Fran6art 13 ans de blogging par Francis Chouquet

Création Thème WordPress | Tutorial #5: Création des Templates

0

Aujourd’hui, nous allons entrer dans le vif du sujet puisque nous allons commencer la création de notre thème en créant le dossier du thème ainsi que les différents templates de base que nous allons utiliser. Si vous découvrez la série de tutoriels aujourd’hui, je vous conseille fortement de commencer par le début sinon vous risquez de ne pas tout comprendre.

1. Création du dossier du thème

Vous connaissez déjà sûrement où se situent les dossiers pour les différents thèmes que vous avez sur votre serveur, mais un petit rappel ne sera pas de trop. Le dossier des thèmes se situe sous: WordPress > wp_content > themes. Au départ, nous n’allons créer nos différents fichiers de base, l’index.php, le header.php, le sidebar.php, le footer.php et la feuille de style style.css.

  • Vous allez donc commencer par démarrer les serveurs php et apache si vous travaillez en local.
  • Créez ensuite un dossier sous l’emplacement décrit ci-dessus. On va l’appeler « Creation Theme« .
  • Ouvrez votre éditeur de texte préféré et enregistrez le fichier en l’intitulant index.php. Faîtes de même avec les autres templates ainsi qu’avec la feuille de style, style.css.
  • Vous devez maintenant avoir 5 fichiers sous le dossier « Creation Theme », lui-même sous le dossier « Themes » de WordPress.
  • Nous allons maintenant travailler sous ces différents fichiers et les renseigner au minimum au fur et à mesure.

2. Création du header et de l’index

2.1. Création du template header.php

Nous allons commencer par le HEADER (header.php) et l’INDEX (index.php). Pourquoi ? Parce que c’est le header qui contient les informations de base qui vont permettre à la page web de bien s’afficher dans le navigateur. Le header comprend notamment:

  • le DOCTYPE, qui nous fournit les informations sur le codage utilisé par la page web,
  • la balise HEAD et tout ce qu’elle comporte: les balises META, le titre du blog, le lien vers la feuille de style et vers les flux RSS.
  • L’ouverture de la balise BODY.

Toutes ces informations sont les bases pour créer votre blog. Sans le doctype, le navigateur ne saura pas quoi ni comment afficher la page web. Sans la balise HEAD et ses différentes infos, le navigateur ne saura pas non plus quel type de code utiliser, comment s’appelle le blog, où sont les infos de style et s’il y a un flux RSS. Bref, c’est la base de la base. Sans ça, on ne va nulle part.

Ensuite, on va travailler tout de suite dans l’index parce que c’est le fichier central du thème. C’est chez lui que l’on va dire où aller chercher l’information. C’est donc dans ce template que l’on va dire d’aller dans le header.php pour trouver les informations de base pour notre thème.

Ouvrez donc votre template header.php et saisissez-y les données suivantes. Ce sont les données de base à renseigner. On verra par la suite comment les améliorer et les optimiser. Mais pour le moment, on va garder quelque chose de simple, juste pour concevoir l’architecture de notre thème:

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <head profile="http://gmpg.org/xfn/11">   <title><?php bloginfo('name') ?><?php if ( is_404() ) : ?> &raquo; <?php _e('Not Found') ?><?php elseif ( is_home() ) : ?> &raquo; <?php bloginfo('description') ?><?php else : ?><?php wp_title() ?><?php endif ?></title>   <meta http-equiv="Content-Type" content="<?php bloginfo('html_type'); ?>; charset=<?php bloginfo('charset'); ?>" /> <meta name="generator" content="WordPress <?php bloginfo('version'); ?>" /> <!-- leave this for stats --> <link rel="stylesheet" href="<?php bloginfo('stylesheet_url'); ?>" type="text/css" media="screen" /> <link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="RSS 2.0" href="<?php bloginfo('rss2_url'); ?>" /> <link rel="alternate" type="text/xml" title="RSS .92" href="<?php bloginfo('rss_url'); ?>" /> <link rel="alternate" type="application/atom+xml" title="Atom 0.3" href="<?php bloginfo('atom_url'); ?>" /> <link rel="pingback" href="<?php bloginfo('pingback_url'); ?>" /><?php wp_head(); ?>   <?php wp_get_archives('type=monthly&format=link'); ?> <?php //comments_popup_script(); <?php wp_head(); ?>   </head> <body>

On retrouve dans ces informations tout ce que l’on a évoqué ci-dessus. La balise titre est déjà quelque peu optimisée mais plus tard, je conseillerai un format optimal pour un meilleur référencement par le biais d’un plugin incontournable. Ces informations se terminent par l’ouverture de la balise BODY et donc le contenu de notre page web. Vous allez comprendre un peu plus tard pourquoi on l’a ouvert ici.

