Création Thème WordPress | Tutoriel #23: CSS: les liens

Ce tutoriel est le vingt-troisième d’une série d’articles sur la création d’un thème pour WordPress de A à Z. Si vous prenez le train en cours et si vous souhaitez créer votre propre thème de A à Z, je vous conseille fortement de commencer par le premier tutoriel de la série.

Et bien oui, ce tutoriel est le dernier de la série ! 23 tutoriels quand même !!! J’espère que ça vous aura plu !! Mais ne vous inquiétez pas, c’en est pas fini des tutoriels. Je vous en dirai plus dans un prochain billet ! ;-)

Aujourd’hui, on va aborder les liens. Ceux-ci sont définis d’une certaine manière par défaut par votre navigateur mais ils ne sont pas toujours du meilleur goût. On va donc modifier le principal pour que les liens et leurs couleurs soient cohérents avec le design de votre blog. Ensuite, on verra différentes manières de customiser un peu plus ces liens pour les rendre attractifs. Il y a cependant un aspect que l’on ne va pas aborder ici, c’est l’insertion d’images à la place de simples liens. Ca fera l’objet d’un tutoriel à part entière. Ici, je souhaite que l’on se concentre uniquement sur le principal et sur les simples liens de texte et de liste.

A la base et par défaut, un lien est affiché en bleu et est souligné. Quand vous passez dessus avec votre souris, rien ne se produit. Par contre, une fois que vous avez cliqué sur un lien, celui-ci devient violet. Personnellement, je ne trouve pas tout ça très beau ! Alors, pourquoi ne pas changer ces couleurs ?

Il y a 3 paramètres qui vont rentrer en compte:

  • la balise a, c’est elle qui définit les paramètres pour les liens. A chaque fois que vous souhaiterez modifier l’apparence d’un lien à quelque endroit que ce soit de votre thème, il sera impératif de l’associer à vos div.
  • a:hover est utilisé dès que vous survolez un lien. Vous pouvez paramétrer le survol des liens différemment.
  • a:visited est utilisé pour “marquer” différemment les liens que vous avez visité. Personnellement, je ne l’utilise pas. Je trouve que ça enlaidit l’ensemble d’un thème. Mais c’est personnel !! ;-)
Donc, nous allons travailler autour de ces 3 variations de la balise a.

Dans un thème, il y a différentes parties qui utilisent les liens. Il y a par exemple les titres, le contenu, les listes de la sidebar, le footer, le header même avec le titre du blog. Si vous souhaitez avoir qu’une seule manière de définir vos liens pour tout le thème, il vous suffit uniquement de définir la balise a dans votre feuille de style. On va ici utiliser un exemple concret et simple:

1
2
3
4
a {
color: #555;
text-decoration: none;
}

Ici, on va juste modifier la couleur des liens pour un gris sombre. Je n’ai pas forcément envie non plus de voir les liens soulignés, donc j’ajoute un “text-decoration: none” qui retire le soulignage. Vous pouvez aussi dire que vous ne voulez pas le soulignage à l’affichage des liens mais que vous aimeriez l’avoir quand on passe dessus. Pas de soucis, il suffit de le paramétrer sur a:hover:

1
2
3
a:hover {
text-decoration: underline;
}

Vous pouvez également choisir de mettre les liens au survol dans une autre couleur, un gris plus pâle peut-être:

1
2
3
4
a:hover {
color: #777;
text-decoration: underline;
}

Donc, vous voyez, il y a déjà pas mal de choses que vous pouvez paramétrer pour vos liens ! Maintenant, imaginons que vous souhaitiez avoir un lien différent pour les titres de vos articles. Vous allez modifier le style de vos liens directement sous la div des titres, ici h2 à laquelle on va ajouter la balise a. Mais dans mon thème, j’ai aussi des titres h2 ailleurs que pour mes articles ! On va donc modifier les h2 dans la div “content” où apparaissent les titres d’articles. On aura donc le code suivant:

1
2
3
4
5
#content h2 a{
font-size: 1.2em;
font-family: Century Gothic, Lucida Grande, Verdana, Arial, Sans-Serif;
color: #006699;
}

Ici, je n’ai pas modifié le soulignage, mais j’ai décidé de changer la police et sa taille. Je pouvais très bien le faire sans la balise a d’ailleurs, mais c’est pour vous montrer que l’on peut vraiment définir chaque lien du thème différemment.

On va juste ajouter un petit attribut supplémentaire pour que le lien change de couleur au survol des titres:

1
2
3
#content h2 a:hover{
color: #555;
}

Les couleurs ne sont pas forcément top, mais c’est uniquement pour vous montrer ce que ça donne. A vous de choisir vos couleurs selon vos goûts et votre thème.

Exemple complet de customisation des liens sur un thème:

Je vais juste vous donner quelques petits trucs simples que j’utilise et qui peuvent donner un peu plus de style à votre thème. Voici les hypothèses pour mon thème:

  • Je veux donner un background de couleur à tous les liens dans les articles quand je les survole. Je trouve que ça les met bien en relief et en plus je trouve ça plutôt sympa. Par contre, je ne veux pas qu’ils soient soulignés au survol.
  • Je veux que mon titre de blog dans le header ne soit pas souligné, ni à l’affichage et ni au survol.
  • Je veux que tous les liens de la sidebar ne soient pas soulignés d’un trait mais de pointillés quand on les survole.

Comment je vais procéder ? En fait, pour ce qui est du titre, on l’a déjà vu plus haut. On va définir la balise a avec le même style, qui sera appliqué au titre. Ainsi, pas de soulignage. Pour ce qui est du survol, on va tout simplement supprimer l’attribut “text-decoration: underline;” que l’on a définit ci-dessus pour a:hover, puisque de toute façon on ne veut pas de soulignage au survol sur l’ensemble du thème. Pour ce qui est du background dans les liens des articles, on va ajouter la balise a:hover à la div “post_content”. Comme ça, on pourra modifier les liens uniquement pour le contenu des articles. On y appliquera un background de couleur grise sombre et un text-decoration:none. Enfin, pour la sidebar, on va définir un style pour les liens de la div “sidebar”. On va appliquer un border-bottom “dotted” d’un pixel au a:hover. Voici donc ce que ça donne:

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
.post_content a {
color: #006699;
}
 
.post_content a:hover {
color: #fff;
background: #006699;
}
 
.sidebar a:hover {
text-decoration: none;
border-bottom: 1px dotted;
}

Ici, j’ai déjà commencé par donner une autre couleur à mes liens dans les articles pour qu’ils soient différenciables de la couleur du texte. Ensuite, j’ai défini un style pour le survol. J’ai choisi un background bleu et une couleur de police blanche pour faire ressortir le texte du lien. J’aime assez cette technique ! ;-) Ensuite, comme on avait préalablement défini qu’il n’y aurait pas de soulignage pour la balise a, il m’a suffit juste d’ajouter un bord en pointillés sous les liens de la sidebar, et ce uniquement quand on les survole.

