Francis Chouquet Graphiste Lettering

Création Thème WordPress | Tutorial #4: Hiérarchie des templates

0

Si vous commencez la série de tutoriels consacrés à la création d’un thème pour WordPress de A à Z, je vous conseille de commencer par le début, sinon, vous risquez d’être rapidement perdu !

Dans le dernier tutoriel, nous avons vu quels étaient les principaux templates utilisés dans WordPress, mais ces fichiers header, index, sidebar et footer, bien qu’étant les plus connus et répandus, ne sont pas les seuls reconnus par WordPress. Voici la liste de tous les templates utilisables avec un blog WordPress:

home.php, single.php, yourname.php, page.php, category.php, category-6.php, author.php, date.php, search.php, 404.php, archive.php et index.php. Selon la page a afficher, on aura accès à un template différent. Dans le schéma du précédent tutoriel, on parlait de « Content ». Ce contenu sera différent selon la page. On pourra faire appel à l’index.php mais aussi à single.php, page.php, etc.

Tous ces fichiers templates sont reliés entre eux sous une forme de hiérarchie. Le graphique suivant vous montre cette hiérarchisation des templates:

Wordpress_Template_Hierarchy

Pour bien comprendre la hiérarchie des templates sous WordPress, il suffit de comprendre le raisonnement suivant: Tout template créé réfère à index.php. C’est le template, le fichier central. Ca veut dire que si un visiteur arrive directement sur la page d’un article (single.php) et que ce fichier n’existe pas, il sera directement renvoyé vers le fichier index.php. Ainsi, vous pourrez créer autant de templates que vous voudrez dans la liste proposée par ce schéma, il vont tous être sous la « responsabilité » de l’index.php.

Cependant, lorsque l’on crée un thème pour WordPress, il est tout à fait possible de n’utiliser que le fichier index.php et mettre toutes les informations pour votre blog dedans, mais c’est une manière de procéder trop réductrice et ne permettra pas une optimisation et une customisation du blog aussi intéressante qu’avec différents fichiers. Selon moi, la meilleure manière de faire va être de partir des 4 fichiers présentés plus haut et de venir les compléter ensuite avec d’autres templates apportant une info plus précise comme category.php, voire même category-6.php qui va afficher les articles pour la catégorie 6 par exemple.

Mais comment sont reliés entre eux ces différents fichiers ? Et bien, la communication va se faire par le biais de Template Tags, des lignes de code qui vont appeler d’autres fichiers ou bien d’autres informations issues de la base de donnée. Nous étudierons ces template tags plus dans le détail au moment de la création du thème. Mais pour bien comprendre, prenez ces tags comme des liens entre les fichiers PHP et la base de données.

Ce n’est pas forcément évident d’assimiler ces termes comme ça. C’est pour ça que dès le prochain article, nous allons commencer la création du thème. Nous allons créer les différents templates et les relier entre eux grâce aux template tags. Ensuite, une fois la structure de base des fichiers établie, nous allons « remplir » chacun de ses fichiers pour créer notre thème. Donc, même si c’est pas très facile de comprendre tous ces termes, il était important de les présenter préalablement à la création du thème, pour partir sur de bonnes bases.

Donc, préparez-vous, la prochaine fois, on attaque le thème !

N’hésitez pas à poser des questions ou à faire des remarques.

Tutoriel suivant: 5. Création des templates

Et si ça vous intéresse, avec des amis, on a créé notre boutique de ventes de thèmes WordPress, Peaxl. Venez jetez un oeil ! 😉

Fran6

38 Commentaires

  • jul

    Merci pour cette série d’article sur la création de blog pour l’instant ça va je pense avoir tout compris, j’attends la suite avec impatience

  • j’attends une fois de plus la suite, mais c’est nickel cher fran6 pour les débutants 😉

    cet article doit commencer à faire chauffer quelques neuronnes hihi :p

  • Disons que le but est que tout le monde comprenne ! 😉

  • Disons que tu te débrouilles pas mal 😉

  • Salut !!! Je viens a peine d’arriver, mais j’attends deja la suite !!! 🙂 Vite vite vite !!!! 😀

  • Très intéressant, vivement la suite ! 😉

  • ah ah les choses sérieuses vont commencer….

  • On commence à y voir plus clair 🙂

  • bonjour,
    est-ce qu’on peut personnaliser un seul post (la page d’un post).
    est-ce qu’on peut personnaliser une page toute seule et non pas page.php
    Merci

  • red

    JSUiiiS CHO0O0O0…….AU BOULO0O0 LéèKiiP……

  • Nina2MA

    Merci pour ces explications très concises !

    Je n’en suis qu’au début du tutorial, il est très intéressant !

    Beau travail
    Merci

  • A quoi sert la page yourname.php ? Je ne vois aucune doc à ce sujet? Peut-on personnaliser une page en particulier comme on peut le faire pour les catégories?

  • Vincent > Oui, à condition d’en faire un modèle de page. A partir de là, tu pourras créer les pages que tu veux avec le nom que tu veux…

  • christian

    C’est nickel tes articles car je viens de commencer sur WP (une petite semaine) et pour le moment je comprend tout, merci pour tes efforts

  • Groschkau

    Bonjour,
    Bravo pour ce site tuto, vraiment le meilleur à mon sens pour découvrir WordPress.

    Je bloque depuis deux jours sur un problème de création de pages indépendantes de type « yourname.php » que je pourrais atteindre par l’url http://www.monsite/yourname/

    L’objectif est de créer DES pages statiques intermédiaires qui conduisent ensuite au contenu.

    Hors si je me réfère à cette partie du tuto, avec un fichier yourname.php dans mon répertoire de thème, je devrais atteindre cette page avec l’url monsite.com/yourname/

    AI-je oublié quelquechose, faut-il une config .htaccess spécifique ?

    Merci de votre aide

  • Agnes

    Excellent ce tutorial!
    Est-ce qu’il n’y aurait poas une version PDF complete dispo?

  • LA dernière version de l’image utilisée ici est consultable sur le site officiel de WordPress à cette adresse : http://codex.wordpress.org/Fil.....rarchy.png

  • hatfab

    Bravo et merci pour cette série de leçons extrèment bien rédigés.

  • rsf

    Salut,

    Je pense qu’il y a une petite erreur à la fin de ce tuto quand tu dis :

    « Donc, même si c’est pas très facile de comprendre tous ces termes, il était important de les présenter préalablement à la création du thème, pour partir sur de bonnes bases. »

    Je suppose que tu veux dire :

    Donc, même si c’est pas très facile de comprendre tous ces « templates », il était important de les présenter préalablement à la création du thème, pour partir sur de bonnes bases.

    Merci pour ce tuto 🙂

  • Thomas

    Je n’ai lu que les quelques premiers articles, et bien qu’ils ne soient pas très longs, ils contiennent des informations TRES utiles… Merci pour le travail

Success, your comment is awaiting moderation.