Francis Chouquet Graphiste Lettering

Création Thème WordPress | Tutorial #2: Pourquoi créer son propre thème ?

0

Avant d’entrer dans le vif du sujet et attaquer les templates, je vous voudrais commencer par répondre à cette question simple mais importante: Pourquoi créer son propre thème WordPress ? Il existe déjà beaucoup de thèmes existants, dont de nombreux de très bonne qualité. De plus, se lancer dans une telle aventure demande pas mal de temps et d’énergie… Oui, mais il y a aussi pas mal d’avantages à créer son propre thème WordPress et ceux-ci ne sont pas négligeables. Selon les développeurs de WordPress, créer son propre thème:

  • C’est créer son propre univers, avoir un blog avec le look que l’on veut,
  • D’un point de vue technique, mettre les mains dans le cambouis, c’est mieux comprendre les templates, les template tags ou encore le WordPress Loop et en tirer profit. Ainsi, vous pourrez customiser votre blog comme vous le souhaitez, que ce soit au niveau du look mais aussi des fonctionnalités,
  • C’est aussi la possibilité de créer des environnements qui n’existent pas encore chez les thèmes proposés par WordPress,
  • Possibililté aussi de faire des « releases » publiques du ou des thèmes créés,
  • C’est une excellente opportunité pour mieux connaître et comprendre le XHTML, CSS et PHP,
  • C’est un très bon travail de créativité et c’est fun !

C’est vrai que c’est très intéressant. On comprend vraiment beaucoup de choses et on peut utiliser son blog au maximum. Pour cela, pas forcément besoin de beaucoup de connaissances techniques, mais une bonne compréhension du fonctionnement d’un blog et le minimum de connaissances en XHTML, CSS et PHP sont nécessaires pour ne pas être perdu très rapidement, ni frustré de ne pas arriver à ce qu’on veut.

Les prochaines leçons vont être assez difficiles à comprendre pour les néophytes. On va beaucoup parler codage, PHP, templates, template tags, requêtes et WordPress loop. Je ne suis pas moi-même un développeur web, mais un créatif. J’essayerai donc de rester simple dans mes explications pour faire en sorte que le plus grand nombre d’entre vous comprennent facilement.

Ce passage par la compréhension du fonctionnement d’un thème n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien commencer directement avec la customisation d’un thème existant. J’ai longtemps hésiter entre les deux possibilités et finalement j’ai choisi de tout expliquer. Même si plus tard vous préférez partir directement d’un thème existant comme k2 ou kubrick, vous pourrez facilement les modifier car vous aurez compris les principes des templates et leur fonctionnement. D’ailleurs, WordPress recommande à tous de partir d’un thème éprouvé comme les deux thèmes standards figurant par défaut dans votre blog. Ces thèmes ont faits leurs preuves et sont bien optimisés. Mais partir de rien ou tout du moins comprendre le fonctionnement complet de WordPress est un gros plus et c’est surtout une aventure super intéressante. Pour moi, les semaines et mois à venir vont être très passionnantes, j’espère qu’il en sera de même pour vous. Je vais essayer de poster un à deux articles par semaine sur la création du thème, dépendant de mes disponibilités. Ce thème, c’est le cas de le dire, va prendre pas mal de place sur le blog pendant un bon moment. J’en fais une priorité. J’essaierai de faire en sorte que ça n’est pas trop d’incidence sur les autres sujets. Je vais peut-être faire un peu moins de veille pour avancer de manière régulière sur la création de thème.

Vos commentaires, idées et remarques sont bien entendues les bienvenues. Une fois la partie « technique » abordée, nous passerons rapidement à la partie créatrice avec beaucoup de CSS et de Photoshop. ce qui risque, encore là, de nous tenir en haleine un bon moment !!

Tutoriel suivant: A la découverte des templates !

