Francis Chouquet Graphiste Lettering

Les résultats de la Sandbox Designs Competition

0

Je ne sais pas si vous aviez suivi la Sandbox Designs Competition qui était une sorte de concours de design de blog autour du thème Sandbox, qui est la référence pour tout designer… Et bien, les résultats sont tombés avant-hier et les résultats sont visibles sur cette page. L’ami Bruno, qui faisait parti du jury en a aussi fait un article complet, un vrai travail de cinglé en passant, chapeau l' »artiste », où il passe en revue les 46 thèmes qui ont participé au concours.

Personnellement, je dois avouer que je suis déçu.

Mis à part peut-être Moo-Point qui est un thème minimaliste plutôt réussi, je n’aime pas trop les autres. Je trouve qu’il n’y a aucune originalité au premier abord, et rien ne change vraiment par rapport à ce qu’on connaît par ailleurs. Et je finis par me poser la question: les designers s’intéressent-ils au blogdesign ? Alors, bien sûr tout ça est une question de goût, chacun son style, mais je tenais à exprimer mon sentiment. Par exemple, je trouve que le thème qui a gagné ce contest n’a rien d’extraordinaire. Mais peut-être que Bruno, si tu passes par là, tu auras le temps de nous en dire plus ?

9 Commentaires

  • Moi qui suis en train de refaire mon thème, je dois dire que j’ai été assez déçu par les thèmes en compétition… rien de vraiment novateur, couleurs similaires, etc.
    Bizarre !

  • Il est vrai qu’avec Sandbox la seule limite est l’imagination car ce qu’on peut faire avec est très puissant ! Je me suis moi même lancé dans la création d’un thème mais le résultat est je trouve trop simpliste pour être digne de participer au concours (voir le thème sur mon blog pour les curieux)… Peut-être me suis-je trompé car certains thèmes semblent l’être tout autant en effet…

    Ceci dit je n’ai pas eu le temps de reprendre ma feuille de style et celle ci est tellement mal écrite que j’aurai eu honte de soumettre quelque chose comme ca 😀

    En tout cas ce concours aura contribué à faire connaître ce thème vraiment spécial (du point de vue respect des standards et sémantique), et là tout le monde y a gagné !

  • J’avais classé le thème du vainqueur en dernière position parmi les designs sélectionné, donc effectivment, je suis assez d’accord avec toi. Si j’ai pris une claque, c’est sur l’organisation du concours qui a été vraiment niguel du début à la fin.

    Pour ce qui est de la qualité des propositions, il semble que de nombreux participants ont profité du concours pour réaliser leur premier thème public. A l’autre extémité, il avait quelques personnes qui avaient déjà participées à d’autres concours de ce type qui semblent assez courants au US.

    Mon impression, c’est que beaucoup de webdesigner (notamment en europe) qui auraient pu proposer quelque chose de nouveau, n’ont peut-être pas osés s’inscrire. Il faut dire, que moi-même, quand on m’a demandé de faire partie du jury à côté de certaines pointures, je me suis demandé si j’étais bien à ma place 😉

    Je n’ai pas d’infos pour le moment, mais j’imagine qu’il y aura un deuxième édition, et là, j’espère que nous serons nombreux à participer !

  • Merci Bruno pour ces éclaircissements ! Mais dis-moi, les membres du jury c’était plutôt des développeurs ou des designers ? Perso, je trouve que les thèmes ressemblent plus à des travaux de développeurs…:D sans être méchants avec eux !!! :mrgreen: Ils ont le mérite d’avoir pondu quelque chose, alors que nous autres, on n’a rien fait !!

    Mais pour moi, un thème n’a pas non plus besoin d’être chargé pour être bien. Il peut très bien être minimaliste, comme celui que je mentionne dans le billet. Cependant, ce que j’ai vu ce n’est quasiment que des choses déjà vues et qui manquent vraiment de créativité… On verra bien la prochaine fois !! 😀 Je me souviens que French Studio avait fait le même genre de concours en début d’année et le résultat avait été franchement identique…

  • En fait, de nombreux participants ont beaucoup travaillés sur les possibilités offertes par les classes dynamiques : par exemple, certains designs peuvent varier selon l’heure de la journée (matin, midi, soir, nuit), ou imaginer des designs différents selon la saison, selon les auteurs des articles pour les blogs multi-rédacteurs, etc.

    Ils se trouve que le temps laissé pour juger les 46 propositions était assez court et je n’ai malheureusement pas eu le temps de passer au crible les fichiers CSS (j’avais commencé au début, mais, bon, je suis pas foufou à ce point-là 😉 ) pour voir dans quelles mesure ces classes dynamiques avaient été utilisées.

  • Je vais me pencher sur Sandbox 😉 Et au fait, il gagnait quoi le vainqueur de ce concours ? Mais je suis quand même étonné qu’il n’y ait pas eu plus de 46 propositions… Non ?

  • Moui, c’est vrai qu’à part des thèmes tout ce qu’il y a de traditionnel, parfois mal foutu… c’es décevant…
    Même Moopoint, dans le genre classique-dépouillé, on aurait pu attendre mieux.
    Promised land a quelques idées mais une piètre réalisation.

  • Un commentaire ‘encouragement ! c’est un très joli desig 🙂 continue ! je te mets dans ms favoris 😉 A+

Success, your comment is awaiting moderation.