Francis Chouquet Graphiste Lettering

Thèmes WordPress: Gridline à toutes les sauces + bonus !

0

Gridline est une série de thèmes WordPress tournant autour du même design mais offrant des fonctionnalités différentes. Ces thèmes sont au nombre de 3, un est gratuit et les deux autres sont payants, mais leur prix est raisonnable puisqu’il est de 20$. A noter que ces thèmes ont été développés avec BluePrint, le de plus en plus célèbre framework CSS.

2081933143 00311949C7 O

Tout d’abord, on a la version « Lite », gratuite:

Gridline Lite Theme

Cette version de Gridline, que vous pouvez visualiser ici ( bien vérifier via le « thème switcher » en haut à droite que vous êtes bien sur la bonne version du thème…) est un thème simple mais de très bonne facture. Et puis, j’aime bien l’organisation de la home page qui permet de trouver plus facilement à mon goût ce qu’on cherche.

Le premier article est en contenu complet alors que les articles suivants sont en excerpts courts. On trouve différentes informations pour la navigation dans la sidebar comme dans le footer. L’ensemble peut paraître un peu trop sobre ou austère, mais après une petite customisation, on peut en faire quelque chose de très sympa.

La page Article reste sur la même ligne, même si je trouve le bouton de commentaire un peu simplet à mon goût. C’est propre et sans surplus.

Ensuite, on trouve la version « News » de Gridline.

Gridline News

Ici, on se retrouve dans une atmosphère très répandue ces derniers temps dans les thèmes WordPress, celle des thèmes « magazines ». On met en avant des photos pour chaque article, l’agencement se rapproche un peu plus du print et on n’a finalement plus trop l’impression d’être sur un blog. Pour la visualisation du thème, on reste sur la même page que pour le thème précédent, il vous faut seulement switcher le thème, toujours en haut à droite.

On est donc sur un thème 3 colonnes, avec une sidebar entre l’article principal et certains « featured ». Pourquoi pas, c’est assez original et permet de bien répartir l’information. Attention tout de même à ne pas en donner trop non plus. L’article présenté à la une est en fait plusieurs articles, divisés en onglets et qui utilise le Javascript. Moi, j’aime assez, bien qu’une fois de plus, il ne faut pas trop alourdir le tout ni ralentir le temps de chargement de la page. A noter que le tutoriel pour installer ce genre de script sur votre blog est en cours de rédaction… 😉

Un peu plus bas, on retrouve un agencement horizontal qui nous propose les derniers articles de différentes catégories. Personnellement, ça me plaît bien parce que ça améliore ce que j’appellerai la « trouvabilité » du blog, en anglais « findability ». Je reproche de plus en plus au blogs de se contenter d’un style chronologique ne permettant pas trop au visiteur de se retrouver hormis en passant par la fonction recherche ou via les catégories. Présenter certaines choses facilement incitera sûrement plus facilement le visiteur à rester sur le blog. Mais j’y reviendrai dans un prochain article sur le blogging.

La page article, quant à elle, reste la même que pour le thème « Lite ».

Enfin, on nous propose le thème Gridline en version « magazine ».

Gridline

Ici, on est sur une variante de la version « News », à moins que ce soit l’inverse ! :mrgreen: La seule différence semble être la suppression de cette colonne à droite de l’article principal sur la page d’accueil, ce qui permet d’avoir celui-ci sur une plus grande largeur.

Ces thèmes, et notamment les versions « news » et « magazine » utilisent les custom fields, comme les célèbres The Morning After ou Mimbo. Il vous faudra également prévoir quelques paramétrages des catégories et de leur ID car ces thèmes utilisent également les query_posts pour afficher certains articles plutôt que d’autres. Donc, une fois de plus, attention si vous vous lancez dans l’aventure des thèmes magazines, il vous faudra un minimum de compréhension de l’univers WordPress.

Bonus !

Image 3-4

L’auteur vous propose également un autre thème, payant mais tout aussi intéressant et qui se nomme Visualization. Ici, grosse ambiance « newspaper » accentuée par l’utilisation d’une police Serif, DIdot. D’ailleurs, je ne suis pas très fan de cette police, qui n’est pas très lisible. L’ensemble est sur la même optique que Gridline, avec ce coup-ci l’adoption des onglets javascript sur la droite.

On retrouve un peu plus bas le même type de disposition pour faire figurer certaines catégories, mais ici, l’agencement semble moins réussi. La hauteur de ligne me semble trop faible et l’ensemble est peu lisible. J’ai fait quelques tests avec d’autres polices via CSSEdit mais le résultat reste le même, trop condensé. Quoi qu’il en soit, je trouve ce type d’organisation de page d’accueil plutôt lisible et agréable.

On est, certes, loin d’un thème dont le design est à tomber par terre, tout comme Gridline d’ailleurs, mais pour un blog « actus », tourné vers une publication élevée, ça peut être de bonnes alternatives.

3 Commentaires

  • Vraiment pas mal ! On est très loin des designs que l’on a l’habitude de voir sur 99% des blogs.

  • Je suis aussi en train de m’intéresser à ce type de thème.
    C’est ton barbarisme de trouvabilité qui fait aussi leur intérêt pour moi.
    Ce gridline, ressemble énormément au thème Structure que je suis en train de traduire.
    Je viens d’essayer GridLine mais il me renvoie des erreurs (style.css a l’air pas très bien codé…). As-tu réussi à le tester chez toi ?
    Pour une démo de Structure le lien est : http://demo.justintadlock.com/.....=Structure

Success, your comment is awaiting moderation.