N’oubliez pas d’enregistrer votre fichier et ouvrez maintenant le template index.php.

2.2 Création du template index.php et présentation des template tags

En fait, l’index va nous donner les instructions pour nous permettre d’aller chercher les informations au bon endroit. Ici, on va commencer par lui dire d’aller chercher les infos du header dans le template header,php. Pour cela, on va utiliser des template tags. Les template tags sont des petits morceaux de code en PHP qui cont relier les fichiers entre eux. Ici, ce petit bout de code va être inséré dans l’index et va nous dire que l’info concernant le header se trouve dans le fichier header.php. Cette ligne de code c’est la suivante:

1 
<?php get_header(); ?>

On va donc aller chercher le header de cette façon pour l’incorporer d’une certaine manière à l’index. Comme je l’ai dit plus tôt, on pourrait très bien n’utiliser que l’index et mettre toutes les infos dedans, mais je trouve que pour une meilleure organisation du thème, mieux vaut avoir les fichiers séparés. On pourra mieux les optimiser séparément.

Reparlons ici de l’ouverture des balises HTML et BODY sous le header. Etant donné que l’on va aller chercher ces informations à partir de l’index, il est important que l’on pense à refermer ces balises. Imaginons toutes les infos citées ci-dessus dans l’index, il nous faudrait penser à refermer ce qui n’est pas refermé. C’est le cas des balises HTML et BODY. On va donc les fermer dans le template index.php:

1 2 
</body> </html>

Dans l’index, saisissez donc ces trois lignes de code:

1 2 3 
<?php get_header(); ?> <!-- ouvrir header,php --> </body> </html>

A droite de la requête PHP, vous pouvez voir un commentaire. Ces commentaires sont toujours utiles pour se repérer. Utilisez-les autant de fois qu’il vous est nécessaire pour y voir plus clair et utilisez les signes <!– et –> pour les encadrer.

Enregistrez votre template index.php.

2.3 Création de la feuille de style, style.css

Ouvrez le fichier CSS créé précédemment et saisissez-y les informations suivantes:

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 
/* Theme Name: Creation Theme Theme URI: http://www.fran6art.com/ Description: The first theme created by Francis Chouquet. Version: 0.1 Author: Francis Chouquet   Creation Theme by Francis Chouquet || http://www.fran6art.com   */

Vous pouvez modifier ces informations en les remplaçant par celles que vous voulez. Ces quelques lignes vont donner les infos de base de votre feuille de style. C’est notamment elles qui vont permettre l’affichage de votre thème dans l’administration de WordPress.

Enregistrez votre fichier et fermez maintenant votre éditeur de texte et allez sur l’administration de votre blog, onglet « Thème » ou « Présentation » selon la version de WordPress que vous avez. Si vous avez bien tout fait comme je vous l’ai indiqué ci-dessus, vous devez voir apparaître le nouveau thème créé:

image de la creation du theme WordPress

Sélectionnez-le et « affichez le site ». Pour le moment, vous n’avez qu’une page blanche mais votre titre apparaît déjà dans la barre d’entête de votre navigateur.

Si vous souhaitez visualiser une image à vous, il faut que cette image fasse 300 x 240 pixels et qu’elle se nomme screenshot.png. Pensez également à l’insérer dans le dossier de votre thème.

