Création Thème WordPress | Tutorial #1: Installation de WordPress en local

Premier article d’une longue série sur la création d’un thème pour votre blog WordPress, nous allons commencer aujourd’hui par l’installation de WordPress en local sur votre ordinateur. Pourquoi faire ça ? Tout simplement pour pouvoir travailler librement, sans contrainte d’internet. Vous allez avoir sur votre ordinateur exactement les mêmes fichiers que sur le serveur qui héberge votre blog, et vous allez avoir une base SQL en local. Une fois votre thème terminé, vous n’aurez qu’à l’uploader vers le serveur et l’utiliser !

Il y a quelques temps, j’avais parlé de la possibilité de ne travailler que les fichiers CSS et une version HTML du blog. Cette utilisation en local est intéressante dans la mesure où l’on ne veut travailler que le style pour un thème existant. J’ai déjà essayé de travailler de cette manière et j’ai trouvé ça fastidieux. Le mieux est d’installer le blog en entier.

Vous allez donc devoir installer Apache, MySQL et Php sur votre ordinateur pour pouvoir héberger votre blog. Beaucoup d’ordinateurs possèdent déjà ces outils et des logiciels vont s’occuper du reste. Ces logiciels sont XAMPP pour Windows et Linux, et MAMP pour Mac. Malheureusement pour les windowsiens, je n’expliquerai ici que l’installation sur Mac, vu que c’est celle que j’ai effectué. Cependant, vous trouverez ici un super tutoriel en anglais qui vous explique la marche à suivre sous Windows XP. L’installation ne diffère pas beaucoup de MAMP. N’hésitez pas à poser vos questions si vous avez des soucis lors de l’installation de ces logiciels.

Alors, pour les Macs, comment on installe WordPress ? Tout d’abord, téléchargez MAMP, version normale. Installez le logiciel et notamment le widget qui figure dans le dossier. Une fois le widget installé, vous allez pouvoir l’utiliser pour démarrer les serveurs.

Si vous êtes sous sous 10.3, démarrez les serveurs en lançant tout simplement l’application MAMP.

Une fois les serveurs lancés, vous allez cliquer sur l’icone “Open Start Page”. Si tout se passe comme prévu, une page va s’ouvrir sur votre navigateur préféré et va vous donner toute une série d’informations concernant votre base MySQL. Notez ces infos (hôte, port, utilisateur et mot de passe). Ces infos devront être recopiés par la suite dans le fichier config.php.

Un peu plus haut sur cette page, vous avez un lien pour aller sur phpMyAdmin. Cliquez sur le lien. Vous allez devoir créer une base pour héberger votre blog WordPress. Pour cela rien de plus simple ! Sous l’intitulé “Créer une base de données, vous allez écrire “wordpress”, laisser “Interclassement” et cliquer sur “Créer”. Votre base va alors être listée dans la colonne de gauche avec d’autres bases existantes. Refermez cette fenêtre, votre base est créee.

Maintenant, on va installer WordPress. Allez télécharger la dernière version sur WordPress Francophone. Décompressez le dossier, renommez-le “wordpress” et allez le placer dans le dossier Applications>MAMP>htdocs. A partir de maintenant, les étapes seront les mêmes que pour installer WordPress sur un serveur à distance.

  • Modifiez le fichier wp-config-sample.php avec les données récupérées sur la page de MAMP. Pour cela, utilisez votre éditeur de texte préféré. Vérifiez que l’extension du fichier reste bien .php. Normalement, ça devrait donner ça après modification:
1
2
3
4
define('DB_NAME', 'wordpress');    // Le nom de la base de donnees
define('DB_USER', 'root');     // Votre identifiant MySQL
define('DB_PASSWORD', 'root'); // ...et votre mot de passe
define('DB_HOST', 'localhost:8888');    // Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas a modifier cette dernière ligne

Il est fort possible que vous ayez 8889 comme port, mais je pense qu’il vous faudra le modifier à 8888 pour que ça marche. Vérifiez l’adresse donnée lors de l’ouverture de la page d’accueil de MAMP qui fournit les infos. Dans l’URL, vous aurez le bon port à utiliser. Ensuite, vous allez lancer le fichier intall.php via cette adresse: http://localhost:8888/wordpress/wp-admin/install.php . Le contenu de la base sera créé et votre blog installé ! Récupérez les infos de login et connectez-vous à votre blog ! Celui-ci est dorénavant visible à cette adresse: http://localhost:8888/wordpress/.

Maintenant, on va pouvoir commencer à taper dans le dur et aller modifier les différents fichiers pour créer notre propre thème !!

Tutoriel suivant : “2. pourquoi créer son propre thème ?”

Et si ça vous intéresse, avec des amis, on a créé notre boutique de ventes de thèmes WordPress, Peaxl. Venez jetez un oeil ! ;-)

Fran6

Sources: Michael Doig et Ben Bleikamp

165 Commentaires pour “Création Thème WordPress | Tutorial #1: Installation de WordPress en local”


  1. 1

    Super Fran6, un bon départ pour ton tuto.

    Pour ma part je n’ai pas encore installé MAMP+Wordpress sur mon Mac, je teste les modifications de mon thème sur un deuxième site qui permet l’installation de WordPress (http://pageperso.free.fr/).

    Vivement la suite.

    Nicolas

  2. 2

    Moi, j’ai créé un blog test chez OVH, mais avec un blog en local, tu n’as pas besoin de connection internet pour travailler. Tu peux bosser n’importe où sans les contraintes d’internet. C’est ce côté-là que j’aime bien. Je peux emmener mon powerbook, je sais que j’aurai une version local de WordPress avec moi et je pourrai bosser dessus quand je le souhaite…

  3. 3

    Bonjour! Merci d’avoir référencé notre article en anglais!

    Juste pour votre information, j’ai traduit ce tutoriel en français.

    En voiçi l’adresse: http://geeksaresexyfr.blogspot.....ement.html

    Bonne journée!

    Kiltak
    [GAS] technology News
    http://www.geeksaresexy.net

  4. 4

    Merci Kitak pour l’info ! Il me semblait bien l’avoir vu quelque part ! ;-)

  5. 5

    pour les windoziens, cest fesable sur clef usb aussi (Du coup une install wordpress non seulement locale mais nomade :)

    Note: Pout clefs usb de 256 a 512 mb (ou plus) Pour une utilisation confortable.

    voila le lienLien
    (La version lite suffit pour wordpress.)

    :D (En passant je suis en plein design la) et trouvais bizarre quil y ait un incoming link sur mon installation locale, mais maintenant je vois pourquoi :D affaire a suivre donc =D

  6. 6

    Merci pour l’info kyu !!! ;-)

  7. 7

    C’est vrai que que Mamp est nettement supérieur à Easy PHP ou l’autre (me rappelle plus son nom). Je turbine sur Mac depuis des années et, récemment, on m’a offert un PC. Cadeau empoisonné… Nan, je rigole, j’aime bien parce qu’il est plus puissant que mon Mac et plus rapide pour concevoir mes articles sur le Net, mais nettement moins stable. Environ 300 fois moins… ;-)

    Cela pour dire que l’avantage de Mamp, c’est qu’il tourne même si ta connexion Internet est HS, ce qui ne semble pas du tout être le cas de Easy PHP (selon mes expériences) qui, en local, semble devoir tout de même requérir une connexion Internet valide.

    Ce qui, pour travailler en local, n’est pas toujours l’idéal.

    Cordialement.

    Damien , le 26 mar 2007 à 20:52
  8. 8

    C’est vrai que l’intérêt ici est de pouvoir travailler en local, sinon, ça ne sert pas à grand chose !! ;-) Sur PC, il y a l’excellent XAMPP qui est très bien aussi !!

  9. 9

    Pas encore essayé, mais je l’ai vu tourner sur le PC d’un copain. Sa traduction en français est partielle, m’a-t-il semblé, mais je vais l’installer…

    Damien , le 28 mar 2007 à 2:00
  10. 10

    merci pour ce tuto

    je l’ai suivi, avec une modif : j’ai du créer une base “wordpress” à la main à partir de la console d’administration de MAMP, sinon tout roule ! c’est impressionnant de facilité

    Ficare , le 26 avr 2007 à 16:20
  11. 11

    Salut Philippe, on pense au départ que ça va être la galère mais finalement, c’est pas si compliqué que ça !! Bonne continuation avec la suite des tutoriaux !!! ;-)

  12. 12

    Bravo pour le tuto sur l’installation en local. Il faut mainteant passer au tuto sur la connexion DynDns pour mettre son blog Wp en ligne. Une petite précision à ce sujet : DynDns ne fonctionne qu’avec le port 80. Il faudra donc changer le port Apache (8888) de Mamp en port Apache 80.

    totojack , le 24 mai 2007 à 10:51
  13. 13

    Merci, ça fonctionne très bien :)

  14. 14

    Bonjour ! arg je vais être le seul à me plaindre mais j’ai un problème à la fin de l’installation avec le lien http://localhost:8888/wordpres.....nstall.php
    j’ai essayé avec les ports 8888 et 8889, vérifié 15 fois les infos que j’avais tapées.. je comprends pas pk ça marche pas !
    si qq’un a une piste .. merci !

