Francis Chouquet Graphiste Lettering

Nouveauté WordPress 2.5: la Media Library

0

Hier, j’ai installé la béta de WordPress 2.5 et je dois qu’elle a pas mal évolué depuis la dernière version que j’avais testé et qui remontait à environ un mois. Et j’y ai découvert un truc que je n’avais pas encore vu (ce qui ne veut pas dire que ça n’y était pas auparavant !! :mrgreen: ) et qui est la bibliothèque de médias, ici appelée en anglais, la « media library ».

Cette bibliothèque apporte des nouveautés intéressantes puisqu’avec cette version, vous pourrez gérer l’ensemble de vos images et vidéos directement depuis l’admin de WordPress. Bon, il reste encore pas mal de trucs à faire mais je trouve que ça va vraiment dans le bon sens…

J’en ai donc profité pour vous faire une petite vidéo de cette « media library », j’espère qu’elle vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la nouvelle version de WordPress qui sortira (normalement) le 10 mars prochain.

[MEDIA=4]

27 Commentaires

  • Super…
    ça va certainement me faciliter la vie dans le futur…
    C’est indéniable, la vidéo, c’est quand même super intéressant et ça permet de voir et donc de comprendre beaucoup plus vite qu’un long discours…
    Bravo!!!

  • Merci pour cette découverte. Mais tu l’as eu où la version bêta de WordPress 2.5 ?

  • Nawak > Il suffit d’être testeur en fait, via le SVN de WordPress…

  • Une sacrée lacune de corrigée..Ca manquait trop.
    Actuellement, les dossiers d’uploads sont un vrai désordre quand on n’est pas au point sur l’envoi de fichiers.
    je sens qu’on va économiser de l’hébergement..

  • tom >> en quoi cela va économiser de l’hébergement ? Cela ne changera rien au fait que les images seront uploadées sur ton serveur 😉 J’ai même tendance à dire qu’on risque d’en perdre en étant tenté de faire des petits films, des galleries, … alors qu’avant nous ne l’aurions pas fait 😉

    Fran6 >> merci pour la vidéo 🙂 Je ne suis pas forcément fan de cette nouvelle organisation de WP mais c’est peut-être parce que je ne l’ai pas encore vraiment testée de visu.

  • Arkan >> je suis sur des problématiques d’utilisateurs non-spécialistes..le fait d’avoir cette gestion directement dans l’éditeur d’article est plus intuitif que par le menu « gérer>Envois » que la plupart n’ont même jamais vu ou par les onglets de l’éditeur( « tout parcourir » que je n’ai jamais aimé parce qu’on peut rien supprimer)
    J’ai des quantités folles de fichiers envoyés en double, triple , etc…

    Quand on me demande des dev. pour faciliter l’écriture d’articles, la simplification de la section « envoi » est récurrente et me pose souvent problème. le fait d’apparaitre plus haut dans l’éditeur me parait plus intuitif en plus d’être plus agréable.

  • Je suis d’accord avec Tom, pour la plupart des utilisateurs de WP, ça va être une grosse épine au pied d’enlevée… :mrgreen:

    Sinon, je suis comme toi Arkan, je ne suis pas fan de cette nouvelle organisation. C’est vrai qu’elle n’est pas très intuitive… Et à l’utilisation, j’ai tendance à m’y perdre… 😉

  • Francis > Ok, merci de l’info 😉

  • WP 2.5 est parti pour être un « plugins killer » tant les fonctionnalités de la plupart des plugins phares ont été bien intégré nativement dans le système (preuve de l’écoute des dev et d’un plan « à la mozilla » pour le choix et l’intégration de nouvelles fonctionnalités). Media Library va achever « Image Manager » et autres media managers AMHA !

    Bref, y a plein de choses qui me manquent cruellement encore (comme un éditeur décent pour l’édition de codes html « complexes » propres) mais franchement, je suis assez enthousiaste pour cette 2.5 actuellement…

  • Ca semble intéressant tout ca ! J’attendais avec impatience quelquechose de mieux que le manger media actuel!

    Tu nous feras d’autres tests bientot fran6 ? je dois dire que j’appréhende un peu ce passage a 2.5, alors avec un peu d’aide d’un pro comme toi, ca pourrait nous aider !! 🙂

  • Je suis peut être hors sujet mais il vaut mieux stocker les images chez flicker => gains de place sur le serveur mais surtout gain de bande passante. Je ne sais pas si la media gallery integre un lien vers des provider de stockage tiers mais ça serait pas mal et eviterait d’installer des plugins

  • hd-J > pour ce qui est d’autres tests, je prévois une GROSSE surprise pour mi-avril !! 😉

    ludovic > Et si demain FlickR ferme ses portes pour une raison ou une autre, tu feras comment ? C’est la question que je me suis toujours posé. Je garde mes photos chez moi et au moins je sais où elles sont ! 😉 Maintenant, il m’arrive d’utiliser des photos « postées » chez FlickR mais rarement…