Dans le prochain billet, nous allons voir comment remplir le header pour voir apparaître le titre et la description du blog. On s’arrête donc pour aujourd’hui et je crois vraiment que c’est suffisant ! 😉
Bon week-end

Tutoriel suivant: 6. Le Header

Et si ça vous intéresse, avec des amis, on a créé notre boutique de ventes de thèmes WordPress, Peaxl. Venez jetez un oeil ! 😉

Fran6

175 Commentaires

  • C’est pour quand le prochain je suis precé a mort…Vivement

  • Courant de semaine si tout va bien !!! 😉

  • salut
    super ce billet : comme les autres … très clair et simple à comprendre : tu rentres juste ce qu’il faut dans les détails, mais sans noyer le néophyte que je suis….
    excellent, et bonne continuation !

  • Merci Lomig ! En fait, c’est pas évident de rédiger ce genre d’article, c’est très différent de ce que je fais d’habitude. C’est plus long et surtout j’ai toujours des soucis avec les insertions de code. WP ne les reconnais pas toujours alors qu’ils sont présents. Ca m’a définitivement dégoûté de l’éditeur WYSIWYG !! Du coup, j’écris l’ensemble de l’article sur Ecto (logiciel) et je le transfère ensuite sur WP où je fais les dernières retouches…Pas évident tout ça. En tout, concernant les tutoriels, j’essaie de faire clair et j’essayerai de les faire moins long mais plus souvent !! 😉

  • Benji

    ça devient très interessant 😉 vivement la suite

  • Bonjour !

    Je vous écris car je suis votre tutoriel « Créez votre thème WordPress de A à Z ».

    J’aimerai savoir si il est possible de réaliser ce tuto, et plus généralement un blog sous WordPress en XHTML strict, et non pas transitionnel.

    En effet : je suis étudiant en graphisme, et nous avons des cours de XHTML strict.

    Aussi, j’aimerai savoir si le transitionnel est obligatoire avec WordPress ?

    J’attend votre réponse avec impatience.

    Je tiens aussi, bien sûr, à vous remercier pour excellent blog, très bien fait, très intéressant, super !!^^

    Voilà, c’est tout. Bon week-end de Pâques !!!

  • Salut Olivier,

    C’est une très bonne question que tu poses là mais je ne saurais pas forcément bien te répondre n’étant pas un expert développement. Ce que je peux te dire c’est qu’on m’a déconseillé plusieurs fois d’utiliser le XHTML Strict pour des raisons de souplesse et d’optimisation avec les navigateurs. IE est connu pour avoir des soucis avec pas mal de déclarations, et la Transitionnel semble être celui qui gère le mieux ces soucis. Maintenant, je crois qu’il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux, mises à part quelques balises. LE XHTML Transitionnel était pour faire une transition. Maintenant, on enseigne le « Strict » parce qu’on ne va plus avoir que des sites « stricts » dans le futur, le temps que tous les navigateurs soient passés au XHTML. Ce qui est le cas pour les dernières versions mais tu as toujours des personnes qui utilisent un très ancien navigateur…

    En tout cas, dans les cours que j’ai pris et les bouquins que j’ai lu, on te conseillera toujours le transitionnel pour être sûr que tout le monde voit bien ton site. Mais c’est un peu comme ceux qui te disent de ne pas dépasser le 800*600 pour les visiteurs qui ont encore des petites résolutions…

    Maintenant, pour réaliser un blog sous WordPress, je te conseille quand même de rester en transitionnel. Tu peux toujours essayer en strict mais je ne peux rien te promettre !! 😉 Il y a une différence au niveau de certaines balises. En Strict, il n’y a plus du tout de balises de style, tout doit passer par les CSS. Mis à part pour les listes, je n’en ai pas trouvé sur WordPress, donc tu peux toujours te lancer dans l’aventure et faire quelques modifications pour être en strict…

    Sinon, merci pour ton soutien !!

    Je ne sais pas si j’ai pu répondre à ta question mais que le choix de déclaration ne te prenne pas trop la tête, les deux sont tout de même très très proches !! C’est sûrement vrai que ce serait mieux de tout mettre en strict, mais bon, en ce qui me concerne, je reste dans les « normes » WordPress !! 😉

  • Salut 😀
    Pas mal, lol certains vont commencer a se creuser la tete au prochain, je le sens 😀

    😀 au fait, Si sa tinteresse je peux traduire cette serie de tutoriels en anglais 😀
    enfin, tu me diras 😀
    allez a+ jattends le prochain avec impatience 😀

  • Merci Kyu pour la proposition !! 😉 J’ai pensé en faire une version en anglais mais je vais voir ça un peu plus tard !!! Merci quand même !!!!