Pour terminer, j’ai décidé de mettre en ligne les fichiers du thème réalisé grâce aux tutoriels. Histoire de valider le tout !! ;-)

J’espère que ces tutos vous auront plu. J’avais dans l’idée de prolonger tout ça avec du design mais je n’ai pas le temps pour le moment, me consacrant entièrement à ma boutique de thèmes ( cf encart ci-dessous ). Mais le blog devrait être mis à jour d’ici quelques mois (on est le 5 octobre 2011) et peut-être que de nouveaux tutos verront le jour ! ;-)

Et si ça vous intéresse, avec des amis, on a créé notre boutique de ventes de thèmes WordPress, Peaxl. Venez jetez un oeil ! ;-)

Francis

142 Commentaires pour “Création Thème WordPress | Tutoriel #23: CSS: les liens”


  1. 1

    Bonjour,

    En effet, 23 tutos, moi je dis merci et BRAVO !
    Grâce à tes explications claires et ciblées, je suis en train de créer un nouveau thème de mon blog WP.
    D’un coup, je me sent moins seul ;)

  2. 2

    Ravi de pouvoir t’aider Florent !! ;-)

  3. 3

    Un grand merci à Fran6 pour son long (mais bon) tutoriel.
    Il n’y a aucun équivalent francophone à ma connaissance, et même anglophone, tant les explications de Fran6 sont claires et pédagogiques.
    J’ai découvert WordPress il y a peu, j’ai beaucoup progressé grâce à toi, j’aurais surement bientôt un Template bien à moi, fait maison et entièrement maitrisé…
    Promis, si j’en suis là c’est grâce à toi.

    Bonne continuation, Fran6, promis, on reviendra …
    (et j’imagine bien tout le travail qu’il y a derrière tout ça…)

    TommyG.
    15h15.net

  4. 4

    Merci Tommy pour ton soutien, c’est vraiment très sympa !! ;-)

  5. 5

    Ah ça y est on y est. Ce fut un tuto très instructif car bien pensé. Je l’ai suivi un peu en silence mais on va dire que c’était surtout par concentration lol. Du coup j’ai pas mal d’idée de thème qui me vient en tête et si le temps me permet de les finir, ça sera sans nul doute grâce à toi ;)

    Encore merci ^^

  6. 6

    J’ai pas encore eu le temps de lire tous les autres tuto mais je les ai gardé dans mes favoris pour les lire à tête reposée. En tout cas, très bon boulot. Pour ce tuto, je me permets quelques commentaires:

    J’ai jamais compris s’il fallait plutôt utiliser a ou a:link ?

    “a:visited est utilisé pour ??marquer? différemment les liens que vous avez visité. Personnellement, je ne l??utilise pas. Je trouve que ça enlaidit l??ensemble d??un thème. Mais c??est personnel !”
    Pourtant c’est très important d’un point de vue ergonomique. Les gens aiment savoir où ils ont déjà été et ce qu’il reste à parcourir. D’ailleurs Jakob Nielsen classe ce point comme une “erreur grave” toujours d’actualité. Tu parles d’enlaidir mais à toi de trouver une couleur, un style qui ne dénote pas dans son environnement. C’est ça le boulot de webmaster ^^

    “color: #555;” – “color: #006699;”
    Ca serait bien de garder une même logique, surtout pour un tuto. Opte pour les raccourcis.

    “font-family: Century Gothic…”
    Century Gothic n’est pas une fonte système reconnue.

    “soulignage”
    Tiens j’viens d’apprendre que c’était la même chose que “soulignement” :-)

  7. 7

    katsoura > Je ne vois jamais de a:link, je me demande si c’est pas devenu obsolète… Concernant les raccourcis, je dois vraiment m’y mettre, c’est pas encore rentré !! Désolé !! ;-) Pour ce qui est de Century Gothic, c’est vrai tu as raison mais je la trouve tellement chouette !! :D Mais bon, je crois que je vais modifier tout ça pour être un peu plus “pro”… Enfin, concernant mon vocabulaire à la Ségolène, j’avoue que j’ai cherché mais j’avais rien trouvé de mieux !!!

  8. 8

    Bonsoir, bon je vais faire le noob encore , je suis désolé.
    JE voudrais juste savoir si on va aller encore un peu plus loin dans la conception du thème, parce que la, ce que j’ai moi ressemble a l’exemple qu’on nous donne a la fin du tutoriel #19. un blog correctement “mis en page” mais niveau beauté de la chose il y a du boulot ^^ Bon la j’ai compris que ce qui a eté fait depuis le debit sont les fondations, mais est ce qu’on va apprendre grace a d’autre tuto la manière de mettre tel ou tel image en header, avoir la sidebar d’une certaines apparences, ou avoir un fond constitué d’une image comme sur ce blog. Pour résumer j’aimerais savoir si on va aborder l’aspect graphique dans de prochains tuto ?
    Si oui tant mieux :D
    et si malheureusement non, pourrait-on me conseiller un ou plusieurs sites ou ils expliquent la marche a suivre.
    Merci d’avance !

    Zenein , le 16 juil 2007 à 20:45
  9. 9

    Zenein > Oui oui, je te rassure, on va effectivement aborder le côté graphique et photoshop. Si ça t’intéresses de comprendre comment ça fonctionne, je te conseille de prendre un thème que tu aimes bien et de le décortiquer. C’est la meilleure manière pour apprendre en attendant les prochains tutos ! a

  10. 10

    Ha excellente nouvelle ^^
    EN plus decortiquer les autres themes c’est ce que je fais , j’ai reussis a mettre une banniere deja…bon le titre qu’on a mis au blog viens se superposer par dessus mais j’ai mis une banniere : o /
    Vivement ces tutoriel alors !
    merci

    Zenein , le 17 juil 2007 à 0:06
  11. 11

    Bravo Francis pour ton courage sur ce long tutoriel extrêmement bien explique. J’ai rarement vu ca. La partie CSS n’est pas la plus approfondie mais je trouve que c’est tres important d’avoir expliquer la structure de WordPress comme tu l’a fais. Génial, encore bravo.

  12. 12

    Merci Chan pour ton soutien ! ;-)

  13. 13

    Bonjour Francis,

    J’ai suivis ton tutoriel pas à pas et j’y suis revenu souvent lors de la création de mon blog à vocation éducative (grammaire allemande). Des lien vers ton site vont suivre dans un prochain billet.

    Merci pour ce travail de Titan, et chapeau,

    Pierre

  14. 14

    PS: cette fois le lien est bon, sorry ;-) et bonne continuation, je repasserai surement de temps en temps. p.

  15. 15

    Merci Pipo ! Très sympa ton site ! ;-)

  16. 16

    Juste pour dire merci pour tout ces tutos et que j’attends avec impatiente la suite pour pouvoir ajouter un peu de graphismes à mon site ;) .
    Merci encore

  17. 17

    Salut,

    Merci bcp. Maintenant moi aussi j’ai un beau theme que j’ai fait moi meme, mais comme je suis pas une pro au niveau technique: Je ne sais pas comment passer de mon serveur local au web. Pourrais tu me dire comment faire?
    Merci encore

    kouikou , le 29 août 2007 à 15:38
  18. 18

    En fait desolee d’insister, mais j’ai dc mis ts mes fichiers sur le serveur mais j’obtiens cette page:
    Warning: main(/home/fhlinux207/c/monblog.com/user/htdocs/marie_test/wp-includes/wp-db.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/fhlinux207/c/monblog.com/user/htdocs/marie_test/wp-settings.php on line 100

    Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required ‘/home/fhlinux207/c/monblog.com/user/htdocs/marie_test/wp-includes/wp-db.php’ (include_path=’.:/usr/share/pear’) in /home/fhlinux207/c/monblog.com/user/htdocs/marie_test/wp-settings.php on line 100

    Le blog cherche des infos sur mon ordi a la place de prendre celles qui sont en ligne. J’ai fais une recherche dans tous les fichier pour voir s’il n’y avait pas de chemin de type : /home/fhlinux207/c/ mais absolument rien.