    (et sinon merci pr ce tuto qui est génial et va me changer la vie:) )

  15. 15

    ouf j’ai trouvé
    le ficher wp-config-sample.php est à renommer en wp-config.php (1) et mon éditeur de texte (word evidemment) considérait le .php comme faisant partie du nom et pas comme une extension ! donc le fichier était quand un même un fichier word

    alors là un vrai grand merci pour le tuto !
    j’ai hate de passer a la suite :)

  16. 16

    woow!! merci ca m’a l’air parfait!
    je comptais beintot me lancer dans l’aventure du blogging mais je ne trouvais jamais rien comme je voulais… alors la par contre avec tes billets je vais enfin pouvoir faire tout ce que je voulais faire: un blog sans sidebar notamment ;)

    un grand merci!

    JuLiEn , le 31 oct 2007 à 13:18
  17. 17

    De rien Julien, ravi de pouvoir t’être utile. N’hésites pas à demander si tu as des questions ! ;-)

  18. 18

    VICTOIRE !!!
    Je suis naze en ordi mais j’adore mon ibook.
    J’ai décidé de lui offrir wordpress :P
    ça fait une heure que j’essaye de l’installer. tout se passe bien mais au moment de lancer, mysql n’est plus connecté et ne veut pas se connecter.
    Redémarrage, ça marche.
    Au moment de lancer (again !) message d’erreur.
    Renommage de wp-config-sample.php par wp-config.php,
    revérif
    revérif
    Finalement il manquait le : entre localhost et 8888

    MERCI POUR CE TUTORIEL ULTRA SIMPLE (mis à part ce pépin)

  19. 19

    slt tt le monde
    moi j’ai un probléme particulier avec wordpress + xampp ,
    voila j’ai crée un blog pr mon entreprise : cé nickel , ça marche bien en local sur mon pc avec adress : http://localhost:8080/wordpress
    mais dés que je veux ouvrire ce blog ds un autre pc du réseau :
    avec l’adress http://(mon ip ):8080/wordpress ça marche passss :(
    sachant que la page de de mon serveur xampp s’ouvre sur les autres pc du réseau : http://(mon ip):8080/xampp

    cé ce que j’arrive pas a comprendre aidez mois svp
    merci

    zouhair , le 26 déc 2007 à 16:20
  20. 20

    Juste une petite question qui va certainement paraitre bête mais bon je me lance : faut-il déjà avoir un hébergeur pour lancer l’installation en local ? J’aimerai être sûr de mes capacités à me lancer dans la conception de mon blog avant de commencer à délier les cordons de la bourse.

    WordPress m’intéresse fortement par rapport aux autres types de blog mais je suis complètement newbie en html, css et autres langages.

    En tout cas merci de prendre de ton temps pour permettre à des gens comme moi de s’ouvrir les portes du fameux web 2.0

    anton , le 4 jan 2008 à 12:12
  21. 21

    anton > Ne t’inquiètes pas, il n’y a jamais de questions connes !! :mrgreen: et pour répondre à ta question, la réponse est non, tu n’as pas besoin d’avoir hébergeur puisque tout est stocké en local, sur ton ordinateur. Pas besoin non plus de connection à internet. A ton service !! ;-)

    zouhair > Désolé pour le délai !! ;-) Et bien j’avoue que je n’ai pas de réponse à ta question, normalement, tout devrait fonctionner… Désolé !!

  22. 22

    Merci pour la célérité de ta réponse. Je vais donc de ce pas télécharger wordpress et XAMPP, mettre mon bleu de travail et commencer à préparer le café car je pense que j’en aurais besoin.

    Merci encore et à bientôt

    anton , le 4 jan 2008 à 13:39
  23. 23

    Hé hé hé..
    Bon alors moi voila j ai un probleme.
    Je suis pas trés doué en général pour les tutos mais bon il me semble bien avoit tout bien fait (surtout que c’est pas compliqué!)
    Mais voila une fois que je lance l’adresse http://localhost:8888/wordpres.....nstall.php
    je n’obtiens qu’une page vide sans même un message d’erreur!
    J’ai vérifiais plusieurs fois mon wp-config.php
    J’ai essayé 8888 et 8889, je suis meme allé dans les préférences pour tenter de remplacer le 9 par un 8 (j’éspère que vous me suivez) enfin bon l mystère quoi!

    Voila maintenant je vais y retourner au cas où la solution vienne d’elle même m’enfin un peu d’aide serait la bienvenue..
    Merci d’avance

  24. 24

    ben > T’as bien regardé sur la page d’accueil de Mamp ou Xampp quel était le port à attribuer ?

  25. 25

    dans l’url de la page d’acceuil de Mamp (c’est lui que j utilise, oublié de préciser) c’est 8888 qui est indiqué à l’inverse le port qu’ils m’ont attribué est le 8889.
    Donc comme tu le dis ton tuto j’ai tout d’abord mis 8888 mais voyant qu ca ne marchait pas j ai remis l’autre 8889. Et ce plusieurs fois..
    J’éspère que j ai bien compris ta question.
    Si t as une solution n’hésite pas à me la dire (je me doute que j ai du mal faire quelque part mais vraiment je vois pas où!)

  26. 26

    ben > Essaie d’attribuer un autre port au niveau de l’application et ça devrait fonctionner…

  27. 27

    Alors je suis déjà allé dans les preferences d l’application et je n’ai pas pu les changer…
    Si je me souviens bien… (je sais que l approximatif est l’ennemi de l’informatique mais je ne peux pas avoir le programme sous les yeux pour le moment)… deux types seulement de réglages sont possible cux part défaut MAMP et un autre qui donne des chiffres qui n’ont rien a voir avec les 8888 et 8889 que nous connaissons du coup j ai pas osé.

    En tout cas merci de répondre si vite!

  28. 28

    ben > va dans les préférences de MAMP et change les ports APACHE et MYSQL pour y mettre ce que tu veux. Je ne te garantie pas que ça va fonctionner directement comme ça. Je l’ai fait chez moi et je crois que j’avais dû redémarrer le mac pour que tout soit pris en compte… Moi j’utilise les ports 80 et 3306 et dans l’adresse, ça devient localhost:80/

    Maintenant, j’ai, moi aussi, galéré selon les ordinateurs. Je ne sais pas trop pourquoi et je t’avouerais que je n’ai pas trop envie de le savoir !! ;-) Tous ces trucs techos, c’est pas trop mon truc !! :mrgreen:

  29. 29

    Bien ok merci de ta patience!
    J’tente ça Lundi, j’éspère que ca va marcher…suspens!

  30. 30

    Bon!
    Bin je crois que je vais me débrouiller autrement!
    De toute façon, je vais bientot avoir un domaine où mettre le site en ligne donc je le ferai directement sur le web, tant pis.
    Merci en tout cas de ton aide et passe une bonne année!

  31. 31

    ben > Ca n’a pas marché ce que je t’ai conseillé de faire ?

  32. 32

    Non, ca me fait le meme souci qu avant: rien ne s affiche pas même un message d’erreur…
    Tout ça est trés étrange…

  33. 33

    Bonsoir Fran6 :)
    J’ai commencé à bosser avec ton tuto, sur un blog que j’ai pour des tests et comme je n’arrive pas à faire fonctionner la widgetisation de la sidebar, j’ai décidé de passer en localhost sur wamp que j’ai déjà pour d’autres tests.