  • Clara

    Bonjour !

    Bon, je dois pas être très douée, je commence à m’énerver donc autant poser mes questions à un connaisseur !
    Jusuq’ici, j’ai tout bien suivi. Mon problème est dans la fin de votre tutorial #5, quand vous dites d’aller dans l’administration du blog (avec WordPress). Et là, c’est le drame. Comment je fais pour aller dans cette administration ? J’ai bien mon fichier WordPress, tout ça dans le htdocs de MAMP. J’ai également mon mot de passe etc… pour MAMP sur Internet.
    Que dois-je faire ?
    Merci pour votre réponse. En tout cas bravo pour ce tuto, c’est génial !

  • Salut Clara, pas de stress !! 😉 L’administration du blog, tu y as accès via cette URL: http://localhost:8888/wordpress/wp-admin/
    Essaie ça sous ton navigateur préféré et dis-moi si ça marche, OK ?
    a très vite

  • Clara

    Ca y est j’ai essayé, ça marche ! Directement sur ma page 😉
    Merci, merci ! J’vais pouvoir continuer ce tuto dès ce soir !
    Encore merci …

  • Bonjour, je viens de prendre les tutoriels au début, et pour l’instant c’est vraiment très clair et à la portée de n’importe qui. Donc merci beaucoup, je m’attèle à la suite sans plus attendre 😉

  • ramon

    Bonjour,

    Je t’avais déjà posé une question il y a quelques jours…. Bon, j’ai tout recomencé sans dreamweaver et avec XAMPP et tout va bien jusqu’à le moment de vouloir « aficher le site » dans la page d’administration de wordpress…

    QU’est-ce que tu peux me conseiller?

    Merci beaucoup

  • ramon

    C’était mon problème il ya quelques jours….:

    Dans la page de administration du site je n??arrive pas non plus à changer le thème. J??ai le thème qu??on est en train de créer mais quand je veux l??appliquer comme thème il ne se passe rien, pourtant l??admin me dit que le nouveau thème est activé mais c??est l??ancien qui s??affiche toujours.

    Bref, je n??arrive jamis à voir les résultats de mon travail ..

  • ramon

    Excuse-moi,

    en fait ça marche, pour qoui je ne sais pas, je continue alors ….

  • Alyn

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce tuto super!
    Mais j’ai le même problème que Ramon. LE thème est créé ais quand je vais dans l’admin pour le sélectionner, il ne s’applique pas. Pourtant il me dit qu’il est activé mais c’est toujours le thème par défaut. Que faire?
    merci

  • Salut Alyn,

    C’est probablement un problème dans les templates je pense. Ramon s’en est sorti comme par magie j’ai l’impression ! 😉 Revérifie ton code encore une fois, tu as peut-être oublié quelque chose… Ou alors vides le cache de ton navigateur… Tiens moi au courant !

  • Alyn

    Salut Fran6,
    Merci de répondre si rapidement!
    J’ai tout refais, j’ai toujours le même pb. J’ai fais un hard reload mais rien de plus.
    Voici ce que j’ai : http://i222.photobucket.com/al.....4/thme.jpg
    Donc le thème est bien présent mais impossible de l’appliquer 🙁

  • Alyn

    ça y est!
    J’ai trouvé, en fait j’avais nommé le fichier du thème d’un autre nom et ça ne marchait pas à cause de ça.
    Je peux continuer!
    MErci !

  • Bonjour et félicitation pour ce tuto qui, pour l’instant, est extrémement clair l’idée de faire de nombreux article de petite qualité permet de ne pas perdre le lecteur dans trop de manipuylation bref j’adore.
    Juste quelques petites remarques:
    -Tout d’abord une petite coquille dans la partie 2.2
    « de code en PHP qui cont (vont) relier les fichiers entre eux ».
    – Ensuite un petit lien en fin de chaque article pour emmener vers la suite aurait été le bienvenu.
    – Enfin, je pense qu’il faudrait préciser dans cet article que lorsqu’on met les informations dans le fichier style.css les accents doivent être codé en html. é = é etc…. Sinon il ne sont pas reconnus à l’affichage dans l’administration.
    Ce ne sont que des détails je l’admet mais après tout ce tuto est déja excelent alors pourquoi se privé de le rendre incontournable ? 🙂
    Sur ce je continu ma lecture.