    As tu une idee? Merci

    kouikou , le 29 août 2007 à 15:43
  19. 19

    Kouikou > Pour passer du local en ligne, il te faut déjà installer WordPress sur le serveur. Une fois que l’installation est faite, tu n’as juste qu’à copier le dossier de ton thème au même endroit sur le serveur à distance ! ;-)

  20. 20

    Ok, ca marche… desolee pour ma question un peu stupide ;)

    kouikou , le 13 sept 2007 à 18:24
  21. 21

    Bonjour, Mr Francis j’ai effectué deux fois chaque article que vous savez écrit et je suis désolé mais malheureusement j’ai un problème d’affichage de ma sidebar. J’en peux plus … Donc j’aimerai si possible que vous m’envoyez tous les fichiers de vos exemples. Si vous le souhaitez je peux vous les envoyer et vous me dîtes ce qui ne vas pas … Sinon je tient tout de même à vous féliciter pour tous vos articles, car il en fo du courage !

    Merci bien à vous !

    Yann

  22. 22

    Re-bonjour, j’ai trouvé ou été les problèmes d’affichages de ma sidebar. Je vous en fait part pour la résolution.

    Alors tout d’abord si vous n’arrivez pas bien à créer l’index utilisez celui que Francis vous à mis à disposition :

    http://www.fran6art.com/documents/index.txt

    **ATTENTION** Utilisez cette index puis RE-copié le dans la page single.php, archive.php et page.php !

    En plus de cela faîtes les petite modification :

    ==> page.php :

    supprimer ces lignes :

    par |
    Catégorie: |

    ‘, ”); ?>

    ——————————

    ==> Single.php :

    Supprimer la ligne suivante :

    ——————————

    ==> archive.php :

    Remplacez ??content? par ??excerpt?:

    ——————————————

    Je crois que c’est tout mais attention reprenez le fichier index de départ indiquez ci-dessus, car sans vous aurez des problèmes je peux vous le dire ;)

    Donc voila, encore une fois bravo Francis ! :)

  23. 23

    aie les lignes de codes que j’avais écris :(

    bon …

  24. 24

    Bon voici ci-dessous les codes hébérgé sur mon serveur en fichier texte (au cas Francis tu peux les prendre et les mettre a disposition :) )

    ==> single.php

    http://astuce-pc.net/aide/single.txt

    ==> archive.php

    http://astuce-pc.net/aide/archive.txt

    ==> page.php

    http://astuce-pc.net/aide/page.txt

    Voila ;)

  25. 25

    ==> search.php

    recopiez simplement l’index

  26. 26

    Salut Fran6
    Est-ce qu’une suite aux 23 leçons est prévue ?
    Je viens enfin de les finir et j’ai hâte de pousser la customisation un peu plus loin.
    Encore bravo pour ton excellent travail ;)

    Thomas , le 1 oct 2007 à 16:36
  27. 27

    Thomas > Tu ne pouvais pas mieux tomber car la suite arrive dans moins de 5 minutes !! C’est reparti pour toute une série de tutos !! Et ce coup-ci, on parle design ! A très vite !! ;-)

  28. 28

    Salut et tout d’abord, un grand MERCI pour ces tutos que j’ai suivit à la lettre et qui sont vraiment sympas.
    J’ai juste un petit problème c’est que quand je passe sur un page ne montrant qu’un seul article, le footer est aligné a gauche et non centré comme sur l’index, je sais pas trop d’où vient l’erreur…

  29. 29

    Paullo’z > Tu utilises quoi comme navigateur ?

  30. 30

    Bonsoir Francis,

    Superbe leçon que tu nous a donné là! (je parle pour nous, les noob’s)
    A mon avis, t’a du être prof dans une autre vie!!
    Ce fut pour ma part une expérience magique, un peut comme se retrouver
    dans une classe avec un prof des plus intéressent, aimable, serviable, poli et
    amoureux de son travail!!
    Je vais continuer la suite de tes tutos et attendre les autres avec impatience!!

    Je n’aurai qu’un mot à te dire: “MERCI”

    Bonne continuation pour la suite.

    ps: tu pourrais pas faire un dico avec les balises html et css? lol

    Bien à toi

    XStaZ

  31. 31

    XStaz > C’est trop d’honneur que tu me fais là !!! :mrgreen: Mais en tout cas, je suis ravi que ça plaise parce que quelque part c’est un peu le but… Je me suis fait plaisir à écrire ces tutos dans le but que vous aimiez les faire…

    Je vais me grouiller pour la suite, je suis très à la bourre… de plusieurs mois… Mais quelques jours de vacances et ce sera reparti comme en 14 !!

  32. 32

    Perso je crise un peu là…

    J’essaye de transformer un theme à ma sauce, j’ai quasiment tout fait sans probleme.
    J’ai même changé les couleurs qui m’embarrassaient SAUF celle des liens.

    Je m’explique, ils sont en bleu d’origine (quand on clique dessus ils restent de la même couleur).

    Je voudrais les passer en rose (ce que j’ai fait sur mes ex themes) et sans changement de couleurs quand ils snt vistés.

    Seulement j’ai parcouru tout les .css du theme en question et nulle part je trouve cette balise a:

    Vous me conseillez quoi ? Quel fichier du theme dois-je ouvrir ?
    La j’avous que je crise un peu…et j’ai mal aux yeux à force.

  33. 33

    J’arrive au terme des 23 tuto et il me reste a te dire merci ! Je n’y connaissais RIEN en PHP, CSS MySql Apache ou CSS et j’ai un blog (en local pour l’instant) ultra paramétrable (ce que je voulais) et qui tient la route

    thx

    canardage , le 18 mai 2008 à 16:42
  34. 34

    salut fran6,

    tout d’abord merci beaucoup pour ton tuto, que j’ai suivi pas à pas.

    J’ai quelques soucis :
    - J’aimerais avoir des pages (par opposition au blog) comment faire?
    - ces pages constitueraient d’autres rubriques de mon site
    - j’aimerais afficher mes différentes rubriques dans le header

    J’arrive à créer mes pages dans parties admin (Ecrire>Page) mais elles ne s’affichent pas sur mon site.

    Merci d’avance

  35. 35

    Je découvre ce tuto seulement maintenant, et je tenais juste à dire bravo pour avoir écrit tout ceci. Ca m’aura été bien utile, et je respecte ceux qui ont le courage dans ce lancer dans ce genre de projet !

  36. 36

    Merci pour ce tutoriel. C’est un gros travail d’être explicite et rare sont ceux qui tiennent jusqu’au bout, donc Bravo. Je vais donner une formation en xhtml + css, et un thème wordpress semblait un bon appât comme but final. Je cherchais un didacticiel comme celui-ci, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi complet. Avez vous dans vos liens quelque chose en français sur la liste des templates tags, qui soit aussi explicite que ceci ?

    Merci en tous cas.

    Noel Stéphane , le 22 juil 2008 à 17:22
  37. 37

    Je suis en train de me lancer avec WP; c’est un ensemble de briques qui me manquaient et que je viens de découvrir. Merci beaucoup pour tout cela qui représente certainement beaucoup de temps.