    Pour info, si ça peut aider certains, pour se connecter à la bdd avec wamp il faut :
    define(‘DB_NAME’, ‘wordpress’); // Le nom de la base de données
    define(‘DB_USER’, ‘root’); // Votre identifiant MySQL
    define(‘DB_PASSWORD’, ”); // LAISSER VIDE
    define(‘DB_HOST’, ‘localhost’); // Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à modifier cette ligne
    define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8′);
    define(‘DB_COLLATE’, ”);

    Voilà, je retourne à ma sidebar maintenant ;)

  34. 34

    Bonjour a tous
    je viens vers désespérément;j’en peut plus…

    je cherche a héberger moi même mon blog
    installation de wamp ok
    dyndns ok
    wamp online ok
    dyndns updater au vert ok
    installation wordrpress ok
    ouverte du port 80 dans livebox et vista en ip fixe(autorisation 80 dans le par feu)
    redirection du port dans la livebox ok

    je sais que je ne peux voir mon blog via ma livebox problème de ping:donc je passe par un proxy extérieur(anonyme)

    voyez vous un probleme quelque part ???

    merci d’avance et cordialement

    stef

  35. 35

    complément du post d’avant

    http://stephanegateaux.dyndns.org

    le contenu wordpress a été installé la racine du fichier www

    merci

  36. 36

    Bonjour un super Tutos je ne sais pas si on vas me repondre car le dernier message date par contre du 17 mai. Donc a l’etape 9

    je me retrouve avec ca , quelqu’un pourrait m’aider si vous plait

    Objet non trouvé!
    L’URL requise n’a pu etre trouvée sur ce serveur. Si vous avez tapé l’URL à la main, veuillez vérifier l’orthographe et réessayer.

    Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur du serveur, veuillez contacter le gestionnaire du site.

    Error 404
    localhost
    09/05/08 17:51:02
    Apache/2.2.9 (Win32) DAV/2 mod_ssl/2.2.9 OpenSSL/0.9.8h mod_autoindex_color PHP/5.2.6

    Phaaraon , le 15 sept 2008 à 14:50
  37. 37

    Bonjour,
    j’arrive à l’étape du “http://localhost:8888/wordpress/wp-admin/install.php”, j’ai bien essayé de remplacer le port par 8888 puis 8889 pour finalement tenter avec “localhost” seulement. Sans succès. Je suis bloqué et la page qui s’affiche me met:
    Erreur lors de l’établissement de la connexion de la base de données.
    Quelqu’un aurait-il une petite info pour débloquer ma situation???
    Merci beaucoup parce que je vois pas du tout ce qui cloche, je pense que j’ai du faire une erreur sur le tuto de Mysql, pas sûre d’avoir tout saisi à ce niveau là.

  38. 38

    Bonjour,

    JE viens a toi car je suis tres embete, apres avoir installée MAMP et WordPress2.7 sous Mac je voulais changer mon adresse de blog url, je suis donc allée sur mon tableau de bord WordPress a general et changer l’adresse http://localhost8888.com/wordpress par la mienne.
    Mais là apres que faire sur MAMP?
    Car du coup maintenant je ne peux meme plus me connecter sur mon propre Blog!
    Please HelpME!
    En tout cas Bravo pour ce tuto!

    alexandra , le 20 jan 2009 à 23:58
  39. 39

    J’ai le meme probleme qu’ Alexandra (post du 20 jan 2009)…
    Quelqu’un a une idee..?

  40. 40

    Hi,
    Bonjour à tous

    Dans le fichier wp-config.php, vous devriez laisser la string de cette façon:
    /** Adresse de l’hébergement MySQL. */
    define(‘DB_HOST’, ‘localhost’);

    MAMP (Pro chez nous), ayant barré la db et Apache de Mac, sait bien ou se trouve le localhost.

    Pour ceux qui cherche le socket, le voici:
    socket: /Applications/MAMP/tmp/mysql/mysql.sock

    Ps: je cherche la suite..#2…#10 des tutoriaux pour la création de ses propres templates. Quelqu’un peut-il m’aider?

    Merci

  41. 41

    Bonjour,

    J’ai suivi les consignes et cela m’a bien aidé de pouvoir bosser mon site web offline. Merci beaucoup!
    Par contre maintenant je suis un peu embeté pour mettre le site en ligne. Lorsque je transfere tous les fichiers sur chez mon hebergeur j’ai le message :
    “Error establishing a database connection”

    Je ne comprends pas trop pourquoi…
    quelqu’un pour m’aider svp?

    merci

  42. 42

    Toto > Tu as installé WordPress convenablement ?

  43. 43

    Oui je l’installe convenablement sur le serveur. Mais ensuite je transfer les fichiers que j’ai en local sur ce serveur (donc j’ecrase tout ce qui existe deja). Lorsque j’actualise la page web avec les nouveaux fichiers, j’ai une erreur d’acces à la base de données..

  44. 44

    Il ne faut pas écraser les fichiers de ton serveur, il faut juste transférer le thème ! :D

  45. 45

    Super important comme le dit Ninki:

    Le ficher wp-config-sample.php est à renommer en wp-config.php
    ça devrait être mis dans le tuto directement.

    Je démarre le tuto…rdv dans 15 articles ;o)

    noclans , le 12 mar 2009 à 10:42
  46. 46

    Bonsoir, merci pour ton site !! Je rencontre un problème au niveau de cette étape :
    (et ce même si tes tuto sont vraiment très bien détaillé … mais c’est moi qui suis nul ^^)

    ” Décompressez le dossier, renommez-le “wordpress” et allez le placer dans le dossier Applications>MAMP>htdocs ”

    Quand je veux copier le dossier “wordpress” à l’emplacement “htdocs” le message suivant s’affiche : “impossible de déplacer l’élément “wordpress” car “htdocs” ne peut pas être modifié”

    J’ai cherché plusieurs solutions par moi même mais ça n’a rien donné je ne suis pas assez fort en informatique pour ça et sur internet je n’ai pas trouvé de solutions.

    Merci par avance.

    Elijah , le 4 avr 2009 à 20:39
  47. 47

    :s Personne ne pourrait me conseiller ? Le webmaster est peu être occupé pour le moment … Internautes venaient à mon secours svp !! ; ) …. Je en dors plus moi la nuit, ce problème me trotte dans la tête .. merci d’avance.

    Elijah , le 6 avr 2009 à 0:40
  48. 48

    Elijah > Tu est sur Mac ou sur PC ?

  49. 49

    Bonjour Francis, je suis sur Mac.

    Elijah , le 6 avr 2009 à 14:41
  50. 50

    ELijah > Tu as un compte admin sur ton mac ? Si tu fais pomme + i tu ne peux pas changer les droits sur le dossier ?

  51. 51

    Est ce que j’ai un compte admin ? … Non je ne pense pas (jsuis pas super fort en informatique :s) en revanche quand tu dis “si tu fais pomme + i ….” je vois ce que tu veux dire par pomme mais pour le “i” je ne vois pas.

    Elijah , le 6 avr 2009 à 14:58
  52. 52

    Je pense avoir trouvé pour “pomme + i” … je vais dans plus d’infos c’est ça ? mais après je ne sais pas quoi faire exactement où regarder comment modifier …

    Elijah , le 6 avr 2009 à 15:00
  53. 53

    Quand tu regardes au niveau de “Partage et permissions”, y a quoi en face de ton nom ? Lecture et écriture ? Lecture seulement ?

  54. 54

    Il est inscrit lecture et écriture

    Elijah , le 6 avr 2009 à 15:07
  55. 55

    Bonsoir Fran6,

    en fait je suis déja loggué sur wordpress, et j’ai déja créé mon blog,
    http://joantarragon.wordpress.com/

    je me demandais comment installer wordpress localement avec mes infos déja existantes…

    Bonne nuit :)

  56. 56

    Bonjour Francis

    Je profite de ce passage pour te dire une nouvelle fois merci pour ce tuto unique qui m’a bien aidé à la compréhension du système (même si je bute encore sur certaines choses).

    Enfin unique, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je tombe sur ça http://cdekeyser.com/category/.....et/page/4/

    Sur le coup, j’ai pensé que tu avais remodelé ton tuto mais apparemment ce n’est pas du tout ça.

  57. 57

    Merci Kriss ! Effectivement, le gars a repompé mes tutos, merci de me le faire savoir, je vais lui envoyer un petit mail comme il faut de ce pas ! ;-)

  58. 58

    Bonsoir Francis,
    je suis la personne qui a copié/collé tes tutoriels wordpress sur un autre blog. Le but n’était ni de gagner de l’argent avec, ni d’en prendre la paternité. De plus, dans une des pages d’accueil, tu étais cité comme auteur. Le copyright Creative Commons était donc respecté. Il manquait juste une chose : ajouter dans mon pied de page un lien vers la norme CC.
    Dommage que ces tutoriels ne puissent pas être plus partagés. Personnellement, la récupération par les autres de mon travail a plutôt tendance à me rendre fier, même si la personne s’en attribue la paternité. Je publie sur un autre blog plusieurs bases de données Lotus Notes en téléchargement libre sans qu’à aucun moment mon nom soit cité dans la base. Le fait de savoir que d’autres personnes l’utilisent et que ça leur a facilité la vie de récupérer mes bases me suffit.
    Je viens de tout supprimer comme tu me l’as demandé par mail et je garde ton livre sur mon bureau.