Et si ça vous intéresse, avec des amis, on a créé notre boutique de ventes de thèmes WordPress, Peaxl. Venez jetez un oeil ! 😉

Fran6

28 Commentaires

  • super!
    très bon article qui résume bien 1) les motivations et 2) les compétences nécessaires pour se lancer…!
    bravo,j’attend la suite avec impatience : n’étant pas programmeur, je vais apprendre plein de choses.
    SUPER ! 🙂
    a+

  • Très très bonne initiative !!

    Il y aura t’il un nouveau thème pour Fran6art qui va se contruire au fur à à mesure de tes explications ? Un peu comme une illustration de tes propos grandeur nature.
    Bon, c’est une chose qui mangerais sacrément de temps et d’energie, c’est sûr ^^
    Mais ça serait motivant à te suivre dans cette démarche.

    Bon courage pour les prochains articles ! Je ne pense pas prendre de risque en disant que l’on est pas mal à attendre ceux-ci 🙂
    Attention à ne pas aller trop vite tout de même. Pour ma part je suis patient ^^

  • Salut Guirec,

    En fait, je ne sais pas trop encore si je vais parler de mon thème…Mais en tout cas, on mettra tout ça en pratique, ça c’est sûr ! Concernant la fréquence des articles, ça va vraiment dépendre du temps que j’ai. J’aimerais en faire un par semaine, voire deux, mais je ne peux vraiment pas prévoir en ce moment…Et puis, imagine-toi qu’on va aborder le code, le php, les CSS, puis ensuite le design sur Photoshop, puis l’intégration dans les feuilles de style. Donc y a vraiment beaucoup de boulôt et c’est vraiment le centre du blog pour les prochains mois à venir. Je préfère me concentrer là-dessus. Déjà parce que j’y tiens personnellement. Je veux créer quelque chose que j’ai recherché pendant longtemps sans le trouver en français. Et puis aussi parce que c’est vraiment le coeur d’où je veux emmener ce blog. On y parle déjà beaucoup WP, mais on va aussi parler accessibilité, SEO et design ! Donc, c’est certes un thème bien précis mais on aura toujours quelque chose à raconter là-dessus !!! Le thème pour Fran6art verra le jour à la fin de cette série de tutoriels. C’est vraiment un truc qui me passionne et m' »excite » et je veux vraiment le partager avec vous !!!

  • Liquid_sky

    très bonne initiative, je n’aurai jamais pus rêver d’un tuto comme celui ci, en tout cas bon courage ^^, esp »rons qu’il ne finisse pas comme les voitures a monter semaine par semaine chez le marchand de journaux et qui s’arrette au bout de 2 semaines parce qu’ils ont plus d’argent ^^.

  • euh…je ne sais pas si tu as exploré un peu le site, mais il en est au n°23…donc, pas de souci, la voiture sera complète ! 😉

  • Merci Lomig !!! 😀 Par ici Liquid-sky !!

  • Balika

    Bonjour à tous, et merci pour ce tuto fort enrichissant pour ceux qui s’intéressent au langage php mais sont novices en la matière !!!

    Je ne sais pas si poser la question ici servira à grand chose et si l’endroit est très fréquenté, mais je me demandais en quoi le XHTML était indispensable…
    J’ai créé tout mon site web plus ou moins à la main avec un logiciel WYSIWYG, le tout en HTML, et je me rends compte que le XHTML l’a remplacé… Vu que je n’ai pas trop envie de refaire tout mon site web, j’aurais voulu savoir l’intérét de ce nouveau langage, et si je peux m’en passer… ?

    Merci encore, et à bientôt !

  • Balika > Pas facile de répondre à cette question. C’est à dire que d’avoir ton site en html, c’est déjà dépassé de quelques années et très vite ton site va êtres lui aussi dépassé par les navigateurs qui seront de plus en plus exigeants sur le code… D’ailleurs, je ne sais pas quel logiciel tu as utilisé mais normalement, il devrait te proposer le code directement en XHTML…

  • Balika

    J’ai utilisé NVU, un logiciel libre lui meme un peu dépassé, mais que j’apprécie beaucoup pour sa simplicité qui me permet de toucher énormément au code à la main sans trop m’y perdre…