    Jean-Pierre , le 18 août 2008 à 7:14
  38. 38

    Alors là… moi je dis MERCIIIIII Fran6 ;-)
    Tes tutos ne datent pas d’hier apparemment, mais moi, je les découvre aujourd’hui.
    Je les ai suivi toute au long de la journée, dans leur intégralité et franchement c’est du méga top.
    J’ai tout compris… lol !
    *** (euh non, j’ai juste un koik avec les commentaires dans single.php mais, au pire si je ne trouve pas, je te ferai signe ;-) ))***
    Reste plus qu’à intégrer le design quoi !!!
    Bon apparemment y’a des choses en ligne sur ton blog… donc je vais aller éplucher ça de plus près ;-)
    Encore merci pour cet énorme boulot mis à disposition de la communauté.
    Je ne connaissais pas vraiment WP mais là du coup, ça donne vraiment envie de continuer !
    MERCI MERCI MERCI
    @u plaisir de te retrouver au travers d’autres tutos ;-)
    @ +++
    Val

  39. 39

    Val > Merci pour tout, ça me fait toujours plaisir les compliments !! :P

  40. 40

    Salut!
    Je tenais à te remercier pour tout le travail que tu as réalisé, sans aucune notion dans les technologies du web j’ai tout compris en m’y reprenant à deux fois. La logique d’ensemble en tout cas, les détails viendront à force de mettre la main dans le cambouis.
    Merci pour ces petites perles et à bientôt!

  41. 41

    bonjour, est ce difficile de mettre en place quelques elements graphiques simple dans le css?
    par exemple, des lignes fines qui separents les posts ( ou des ++++++)..
    aussi je ne trouve pas comment mettre les titres des posts en gras? lorsque je mets:

    #content h2 {
    font-size: 1em;
    font-weight: bold
    }

    rien ne change!

    Merci

  42. 42

    Bonjour Fran6,

    Merci pour ce tuto fort intéressant.

    Ayant quelques petits problèmes avec le mien, notamment la validation w3c qui ne passe pas, j’ai télécharger le pack pour le valider aussi et j’ai des erreurs.

    Voici ce que je viens de trouver :

    - la balise qui n’est pas refermée dans single.php

    - dans header.php il manque le signe “=” pour la balise

  43. 43

    Merci pour l’aide que vous apportez à des amateurs comme moi.

    Sans vous, avec wordpress, c’est la dépression qui guette.

  44. 44

    Bonjour et merci pour ce tuto remarquable, qui montre tous les fondamentaux et donne vraiment envie d’aller plus loin.
    Partant de zéro à part une petite compétence HTML, j’ai réalisé ce thème sans problème. Un petit souci toutefois. Alors que le thème marche impeccablement en local sur mon ordinateur, à distance chez mon hébergeur il appraît dans la liste des thèmes “endommagés”. WordPress me dit que “le modèle est manquant”. Qu’est-ce que ça veut dire ?

    gabier , le 12 avr 2009 à 9:05
  45. 45

    Bon j’ai suivi votre tuto, mais je me heurte à un probléme les flux rss ne marche plus !!!!
    Cela peut être du à quoi ?

    http://www.treebu.eu/index.php/feed

  46. 46

    merci pour ton tuto… jamais envie de refondre mon site mais from scratch et non à partir d’un template existant. Ton tuto était d’une limpidité exemplaire! Bvo! ;o)

  47. 47

    merci fran6 pour tes tutos WP.
    je m’ttaquerai maintenant à la partie photoshop.

    ça tombe bien car j’ai un examen là dessus.
    cdt,

  48. 48

    Bonsoir,

    Avant tout merci pour cette série de tuto, ils m’ont étaient d’une aide précieuse pour la réalisation d’un projet de blog, car wordpress est un un outil super mais pas facile à prendre en main. Pourrais-tu me renseigner? Je suis venu à bout de tout sauf du passage du local au distant (c’est de l’ésotérisme pour moi ;) ) Je suis sur ovh où j’ai installé wordpress, exporter puis importer ma base de donnée en mettant les nouveaux paramètre dans wp-config.php, bref ma page d’accueil s’affiche, (pas d’erreur de bdd ) mais lorsque je clique sur un article ou une catégorie il me redirige vers localhost, et pire je n’ai plus accès à l’interface d’admin :( . Là je suis un peu perdu, j’ai forcement zapper un truc mais quoi??

    Merci

  49. 49

    Merci beaucoup :)

  50. 50

    Franchement bravo!!!

    ça c’est du tuto, on apprend en même temps que l’on crée, bref on comprend ce qu’on fait.

    Merci beaucoup continue comme ça.

  51. 51

    Bonjour Francis,
    Bon et bien voilà, mes limites sont apparemment atteintes!! Comme beaucoup d’entre nous ici, j’ai recommencer, re-re commencer etc… mais je bloque!
    Jusque là, tout apparaît sans encombre à chaque fois que je recharge ma page, tutos après tutos mais à la validation : 16 erreurs et 1 warning.
    16 erreurs… c’est beaucoup quand même non?!
    Je neeee… sais plus quoi faire là…

    De plus, question vraiment naïve, mais c’est pas grave, j’y vais, je lis pleins de gens qui parlent de “footer malheureusement décalés à gauche ou je ne sais quoi” etc… ce qui me laisse penser qu’ils ont déjà devant eux un “représentation blog” devant eux. Sommes nous bien d’accord que, pour l’instant, et avant de passer au design, notre page est censée être blanche avec des mots gros, parfois gras et souvent moches??? ;O
    Bon , bref, j’ai bien essayé d’aller sur les liens de Yan postés au dessus, mais ceux-ci ne semble plus fonctionner…
    Heeeelp please! ;)
    Merci en tout cas, comme dis des centaines de fois, pour tout cet altruisme!
    A bientôt,
    Albin.

    albin , le 7 oct 2009 à 3:41
  52. 52

    Bon ben voilà en 3 jours, je suis aussi arrivé à la fin du tutoriel.
    le résultat est en ligne http://dysagwen.free.fr/PresenceWeb/Blog/.
    Bon il faut que fignole.Mais je trouve que c’est un bon début.J’ai eu enfin l’occasion de construire avec WordPress.
    Je vais maintenant attaquer la partie design.
    En tout cas, c’est le meilleur tutoriel que j’ai eu à rencontrer sur le web Français.
    Je peux enfin aborder le téléchargement de quelques thèmes afin d’en étudier la structure sans paniquer.
    Merci Francis si tu passe par ici.

  53. 53

    Bonjour, et merci pour cet excellent tutorial !
    Juste pour la fin… Un petit problème.
    Le dernier code css ne fonctionne pas :
    .post_content a {
    color: #006699;
    }

    .post_content a:hover {
    color: #fff;
    background: #006699;
    }

    Le rollover marche, mais pas le changement de couleur du lien (.post_content a), à moins qu’on supprime la couleur du lien de l’id “content” (#content a). Bref, impossible d’avoir deux couleurs différentes de lien pour les titres de l’article et les liens à l’intérieur de l’article… Alors que c’est possible pour le a:hover ! Etrange, non?
    Merci de m’aider à trouver une solution !
    Marc

  54. 54

    aaaah ça commence par la mise en local de wordpress et ça ne finit pas par la mise en ligne :/
    ceci étant tres bon blog, je vais aller me renseigner pour la mise en ligne de mon wordpress un peu chaotique ^^

  55. 55

    Bonjour Fran6 et merci pour ces tutos plus utiles que bien des bouquins !
    J’ai un souci avec le thème dont la base vient d’ici ; les images disparaissent lors de la présentation en categories, mais reviennent sur l’article présenté seul. lorsque je change de thème je n’ai plus ce problème, et je ne voit de solution ni en CSS, ni en Xhtml. C’est grâve docteur ?
    Merci d’avance. ThG

