Francis Chouquet Graphiste Lettering

Les meilleurs magazines pour le webdesign et le graphisme

0

La semaine dernière je vous proposais un article avec les meilleurs blogs anglophones causant de WebDesign. Cette fois-ci, je suis tombé sur un article recensant les meilleurs magazines en anglais pour le webdesign et le graphisme.

Donc cet article reprend ce qui se fait de mieux au niveau international, et parmi ceux-ci, il y en a pas mal que j’ai eu l’occasion de lire et certains auxquels je suis ou j’ai été abonné. Je ne vais pas les passer en revue mais je vais donc vous parler brièvement de certains et vous en proposer d’autres, qui ne font pas partie de la liste et qui sont également intéressants à connaître.

.NET Magazine

.net magazine

Je suis abonné à ce magazine depuis plus de 2 ans et j’avoue que je le trouve génial. Il est 100% webdesign. Pas ou très peu de tutoriels Photoshop à la con. Ici, on bosse dans le dur, et on parle du métier pour ce qu’il est. Y participent de grands noms tels que Mark Boulton, Shaun Imnan, ELiott Jay Stocks et j’en passe. C’est un magazine anglais, donc avec une culture graphique anglaise, ce qui n’est pas pour me déplaire.

J’entends souvent dire « pourquoi acheter des magazines alors qu’on peut tout avoir sur le web gratuitement ? ». Peut-être déjà parce qu’on n’a pas forcément toujours envie de rester le nez collé à l’écran de son ordi, mais aussi parce que ce genre de magazine propose des dossiers d’une dizaine de pages sur des thématiques telles que la créativité ce mois-ci, et que c’est souvent plus plaisant de se mettre dans un bon fauteuil et de lire tranquillement ces quelques pages. Qui plus est, je fais partie de ceux qui pensent que la créativité ne vient pas quand on est derrière l’écran.

L’abonnement à ce genre de magazine n’est pas donné vu que déjà un magazine UK est super cher… Quoi qu’il en soit, s’il ne devait en rester qu’un, ce serait celui-là ! 😉

WebDesigner

J’en ai eu plusieurs en main et je n’ai pas accroché. Là, pour le coup, c’est du tutoriel Adobe, en veux-tu en voilà ! 😀 On y parle principalement technique Dreamweaver, Flash et Photoshop. Pas mal d’actus mais peu de sujet sur les tendances, et le métier de webdesigner en général.

Computer Arts

Ici, on parle de la version UK, pas de la version daubesque française. J’ai été abonné à ce magazine pendant 2 ans environ avant de me désabonner il y a quelques mois. J’adorais ce magazine avant. On y trouvais vraiment pas mal d’idées pour la créativité principalement. On y parle pas code, ni CSS. Ici, c’est visuel 100%. Cependant, ils sont refait entièrement la maquette au printemps et là, contrairement à beaucoup de lecteurs, je n’ai pas accroché. C’est devenu trop « hype » pour moi.

Les Computer Arts Projets, par contre, sont très souvent intéressants. Les 3 derniers sont vraiment sympas:

computer arts projects magazine

Les magazines suivants sont des magazines purement « graphiques » et sont très utiles pour connaître les tendances et aiguiser sa créativité. On trouve parfois des bonnes idées pour des sites web…

Enfin, ils ne sont pas cités dans cette liste mais peuvent être également intéressants. Il s’agit de Photoshop User, Digital Arts et Layers.

webdesign graphic magazines

Ils sont peut-être plus spécialisés produits (Photoshop User et Layers) mais sont autant des références que ceux présentés ici. Photoshop User est très technique et est surtout destiné à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en Photoshop, plutôt côté Photo.

Enfin, côté français, hormis Computer Arts France que je ne recommande à personne, il y a tout de même un excellent magazine qui s’appelle Etapes, qui est principalement destinés aux graphistes mais qui permettra justement aux développeurs d’entrer dans un monde artistique.

Etapes Magazine 189

C’est souvent porteur d’idées ce genre de magazine. Encore une fois, il n’est pas donné non plus, mais les magazines de qualité (impression et contenu) coûtent souvent un peu plus cher.

17 Commentaires

  • Merci de cette petite revue !!!!
    Mais il est tellement difficile de les trouver en librairie ces magasines…

  • Kumo > C’est même souvent quasiment impossible. Le mieux dans ces cas-là c’est que quand tu connais quelqu’un qui va aux US ou en Angleterre, demande lui de passer par un bookstore et de t’en prendre un échantillon. Faut tout de même savoir que les magazines UK vendus aux US sont encore plus cher (aux alentours des 16$…)

  • merci pour cette rétrospective, ce sont en effet de très bonnes sources dans ce domaine.

