Francis Chouquet Graphiste Lettering

Thème WordPress Magazine, un soupçon de CMS ?

0

Ca fait un petit moment que je suis le blog de Darren Hoyt qui a entrepris il y a un petit moment plusieurs articles sur les possibilités de customiser WordPress pour en faire un site complet, de type CMS. J’ai beaucoup aimé sa manière de jouer avec les templates tags pour créer un site de type « magazine ».

Il explique notamment comment il vient afficher la grande photo à gauche qui est en relation avec le dernier article paru… En fait, il utilise la fonction « Extrait Optionnel » à laquelle il applique la photo en question. Assez intéressant bien que très périlleux, et aussi quelques doutes quant à ce qu’en pense le flux RSS…

Aujourd’hui, Darren propose son travail au téléchargement à travers le thème « Magazine ». Le design est très simple mais ce n’est pas ce qui est le plus important ici. Le plus important, c’est l’organisation du blog, des emplacements. On est vraiment dans une configuration plutôt avancée et originale d’un blog. On ne voit que rarement ce type de thème. Donc n’hésitez pas à l’essayer si vous êtes à la recherche d’un nouveau thème, et regardez ce que vous pouvez en tirer…

Mimbo Thumb2

15 Commentaires

  • Moi aussi je me suis penché sur la façon de transformer wordpress en site plus conventionnel, volontairement je ne dirai pas directement cms car a chaque fois on me rétorque que wordpress est un cms (ce qui est vrai mais parlons pour le commun des internautes). Je sais pas si celà tiens vraiment à une question d’interface et de positionnement des différent blocs comme semble le suggérer ce thème. Je pense plutôt que celà tiens à la navigation. Les article d’un blog s’inscrive dans un flux temporel ce qui n’est pas forcement le cas de toutes les pages d’un site… La gestion de catégorie d’article ne semble pas forcement approprié non plus… il reste cependant grâce à certains plugin une gestion des ‘pages’ sous wordpress qui est très efficaces… Enfin il est vrai qu’une interface adapté joue son rôle aussi… je vais me penché de ce coté là. Merci pour l’article.

    http://www.shogun-graphics.com

  • Merci beaucoup pour votre commentaire!

  • Ca me fait très fortement penser à ce site : http://www.le-hiboo.com/
    Il y a déjà quelques thèmes qui tournent autours de ce concept, comme Canvas.
    Bien sûr, son truc est de n’utiliser que des fonctions standard, mais ça ne conduit pas forcément à quelquechose de facile à maintenir et/ou mettre à jour.
    A suivre 😉

  • De rien Darren !! 😉

    alakhnor > J’ai essayé Canvas l’année dernière mais c’était un cauchemar et le gars avait développé ça un peu n’importe comment… Je ne sais pas trop où ça en est aujourd’hui…

  • Il y a eu un thème (recycledcanvas) qui a essayé de faire un peu mieux. Ca reste un peu usine à gaz. A mon sens, l’idée de partir d’un squelette assez simple et de l’adapter est meilleure si on reste sur un schéma de navigation assez traditionnel (comme c’est le cas ici). Avec quelques plugins bien choisis, on doit pouvoir aller assez loin.

    Le projet sandbox est aussi une option intéressante, mais ça reste compliqué à mettre en oeuvre. Enfin bon, là on est dans une option « je rajoute une couche destinée uniquement aux développeurs ».

  • Si tu trouves que Sandbox est compliqué à mettre en oeuvre, qu’est-ce que tu dirais de k2 !!! :mrgreen:

  • K2, je n’ai même pas de mot. 😉

  • On trouve beaucoup de WordPress modifié en « CMS orienté site plutôt que blog » entre autre pour les galerie de design CSS (cssremix.com, csselite.com et bien d’autre). Je trouve, même si la tentative est intéressante, que ça n’a pas beaucoup d’intérêt. Je m’explique : je me suis posé la question justement pour le développement de cssleak.com (car je les voyais tous tourner avec wordpress) : faut il partir de wordpress ou partir de 0 ? et la réponse à été rapide (partir de 0 !) car c’est tellement difficile de s’approprier du code que l’on ne connais pas, comprendre des choses que l’on ne maitrise pas toujours… etc et puis après il faut pouvoir maintenir sa customisation par exemple si wordpress met à jour sa plateforme pour une faille de sécurité que fait-on ? on recommence la customisation ? on garde la faille ?