  56. 56

    Alors la Bravo …
    Les thèmes de WordPress proposé pour un Blog Photo ne me convenais pas..
    Du coup je me suis lancé dans la création de mon propre Thème ..
    étant donné que je ne connais rien à la programmation (tous langages confondu …) c’est pas gagné d’avance, mais bon .. ya le net pour ça …

    Voici le résultat :
    http://isoblitz.free.fr/

    Le site est encore en construction mais les photos que je veux publier sont là.
    Il reste le design à fignoler, je sais exactement ce que je veux ce qui bloque c’est la technique, mais là je fait confiance aux tutos que l’on trouve sur la toile

    Pour info j’utilise WordPress avec YAPB (pour la publication des photos)

  57. 57

    Un grand Bravo et un super grand merci.
    se tuto est limpide comme un tuto du site du zero
    en plus il respecte les standards (trop rare a mon gout)
    il me reste plus (ou encore) a faire le designe et a la mettre en ligne

    je ne serais pas étonné que tu finisse en lien sur mon blog en marque page, en rss dans mon ordi et en blog de référence quand je cause avec mes potes.

    bonne continuation

    Dok_GonZo , le 27 déc 2009 à 3:33
  58. 58

    Bonjour,
    J’ai téléchargé un nouveau thème pour mon blog et j’ai comme message d’erreur sur ma page thème administration “Thèmes endommagés: Les thèmes suivants sont installés mais incomplets. Les thèmes doivent avoir au moins une feuille de style et un modèle.
    Nom Description
    Desiredfolio La feuille de style manque.

    est ce que vous pouvez m’aider, merci.

    Merci pour tous vos tutos bien utiles pour une débutante comme moi!

  59. 59

    Suite du précédent message: quand je télécharge directement sur la page administration de wordpress voici le message
    Warning: fopen(/homez.209/lestalen/www/wp-content/themes/themeforest_desiredfolio_59393/style.css) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.209/lestalen/www/wp-includes/functions.php on line 3598

    Warning: fread(): supplied argument is not a valid stream resource in /homez.209/lestalen/www/wp-includes/functions.php on line 3601

    Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /homez.209/lestalen/www/wp-includes/functions.php on line 3604

  60. 60

    @AD
    Je ne suis pas un pro mais j’ai eu le problème du modèle quand j’ai commencé mon thème.
    D’abord il faut une description du thème au début de la feuille de style, comme c’est fait dans la feuille de style de Francis.
    Ensuite, ce que WordPress appelle un “modèle” je crois que c’est l’image qu’il charge pour symboliser le thème dans la page de choix des thèmes. Tu dois avoir une telle image appelée “screenshot.png” dans le dossier de ton thème. Si tu n’en a pas tu prends celle qui est dans le dossier du thème “classic” et tu fais copier coller dans le dossier de ton thème.
    A part ça, il semble qu’il y ait une erreur dans la feuille de style qui lui fait croire à l’appel d’une fonction “fopen”.

    Je ne suis pas sûr à 100% de mes conseils mais j’espère que ça aidera.

    :) Gabier

  61. 61

    Merci Fran6 pour cet excellent tutoriel !

    Il ne reste plus qu’à se plonger dans un bouquin sur le CSS que tu conseilles. Je crois quoi qu’il en soit qu’avec tes explications, le programmateur amateur que je suis va pouvoir mieux maîtriser la modification de thèmes déjà existant. ;)

    By the way, as-tu fait d’autres tutoriels sur le même thème (par exemple, sur comment intégrer une image dans le header). Si c’est le cas, il serait utile que tu le mettes en lien en dessous de ton dernier tuto.

    A plus,

    Pierre

  62. 62

    Bon, je crois que j’ai ma réponse ! :)

    http://www.fran6art.com/photos.....photoshop/

  63. 63

    Un grand merci pour ce tuto d’actualité et très bien rédigé. Bonne journée.

    h3llmo , le 30 avr 2010 à 12:31
  64. 64

    Bonjour Fran6,

    J’ai dévoré ta série de tuto, et comme c’est la fin de la première session, je pense que c’est le bon moment pour te manifester ma gratitude =)
    Je me sentais moyennement motivée par cet aspect programmation (mais en même temps j’aime bien connaître ce que j’utilise) et finalement c’était plutôt ludique ^^ Bref, comme tu vois, en 2010 tu as toujours des élèves appliqués ;) Vivement la suite !

  65. 65

    Salut Fran6,

    Bravo pour ce tuto qui m’a permis de comprendre comment WordPress était organisé, et d’enfin intégrer notre blog dans le site web (avec les menus et un graphisme équivalent).

    Ça se trouve ici http://www.exo7.free.fr

    Merci encore,

  66. 66

    Ah oui, j’oubliais… Quand on a un site web déjà organisé avec des css, c’est très simple de renvoyer les liens de header.php vers les css existants, et donc de retrouver un graphisme similaire.

    Merci encore

  67. 67

    Génial, merci beaucoup !

  68. 68

    Je viens de démarrer mon 1er blog wordpress et grâce à toi le personnaliser est un jeu d’enfant !

    Merci pour ces tuto si bien faits !

  69. 69

    Bravo a vous pour ce tutoriels clair et long de 23 pages.
    Vraiment on peut progresser dans l’étude de la gestion des thèmes par wordpress grace a ca.

    félicitations

    J’entame de ce pas le suivant sur la création design.

  70. 70

    Malheureusement, je n’ai fait que le commencer, je n’ai pas eu le temps d’avancer dessus… Désolé !! ;-)

  71. 71

    Bravo! Quel boulot. Si j’ai tout saisi ces tutos ont plusieurs années… ils n’ont pas pris une ride. Depuis quelques années, je m’intéresse au CSS pour donner différents styles à mon site; mais pour WordPress, j’étais un peu court. Ces explications m’ont bien aidé et je vais devoir digérer ces 23 pages que je me suis renquillées d’un coup; ça fait 7h que j’y suis!
    Maintenant je dois personnaliser ce CSS… Mais avant je vais allé boire un café.
    Encore Merci.

  72. 72

    Merci beaucoup Francis pour ces tutos que j’ai suivi à la lettre puis agrémenter!
    Seul l’insertion des gravatars me pose encore quelques soucis mais je vais m’en sortir je pense :D

    Et maintenant je passe à la phase design avec Photoshop :) – oui pour le moment si tu passes sur mon blog ça fait un peu vide mais j’avance en prenant mon temps et en ajoutant une tonne de commentaire dans dans mes templates que mon css pour me rapeller ensuite pourquoi j’ai mis ça ^^

    Encore merci pour ce super travail!

    Sophie

  73. 73

    Salut Franc6,

    Juste un petit oubli pour la validation du thème, dans le header.php:

    ->au lieu de
    ->remplacer par

    Super tuto, un grand merci!

  74. 74

    Salut Franc6,

    Juste un petit oubli pour la validation du thème, dans le header.php:

    ->au lieu de class”description”
    ->remplacer par class=”description”

    Super tuto, un grand merci!

    Dsl pour le double post, mais les balise ne passent pas dans les coms ^^

  75. 75

    Bravo Fran6 !