  59. 59

    arth > Merci pour avoir supprimé les tutoriels. Le mieux aurait été de me demander ma permission avant de les publier, qui plus est mot pour mot. Ce genre de choses est très peu apprécié sur Internet, le plus simple étant toujours de renvoyer vers les pages web qui proposent ces articles et où les personnes pourront trouver support et commentaires. Ce genre de pratique s’apparente pour moi uniquement à de la simple copie.

  60. 60

    Faut dire qu’il a pas tort, ton blog est en créative commons. enfin ce qui est annoncé en footer est assez mystérieux :

    “Copyright Creative Commons”, c’est assez ambigu.

    cela dit si tu publie en creative commons, il n’as pas besoins de te demander la permission pour copier coller en citant la source.

  61. 61

    Luc > Tu as raison, la licence est assez ambigue. Je l’ai modifiée et maintenant, aucune source ne sera réutilisable.

  62. 62

    Bonjour !
    Enconre un néophite… j’ai un problème à la fin de l’installation avec le lien http://localhost:8888/wordpres…..nstall.php
    J’ai essayé avec les ports 8888 et 8889, vérifié plusieurs fois les infos que j’avais tapées… je comprends pas pk ça marche pas ! Comme Ninki précedemment !
    Si qq’un a une piste .. merci ! Ah j’allais oublier… je modifie le fichier wp-config.php avec Golive CS2 et possède également Word (que j’ai déjà essayé) et TextEdit. Pour info, je suis également enregistré sur OVH et ayant par conséquent un compte, ai-je besoin de passer par cette étape ?

    Merci encore et bravo pour votre travail !!!

    tagraph , le 15 juin 2009 à 16:51
  63. 63

    Bonjour ! Encore un néophite et j’ai un problème à la fin de l’installation avec le lien http://localhost:8888/wordpres…..nstall.php
    J’ai essayé avec les ports 8888 et 8889 tout comme Ninki precedemment, vérifié plusieurs fois les infos que j’avais tapées… et comme Ninki ça ne marche pas !
    Si qq’un peut m’aider ! Après avoir essayer de modifier le fichier wp-config.php avec les données récupérées sur la page de MAMP dans Word, j’ai tenté de le faire avec Golive CS2 (il ne me reste plus que TextEdit). Faut-il changer le nom de la BDD ou autre chose ? Help !!! Ah, je voulais également savoir si c’est nécessaire d’effectuer toutes ces opérations lorsque l’on dispose déjà d’un compte sur OVH avec l’offre 60gp ?
    Merci encore et bravo pour le travail !!!

    tagraph , le 15 juin 2009 à 17:03
  64. 64

    j’ai peut-être l’air bête, mais je ne comprend pas:
    <>

    que doit on faire si on a déja un blog créé simplement à http://fr.wordpress.com/ ?

    robinson , le 17 juin 2009 à 22:17
  65. 65

    désolé pour ce .

    je ne comprends pas

    Ensuite, vous allez lancer le fichier intall.php via cette adresse: http://localhost:8888/wordpres.....nstall.php .

    robinson , le 17 juin 2009 à 22:18
  66. 66

    merci d’avance ^^

    robinson , le 17 juin 2009 à 22:25
  67. 67

    bonjour,

    j’ai bien installé WP en local depuis déjà quelques semaines grâce à ton tutoriel, précieux comme tous les autres, mais je souhaiterais pouvoir créer un deuxième (voir troisième) site en local.
    Faut-il réinstaller un deuxième WP, un deuxième MAMP?
    Ou bien y a-t-il plus simple et plus direct?
    Merci par avance de tes lumières,

  68. 68

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, merci ur ce tuto.
    Il est très bien détaillé mais je n’arrive pas à installer wordpress en local.
    Mamp fonctionne, la base de donnée est crée.
    Je copie le dossier
    Je change wp-config avec les données que vous avez indiquées et au moment de lancer install.php
    je tombe sur ca (le contenu de wp-config: define(‘DB_NAME’, ‘wordpress’); define(‘DB_USER’, ‘root’); define(‘DB_PASSWORD’, ‘root’); define(‘DB_HOST’, ‘localhost:8888′);
    Que dois je faire?

  69. 69

    Tuas une copie d’écran à me donner pour voir ?

  70. 70

    Salut FRAN6,

    Je te remercie pour ce tuto qui m’a servi lors de mon stage il y a presque 2 ans.

    J’aimerai savoir, si avec ce système il y avais moyen de présenter un site wordpress sur un support CD tout en présentant les fonctionnalités wordpress (wp-admin, ect …)

    Biensur on ne pourra pas rajouter des articles mais ce n’est pas grave , du moment qu’il est fonctionnel pour une présentation, avec les plug-ins, ect …

    Merci pour ta future réponse

    Amicalement

  71. 71

    Moi aussi j’avais des problèmes pour me connecter… pour ma part, lorsque je lançais le fichier install.php, il y avait toujours une erreur… J’ai essayé tant bien que mal de changer 8889 pour 8888 et vice versa et rien ne fonctionnait…

    C’est alors que j’ai compris !!!:D Le message disait qu’il ne trouvait pas le fichier wp-config… Or, ce fichier se nomme wp-config_sample dans ce que j’ai downloadé et non wp-config… alors je l’ai renommé et tout à fonctionné !!!:P

    J’espère que ça a pu aider certaines personnes sur ce forum sinon… bon courage :)

  72. 72

    Bonjour,
    Je suis en train de suivre vos procédures d’installation mais j’ai un petit (?) soucis.
    Petit préambule, je suis un Windowsien et travaille donc avec XAMPP…
    Je n’ai pas d’icone “Open start page”.
    Comment trouver les paramètres en question ?

    Petit.Philou , le 25 sept 2009 à 15:14
  73. 73

    Suite du message précédent…
    J’ai retrouvé DB_User, DB_Password et DB_Host.
    Où retrouver DB_Name ? Existe-t-il ? Faut-il le créer ? Est-ce le nom de l’ordinateur ?
    Merci pour votre réponse
    Cdt Petit Philou

    Petit.Philou , le 25 sept 2009 à 15:43
  74. 74

    Bjr, je suis debutant… et je me casse la tête pour reussir l’install de WP.
    J’ai bien renommé le wp-config.php, et maintenant je ne parviens pas à lancer l’install.
    C’est probablement stupide, mais je ne sais pas ou rentrer l’url sur la consigne du tuto :
    Ensuite, vous allez lancer le fichier intall.php via cette adresse: http://localhost:8888/wordpres…..nstall.php
    quelqu’un peut-il m’aider SOS !
    merci d’avance

    Didier , le 28 oct 2009 à 19:01
  75. 75

    suite : je suis sous windows XP2, donc avec XAMPP

    Didier , le 28 oct 2009 à 19:03
  76. 76

    Bonjour,

    Tout fonctionne correctement, mais je ne peux accéder à mon blog en local, ce qui signifie pour moi sans connection internet (si je ne me trompe pas).
    Dès que je clique sur : http://localhost:8888/wordpress/. et que je ne suis pas connecté, impossible de me connecter à la base de données….
    Quelqu’un peut il m’aider ? C’est peut être tout simple mais je ne comprend pas.
    Merci d’avance !

  77. 77

    Salut,
    Pour ceux qui, comme moi, ont buté face aux messages d’erreur a répétition sur le site http://localhost:8888/wordpres…..nstall.php je vous indique ici un tutoriel qui a solutionné mon problème –> http://ainsi-bloggait-zarathou.....-en-local/

    En bref, gardez tout ce qui est mentionné dans votre nouvellement renommé fichier wp-config.php (le nom de la base de donnée initiales, root, root, et localhost:8888 ou 8889) mais il faut en fait remplir 4 autres champs en générant des phrases uniques via l’url suivante http://api.wordpress.org/secret-key/1.1/. Tout est bien expliqué dans le tuto ainsi bloggait zarathoustra!!

    Et tout a enfin fonctionné pour moi! Yeah!
    Bon courage et merci pour cette nouvelle aventure qui s’offre à moi.

    Erika , le 3 jan 2010 à 16:27
  78. 78

    Bon, tout est fait, mais quand je vais sur : http://localhost/wordpress/wp-admin/install.php
    J’ai le message suivant : Erreur lors de l’établissement de la connexion à la base de données

    Pourtant, je suis allée dans localhost, j’ai crée une nouvelle base de donnée, wordpress. Mais j’ai sur myphpadmin le message suivant : aucune table n’a été trouvée dans cette base.