  • Pour les parisiens, il y a Artazart dans le 10eme, librairie spécialisée dans l’art graphique…ou franchement on trouve plein de truc.
    Et il y a aussi dans le Palais de Tokio (pas loin de la Tour Eiffel) une libraire avec bcp de magazines sur les arts graphiques.

    Et puis si vous êtes gentil avec votre libraire peut-être qu’il peut vous les commander 🙂

  • Hype is not dead 8) .

    A croire que c’est vraiment une question de gout… Etant donné que j’adore les tendances et graphisme hype, pour moi, ce sera computer arts v. UK !!!

    Sinon, comment s’abonner aux magazines étrangers ?

  • Pierre > Exact, en trainant dans les petites rues de pas mal de grandes villes, on tombe souvent sur ce genre de magasins qui proposent des revues ou des livres sur le graphisme (moins sur le webdesign).

  • Greg-J > Directement à partir de leur site web ! 😉

  • Tu peux expliquer et développer ce que tu reproches à Computers Arts FR, car je ne suis pas du tout lecteur du magazine (je suis plutôt presse ciné) mais comme tu t’en prends plusieurs à ce titre, je suis curieux de savoir pourquoi ! 🙂

  • FlorianL > Ca reste un avis personnel mais je lisais bcp ce magazine il y a 3/4 ans et celui-ci est parti dans tout ce qui est « 3D » pour ne plus en revenir. Donc il s’est considérablement déplacé des sujets originaux et surtout très très loin de l’édition UK. Je pense qu’ils se sont rendu compte qu’en France, ils feraient plus de tunes avec la 3D qu’avec la 2D.

    De plus, leurs tutos Photoshop sont souvent très mal expliqués, ce qui rend leur réalisation impossibles…

    Je continue de le feuilleter en librairie mais je trouve que le style ne me correspond plus du tout. Bref, pour moi c’est plus pour faire du chiffre que pour avoir du bon contenu.

    Voilà !

  • Grégory

    Le meilleur des mags était Studio Multimédia, mais posspress a coulé, dommage

  • Otis

    Comme s’il etait necessaire de faire un billet pour dire que ETAPES, Digit Art et .net sont des magzines graphiques…. Qui ne sait pas cela ? C’est un peu comme si on faisait un article sur TELERAMA le nouvel hebdo télé…

    Et il manque les essentiels de la profession, ceux spécifiquement web desgin et graphic design…

    Autant je trouve tes billets sur wordpress pertinents, autant toutes tes tentatives de billets sur le graphisme sont fébrile pour ne pas dire TRES amateur.

    Peut etre faudrait il te forger une culture sur un sujet que d’autres maitrise parfaitement…

    à suivre donc

  • Otis > Excuses moi mais le but ici n’est pas de proposer un article pour les pros du graphisme mais permettre à tous ceux qui ne connaissent pas de découvrir certains ouvrages. Je suis désolé mais très peu de personnes « grand public » connaissent Etapes et les autres. Ce sont des livres orientés métiers.

    Penser que tout le monde connait « Etapes » est vraiment une grave erreur…

    « Et il manque les essentiels de la profession, ceux spécifiquement web desgin et graphic design… » Comme quoi ?

    « Peut etre faudrait il te forger une culture sur un sujet que d’autres maitrise parfaitement… » Chacun sa culture que veux-tu. Au risque de me répéter, j’essaie d’être le plus grand public possible. Je n’ai pas l’intention d’apporter des réponses aux questions des professionnels mais d’amener ceux qui s’intéressent au graphisme à découvrir certaines choses.

  • Lecteur

    Et c’est tout à ton honneur… merci pour la liste de ces magazines dont je n’en connaissais pas la moitié!

    et au diable les relous qui se pointent avec leurs gros sabots prétendants LA connaissance absolule, celle que personne ne touchera jamais du bout du doigt.

  • Tu peux trouver une liste des meilleures web design magazine egalement sur http://www.clickforwebdesign.com/ rubrique webdesign magazine

  • J’adore feuilleter les revues mais jamais de temps pour refaire les tutos…ah si j’avais du temps.

Success, your comment is awaiting moderation.