    Tu déchires ! 3 mois que je me galère à faire mon blog, en tatonnant et en recopiant des bouts de code (plus ou moins bon) par-ci par-là…
    et là, grâce à toi, en 2h, j’ai tout compris, j’ai débloqué tous les problèmes, bref, je revis !!!!

    Encore merci pour ton professionnalisme et ta super pédagogie.

  76. 76

    Salut la compagnie.
    Je débute sous wordpress et je me demandais si ces tutos sont toujours d’actualité pour la dernière version de wordpress, ou s’il faut adapter l’information. Pourriez-vous me donner une indication ? En tout cas, j’ai commencé la lecture, c’est très pédagogique. Bravo.

    Thierry , le 4 mar 2011 à 23:34
  77. 77

    Bonjour,
    Je viens de terminer de suivre vos 23 articles pour créer un thème pour mon site wordpress et je tenais à vous remercier pour votre travail et le temps que vous y avez consacré. Cela m’a été très utile.
    Je vais maintenant personnaliser tout ça à ma sauce ^^

    Dimitri , le 17 mai 2011 à 23:38
  78. 78

    @ fran6art :

    Je tenais vous remercier pour vos tutos : grâce à vous j’ai pu adapter sans trop de problème à WP une maquette HTML/CSS de ma composition (je viens de l’installer sur mon site). Celle-ci est encore loin d’être achevée et j’ai brûlé des étapes dans l’intégration à WP, mais le résultat est déjà là.

    Amicalement

  79. 79

    Bonjour tout le monde !

    D’abord un grand merci pour toutes ces explications (car il n’y a pas beaucoup, voire pas du tout, de site qui explique aussi bien la création de site avec WordPress). :)

    Le soucis (enfin le gros problème!), c’est quand voulant modifier la page ‘function.php’, mon dashboard et mon site ne répondent plus que par ce message : “Parse error: syntax error, unexpected ‘;’, expecting ‘)’ in /htdocs/public/www/wp-content/themes/Creation-theme/functions.php on line 5″.

    Je ne peux même pas changer de thème pour enlever le problème !

    Est-ce que quelqu’un connait ce problème ? :’(

  80. 80

    @ agm_com :
    “Je ne peux même pas changer de thème pour enlever le problème !”

    Je ne suis pas assez compétent pour te donner la solution à ce problème, mais au moins pour le thème corrompu : supprimer ce thème par le FTP, vous aurez à la place le thème de WP par défault.

    Toujours via le FTP vous pouvez aussi remplacer votre thème corrompu en l’écrasant par une version antérieure.

    Dans tous les cas faire régulièrement des sauvegardes du thème, au moins avant toutes modifications importantes.

  81. 81

    Commence par supprimer le fichier functions.php dans ton thème puisque c’est de là que vient le problème. Ensuite, tout devrait rentrer dans l’ordre et regarde à nouveau dans ce fichier où peut se situer le problème ! ;-)

  82. 82

    Merci pour vos réponses, mais j’ai oublié de dire que j’ai WordPress dans le cadre d’un pack…Je n’ai donc pas accès aux fichiers FTP : je n’ai accès que par le Dashboard. Et là aujourd’hui je n’arrive même plus à me connecter à cette partie.
    J’ai envoyé un mail à mon hébergeur pour savoir si il peut faire quelque chose, en espérant que j’ai n’ai pas tout perdu… o_O
    Tout ça parce que je voulais mettre le sidebar à gauche ! :(
    J’espère que je vais réussir à récupérer mes données.
    A l’avenir, promis, je ne me prendrais plus pour une webdesigner et je resterais sur un thème WordPress simple ! ;)

  83. 83

    agm_com > Je pense surtout que tu devrais prendre un hébergement où tu peux aller dans les fichiers sur le FTP comme tu veux, là, j’avoue que je n’ai jamais entendu parler de ces packs… :-/

  84. 84

    “j’avoue que je n’ai jamais entendu parler de ces packs”

    Moi si… mais c’est vrai que ça rends la maintenance plus compliquée.

    @ agm_com : Il vaux mieux tout installer soi-même, il faut s’investir un peu plus au départ, mais au moins ensuite on maîtrise tout. En effet, il arrive souvent que l’on fasse bugger l’admin WP au moment des essais, et à ce moment là il ne nous reste plus que le FTP pour écraser les fichiers corrompus du thème incriminé et tout rétablir.

  85. 85

    @ agm_com : je suis en train de penser : le fait que vous ayez un pack WP prêt à l’emploi sur votre hébergement ne signifie pas forcément que vous n’ayez pas accès à vos fichiers par FTP. À voir donc…

  86. 86

    @Francis : il vaut mieux ne pas en avoir entendu parler… Parce qu’en fait je ne le conseille pas.

    @Olivier C : j’ai pris ce pack car il coutait moins cher que si je demandais l’accès totale à mon site internet (50% de différence).
    J’ai déjà fais différentes versions pour mon site (en language html) en les mettant avec FileZilla.
    Le soucis c’est qu’avec WordPress il faut avoir les données MySql… Du coup, je pense que je vais certainement changer pour avoir accès à ces données.

  87. 87

    @ agm_com : Je ne savais pas que les packs étaient bridés…

    “Le soucis c’est qu’avec WordPress il faut avoir les données MySql… Du coup, je pense que je vais certainement changer pour avoir accès à ces données.”

    Je pense en effet que c’est préférable, surtout si vous compter faire évoluer votre site.

    Bien à vous

  88. 88

    Bonjour Francis,

    Tout d’abord merci pour tes didactiels, ils sont orientés vers la pédagogie et ça fonctionne bien pour un néophyte comme moi.

    J’ai cependant une question :

    Comment faire pour afficher les éléments de sous-menu ?

    Je m’explique :
    Je parle en fait des pages “Parent” que l’on édite sur WordPress. Car après avoir suivi ton tutoriel sur la création de notre propre thème, je me rends compte que chaque page que l’on crée, affiche le titre dans le menu principal. C’est très bien je trouve mais comment déterminer (via CSS ?) les pages parents pour par exemple avoir un menu principal et des listes déroulantes (même classique comme WordPress le propose).

    Merci.

  89. 89

    Excellent tutoriel !

    Je suis un grand lecteur de tuto, j’en rédige moi-même certains mais là, je pense que je viens de suivre l’un des plus clairs, des plus explicites et des plus plaisants, ce qui, tout à la fois, est extrêmement rare !

    Je n’avais jamais vraiment fait le pas du thème WP, c’est chose faite de façon agréable et rapide.

    La façon de procéder, d’abord le PHP puis le CSS est remarquable car le développeur pourra commencer le tutoriel et le graphiste pourra prendre la suite.

    Encore une fois merci et malgré le fait que cette aide ait été réalisée il y a 4 ans (à l’heure de mon commentaire), elle est donc tout à fait utile et à propos.

    Merci

    A mettre dans toutes les mains…

    Fmarie , le 23 juin 2011 à 23:00
  90. 90

    Merci pour ce tutoriel !
    Clair et précis, ça m’a été d’une grande aide!
    Bonne continuation et encore une fois merci énormément!