  • Ellaurenzovfoot

    Bonsoir, juste une petite question, en fait dans l’admin de mon blog dans thème, il ne me donne pas que le nom de mon thème, mais l’ensemble de ce qui est écrit entre les /* et *\, j’ai lu les commentaires et comparer à d’autre style.css, je ne vois pas ce qui cloche…

    merci pour les tutos

  • Ellaurenzovfoot > Tu as pu résoudre ton problème ? Je pense que c’est juste un problème de syntaxe…

  • Oliv

    Salut Francis,
    je pense que t’as fais une légère erreur d’inatention dans le header en mettant 2 fois: regarde :

     » />

    a+

  • Oliv

    eh ben ça marche paaaasss quand j’écris du php dans le comm :'(

    bon alors tu as 2 fois l’appel à php wp_head(); à la ligne 14 et à la ligne 18 (à peu près j’ai compté à l’arrache…)

    j’ai remarqué ce doublet en intégrant ANIga à mon thème (créé en suivant tes tuto avant de voler de mes propres ailes)

  • Chuck

    Salut francis!
    En premier lieu, ce tuto est génial!
    Cependant, je ne saisis pas trop ce que l’on doit écrire exactement dans la feuille de style. Vois-tu j’ai exactement le même problème Ellaurenzovfoot. L’ensemble de ce qui est écrit entre les /* et *\ !

    J’utilise Golive CS2 comme editeur de texte, ça devrait aller non? Bref, pardon si cette question peut paraitre idiote, mais je suis loin d’être pro dans tout ça!

    Merci à l’avance

  • Orangebudd

    Encore moi, en réaction à mon post précédent.

    Pour l’instant rien de compliqué, mais c’est clair que le tuto est bien fait pour les Néophytes.

    Je n’ai pas vu ce que tu avais conseillé comme editeur de texte, personnellement j’utilise HAPedit, maniable, léger et gratuit.

    Ca pourrait interesser certaines personnes:

    http://hapedit.free.fr/hapedit.php

    Le petit plus, c’est qu’il incrémente déjà les balises de base à ne pas oublier. 😉

  • Bonjour, je ne comprend pas parce que quand je clique sur mon thème dans l’administration WordPress, le thème reste celui par défaut O_o

  • Ah bah ça marche! Je n’avais pas mis le même nom pour le thème dans le css et le dossier du thème (peut-être ça…)

  • Petit à petit ça avance !

  • vero

    Merci beaucoup ! Bon j’en suis qu’à la page blanche mais c’est un bon début ! Jusqu’à maintenant ça a bien marché.
    Suite au prochain épisode et encore merci !

  • Bonjour,
    Merci Francis pour tous tes tutoriels, Merci à toutes les personnes qui comme toi nous font découvrir et partager leurs connaissances.
    Pour ma part j’ai un souci je n’arrive pas à rentrer dans l’administration de wordpress.
    J’ai installer et des installer au moins 10 fois XAMPP WordPress mais sans aucun résultat.
    Je tente d’accéder à l »‘admin de wordpress via:
    http://localhost/wordpress/wp-admin/
    http://localhost:8888/wordpress/wp-admin/
    http://localhost:8889/wordpress/wp-admin/
    j’ai toujours la même réponse:
    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at C:\Program Files\xampp\htdocs\wordpress\wp-config.php:1) in C:\Program Files\xampp\htdocs\wordpress\wp-includes\pluggable.php on line 770.
    Autre chose quand je veux ouvrir worpress via:
    http://localhost/wordpress/wp-login.php
    Le mot de passe que wordpress m’a donner ne correspond jamais je suis toujours en échec avec l’erreur:
    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at C:\Program Files\xampp\htdocs\wordpress\wp-config.php:1) in C:\Program Files\xampp\htdocs\wordpress\wp-login.php on line 260

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at C:\Program Files\xampp\htdocs\wordpress\wp-config.php:1) in C:\Program Files\xampp\htdocs\wordpress\wp-login.php on line 272

    Je suis usé par les heures passées sans aucun résultat.