  • +1 à l’avis de Francis sur les services externes.
    Ca a aussi le désavantage d’avoir 2 points de soucis possible : ton blog et le service externe.
    Pas forcément que ce dernier ferme ses portes mais qu’il subisse des ralentissements, une attaque de hackers, …

    Je suis aussi d’avis de garder un maximum chez soit tant qu’on le peux, que ce soit en optimisant ses images, son code, …

  • alakhnor

    Pour l’instant, la media library est en plein développement, ça risque de pas mal évoluer d’ici à la release (ce qui n’est pas sans problèmes pour les dev de plugins qui ne savent pas encore vers quoi ils doivent eux-aussi évoluer). Malgré tout, ça reste basique (comme dit dans la vidéo, pas de remplacement de wordTube à prévoir), en quelque sorte un relookage important et quelques améliorations par rapport à l’interface actuelle (je ne crois pas que les dossiers d’uploads soient gérés différemment par exemple).
    Sur l’organisation de la nouvelle interface, je pense que c’est surtout une question d’habitude. Après, je ne suis pas convaincu qu’elle ait gagné en intuitivité (voir l’écran des widgets par exemple). Ce qui est sûr, c’est que ça va être une belle pagaille côté plugin à la release vu que l’organisation html de l’admin et les classes ont changées (ça veut dire gérer 2 interfaces différentes dans les plugins : c’est le plus gros du travail actuel sur des plugins comme wordTube ou Post-Thumb).
    En ce qui concerne FlickR, tant que tu n’as pas un contenu très chargé en images, pas de souci. Sinon, il faut un serveur avec une bande passante (et un stockage) de compétition…ou FlickR. Sa pérennité ne me semble pas incertaine du fait de son appartenance à la sphère Yahoo qui d’une manière ou d’une autre perdurera.
    D’ailleurs, en ce qui concerne la bande passante, la problèmatique se posera de plus en plus de la même manière pour Youtube.

  • merci pour la vidéo, à peine rentré de vacances qu’il se remet au boulot: le béta testeur.
    Sinon c’est moi ou c’est parce que ta version bêta n’héberge pas de plugins mais l’éditeur de texte a l’air bien plus rapide que celui de la 2.4 ? tu confirmes ? (j’abuse peut être des plugins…va savoir)

  • Je reprends du service dans la blogosphère après quelques mois de méditation sur le devenir de mon blog ! Et j’ai donc par conséquent profité de cette mise à jour majeure pour concrétiser ce nouveau départ, marqué bien évidemment par cette nouvelle Media Library que WordPress met à notre disposition. Cependant, j’ai un léger soucis : l’upload de fichiers ne fonctionne pas du tout sur ma config ! Lorque je souhaite uploader un fichier quel qu’il soit je vois bien la fenêtre Ajax s’ouvrir, mais le contenu de la page me demande si je désire bien réaliser cette action et me propose un unique lien « Réessayer »… qui ne marche évidemment pas. Je suis bien dépité ! Je vais tout de même tenter une nouvelle mise à jour pour voir…

  • pas mal la medialibrary mais permet-elle d’uploader un fichier dans le dossier désiré ( et non tjs par défaut dans upload/2008/04/02 ) ??

    parce que j’utilisais image manager avec un theme magazine ( The morning after) qui me permettais l’upload dans des dossiers différents selon le type d’image d’ou la question comment faire étant donné que l’éditeur d’image manager n’a pas effectuer encore d’update de son plugin ??

  • Je crois que la réponse est ici:

    Q. When trying to upload media files I get the message “Are you sure you want to do that?” with a link telling me to try again. Clicking “Please try again” simply reloads the dashboard into the frame.
    A. You may need to disable your plugins one-by-one to find the ‘problem’ plugin. Some older plugins, such as Ryan Duff’s old WP-Contact plugin, have been reported to cause this problem, so check under the Plugins tab to see if your Plugins need updating.

    Donc, en gros, faut aller faire un tour du côté des plugins ! 😉

  • Purée, c’était bien ça, le WP-Contact plugin était la cause du problème ! Je vais devoir trouver un autre plugin moi…

  • Quelqu’un aurait-il une solution pour utiliser la medialibrary à la manière du plugin image manger de telle sorte à pouvoir uploader les images dans différents fichiers ?

  • PiEro > J’avoue que je ne sais pas trop mais comme la fonctionnalité est nouvelle, je crois qu’on voit rapidement avoir droit à des plugins !! 😉

  • Salut,

    Francis, avec quel(s) outil(s) as-tu réalisé la vidéo ? J’aimerais réaliser aussi des tutoriels en vidéos, c’est mieux que de longs discours…

  • Submarine > Je suis sous Mac et j’utilise iShowU mais il y a aussi SnapzXpro. Sur Mac, il y a surtout Camtasia qui est incontournable ! 😉

Success, your comment is awaiting moderation.