    Quelle est cette histoire de “table” ? Faut-il en créer une ? Si oui, comment ?

    Et si je n’écris que http://localhost/wordpress : j’ai le message suivant : Error establishing a database connection

    J’avoue, je ne comprend pas grand chose… même rien… :-s

  79. 79

    Bon, j’ai tout simplement supprimé le mot de passe “root” dans le doc wp-config.php et ça a fonctionné !

  80. 80

    Ravi de voir que tu as réussi à t’en sortir ! ;-)

  81. 81

    bonjour,

    j’etais au niveau 14 du tuto, tout fonctionnait, et la probleme: je ne peux plus acceder a mon profil en local.

    la page reste blanche.
    qd je repasse par login, je rentre username et password, puis la page reste blanche…

    si je vais direct sur http://localhost:8888/wordpres.....rofile.php

    la page reste blanche aussi. et pourtant, mon blog apparait !!!

    j’ai essayé plusierus variante sur wp-config.php, en changeant le localhost…
    mais rien a faire.

    j’ai effacer tt le dossier wordpress ds mamp, et reinstaller wordpress: toujours rien.

    help :-)

    merci de tte aide

    turtle

  82. 82

    bonjour, je vais peut-être avoir l’air un peu bête mais bon, quand on a un blog héberge directement sur wordpress [du style xxxx.wordpress.com] , et qu’on travail avec le “Tableau de bords” , peut-on créer et publier notre propre thème gratuitement ??

    merci (j’espère avoir une réponse)

  83. 83

    A ma connaissance, tu ne peux pas…

  84. 84

    J’ai besoin d’aide.
    J’ai réglé tout mais quand je vais : http://localhost:8889/wordpres.....nstall.php
    un fichier se télécharge sur mon bureau : install.php et un fichier wordpress et quand je vais a l’adresse : http://localhost:8889/wordpress/
    Le fenêtre du navigateur est désespérément vide.

    Pourquoi install.php se met sur mon bureau ?
    Et l’autre qui à le même nom que mon dossier qui se trouve dans mamp, c’est quoi ?

    Je suis sous mac.

    Excusez-moi mais ce sont mes premiers pas sur un sms.
    Merci de votre aide.

  85. 85

    J’ai tout bien installé j’ai créer ma base de donné.
    Le problème c’est ce fichu fichier install.php.
    Quand je lance l’étape : http://localhost:8888/wordpres.....nstall.php
    j’ai un charabia qui s’affiche sur mon navigateur mais pas d’installation.

    Je suis en local sous mac.

    Merci de votre aide.
    Christine

  86. 86

    C’est bon çà roule.

    Excusez-moi…

  87. 87

    Bonjour,

    Bravo pour le topic.
    Je l’ai suivi jusqu’à avoir la ligne http://localhost/…wp-config.php à lancer et j’obtiens :

    4

  88. 88

    Tu obtiens quoi ?? ^^contacte moi si tu veux ;)

  89. 89

    Bonjour Fran6,
    J’ai un blog WP et je voudrais faire un serveur de test en local (en particulier pour pouvoir développer mon thème). Merci donc pour ton tuto.
    J’ai utilisé MAMP par le passé mais jamais pour du MySQL (uniquement ma page web perso en php).

    Aujourd’hui, je m’y remets en suivant ton tuto mais j’ai installé une version plus récente de MAMP : version 1.9 qui ne propose que du php 5.2.13 ou 5.3.2.
    Le problème c’est que quand je lance la page d’accueil via l’appli MAMP j’ai une erreur 404. En fait le dossier /Applications/MAMP/htdocs est vide, et c’est donc logique.

    2 questions :
    1. Est-il logique que lors d’une clean install de MAMP, le dossier htdocs soit vide ?
    2. Quel fichier mettre dedans pour pouvoir récupérer les infos sur la base de données, et ainsi pouvoir passer à la suite (remplir les champs dans le wp-config.php…)

    J’ai fait un test avec une requête phpinfo, ça marche mais pour le mysql je suis paumé.

    J’espère que mon message est clair. Pourvu que ra réponse éclaire ;-)
    Cordialement.

  90. 90

    Bonsoir

    je suis sous windows xp et j’ai installé xampp mais la dernière partie du tutorial n’est pas clair…on doit récupérer des données dans la page d’accueil de Xampp? et ces données se tapent “exactement où”? je n’arrive pas à faire cette dernière partie de l’installation de wordpress
    Je suis en train de suivre vos procédures d’installation ,Je n’ai pas d’icone “Open start page”.

    Merci par avance

  91. 91

    Hey Fran6, merci pour ce tutoriel!

    Je suis cependant en train de me tirer les cheveux depuis 1 semaine, n’arrivant pas à régler un problème colossal: J’ai accepté la version d’essai MAMP Pro, sans trop y porter d’attention (je savais que j’allais le regretter) Tout se passait bien, et depuis que la version demo est Pro est expirée, ma base wordpress dans “MyPHPadmin” a disparu. Par ultime recours, j’ai même essayé d’acheter la version pro, en vain, ma carte ne passe pas, allez savoir pourquoi…

    Depuis je n’ai plus dutout accès à mon blog, j’ai désinstallé-réinstallé MAMP j’ai essayé de modifier des liens mais rien y fait.

    Je suis complètement perdue, j’ai vraiment besoin d’aide car je fais ce blog pour une association

    Merci

  92. 92

    Bonjour,

    j’ai enfin pu avancer, j’ai pu ouvrir la page d’accuil xampp, en fait j’avais une page blanche avec les ports 4430 et 8000 quand je tapé 443 et 80 seulement ca a marché.

    Cool, je continue mnt.

  93. 93

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce tutoriel qui doit en sauver + d’un, dont moi :-)

    Je coince à l’étape suivante:

    “define(‘DB_NAME’, ‘wordpress’); // Le nom de la base de donnees
    define(‘DB_USER’, ‘root’); // Votre identifiant MySQL
    define(‘DB_PASSWORD’, ‘root’); // …et votre mot de passe
    define(‘DB_HOST’, ‘localhost:8888′); // Dans la plupart des cas, vous n’aurez”

    1) Où puis-je trouver le nom de la bdd et mon identifiant MySQL? J’ai beau chercher mais je ne trouve pas :(

    2) Où dois-je placer ces données? Après les 2 //?

    J’y suis presque arrivée et je râle d’être bloquée à la dernière étape. J’espère que qqun pourra m’aider? Je sous ss Windows.

    Merci bcp!

    Caro

    Carooo , le 6 nov 2010 à 21:04
  94. 94

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce super tutoriel qui me motive à retrousser mes manches et à m’atteler à cette quête !

    Cependant, je suis bloquée pour un truc dont personne n’a parlé auparavant !
    Je suis sous Windows et ait installé XAMPP sans souci. J’ai créé ma bdd et ai créé le fichier php comme indiqué. Cependant, après avoir rempli la page d’identifiants WP : http://localhost/wordpress/wp-admin/install.php

    Et que j’essaie de me connecter, j’ai une page blanche (http://localhost/wordpress/wp-login.php) remplie de ces informations :
    “Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at D:\programs save\xampplite\htdocs\wordpress\wp-config.php:1) in D:\programs save\xampplite\htdocs\wordpress\wp-login.php on line 337

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at D:\programs save\xampplite\htdocs\wordpress\wp-config.php:1) in D:\programs save\xampplite\htdocs\wordpress\wp-login.php on line 349

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at D:\programs save\xampplite\htdocs\wordpress\wp-config.php:1) in D:\programs save\xampplite\htdocs\wordpress\wp-includes\pluggable.php on line 690

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at D:\programs save\xampplite\htdocs\wordpress\wp-config.php:1) in D:\programs save\xampplite\htdocs\wordpress\wp-includes\pluggable.php on line 691

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at D:\programs save\xampplite\htdocs\wordpress\wp-config.php:1) in D:\programs save\xampplite\htdocs\wordpress\wp-includes\pluggable.php on line 692

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at D:\programs save\xampplite\htdocs\wordpress\wp-config.php:1) in D:\programs save\xampplite\htdocs\wordpress\wp-includes\pluggable.php on line 890″

    Je suis sous Chrome et j’ai même essayé Firefox mais ça ne change pas, je ne sais pas si cela pourrait avoir une incidence…

    Merci d’avance de l’aide qui pourrait m’être apportée :)
    A bientôt,
    Béline

    Béline , le 8 nov 2010 à 0:47
  95. 95

    Béline > Est-ce qu’il y a des plugins d’installés sur cette plateforme ?

