Francis Chouquet Graphiste Lettering

Création Thème WordPress | Tutorial #16: Insertion des commentaires

0

Ce tutoriel est le seizième d’une série d’articles sur la création d’un thème pour WordPress de A à Z. Si vous prenez le train en cours et si vous souhaitez créer votre propre thème de A à Z, je vous conseille fortement de commencer par le premier tutoriel de la série.

Si vous avez bien tout suivi, vous avez dû vous rendre compte qu’il manque quelque chose d’important à notre thème: les commentaires ! Aujourd’hui, nous allons les ajouter à nos articles. Sans commentaires, un billet et son blog ne sont plus les mêmes ! 😉

Création du template comments.php

Nous allons devoir créer un nouveau template, comments.php et y insérer le contenu de ce document. Ici, et pour la première fois dans cette série de tutoriels, je ne vais pas trop vous expliquer le contenu de ce template. Ce serait trop long et trop compliqué. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est le template par défaut pour les commentaires et celui utilisé le plus souvent sur les différents thèmes. Dans un prochain billet, je ferai une description détaillée du fichier mais ici, on n’en a pas vraiment besoin. Dès lors que l’on changera quelque chose, ce sera au niveau des feuilles de style, des CSS.

Donc, une fois votre template créé et le contenu du fichier copié, enregistrez le document et fermez-le.

Mise à jour du template single.php

Dans le tutoriel précédent on a créé le template single.php qui nous permet d’afficher les articles un par un, et surtout qui nous permettra de paramétrer différemment ces pages des autres pages du blog. Dans ce template, on va insérer une ligne de code qui va nous permettre d’aller chercher dans le template comments.php l’info dont a besoin pour afficher les commentaires. Cette ligne, on va l’insérer avant le « php endwhile », et après le « php the_content » pour que les commentaires s’affichent directement sous le contenu des articles:

1 2 3 
<div class="comments-template"> <?php comments_template(); ?> </div>

Ici, on a ajouté une classe « comments-template » pour pouvoir modifier le style des commentaires par la suite.

Une fois le code inséré, enregistrez votre template et allez voir sur votre navigateur ce que ça donne. Si tout s’est bien passé, l’espace dédié aux commentaires devrait apparaître sous l’article. Laissez donc un commentaire pour voir ce que ça donne !

La suite avant la fin de la semaine ! Promis !

Tutoriel n°17: « navigation, page non trouvée et validation xhtml du theme »

Et si ça vous intéresse, avec des amis, on a créé notre boutique de ventes de thèmes WordPress, Peaxl. Venez jetez un oeil ! 😉

Fran6

105 Commentaires

  • Merci pour ce tutoriel, j’en avais vraiment besoin. Justement j’étais en train de chercher comment insérer des commentaires. Je n’ai pas suivi les précédents tutoriels mais je comprends assez la démarche. Cependant, je pense que je devrais quand même voir les précédents tutoriels pour une meilleure compréhension et voir si je trouve des choses que je ne sais pas encore.

  • Merci pour le code de la template comments !

  • Marie418

    Bonjour/bonsoir,

    Tout d’abbord, merci pour le mal que tu te donnes de faire (enfin!) un tuto compréhensible de wordpress !
    Ensuite, note moins claire, j’ai plusieurs soucis, avec ces commentaires justement.

    – le premier se situe au niveau de la page d’accueil avec les articles (index.php), le nombre de commentaires s’y affiche bien mais on ne peut pas cliquer dessus !!!

    – le deuxième soucis est cette fois au niveau de la page single.php. Dèjà même si j’ai enlevé le , cela s’affiche tout de même. Et pire : j’ai beau mettre , RIEN ne s’affiche (en plus de l’article déjà présent, de base).

    Je précise que j’ai suivi ce tuto à la lettre (à part pour la partie « archives » que j’ai créée autrement), donc je ne comprends pas.

    Pouvez-vous m’aidez ?

    Merci par avance !!!

Success, your comment is awaiting moderation.