Francis Chouquet Graphiste Lettering

Tutoriels WordPress: Modifier l’apparence de la page d’accueil, 2ème partie

0

Hier, nous avons vu qu’il était possible de créer un autre loop afin de pouvoir afficher le premier article de manière indépendante et qui nous permettait de lui attribuer un style différent des autres articles. Aujourd’hui, on va voir que ce deuxième loop peut nous être utile pour bien d’autres choses. Et ici, on va reparler des « query_posts« . Si vous avez bien tout suivi, vous avez compris que cette requête nous permet d’afficher n’importe quel(s) article(s) ou presque… Et bien, ici, on va l’utiliser pour afficher ce que l’on veut, où on veut.

1. Affichez les articles d’une certaine catégorie en premier

Vous avez envie d’afficher que certains articles en haut de la page ? Disons vos meilleurs, indépendamment du flux chronologique ? Vous pouvez alors créer une catégorie, disons qu’elle s’appelle « A la une » et qu’elle porte l’ID = 10. On va donc créer une requête pour dire au premier loop, le « featured » d’afficher uniquement le dernier article de la catégorie « A la une ». Cette ligne sera la suivante:

1 
?php query_posts('cat=10'); ?>

Alors, cette technique est très sympa parce que finalement vos meilleurs articles seront toujours en première ligne mais elle a un défaut. C’est que si le dernier article de la catégorie 10 est le dernier article paru, il va aussi apparaître en dessous. Et ça, vous ne le voulez pas… Alors, il n’y a qu’une solution, c’est que les articles de cette catégorie n’apparaissent pas dans le second loop. On peut pas pas dire à WordPress de mettre tous les articles sauf le dernier de la catégorie 10. Dommage…

Quoi qu’il en soit, il y a une autre idée que je trouve très intéressante. Plutôt que d’avoir un seul article en « une », pourquoi ne pas mettre les 3 derniers articles de cette catégorie, c’est-à-dire vos préférés ? Et puis, les autres, on les mets en dessous, moins visibles peut-être. Une bonne idée serait de placer les articles à la une en avant, puis de n’avoir, par exemple, que les titres pour les articles suivants. C’est l’avantage de 2 loops car vous pouvez très bien retirer le contenu du deuxième loop pour décider de n’afficher que les titres.

Donc, vous voyez, il y a toute une panoplie de mises en page que l’on peut faire avec 2 loops et les « query_posts ». Personnellement, j’aime beaucoup, et je trouve que ça permet de bien mettre en avant les articles les plus importants.

2. Utilisation d’un plugin pour mettre en avant certains articles

Post-Sticky-StatusSi la gestion par catégorie vous est trop compliquée, il y a une autre solution qui est celle d’utiliser un plugin, et ce plugin c’est WP-Sticky. Ce plugin va vous permettre de mettre n’importe quel article de votre blog devant les autres, en une sur la page d’accueil. Tout se gère via une nouvelle fenêtre à droite de votre éditeur de billets. Par défaut, tous les articles ont le statut « Normal », mais bon, c’est pas trop ça qui nous intéresse non ? 😉

Nous on va plutôt s’intéresser aux deux autres statuts, « sticky » et « announcement ». « Sticky » vous permet d’afficher en premier l’article du jour le plus important. C’est-à-dire que vous pouvez choisir l’article du jour que vous voulez voir apparaître devant les autres. Moi, j’y vois pas trop d’intérêt, mais bon, chacun fait comme il veut ! :mrgreen: Par contre, la fonction « announcement », je la trouve très intéressante. En fait, en cochant cette case, vous allez placer cet article devant TOUS les autres. Il va tout simplement apparaître en premier, que vous ayez un ou deux loops, il apparaîtra en premier. Donc, une bonne manière de mettre en avant ses articles sans avoir à jouer avec les catégories ! Et ce que j’aime bien avec cette technique, c’est que vous gardez la mise en forme du premier loop qui est utilisé pour afficher cet « announcement ». Et cet article restera en premier tant qu’il n’y aura pas d’autres « annonces ». A partir de là, l’article retournera à sa place dans le loop. Intéressant non ?

Donc, vous voyez que l’on peut faire des choses intéressantes sur sa page d’accueil ! Et c’est ce qu’on va voir en faisant ensemble le design sous Photoshop d’un thème pour WordPress. On fera une page d’accueil originale, avec un article mis en valeur, puis dessous les articles du loop, et à droite, les meilleurs articles du blog. Et vous savez quoi ? Je crois bien que ce thème sera téléchargeable !