  96. 96

    bonjour,
    il y a une autre package amp qui a l’avantage d’être concentré dans un seul fichier au lieu de s’étaler dans tous les fichiers windows.
    du coup on peut le mettre sur une clef usb et amener son site en construction sur n’importe quel ordi, sans qu’il ne soit en ligne… (pratique pour montrer à un client)
    C’est ZMWS.
    Autre avantage il ne s’active pas automatiquement, donc votre ordi n’est serveur que si vous lui demandé.

    amadine , le 24 nov 2010 à 15:01
  97. 97

    Bonjour Béline,

    J’ai exactement les mêmes messages d’erreur que vous. Avez-vous trouvé une solution à ce problème ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Utopia , le 19 déc 2010 à 22:43
  98. 98

    @ utopia : oui, il s’agissait d’une erreur que j’avais faite lors de la création de la base de données dans PHPMyAdmin. Je n’avais pas renseigné “UTF8 unicode CI” au bon endroit.

    Béline , le 20 déc 2010 à 0:11
  99. 99

    Merci Béline pour votre réponse. En encodant le fichier en “UTF8 (sans BOM)” dans Notepad++, tout s’est mis à fonctionner.
    Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

    Utopia , le 21 déc 2010 à 18:55
  100. 100

    Bonjour et merci mille fois pour votre bouquin sur wordpress 3, après l’avoir lu on se dit “je suis un génie!”
    Mais tout génie qu’on se croit, un problème persiste, certainement un bêtise.
    Lorsque je mets mon site wordpress en ligne, après l’avoir installé en local sur MAMP, l’adresse garde le :8888 comme ceci : http://www.clubrugbyaubagnais.com:8888
    Je crois que c’est une histoire de port mais à par ça j’y comprends goute….

    Je continue à chercher, mais si pour vous le problème est d’une évidence déconcertante, je veux bien de l’aide.

    Sinon, vais essayer de tout réinstaller au lieu de copier et changer le config.php

    Bonne journée et merci encore.

  101. 101

    Finalement Yé trouvé!
    Pour ceux qui ont le même soucis :
    il fallait en local, avant de copier la base de données, changer dans l’interface admin l’adresse du site dans : Réglages / généralités.
    Mais penser à sauvegarder une base de données avant de changer tout ça, car vous n’aurez plus accès à votre interface admin ensuite puisque l’adresse ne sera plus en localhost.

    Lien qui m’a aidé : http://www.pastanque.be/splits.....rveur.html

  102. 102

    Merci pour ce tutoriel :)

  103. 103

    Bonjour,

    Merci pour votre tuto. De mon côté, j’installe WP sur PC. Au moment de lancer le fichier install (en utilisant l’adresse http://localhost/wordpress/wp-admin/install.php), j’ai le message suivant :
    define(‘DB_NAME’, ‘wordpress’); // The name of the database define(‘DB_USER’, ‘root’); // Your MySQL username define(‘DB_PASSWORD’, ‘xxxxxxxxx’); // …and password (needs to be empty, just for local install) define(‘DB_HOST’, ‘localhost’); // 99% chance you won’t need to change this value
    Fatal error: Call to undefined function __() in C:\xampp\htdocs\wordpress\wp-admin\includes\file.php on line 11
    Et si j’utilise l’adresse http://127.0.0.1/wordpress/, j’ai le message suivant :
    Fatal error: Call to undefined function wp() in C:\xampp\htdocs\wordpress\wp-blog-header.php on line 14
    Pourriez vous m’indiquer ce que je dois faire car je débute tout juste sur WP.

    Merci beaucoup
    Cécile

    cecile , le 9 mar 2011 à 12:24
  104. 104

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto extrèmement bien fait.
    De mon côté, je suis sur PC et au moment de l’installation de WP, quand je tape http://localhost/wordpress/wp-admin/install.php dans mon navigateur, j’ai le message suivant :
    define(‘DB_NAME’, ‘wordpress’); // The name of the database define(‘DB_USER’, ‘root’); // Your MySQL username define(‘DB_PASSWORD’, »); // …and password (needs to be empty, just for local install) define(‘DB_HOST’, ‘localhost’); // 99% chance you won’t need to change this value
    Fatal error: Call to undefined function __() in C:xampphtdocswordpresswp-adminincludesfile.php on line 11
    Et quand je tape http://127.0.0.1/wordpress/ dans mon navigateur, j’ai celui ci
    Fatal error: Call to undefined function wp() in C:\xampp\htdocs\wordpress\wp-blog-header.php on line 14
    Pourriez vous me dire comment je peux résoudre ces deux pb? Je commence tout juste avec l’utilisation de WP.
    Je précise que quand je fais ces manip, mysql et apache sont bien lancés.
    Merci beaucoup de votre aide
    Cécile

  105. 105

    Un grand merci pour cette article sur l’installation.
    Clair, précis, tout y est. Je l’ai suivi à la lettre et tout fonctionne.
    J’aimerai voir plus souvent des doc d’installation aussi claires.
    Gilles

  106. 106

    Bonsoir !

    Tout d’abord, merci pour le tuto. Toutefois, mon Firefox m’empêche d’accéder à la page phpMyAdmin. J’ai ce message :

    Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse localhost:8888.

    Ce qui est d’autant plus bizarre que mon localhost est 8889.
    Auriez-vous une solution?

    Merci et encore merci :)

    Guillaume

  107. 107

    Guily > Tu as essayé avec localhost:8889 ? ^^

  108. 108

    Je suis vraiment impressionné de la qualité de ce billet. Je voulais faire un blogue semblable mais plutôt de passé du temps pour essayer faire mieux ce qui sera impossible à mon avis et bien il va me faire un grand plaisir de faire un lien à votre Blogue. Merci beaucoup et Bravo!

  109. 109

    merci infiniment

    brahim , le 27 juin 2011 à 21:13
  110. 110

    Alors ma première question est la suivante : comme j’ai l’intention de créer 2 sites différents, comment ça marche concrètement au niveau de l’installation des fichiers ?
    Quelle est la marche à suivre ?

    Merci d’avance !

    Little Red Frog , le 30 juin 2011 à 14:52
  111. 111

    Que veux tu dire par deux sites ? à deux endroits différents ou bientot tu veux un même coeur wordpress avec 2 contenus différents ?

  112. 112

    Non ce seront vraiment 2 sites différents (donc forcément au contenu différent).
    L’un sera mon site personnel avec mes coordonées et mon portfolio (pour résumé) et l’autre sera plutôt un blog.
    Mais je pense avoir trouvé la solution… arrêtez-moi si je me trompe… Il suffit de créer 2 bases de données avec des noms différents, de créer 2 dossiers différents dans le htdocs de MAMP et de lier les 2 avec les noms de bases de données correspondants ?
    Et quand on se connecte sur http://localhost:8888/wordpress/wp-admin, il suffit de remplacer “wordpress” dans l’adresse par le nom de la base de donnée à laquelle on veut se connecter ?

    Ou est-ce plus complexe que ça ?

    Little Red Frog , le 30 juin 2011 à 16:09
  113. 113

    C’est plus simple que cela, tu crée 2 dossiers dans ton htdocs de mamp :

    1) dossier_1
    2) dossier_2

    Tu installe dans chacun un wordpress (peu importe le nom de la base de donnée que tu donne à chacun) ce qui compte dans le chemin d’accès web c’est le nom du dossier donc :

    http://localhost/dossier_1
    ou
    http://localhost/dossier_2

    et non le nom de la base de donnée qui lui est important pour le code PHP, l’adresse web n’a rien avoir.

  114. 114

    mmh… bon, apparemment, c’est pas aussi simple que ça… ça marche pour l’un, mais je ne sais pas comment faire pour l’autre.
    si quelqu’un peut m’éclairer ?…

    Little Red Frog , le 30 juin 2011 à 16:33
  115. 115

    Qu’est ce qui ne fonctionne pas ? Qu’a tu fait ?