    La différence entre les deux langages est-elle si énorme ? je ne saisi pas bien cette différence en fait, parce que mon site passe très bien sous la plupart des explorer, notamment safari, et firefox qui est mon navigateur par défault…

    J’ai également remarqué (assez récemment d’ailleurs car je ne m’intéresse guère à IE que je trouve fort déplorable), que mon site web ne passait pas bien du tout sous Internet Explorer (il ne prend notament pas en compte le padding dans la taille et ne laisse pas bien passer les scripts)…
    Cela a t’il un rapport avec le fait d’être en html ?
    L’adresse de mon site au cas où : http://www.constancem.fr

    J’ai fais toute l’interface moi même et voudrais y intégrer un blog, c’est pourquoi je suis ce tutoriel avec assiduité !

    Merci de m’avoir répondu, et merci de me permettre d’y voir plus clair malgré mes faibles moyens !

  • J’aurais tendance à dire que non, mais il y a quand même des différences au niveau de la rigueur par exemple. Personnellement, j’essaie d’être le plus proche possible des standards, mais chacun fait comme il veut au final… 😉

  • Orangebudd

    Salut Francis!

    Je voulais justement me lancer dans la construction d’un blog, et bien je vais le faire grâce à ton tuto!

    Etant donné que je fais ca pour une asso musicale, j’ai décidé de développer moi même mon thème, j’espère que mes maigres connaissances en Php, Html, et Sql suffiront. (à savoir, quelques heures de pratiques pour chaque à l’université)

    Voyons maintenant la suite… 😉

    Bye’

  • agence

    Bonjour,
    Je cherche à réaliser quelque chose de spécial. je dois utiliser un thème wordpress mais y ajouter mes propres créations, type header, fond, tetières… je ne sais pas comment inserer mes propores créations dans un thème existant!
    Pouvez vous m’aider et me donner quelques conseils ?

    Merci beaucoup,

    Ambra

  • kuzulu

    j’envisage créer mon blog pour ce faire j’avais besoins des conseils pour le faire car je m’y connais peu en informatique

  • GuipeL

    MERCI !

  • Marion

    Un grand merci Fran,
    je vais tenter l’aventure WordPress 😉

  • thomas

    bonjour =)

    je suis tomber sur ton site car je rechercher une façon de personnaliser le thèmes de mon future site =)

    et la question que je me pose c’est peut t’on le faire autrement qu’en passant par du HTML et autre langage codé ?

    je voudrais démarré n site d’ici quelque semaine , et c’est bien le seul problème que je rencontre dans mes interrogation ^^

    merci

  • mohamed

    je suis debutant dans wordpres ?comment intgrer un maquet deja decouper.

  • brahim

    bonjour, merci pour ce maginifique tutoriel. un « vous » qui est de plus dans la première ligne de l’article.

     » je voudrais commencer par répondre à cette question simple mais importante »

  • Jessy

    Juste pour vous dire que vos tutoriels sont formidables. Je suis complètement néophyte en la matière, et à l’heure où je me décourageais, j’ai découvert votre site. C’est complètement passionnant et ça me pousse à apprendre davantage. Vous expliquez vraiment très bien! Bref: Merci!

  • Salut.
    Merci pour l’effort que vous avez fait. en écrivant ces lignes je suis dans ma deuxième lecture de ce tuto. j’ai pas décidé de créer mon thème (ça prend du temps), mais la tentation ne me laisse pas indifférent. donc j’irais tout doucement jusqu’à ce que tout sera maîtrisé(débutant). Mais au moins connaitre les composants d’un thème ainsi que leur fonctionnement pourra nous aider, qui sait peut être faire des modifications sur un thème existant. Merci encore, mais j’espère que tout sera mis à jours régulièrement pour ne pas coincer au milieux de la route.

  • Bonjour,un grand merci pour cet article, qui est a mon avis très bien rédigé!. je pense aussi que crée sont propre thème peux être la meilleurs solutions pour ceux qui cherche a crée un blog ultra personnalisé.

Success, your comment is awaiting moderation.