si on est dans les différents dossiers, c’est ce qui se passe quand on clique sur le titre. L’article s’ouvre en dessous. Mais pas dans la fonction « hot ».

fever-iphone1

Par contre, un gros avantage de Fever, ou tout au moins, un point intéressant, c’est qu’il comporte une version pour iPhone et qu’elle est vraiment bien développée. On retrouve l’ensemble des fonctionnalités de la version desktop et c’est un plus pour lire ses flux. Alors, bien sûr Google Reader et les autres ont aussi une version iPhone. Oui, mais ici, on peut lire rapidement ce qui est important, pas besoin de chercher dans les différents flux pour s’avoir de quoi on parle un peu partout. Il suffit d’aller sur la fonction « hot » et on a notre aperçu de ce qu’il faut lire…

Intéressant, mais est-ce que ça vaut 30$

Comme je l’ai dit plus haut, Si vous avez déjà un lecteur de flux RSS qui vous convient, pas la peine d’en changer. Par contre, si vous ne voyez jamais le jour et n’arrivez pas à tout lire, peut-être que Fever peut vous aider. En ce qui me concerne, c’est pour le moment très probant. Je ne suis pas en retard sur ce qui est important à lire. J’ai d’un côté la fonction « hot » et de l’autre un dossier avec les blogs que j’estime être les plus importants à suivre.

Maintenant, c’est 30$ et je ne suis pas sûr que ça les vaut pour le moment. D’autres font aussi bien ou différemment mais gratuitement. On a vu par le passé que le payant ne fonctionnait pas. C’est notamment le cas avec NewsFire qui est devenu gratuit. De l’autre côté, 30$, c’est 20€… Ce sera beaucoup pour certains et peu pour d’autres. Je crois vraiment que ça peut être utile pour ceux qui lisent une grande quantité de flux RSS et qui n’arrivent pas à tout lire. Pour ceux qui ne lisent pas plus de 100 flux RSS et qui ont le temps de tout lire, Fever n’est pas nécessaire.

Mais personnellement, je l’ai adopté. Bien sûr ce n’est qu’encore qu’une version 1.0 mais ça va rapidement évolué et le produit est déjà bien abouti. Je l’ai installé en desktop avec Fluid App et l’ensemble tourne sur mon mac comme un charme…

Enfin, si vous voulez un autre point de vue, je vous conseille l’article de Sam Brown qui finira de convaincre ceux qui hésitent ! 😉

29 Commentaires

  • Très intéressante cette fontion « Hot » mais pas suffisamment pour me faire renoncer à Byline (app iphone) qui me permet de retrouver et surtout synchroniser mes flux « starisés » de Google Reader.

    Si Google pouvait s’inpirer de Fever et implémenter cette fonction « hot », ce serait parfait!

  • Merci en tout cas pour la belle découverte! 😉

  • Intéressant. J’hesite encore cependant. J’utilise netnewswire qui me convient dans sa version desktop, mais qui est franchement pas top dans sa version online sur newsgator…

    Et comme c’est stocké sur un serveur, c’est accessible sur le net de n’importe ou ? Comment cela se passe t’il a ce niveau, la, quand on a plusiseurs ordis (travail, maison), avec différents OS ?

  • Pas mal, et on peut dire que c’est originale 🙂

  • Jeremy > En fait, tu auras une URL pour lire tes flux. Par exemple si tu le mets sur hervedesign, tu pourrais avoir hervedesign.com/fever ! 😉

  • Francis > D’accord ! Mais c’est pas mal du tout ca ! Je vais peut etre me lancer tenter dans ce cas !

  • Le « soucis » de ces outils qui mettent les tendances en avant c’est que ce n’est pas toujours ce que tu cherches à lire. Je prends mon exemple, je me carre de l’Iphone (jusqu’à ce que je craque pour un ^^) et sur les blogs que je surveille ils en parlent régulièrement. C’est quasi toujours un tendance « hot » or ce sont les articles que je zappe justement. Ca manque de personnalisation je trouve, à moins qu’il soit possible comme sur aideRSS de placer des mots à supprimer directement ou qqchose comme ça ?

  • Chris > Justement, le fait qu’il y ait plein d’articles qui parlent d’un buzz autour de l’iPhone et que tu n’en veux pas, tu vas pouvoir tous les supprimer ( ou presque ) d’un coup.

    Je prends un exemple. Tartenpion.com a trouvé un truc pour faire tourner Windaube Vista sur iPhone. Plein de blogs que tu lis reprennes l’info. Elle va donc apparaître comme « hot » et tu auras tous ces articles au même endroit. Tu les marques comme lu et tu peux passer à autre chose. Ici, tu fais un bon gain de temps ! 😉

  • Voilà un outil qui m’a l’air super pratique !

    Une petite question que tu ne soulèves pas dans ton article : est-il possible de mettre un mot de passe à fever ?

  • Shigaepouyen > Tu veux dire pour que tout le monde n’y ai pas accès ? Oui, il y a un mot de passe et un username à fournir pour pouvoir accéder de n’importe quel poste…

  • Je serais curieux de connaitre ton top10 des blogs que tu fréquentes 😉

  • Shigaepouyen

    Oui c’est exactement ça !
    Merci pour l’info.