  116. 116

    j’ai fait exactement ce qu’indiqué plus haut…

    “créer 2 bases de données avec des noms différents, de créer 2 dossiers différents dans le htdocs de MAMP et de lier les 2 avec les noms de bases de données correspondants ?
    Et quand on se connecte sur http://localhost:8888/wordpress/wp-admin, il suffit de remplacer “wordpress” dans l’adresse par le nom de la base de donnée à laquelle on veut se connecter ?”

    mais quand je vais ensuite sur http://localhost:8888/nom_base.....1/wp-admin (la première que j’ai configurée, ça fonction > j’ai commencé par le processus d’installation (donner le nom pour le site, le nom d’utilisateur, choisir mot de passe etc) puis me suis connectée > ici, pas de problème.
    Ensuite, j’ai voulu faire de même avec ma deuxième BD créée dans MAMP. Ai lancé le processus d’install,et, forcément, ai eu un message me disant que c’était déjà installé. Donc j’essaie de me connecter en utilisant cette fois l’url http://localhost:8888/nom_base.....2/wp-admin mais je ne vois pas quel login utiliser vu que je n’ai rien configuré pour celle-ci…
    Donc, en résumé >
    1. j’ai créé 2 BD dans MAMP et créé 2 dossiers identiques dans le htdocs de MAMP
    2. j’ai utilisé le lien http://localhost:8888/wordpres.....nstall.php en remplaçant le terme “wordpress” par le nom de ma première BD
    3. j’ai suivi les étapes pour installer
    4. je me suis connecté sur WP en local avec ce premier site
    5. j’ai répété l’étape 2 avec le nom de ma deuxième BD > ce qui m’a donné un message me disant “Déjà installé blabla”
    >> j’arrive donc à me rendre sur le dashboard de le BD 1 mais pas sur celui de BD 2…

    PS : j’ai 2 noms de domaine différents donc il me faut vraiment les 2 sites

    J’ai cru apercevoir quelque chose à propos de sites multiples, je ne sais plus si c’était sur MAMP ou sur WP. Il me semblait que c’est payant… Est-ce possible ?

    Little Red Frog , le 1 juil 2011 à 14:41
  117. 117

    ok pardon… ma faute… j’avais effectivement fait tout ce qu’il fallait, comme il fallait SAUF changer le nom de la DB dans le fichier wp-config.php
    Voilà qui est fait ! Maintenant, j’ai accès au 2 sites séparément par le localhost ^_^
    yeah moi ! :D

    Little Red Frog , le 1 juil 2011 à 15:11
  118. 118

    Tout d’abord un grand merci a toi fran6art pour ce totoriel qui je l’espère va me faire découvrir les site web et leur gestion sous un angle nouveau, en effet je suis un pur néophyte…

    Pour ce qui est des problèmes d’installation et de configuration de wordpress et de création de base de donnée avec XAMPP (je parle ici du fameux fichier wp-config.php) j’ai trouvé une solution.
    Donc près avoir bataillé dans tout les sens avec ce dernier j’ai décidé de complètement désinstaller XAMPP pour le remplacé par WAMPserver (sous les conseils d’un ami bien entendu, je ne suis pas assez fou pour ne pas suivre le tutoriel à la lettre sans savoir ou je vais)

    L’installation est simple et rapide. Une foi celle ci terminée lancer l’application.
    faite un clique gauche sur l’icône se trouvant en bas à droite de votre écran et sélectionner “phpMyAdmin” puis créer votre base de donnée “wordpress” par exemple.

    Il est maintenant temps (si ce n’ai pas déjà fait) de placer le dossier wordpress (celui que vous avez décompressé…) dans l’emplacement de votre choix. J’ai choisi C:/ , ce qui me donne C:/wordpress/

    Je suis naturellement allé éditer mon fichier wp-config-sample.php (a renommer wp-config.php) où j’ai inscrit:
    (‘DB_NAME’, ‘wordpress’);
    (‘DB_USER’, ‘root’);
    (‘DB_PASSWORD’, ”);
    (‘DB_HOST’, ‘localhost’);

    Ensuite cliquer à nouveau sur sur l’icône de WAMP et suivez le dossier “Apache” puis “Répertoires Alias” et enfin cliquer sur “créer un alias”. J’ai ici à nouveau entré le mot “wordpress” lorsque l’on m’a demandé de créer mon alias (c’est la première chose à créer lorsque la fenêtre s’ouvre)
    Cliquer sur Entrer
    puis inscrivez l’arborescence qui va permettre de relier votre alias créé sous apache à votre dossier wordpress. Pour moi c:/wordpress/

    Et voila le tour est joué. Je suis allé sur http://localhost/wordpress/ et je l’ai installé mon blog en local.

    J’espère que ce semblant de tutoriel est assez clair et plutôt exempt d’erreur dans sa démarche. Toujours est il que ça fonctionne chez moi.

    Maintenant à moi les heures de programmation :D

    -

  119. 119

    Je mets çà ici car les commentaires pour la partie #15 Sous-Template sont clos ;)
    … euh … comment dire?
    Dans index.php y’a pas la ligne
    Elle est contenu dans header.php …
    et la modif ne cut pas les articles, çà compile les paragraphes c’est tout…
    enfin je crois ;)

    En tout cas, Merci Beaucoup :)

  120. 120

    Merciii !!!! C’est pas facile de trouver des explications claires et simples en français ! :)

  121. 121

    Bonjour,

    Je souhaite utilise wordpress en local. J’ai donc procéder à l’installation. J’ai un problème par contre, j’ai déjà créer mon blog. Il est donc déjà en ligne. Est-ce que je peux utiliser le wordpress en local pour le retravailler ou est-ce que ça ne marche que pour un nouveau blog?

    Folloni8 , le 17 sept 2011 à 18:10
  122. 122

    C bien plus compliqué que ca d’installer wordpress.J’ai toujours pas réussi à le faire.

  123. 123

    Bonjour,

    Je suis également en train d’essayer d’installer wordpress sur Mac.
    J’ai télécharger MAMP, j’ai téléchrager WordPress, j’ai basculer le fichier wordpress dans celui ht.doc de MAMP. Dans le fichier word press, j’ai modifier le my-config sample en .php. je vais ensuite sur l’adresse http://loclahost:8888…install.php, et j’ai un message d’erreur Not Found.
    J’ai bien changé le localhost8888 par 8889, mais rien…
    Je ne trouve pa snon plus le fichier my admin/install de word press dans wordpress?…
    Bref, je suis perdue…

    Merci

    Sophie , le 14 oct 2011 à 17:43
  124. 124

    Je viens d’installer WordPress v 3.3-fr_FR sur XAMPP avec succès. J’ai cependant du modifier deux étapes de la procédure…
    1) http://localhost/wordpress/wp-admin/install.php –>où le port 8888 est enlevé
    2) dans le fichier wp-config.php define(‘DB_PASSWORD’, ”); // … pas de mot de passe

    Merci Francis pour cet excellent chapitre1 je vais maintenent pouvoir profiter du reste de votre tutoriel.

    Serge

    dubser , le 27 déc 2011 à 15:22
  125. 125

    Bonjour ! Déjà, bonne année et merci pour ce tutoriel qui aide beaucoup quand on voit le peu d’infos qu’on a sur le site de WP.
    Alors, je suis assez nulle et j’ai un peu de mal avec la logique de tout cela, mais il se passe quelque chose de bizarre : j’ai lancé MAMP une première et tout a marché normalement, mais quand j’ai cliqué sur le lien http://localhost:8888/wordpres.....nstall.php j’ai eu un message d’erreur ; et maintenant quand je lance MAMP, le serveur Apache démarre mais pas le MySQL. J’ai essayé de modifier plein de choses dans wp-config.php, mais ça ne change rien. J’ai aussi essayé de changer les paramètres des ports dans les préférences de MAMP, mais rien n’y fait.

    Je suis un peu paumée du coup.
    Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ?

    Je précise que j’ai un hébergement et un nom de domaine.

  126. 126

    Bon, j’ai téléchargé MAMP pro et maintenant ça marche.
    Par contre je ne peux pas uploader d’image sur wordpress en local. Si quelqu’un a une idée…

  127. 127

    Bonjour,

    Je bloque sur la dernière partie. J’ai tout bien fait comme il faut, mais je bloque.
    1 – J’ai mon fichier ‘install.php’, mais après, j’en fait quoi? Je le met dans le dossier wp j’imagine ?
    2 – Celui-ci me dit “H5.5.9{2&eO8h(ˇ˜Ä,CK/Jd9/!Sbsmysql_native_password!ˇÑ#08S01Got packets out of order”, en gros, ça marche pas.
    3 – Mon Serveur Mysql n’est pas connecté, et ne VEUT pas se connecter.
    Du coup, “Le contenu de la base sera créé et votre blog installé ! Récupérez les infos de login et connectez-vous à votre blog ! Celui-ci est dorénavant visible à cette adresse: http://localhost:8888/wordpress/.” ça, ça marche pas.