    Bref a mon avis il faut mieux partir de 0 pour créer son site (et tout maitriser) plutôt que de passer des 10aines d’heures a essayer de comprendre un truc qui ne marchera peut être pas .

  • nbh

    Bah justement, je trouve ca plus facil de comprendre et de mettre en place un site avec wordpress que de partir de rien. Je suis dans le même cas que Sushitronic :
    http://www.shogun-graphics.com.....-facon-cms
    Quand on me demande de faire un site dynamique et que le client voudrait pouvoir le modifier lui même, il reste pas trente-six solution.

    Bien sur, pour faire un webzine, faudrait mieux prendre SPIP, non ?

  • surtout qu’en ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment développeur… plutôt infographiste, webdesigner et mes capacité en codage se bornent à l’intégration, au css/html et non au développement en soi.

    Etant en indépendant avec pas assez de moyen pour l’instant pour engagé un développeur attitré, les cms me semble une bonne solution, wordpress en est un, et un très bon qui plus est… un qui n’est pas surchargé par des modules inutiles à la plupart des clients, il suffit juste de trouver les bons plugins parmi les milliers existants pour répondre à d’éventuels besoins particuliers… wordpress le cms simple comme un blog… lol…

    Après Mac si tu as les capacités pour partir de zéro, il est clair que cela te confère un avantage, notamment dans la flexibilité de ton site, le coté sur mesure. Même si une fois tes modules et tes blocs de codes fait tu peux les réutiliser cela représente une quantité de travail, de temps et une chance d’avoir quelques coquilles à droite et à gauche…

    Deux approches donc complètement qui ont leurs avantages et leurs inconvénients…
    Je pense que c’est vraiment une question d’affinité par rapport au travail que tu veux faire:
    Suite à une formation assez polyvalente qui mixait autant le coté multimédia, infographie et informatique, je me suis rendu compte que je préfère largement le graphisme que le codage qui me prend un temps fou si je me lance dans la moindre petit fonction php ou javascript. Je préfèrent passer 2 jours pour réaliser une bonne maquette plutôt que 2 heures à m’acharner sur une fonction qui marche pas (a cause d’un point virgule oublié à la 23ème ligne 😉 ).
    C’est mon point faible certes que je tente de compenser par l’utilisation de plateforme open source, stable, en perpétuel dévelopement grâce à une communauté riche et active.

  • Rien à redire là-dessus, je rejoins complètement le point de vue de Sushitronic. Je me sens également beaucoup plus créatif que développeur, et moi aussi je préfère partir d’une structure existante, qui plus est qui est très performante et essayer de la mettre à ma sauce… Mais je comprends aisément les développeurs qui préfèrent bosser sur quelque chose qu’ils maîtrisent…

  • Moi mon choix est de partir de quelque chose d’existant et stable et de me l’approprier.
    Contrairement à ce que dis Mac, ce n’est pas forcément une perte de temps de se plonger dans les entrailles de la bête.
    Une fois dedans, on peut vite comprendre la structure de la machine et la customisé à souhait.

    Mais là je parle de mon cas, ne tournant pas sous WP.
    Car il est vrai que lorsque j’ai essayé de soulever le capot de la bête… et ben c’était une courbe d’apprentissage trop longue pour mes besoins.
    Je me suis donc dirigé vers une CMS plus simple d’accès, car le coeur ne contient que l’essentiel et reste ouvert à toutes customisation personnel de la part des développeurs.

    Tout dépend du produit utilisé.

  • nicolas

    A part sandbox vous pouvez testez des themes specialement concu pour utiliser wordpress comme site statique.
    Regardez sur http://templates-wordpress.da1.fr/ vous pouvez essayer le themes gratuitement (cliquez sur fiche produit puis telecharger la demo)

Success, your comment is awaiting moderation.