Francis Chouquet Lettering & Web Design

Création Thème WordPress | Tutorial #1: Installation de WordPress en local

0

Premier article d’une longue série sur la création d’un thème pour votre blog WordPress, nous allons commencer aujourd’hui par l’installation de WordPress en local sur votre ordinateur. Pourquoi faire ça ? Tout simplement pour pouvoir travailler librement, sans contrainte d’internet. Vous allez avoir sur votre ordinateur exactement les mêmes fichiers que sur le serveur qui héberge votre blog, et vous allez avoir une base SQL en local. Une fois votre thème terminé, vous n’aurez qu’à l’uploader vers le serveur et l’utiliser !

Il y a quelques temps, j’avais parlé de la possibilité de ne travailler que les fichiers CSS et une version HTML du blog. Cette utilisation en local est intéressante dans la mesure où l’on ne veut travailler que le style pour un thème existant. J’ai déjà essayé de travailler de cette manière et j’ai trouvé ça fastidieux. Le mieux est d’installer le blog en entier.

Vous allez donc devoir installer Apache, MySQL et Php sur votre ordinateur pour pouvoir héberger votre blog. Beaucoup d’ordinateurs possèdent déjà ces outils et des logiciels vont s’occuper du reste. Ces logiciels sont XAMPP pour Windows et Linux, et MAMP pour Mac. Malheureusement pour les windowsiens, je n’expliquerai ici que l’installation sur Mac, vu que c’est celle que j’ai effectué. Cependant, vous trouverez ici un super tutoriel en anglais qui vous explique la marche à suivre sous Windows XP. L’installation ne diffère pas beaucoup de MAMP. N’hésitez pas à poser vos questions si vous avez des soucis lors de l’installation de ces logiciels.

Alors, pour les Macs, comment on installe WordPress ? Tout d’abord, téléchargez MAMP, version normale. Installez le logiciel et notamment le widget qui figure dans le dossier. Une fois le widget installé, vous allez pouvoir l’utiliser pour démarrer les serveurs.

Si vous êtes sous sous 10.3, démarrez les serveurs en lançant tout simplement l’application MAMP.

Une fois les serveurs lancés, vous allez cliquer sur l’icone « Open Start Page ». Si tout se passe comme prévu, une page va s’ouvrir sur votre navigateur préféré et va vous donner toute une série d’informations concernant votre base MySQL. Notez ces infos (hôte, port, utilisateur et mot de passe). Ces infos devront être recopiés par la suite dans le fichier config.php.

Un peu plus haut sur cette page, vous avez un lien pour aller sur phpMyAdmin. Cliquez sur le lien. Vous allez devoir créer une base pour héberger votre blog WordPress. Pour cela rien de plus simple ! Sous l’intitulé « Créer une base de données, vous allez écrire « wordpress », laisser « Interclassement » et cliquer sur « Créer ». Votre base va alors être listée dans la colonne de gauche avec d’autres bases existantes. Refermez cette fenêtre, votre base est créee.

Maintenant, on va installer WordPress. Allez télécharger la dernière version sur WordPress Francophone. Décompressez le dossier, renommez-le « wordpress » et allez le placer dans le dossier Applications>MAMP>htdocs. A partir de maintenant, les étapes seront les mêmes que pour installer WordPress sur un serveur à distance.

  • Modifiez le fichier wp-config-sample.php avec les données récupérées sur la page de MAMP. Pour cela, utilisez votre éditeur de texte préféré. Vérifiez que l’extension du fichier reste bien .php. Normalement, ça devrait donner ça après modification:
1 2 3 4 
define('DB_NAME', 'wordpress');  // Le nom de la base de donnees define('DB_USER', 'root');   // Votre identifiant MySQL define('DB_PASSWORD', 'root'); // ...et votre mot de passe define('DB_HOST', 'localhost:8888');  // Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas a modifier cette dernière ligne

Il est fort possible que vous ayez 8889 comme port, mais je pense qu’il vous faudra le modifier à 8888 pour que ça marche. Vérifiez l’adresse donnée lors de l’ouverture de la page d’accueil de MAMP qui fournit les infos. Dans l’URL, vous aurez le bon port à utiliser. Ensuite, vous allez lancer le fichier intall.php via cette adresse: http://localhost:8888/wordpress/wp-admin/install.php . Le contenu de la base sera créé et votre blog installé ! Récupérez les infos de login et connectez-vous à votre blog ! Celui-ci est dorénavant visible à cette adresse: http://localhost:8888/wordpress/.

Maintenant, on va pouvoir commencer à taper dans le dur et aller modifier les différents fichiers pour créer notre propre thème !!

Tutoriel suivant : « 2. pourquoi créer son propre thème ? »

Et si ça vous intéresse, avec des amis, on a créé notre boutique de ventes de thèmes WordPress, Peaxl. Venez jetez un oeil ! 😉

Fran6

Sources: Michael Doig et Ben Bleikamp

166 Commentaires

  • Bonjour,

    Je bloque sur la dernière partie. J’ai tout bien fait comme il faut, mais je bloque.
    1 – J’ai mon fichier ‘install.php’, mais après, j’en fait quoi? Je le met dans le dossier wp j’imagine ?
    2 – Celui-ci me dit « H5.5.9{2&eO8h(ˇ˜Ä,CK/Jd9/!Sbsmysql_native_password!ˇÑ#08S01Got packets out of order », en gros, ça marche pas.
    3 – Mon Serveur Mysql n’est pas connecté, et ne VEUT pas se connecter.
    Du coup, « Le contenu de la base sera créé et votre blog installé ! Récupérez les infos de login et connectez-vous à votre blog ! Celui-ci est dorénavant visible à cette adresse: http://localhost:8888/wordpress/. » ça, ça marche pas.