    J’espère que tous mes soucis ne vont pas trop prendre de ton temps mais pour le moment je suis bloqué aurai-tu une solution ?
    Remerciements
    Gérard

  • J’ai exactement le même souci, je cherche aussi.

    J’ai eu ce message après avoir tenté de créer une sidebar sur deux colonnes, donc après avoir modifié le codes sidebar et functions.

    En cherchant sur les forums d’entraide, tout le monde recommande d’être vigilant avec les espaces, qui doivent être absents à la fin de tout code, et le formatage du fichier, bien en UFT8.

    J’ai vérifié cela mais rien n’y fait.

    Il y a un autre conflit visiblement, entre le php du function et le html du header.

    Je suis preneur pour une explication, même si tout le monde est sans doute à la plage.

  • Tout le monde est donc à la plage, tant mieux (pour eux).

    Réponse pour Gérard :

    la copie des nouveaux fichiers proposés par Fran6 à la fin résolvent tous les soucis (emplacement de la sidebar par exemple, qui restait désespérément en bas du content, à cause d’une sale histoire de div pas fermée au bon endroit.

    Un peu dommage que ce ne soit pas mis à jour dans le tutoriel, mais ça le sera sans doute un de ces jours. Mais vu le boulot que représente ce tutoriel, on ne peut pas en vouloir à l’auteur d’avoir fait quelques bugs !

  • abfaboune >J’ai beau regarder les tutos, je ne vois pas où il y a une « div » non fermée… Et le truc c’est que dans ce cas-là tout le monde aurait dû avoir le même problème… Si tu peux m’éclairer, je suis preneur !! 😉

  • Heu, pas dans cette page.

    Mais c’est le truc dont tout vous aviez tous parlé dans les commentaires dans ce tutoriel.

  • ycvhwg qsay ubczt xufrm

  • AD

    Salut,
    A ceux qui ont le même problème que Gerard essayez la solution suivante:
    Télécharger Notepad++
    Ouvrir le fichier wp-config.php
    Le convertir en UTF-8 sans BOM
    Enregristrez
    Chez moi cela a réglé le problème de « header….. »

    Merci encore Francis pour ces tuto 🙂

  • Breathofdz

    salut

    je n’arrive toujour pas a réglé le probléme j’ai un message d’erreur une fois que jai activé le théme me disant que le théme courant est endommagé et celui par defaut est remplacé

    merci a vous

  • Simo_ha

    Hello,
    J’ai galéré un peu aussi, il me disait aussi :  » le théme courant est endommagé « .
    Je suis allé voir dans style.css, j’ai supprimé la ligne « Version: 0.1 » et ça a marché. Comme je comprenais pas, j’ai recopié l’exemple que donne Fran6art (que je remercie infiniment au passage) et ça marchait encore. Moralité : J’avais du mal branlé mon copier coller. Ce qui te reste à faire donc : refaire toutes les démarches :p Vérifie le nom de tes dossiers et re copie/colle toutes leur informations !

  • breathofdz

    merciiii simo au faite jai changé de poste et sa a marché merci encore

  • gmbqhvt hrvem

  • breathofdz

    nn sur windows sa m’indique toujours que mon théme est endommagé mais sur ubuntu sa marche pourquoi je ne sait pas ????

  • you69

    jarrive po a creer mon theme il mank un modele que sa dit quelqun peu maider? sa dit aussi que mon theme est endomager mais il ne memmank qun modele aparament! help please!

  • Stéph

    Je suis pas sûr d’avoir compris pour l’insertion TAG.
    C’est comme cela dans le fichier index

    Untitled Document

    ———————————————————–
    ou direct dans la page php, sans les autre info?

    ——————————————————————

  • Est-il possible d’utiliser tes tutoriels pour créer un thème sans installer WordPress en local?

  • Une alternative à installer en local si vous avec déjà un site/domaine et un hébergeur est de créer simplement un sous domaine.

    Ex: si mon blog est monblog.fr je créé un sous domaine test.monblog.fr ou j’installe la MEME version de wordpress et je peux alors tester et travailler traquillement mon nouveau thème sans impacter la vie du site…

    Merci pour toutes ces indications et ce travail Francis 😉

Success, your comment is awaiting moderation.