    Hélène , le 25 juin 2011 à 23:30
  91. 91

    Merci pour ce tutoriel, je dois commencer un nouveau projet avec wordpress, la ou je travaille personne ne maîtrise cet outil. J’ai accepté quand meme ce projet tout en sachant que je vais me casser la téte mais avec ce tuto j’ai appris bcp de chose et je pense que je suis prét a me lancer. MERCI INFINIMENT!!!!!!

    un passant , le 21 août 2011 à 3:33
  92. 92

    Bonjour Frans6 Merci beaucoup pour le coup tu es en ange j’ai réussi a réaliser un très jolie design pour wordpress grace a ton tuto je vais te montrer mon boulot des que je fais …..seul problème que j’ai c’est que j’ai installer un slideshow pour news mais je sais pas comment faire pour intégrer les news récent dans la slideshow
    http://localhost/ghrouny%20templates/

    Ghrouny , le 21 août 2011 à 17:36
  93. 93

    http://wordpress.org/extend/pl.....reenshots/
    voila le lien vers le module Merci d’avance

    Ghrouny , le 21 août 2011 à 17:38
  94. 94

    sayé g tou reglé !!! merci encore fran6

    Ghrouny , le 24 août 2011 à 18:59
  95. 95

    Bonjour Francis,
    merci beaucoup pour toutes ces explications très claires. J’étais complétement novice avant d’en commencer la lecture, je crois que j’ai un peu progressé.
    En revanche je sèche toujours sur la façon de mettre tout ça en ligne. Suffirait-il d’exporter la base de données et les fichiers wordpress puis de les placer sur mon serveur auquel je n’ai qu’un accès FTP.
    Merci pour votre aide
    Cyril

  96. 96

    Bonjour Cyril,

    Il te faut une base de données pour installer WP ;-)

  97. 97

    Franchement, merci beaucoup un tuto assez complet pour avoir une idée sur le fonctionnement des thèmes de WordPress. Je crois que j’ai perdu assez du temps sur internet !!! Un tuto sur internet depuis 2007 et je n’arrive a le lire qu’au 2011 ??? j’ai perdu assez du temps sur la plage de l’internet, Mais c’est pas trop tard je souhait ;-) , merci.
    C’est vrai votre tuto n’est suffisant a lui seul mais déjà un bon départ pour nous.
    Merci beaucoup.

  98. 98

    Bonjour j’ai suivi vos tutorielles d’un bout a l’autre et ils sont excellent. Je suis setté en local avec Xamp et je n’arrive pas a mettre un image à la place du titre. J’ai esseillé par le css et le html tout se qui apparait est l’attibut du Alt.

    Jean-Seb , le 27 oct 2011 à 19:13
  99. 99

    Bonjour Franc6,

    J’ai besoin de ton aide ! Arrivé au tuto sur la validation W3C, j’ai obtenu 2 erreurs. Incorrigibles. Et j’ai suivi les conseils de Yann qui donnait les liens des différents templates avec le bon code à avoir… en les copiant collant sur mes templates, j’ai foutu le bronx dans mon code et je n’ai plus rien sur ma page du site… tout à disparu !!!! Grrrrr

    Pourrais tu m’envoyer tes différents templates que je puisse vérifier où j’ai mis le chaos? tu me sauverais…

    En tout cas ton site est génial (je suis fan sur Facebook)

    Merci !

    johnny , le 18 nov 2011 à 0:10
  100. 100

    Johnny > les fichiers sont disponibles plus haut dans le tuto ! :P

  101. 101

    Ceux de Yann? Le lien ne marche pas… :(

    johnny , le 19 nov 2011 à 22:29
  102. 102

    Johnny > Mais non, je mets le lien dans le tuto -> http://www.fran6art.com/tutori.....-de-theme/

  103. 103

    Salut Francis, j’ai suivis tout ton tuto, qui est, effectivement même après plus de 3 ans de publications toujours fort utiles et éttonament à jour !(?)
    Je suis novice et ne connais que partiellement l’html & css, j’ai donc suivi attentivement ton tutorial, et j’ai un petit problème lors de la vérification W3C; il m’affiche une 20aine d’erreurs de fermeture de balise, qui pourtant dans mon code sont fermée! (les méta, et autres balises plus courament entre la balise , c’est 20fois la même erreur, je te copie donc une qui résumera mieux que ce que j’ne pourrais en dire:
    “end tag for X omitted, but OMITTAG NO was specified

    You may have neglected to close an element, or perhaps you meant to “self-close” an element, that is, ending it with “/>” instead of “>”.

    Line 5, column 68: end tag for “meta” omitted, but OMITTAG NO was specified

    Et pourtant ses lignes comporte bien le /> de fermeture d’une balise seule … :x
    “<meta http-equiv="Content-Type" content="; charset=” />”

    je suis un peu perdu, merci d’avance pour ton aide!

  104. 104

    Bonjour,

    Bien que cela date un peu de très longtemps, je trouve énormément d’erreurs qui ne sont pas corrigées. C’est super de nous donner des bases mais si elles sont fausses et qu’arrivée à la fin bah on est comme un C– bah c’est très frustrant.

    Bon ben je vais me débrouiller seul.

    Dorian

    Dorian , le 7 jan 2012 à 16:05
  105. 105

    Dorian > Salut Dorian, normalement, il n’y a que très peu de choses qu’il manque. Les tutos datent de 2007, mais ils ont été revu plusieurs fois et je suis en train de les mettre à jour une nouvelle fois. Quels sont tes problèmes, peut-être que je peux t’aider ?

  106. 106

    Merci de répondre si vite.
    Avant tout merci de tous ces tutos qui m’ont grandement aidé pour créer mon propre theme. Je trouvais juste dommage qu’une fois arrivé à la fin bah le résultat était terriblement moche lol. J’aurais aimé avoir un résultat parfait ce qui est du reste le but. Bref. Depuis j’ai grandement avancé j’en suis à personnaliser le theme. J’ai téléchargé tes fichiers et cela a fonctionné du premier coup. Donc plus de problème. Enfin si mais now c’est juste que je personnalise et donc avance peu à peu.

    Encore merci je viendrais souvant ici lol.

    Dorian , le 8 jan 2012 à 3:17
  107. 107

    Un grand merci pour ce superbe tuto.

    Franchment j’en avait rarement vu d’aussi bien foutu et commenté (les gens de Prestashop devraient te demander de faire un tut sur le dev de themes pour leur logiciel).

    Il m’a permit de faire mon premier theme WordPress en 1 journée (je maitrise parfaitement le CSS / PHP / HTML) ce qui m’a peu etre aidé….

    Encore merci et bravo !!!

    stevensf , le 13 jan 2012 à 2:27
  108. 108

    c’est encore moi… j’avais oublié de dire que meme si un update complet est en cours, il serait bien dans un premier temps de remplacer sur le tut#12 la fonction ‘get_links_list()’ par la nouvelle fonction qui la remplace, à savoir : wp_list_bookmarks()

    stevensf , le 13 jan 2012 à 2:33
  109. 109

    C’est vraiment tres bien tout ca.
    Si je veux inserrer une photo, un logo dans le theme, comment je fais???

    Merci a l’avance.

    Jocelyn , le 15 jan 2012 à 20:32
  110. 110

    Franchement superbe tutoriel qui m’aide vachement ! :) Un grand merci :D

  111. 111

    Bonjour

    Bravo

    Très simple

    Facilement transposable

    Pour faire simple, continuez à faire des tutos vous êtes doué.

    Amicalement

    Christophe , le 10 fév 2012 à 18:56
  112. 112

    Bravo pour ces tutos, ils sont très bien fait
    cela m’éclaire beaucoup vous avez fait du très bon boulot!

    merci encore!

  113. 113

    GENIAL

    lethys , le 3 mar 2012 à 20:20
  114. 114

    Bonjour Francis,

    Tout d’abord, mille mercis pour ton excellent tuto !
    Bravo pour tes exercices clairs et faciles à suivre.