    J’ai lu et relu tous les commentaires d’ici, et pas mal sur d’autres sites, dont le forum d’entraide wp, mais rien ne marche. J’ai redémarré, etc, j’ai TOUT fait je crois. Mais impossible. J’ai même tout désinstallé et tout recommencer. Mais idem. Même problème.

    En gros… HELP !

  128. 128

    Salut, je te conseil de te baser sur cette page qui explique pas à pas que faire : http://codex.wordpress.org/Ins....._With_MAMP

    Ton fichier Install.php il faut le laisser ou il est, tu télécharge WordPress, tu modifie le fichier config.sample.php et le renomme config.php avec tes accès bases de données et tu envoi le tout sur ton serveur (en l’occurence ici tu le copie colle dans le dossier httpdocs de Mamp !)

    Ensuite tu fait appel à la page localhost et wp t’amènera a la page install.phhp tout seul si tu as tout bien fait !

    Si tu n’arrive à rien avec MAMP essaye XAMPP pour mac il est pas mal non plus !

    Amicalement

  129. 129

    Bonjour fran6 , voila je voudrais savoir si ce tutoriels est toujours d’actualité je parle de la creation d’un theme de A a Z est-ce réelement exploitable sur la version 3.3 de wordpress ?
    Par avance merci sinon je me lance

  130. 130

    Bonjour,

    J’ai chercher avec Fierbug mais je n’ai pas réussi a trouver le nom de la police que vous avez utilisé. Pouvez-vous me répondre.
    Je trouve que votre méthode est bien et structurée.
    je débute et je pense que je vais pouvoir avancé grâce a vous.

    Merci

  131. 131

    Bonjour,

    Je viens d’écrire un article “Installer WordPress en local avec WampServer” , je pense que cet article est complémentaire à celui-ci et pourra en aider certains …

    Le lien est : http://codeblogueur.com/instal.....avec-wamp/

    Bonne lecture !

    Amicalement

    Guy Linier
    Code Blogueur

  132. 132

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le tuto.
    J’ai installé WordPress en local avec un thème téléchargé. Je voudrais créer un second blog avec un nouveau thème. Ce nouveau thème est téléchargé, déposé dans MAMP/hdocs/wordpress/wp-content/thème, et le thème n’apparaît pas dans l’admin/thèmes de mon wordpress….

    Grrrr! Quelqu’un a une solution? Merci

  133. 133

    Salut!

    Tout d’abord, merci pour ce tuto!
    Débutante en langage informatique, je me lance!

    Néanmoins, je bloque à partir de :
    “Ensuite, vous allez lancer le fichier intall.php via cette adresse: http://localhost:8888/wordpres.....nstall.php . Le contenu de la base sera créé et votre blog installé ! Récupérez les infos de login et connectez-vous à votre blog ! Celui-ci est dorénavant visible à cette adresse: http://localhost:8888/wordpress/.

    J’ai lancé le fichier installe.php comme indiqué, mais je ne comprend pas la suite (sachant que j’ai déjà un blog wordpress)? Que faire?

    Et, est-il nécessaire, comme indiqué dans certains commentaires, de renommer le fichier wp-config-sample.php en wp-config.php, sachant que ce fichier existe déjà?

    Laura , le 7 sept 2012 à 0:37
  134. 134

    bonjour,
    quand je vois le nombre de commentaires pour configurer tout cela….je me dis que c’est dommage que je ne soit pas passé par là avant ! Non pas que je soit plus malin que les autres, mais parce qu’il existe une solution toute en un qui installe tout cela en automatique!
    Autant ce faciliter la vie …
    Un article ici : http://goo.gl/OSE3P
    Amicalement

  135. 135

    Bonjour,

    Pour ceux qui ont eu le soucis du fichier wp-config.php et qui ont bataillé comme moi pendant des heures….j’ai trouvé l’astuce miracle !
    Avant toute chose, n’oubliez pas de renommer votre wp-config-sample.php

    http://www.aschelch.fr/mamp-se.....marre-pas/

    Bon courage!

  136. 136

    Bonjour,
    je viens juste d’installer xampp et n’ai pas encore vu d’info concernant ce message d’erreur :
    22:57:08 [Apache] Attempting to start Apache app…
    22:57:09 [Apache] Status change detected: running
    22:57:09 [Apache] Status change detected: stopped
    22:57:09 [Apache] Error: Apache shutdown unexpectedly.
    22:57:09 [Apache] This may be due to a blocked port, missing dependencies,
    22:57:09 [Apache] improper privileges, a crash, or a shutdown by another method.
    22:57:09 [Apache] Press the Logs button to view error logs and check
    22:57:09 [Apache] the Windows Event Viewer for more clues
    22:57:09 [Apache] If you need more help, copy and post this
    22:57:09 [Apache] entire log window on the forums

    Y a t il un port special pour apache? merci.

  137. 137

    Highly descriptive article, I enjoyed that a lot.
    Will there be a part 2?

    Also visit my web site; Twitter Followers

  1. 1 Créez votre thème Wordpress de A à Z ! Pingback on 18 avr, 2007 à 12:43
  2. 2 MAMP - MAMP Pro - serveur local. at le blog de Jack & Co Pingback on 15 juin, 2007 à 8:51
  3. 3 Wordpress - le blog de démonstration. at le blog de Jack & Co Pingback on 15 juin, 2007 à 8:57
  4. 4 2007 août 16 Pingback on 16 août, 2007 à 16:50
  5. 5 De retour des méandres de création de thème Pingback on 30 août, 2007 à 17:58
  6. 6 Playmobil Estropiés & Associés » Blog Archive » Nous avons besoin de vous pour le dernier billet des Playmobil Estropiés & Associés… Pingback on 18 oct, 2007 à 17:17
  7. 7 Wordpress : installation locale | Cmicblog Pingback on 21 oct, 2007 à 20:53
  8. 8 Playmobils Estropiés & Associés » Blog Archive » Nous avons besoin de vous pour le dernier billet des Playmobil Estropiés & Associés… Pingback on 18 nov, 2007 à 14:27
  9. 9 Histoire d’un photoblog #3: mise en place de la structure | burningHat Pingback on 3 déc, 2007 à 21:54
  10. 10 Guide pour trouver votre thème WordPress | Blog On WordPress Pingback on 12 fév, 2008 à 1:42
  11. 11 MAMP - MAMP Pro - serveur local. at le blog de jack & CO. Pingback on 14 fév, 2008 à 23:30
  12. 12 Wordpress - le blog de démonstration. at Le blog de Jack & Co. Pingback on 17 fév, 2008 à 19:37
  13. 13 ::::..مدونة الدرس الأدبي والبحث الأكاديمي ..::: » سلسلة تصميم قوالب وورد بريس/ 01 Pingback on 7 sept, 2008 à 0:12
  14. 14 FunAndProg » Blog Archive » Création d’un thème Wordpress : Partie 1 - Introduction Pingback on 15 oct, 2008 à 15:27
  15. 15 Bosser son thème Wordpress en offline | Nate Lawliet Pingback on 29 oct, 2008 à 12:01
  16. 16 Aller plus loin avec le thème Kubrick #1 | www.iNicolas.fr Pingback on 5 jan, 2009 à 13:41
  17. 17 Spirit of wordpress Trackback on 19 fév, 2009 à 6:49
  18. 18 votre propre thème pour votre blog « B_L_O_G de Ben, Roro, Simon Pingback on 8 avr, 2009 à 16:35
  19. 19 Débuter avec WordPress – Episode 4 : Utiliser WordPress | Eiffair Pingback on 9 juil, 2009 à 22:48
  20. 20 Maquette WCD » article 2 Pingback on 17 nov, 2009 à 21:28
  21. 21 Journal de transfert vers WordPress « SILICATE.NET Pingback on 30 déc, 2009 à 12:32
  22. 22 asdasdasd « sammedve Pingback on 3 mai, 2011 à 14:56
  23. 23 Créez votre thème Wordpress de A à Z | blog agence de communication marrakech Pingback on 23 mai, 2011 à 13:30
  24. 24 Créez votre thème Wordpress de A à Z « TAKACLIKE // Pingback on 23 août, 2011 à 14:54
  25. 25 Comment créer un thème wordpress ? « TAKACLIKE // Pingback on 13 mar, 2012 à 13:36
  26. 26 remy : PRESSSENE Pingback on 30 juil, 2013 à 14:51
  27. 27 patui : PRESSSENE Pingback on 30 juil, 2013 à 14:57
  28. 28 utgr : PRESSSENE Pingback on 30 juil, 2013 à 14:59

Laisser un commentaire


1 + 3 =