  • ça me fait penser au truc du scoring sur tiny tiny rss ça… tu devrais tester cet aggrégateur à installer chez soi qui est à mon avis bien plus puissant que le truc de google tout en te permettant de garder la main sur ton infrastructure (ce que j’aime par dessus tout perso) et qui évolue assez rapidement au vue du peu de mainteneurs de ce projet OpenSource.

    Mais sinon, ça l’air vraiment sexy ce fever… Il a l’art de pondre des trucs vraiment chouettes, « simples » et puissants ce Shaun :-p

  • perso je lis 1,418 flux quotidiennement (sisi ! mais je suis étudiant, j’ai le temps ^^) et j’ai jamais trouvé plus pratique que greader.

    fever à l’air sexy certes, peut être trop « joli » ça pourrais nuire a la lisibilité des flux j’ai l’impression..

    en tout cas je campe sur la solution gratuite !

  • David.

    Perso le seul lecteur RSS que j’ai trouvé bien est Greatnews de http://www.curiostudio.com/ qui permet de faire der recherches automatiques sur un pool de RSS afin d’en extraire les posts qui sortent avec nos mots clés ou une combinaison de mots clés.

    C’est le seul avec autant d’options de recherches et de filtrage qui me permettent à ce jour de gagner du temps pour mes lectures.

    J’utilise google reader mais il manque ces fonctions de filtres prédéfinis en temps réel.

    Très bien pour faire de la veille dans le cadre pro. je vous le conseille après en avoir testé plusieurs.

  • Les 3 premiers paragraphes expriment tellement ce que j’ai vécu (vis encore?). Après avoir utilisé Brief, un plugin Firefox je suis passé à Google Reader que je garde depuis…

    Dommage que le grand public n’ait pas cette soif insatiable pour les flux RSS! Les portails idiots type MSN se porterait moins bien…

    @dyvantity
    (http://dyvantity.com)

  • Guillaume

    Pour information, Netnewswire fonctionne désormais avec Google Reader.
    Toutes les informations sur son développement et les versions beta avant d’arriver à la version 4 pour le desktop et 2 pour l’iphone.

    http://nnwbeta.com/

  • Très intéressant ! Merci

  • Thierry

    Ca a l’air sympa, seul petit souci, j’ai un un message d’avertissement sur un serveur mutualisé chez OVH en lançant le test de compatibilité : http://img373.imageshack.us/im.....arning.png

    C’est grave docteur ? (j’avoue ne pas bien comprendre le message d’erreur et ses conséquences éventuelles sur le bon fonctionnement du lecteur).

    Note : J’ai mis les permissions du dossier fever à 755, OVH n’autorise pas les permissions à 777 sur le répertoire descendant directement de la racine… cela pourrait venir de là, j’aimerais juste m’assurer des conséquences avant de donner 30$ 😉

  • Thierry > Non c’est bon tu peux y aller. En fait, c’est le push qui ne fonctionnera pas. Tu ne seras pas prévenu que tu as de nouveaux articles à lire lorsque le navigateur sera ouvert ( … si j’ai bien compris… ) Mais c’est aussi marqué que ça n’empêchera pas Fever de fonctionner comme il faut !! 😉

  • Thierry

    Merci Francis (pas super clair leur message mais bon je vais me lancer ;)).

  • J’ai finalement investi ce matin, et installé ca sur mon hébergement mutualisé OVH 90plan ce midi. Avant que mon compte chez OVH soit suspendu quelques heures plus tard, trop de CPU consommée…

    Je ne sais pas si je vais pouvoir me faire rembourser, ou si certains d’entre vous lecteurs assidus de Fran6art, ont pu faire tourner Fever sur un mutu de chez OVH ?

  • Jeremy > Désolé, moi je l’ai mis sur un 60GP sans aucun souci si ce n’est que 25Mo de DB c’est un peu mince…

  • J’ai exactement le même problème que Jeremy, j’ai installé hier soir Fever sur un compte PRO chez OVH et mon hébergement est désormais bloqué en raison d’une surcharge de CPU. Une solution ? J’ai envoyé un mail à Shaun Inman pour l’informer…

  • Bonjour,

    Ce blog est vraiment super, mais il manque une information fondamentale pour les newbies comme moi (et impossible de trouver cette info explique de facon simple a quelque endroit que ce soit sur le enet) : on fait comment pour creer son blog wordpress ? en deux mots: j ai cree mon compte word press.COM, achete un theme sur un autre site, cherche comment l installer avant de comprendre que cela etait impossible avec wordpress.com et qu’il fallait utiliser wordpress.ORG. Et la les galeres commencent. C’est quoi un serveur ? comment on cree un serveur ? comment on le configure, ou trouve t’on les info, et apres comment on fait pour transferer son theme sur son blog? Et doit on creer un blog sur wordpress.org ou wordpress.com. Et est ce qu on a besoin d un hebergeur ou d un nom de domaine (auquel cas mon blog ressemblerait etrangement a un site web) ou bien on peut s’en passer ? et ensuite pour modifier son blog, on va ou ? sur le serveur, en ligne ??

    Je suis sure qu’on est des milliers a se poser ces questions et je serais vraiment reconnaissante si il pouvait y avoir un petit billet sur ce theme. Ca me sauverait des heures de galeres..

  • Gilles

    Pour ceux qui le souhaitent, il existe d’autres outils pour lire efficacement les flux RSS :
    http://www.webpassion360.com/t.....e-flux-rss

    Enjoy

Success, your comment is awaiting moderation.