    Voici mon problème, je n’arrive pas à faire afficher les images dans mes pages. Ni une image toute simple via l’interface d’administration de WP dans la partie création de page. Ni en passant par une extension que j’ai installée qui s’appelle : NextGEN Gallery.
    J’ai sans doute fait une erreur quelque part. Je suis novice en programmation php.

    D’autre part, je voudrais faire un site vitrine avec une partie e-commerce. Y a t il une suite à ton excellent tuto qui expliquerait tout ça de A à Z ? :)

    Merci d’avance, et encore bravo !

  115. 115

    Salut à toi Francis. J’ai regardé ton portfolio et je suis, et mon associé sommes tombés sous le charme du thème que tu as fais pour whydot.com et j’aimerais bien l’utiliser pour mon site internet. Si je pouvais le récupérer gratuitement ^^/ ou contre quelques sous je suis preneur. Merci d’avance et encore merci pour ses tutos qui déchirent tout.

    Eliott Dupuis , le 17 mar 2012 à 18:05
  116. 116

    Un grand merci pour ces 23 tutoriels excellents que j’ai dévorés !

  117. 117

    Merci pour ces tutos,
    Pour le menu, on ne peut pas en créer un avec les pages statique sur ce theme, comment faire ?

    noixdecoco , le 14 mai 2012 à 15:06
  118. 118

    Merci pour cette série de tutoriels, une bonne courbe de progression (pas trop rapide), un résultat tangible à la fin et de nombreuses portes ouvertes sur les possibilités de wordpress.

  119. 119

    Bonjour Fran6,

    5 ans après, ton tuto est toujours le bienvenu, et je te dis merci pour ces 23 chapitres.

    Le design, les css et le html je connais bien, mais le codage en php, hum, comment dire…….grosse inconnue :-) .

    Et bien voilà, grâce à je viens de réaliser mon 1er thème, qui plus est, il est valide. Il ne me reste plus qu’à le personnaliser à mon goût.

    Alors un gros merci à toi.

    Cdt

  120. 120

    Merci bcp ! Un autre blogeur est né de ce tuto aujourd’hui ;)

  121. 121

    سلام الله عليكم

    جزاك الله بالخير

    lakhdym , le 11 août 2012 à 15:24
  122. 122

    Bonjour Fran6 ! Déjà merci pour ces tutos qui me sauvent un peu la mise :)
    J’ai une question qui me frustre, j’ai importé les articles de mon ancien blog wordpress gratuit sur ce blog mais j’aimerai pouvoir régler le nombre d’articles qui apparaissent sur la page d’accueil… Comment faire ?

    Merci de ton aide, j’attends ta réponse avec impatience !

    Auriane

    Auriane , le 14 sept 2012 à 0:29
  123. 123

    bonjours merci beaucoup
    جزاك الله بالخير

    mohamed , le 17 sept 2012 à 18:03
  124. 124

    Bonjour Francis,

    J’ai un petit problème sur mon blog wordpress, je m’explique.
    Les pages possèdent des urls par défaut du type : [nom-du-blog]/?p=2 pour un post d’id 2 par exemple.
    Dans un souci de référencement, j’ai choisi de rédéfinir les urls de mes pages.
    Je voudrais donc : [nom_du_blog]/2012/10/[nom-de-mon-article]
    Seulement, lorsque je définis mon paramètrage de la sorte, je n’ai plus accès à ces pages (erreur 404).
    J’ai un peu creusé le sujet et il semblerait qu’il faille intervenir dans le .htaccess pour redéfinir l’url rewriting.
    Peux-tu m’apporter tes connaissances pour éclaicir ma lanterne ? :-)

    Un grand merci d’avance.

    Quentin.

    Quentin , le 29 oct 2012 à 10:51
  125. 125

    Une grande reconnaissance pour ce partage de savoir et de connaissances…..Se mettre à la portée de tous et promouvoir ce savoir….Un bien bel exemple de ce que devrait être le web tout entier..merci pour toutes ces lumières Fran6, en espèrant partager davantage encore ! ;)

    harry75 , le 8 nov 2012 à 15:10
  126. 126

    Un immense merci pour ce tutoriel d’une clareté et d’une pédagogie incomparable. Merci pour le temps que tu as passé dessus (un petit paquet d’heures j’imagine bien…) et pour ce partage de connaissance d’une grande qualité :) .

    Et bonne continuation à toi!

    D.

  127. 127

    BRAVO ! MERCI ! Très grande classe, clair, précis, efficace !

  128. 128

    comment mettre des liens sur mes images d’articles vers mes page dans wordpress

    nadjib , le 15 avr 2013 à 18:04
  129. 129

    Merci beaucoup de votre temps consacrer a tout ces tutos !!!!!

  130. 130

    Merci, un très bon Tuto

  131. 131

    Merci beaucoup pour ce tuto simple à aborder mais qui néanmoins reste très complèt.

    Charly , le 18 juin 2013 à 17:47
  132. 132

    Merci beaucoup Fran6 pour ce tuto clair net et précis.
    Il est rare d’en trouver d’aussi concis sur le web.
    Félicitations !
    Je retourne à mes feuilles de styles ;-)

    Sympho , le 15 juil 2013 à 15:17
  133. 133

    Bonjour Fran6,

    Un grand merci pour avoir partagé tes connaissances avec tout le monde. Comme on le dit souvent, la connaissance ne sert pas à grand chose si elle n’est pas partagée avec les autres. Tout le monde a apprécié ton geste avec une clarté exceptionnelle. Fier de toi.
    Merci encore et n’hésite pas à me tenir au courant de nouveauté. Je vais voir la boutique.

  134. 134

    Merci beaucoup pour cette suite de tuto …
    Grâce à ça, j’ai pu comprendre comment wordpress fonctionne et aussi valider mon thème

    Super boulot…Merci :)

    Ilphrin , le 27 juil 2013 à 12:01
  135. 135

    Merci :)

    Youness , le 30 juil 2013 à 17:07
  136. 136

    Soigné, clair et pédagogique.
    Bravo.
    Merci pour l’effort et le partage.

    Passenger , le 10 jan 2014 à 5:41
  137. 137

    Bonjour je veux m’aider s’il vous plaît, j’ai créé thème WordPress et je veux faire un thème de démonstration, mais dans le wordpress à l’exportation dans les pages de les post et les articles, et moi j’ai des donnés important dans le tableau wp_option comment je veux que faire pour regle ce probleme s’il vous plaît et merci d’avance.

    Ezzanz , le 10 jan 2014 à 13:13
  138. 138

    Une série de tutoriels qui, bien qu’elle date un peu, est toujours d’actualité et permet toujours de comprendre les bases du fonctionnement d’un thème WordPress. Merci beaucoup pour le partage de tes connaissances et l’ensemble de ton blog!

  1. 1 Créez votre thème Wordpress de A à Z ! Pingback on 5 juil, 2007 à 12:03
  2. 2 Créez votre thème Wordpress de A à Z Pingback on 4 oct, 2007 à 20:21
  3. 3 Création Thème Wordpress | Tutoriel #22: CSS: customisation des commentaires Pingback on 17 oct, 2007 à 11:48
  4. 4 Votre propre thème pour votre blog « B_L_O_G de Ben, Roro, Simon Pingback on 8 avr, 2009 à 16:40

Laisser un commentaire


5 + = 14