    J’ai lu et relu tous les commentaires d’ici, et pas mal sur d’autres sites, dont le forum d’entraide wp, mais rien ne marche. J’ai redémarré, etc, j’ai TOUT fait je crois. Mais impossible. J’ai même tout désinstallé et tout recommencer. Mais idem. Même problème.

    En gros… HELP !

  • Salut, je te conseil de te baser sur cette page qui explique pas à pas que faire : http://codex.wordpress.org/Ins....._With_MAMP

    Ton fichier Install.php il faut le laisser ou il est, tu télécharge WordPress, tu modifie le fichier config.sample.php et le renomme config.php avec tes accès bases de données et tu envoi le tout sur ton serveur (en l’occurence ici tu le copie colle dans le dossier httpdocs de Mamp !)

    Ensuite tu fait appel à la page localhost et wp t’amènera a la page install.phhp tout seul si tu as tout bien fait !

    Si tu n’arrive à rien avec MAMP essaye XAMPP pour mac il est pas mal non plus !

    Amicalement

  • n3o

    Bonjour fran6 , voila je voudrais savoir si ce tutoriels est toujours d’actualité je parle de la creation d’un theme de A a Z est-ce réelement exploitable sur la version 3.3 de wordpress ?
    Par avance merci sinon je me lance

  • Bonjour,

    J’ai chercher avec Fierbug mais je n’ai pas réussi a trouver le nom de la police que vous avez utilisé. Pouvez-vous me répondre.
    Je trouve que votre méthode est bien et structurée.
    je débute et je pense que je vais pouvoir avancé grâce a vous.

    Merci

  • Bonjour,

    Je viens d’écrire un article « Installer WordPress en local avec WampServer » , je pense que cet article est complémentaire à celui-ci et pourra en aider certains …

    Le lien est : http://codeblogueur.com/instal.....avec-wamp/

    Bonne lecture !

    Amicalement

    Guy Linier
    Code Blogueur

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour le tuto.
    J’ai installé WordPress en local avec un thème téléchargé. Je voudrais créer un second blog avec un nouveau thème. Ce nouveau thème est téléchargé, déposé dans MAMP/hdocs/wordpress/wp-content/thème, et le thème n’apparaît pas dans l’admin/thèmes de mon wordpress….

    Grrrr! Quelqu’un a une solution? Merci

  • Laura

    Salut!

    Tout d’abord, merci pour ce tuto!
    Débutante en langage informatique, je me lance!

    Néanmoins, je bloque à partir de :
    « Ensuite, vous allez lancer le fichier intall.php via cette adresse: http://localhost:8888/wordpres.....nstall.php . Le contenu de la base sera créé et votre blog installé ! Récupérez les infos de login et connectez-vous à votre blog ! Celui-ci est dorénavant visible à cette adresse: http://localhost:8888/wordpress/. »

    J’ai lancé le fichier installe.php comme indiqué, mais je ne comprend pas la suite (sachant que j’ai déjà un blog wordpress)? Que faire?

    Et, est-il nécessaire, comme indiqué dans certains commentaires, de renommer le fichier wp-config-sample.php en wp-config.php, sachant que ce fichier existe déjà?

  • bonjour,
    quand je vois le nombre de commentaires pour configurer tout cela….je me dis que c’est dommage que je ne soit pas passé par là avant ! Non pas que je soit plus malin que les autres, mais parce qu’il existe une solution toute en un qui installe tout cela en automatique!
    Autant ce faciliter la vie …
    Un article ici : http://goo.gl/OSE3P
    Amicalement

  • Bonjour,

    Pour ceux qui ont eu le soucis du fichier wp-config.php et qui ont bataillé comme moi pendant des heures….j’ai trouvé l’astuce miracle !
    Avant toute chose, n’oubliez pas de renommer votre wp-config-sample.php

    http://www.aschelch.fr/mamp-se.....marre-pas/

    Bon courage!

  • Bonjour,
    je viens juste d’installer xampp et n’ai pas encore vu d’info concernant ce message d’erreur :
    22:57:08 [Apache] Attempting to start Apache app…
    22:57:09 [Apache] Status change detected: running
    22:57:09 [Apache] Status change detected: stopped
    22:57:09 [Apache] Error: Apache shutdown unexpectedly.
    22:57:09 [Apache] This may be due to a blocked port, missing dependencies,
    22:57:09 [Apache] improper privileges, a crash, or a shutdown by another method.
    22:57:09 [Apache] Press the Logs button to view error logs and check
    22:57:09 [Apache] the Windows Event Viewer for more clues
    22:57:09 [Apache] If you need more help, copy and post this
    22:57:09 [Apache] entire log window on the forums

    Y a t il un port special pour apache? merci.

  • Highly descriptive article, I enjoyed that a lot.
    Will there be a part 2?

    Also visit my web site; Twitter Followers

  • I think the admin of this site is truly working hard in favor of his web site,
    as here every data is quality based stuff.

Success, your comment is awaiting moderation.

Veuillez faire le calcul pour valider votre commentaire *

%d blogueurs aiment cette page :