En tout cas, n’hésitez pas à donner à votre page d’accueil un look différent. Les blogs c’est bien, mais les visiteurs scrollent très peu finalement. Alors, s’ils peuvent trouver un maximum d’information, rapidement, et dans un espace réduit, c’est ce qu’il y a de mieux. Ne pas le noyer sous des articles dont il se fout. Mais si on peut lui proposer le meilleur en arrivant sur la page d’accueil, le taux de « conversion » en sera plus grand.

17 Commentaires

  • Tout ça me décidément beaucoup d’idée pour mon projet actuel ! 😉

  • fab

    Cool l’article 🙂
    query post je l’avais abandonné parce qu’il y’a des comportements un peu curieux quand même. Notamment l’influence sur la navigation (avec le theme kubrick en tout cas)

    Et en parlant de ça j’ai un vrai problème à te soumettre : j’ai des archives journaliéres.
    Une page = un jour. Et je voudrais qu’on puisse passer d’une page à l’autre avec une navigation du type

    Je sais aller au « jour suivant » ou au « jour précédent » mais je ne sais pas aller au « jour suivant contenant au moins 1 article » ou au « jour précédent contenant au moins 1 article »

    Tu connais la marche à suivre ?

  • fab

    une phrase est mal passée dans le precedent commentaire. Je disais : Une page = un jour. Et je voudrais qu??on puisse passer d??une page à l??autre avec une navigation du type « jour précédent – jour suivant « 

  • Faut que tu ailles regarder dans ton template Archives pour voir si la manip est possible… Et regardes aussi si la navigation le permet

  • fab

    bah si dans « options » je mets « afficher 2 jours » (et non afficher 2 articles) la navigation « precedent suivant » disparait. Donc visiblement le theme kubrick ne gere pas cette navig par jour. Je me disais qu’il existait peut etre une technique.
    Ou peut-etre avec un autre theme ?

    Sinon, dans le template archive, je vois rien de particulier

  • J’avoue que je n’en sais trop rien… Je regarderai si j’ai le temps, mais je ne crois pas qu’un thème le gère par défaut. Il faut sûrement créer un tag pour ça…

  • Salut et merci beaucoup pour cet article (comme pour les autres !!!).
    J’ai cependant une petite question à vous soumettre ainsi qu’aux lecteurs…

    J’aimerais qu’il n’y ait que le 1er article qui soit publié en page d’accueil, et que pour les pages suivantes il y en ait 5 par page. Comment faire?

    En passant tout simplement par l’interface wordpress dans reglages/lectures soit je peux afficher 1 seul article mais sur toutes les pages sans exception, soit 5, y compris sur la page d’accueil.

    Je pense m’approcher du but grâce à ton article, mais je n’arrive pas concrètement à trouver la solution.

    Merci d’avance !
    Pascal

  • jep

    Bonjour
    utilisateur acharné de ton blog depuis qques jours pour cette mine d’informations sur wordpress, je voulais comme les autres te remercier pour toutes ces infos et pour t’indiquer qu’il y avait un petit soucis d’affichage sur la premiere partie de ce tuto….
    http://www.fran6art.com/tutori.....re-partie/
    Sur ton blog, à cette page en particulier le footer se balade en haut de page et la sidebar sous le blog, du coup les codes n’apparraissent plus dans le tuto???
    merci encore
    A+

  • Merci jep c’est corrigé !! 😉

  • nanodemars

    Salut Francis, merci pour les deux articles sur le query_posts c’est un plaisir à lire et très facile à comprendre. C’est quand même une petite merveille ce query_posts ….

    Tu affiche en bas de tes articles une section fort intéressante : Autres articles sur le même sujet. Cela fonctionne de quelle manière : query_posts, plugin, ou tu saisi tout simplement les adresses dans ton article ?

    Merci

  • nanodemars > Non, c’est un plugin « related posts » ou « similar posts » qui fait ça ! 😉

  • Bonjour,

    J’aimerai faire l’inverse c’est a dire ne pas afficher un article sur la page d’accueil.

    Merci pour votre aide

  • Mik > Va voir sur la page du codex qui parle des Queries, tu trouveras facilement ce que tu cherches ! 😉

  • Merci Francis pour ce superbe tuto. Vraiment super utile et bien conçu.

  • anne marie

    Bonjour

    Je voudrai savoir s’il est possible d’inserer des animations en flash en créant son theme
    Merci encore pour cet exellent tutoriel
    Anne Marie

  • way rien

    Aujourd’hui, on va voir que ce deuxième nike free run loop peut nous être utile pour bien d’autres choses. Et ici

Success, your comment is awaiting moderation.