Francis Chouquet Graphiste Lettering

Morning After: le meilleur thème gratuit pour WordPress ?

0

Je suis vraiment de plus en plus content de voir que les thèmeurs WordPress sortent un peu de la configuration standard d’un blog. Et je dois avouer que ce thème, Morning After, me bluffe pas mal… J’irais même plus loin en disant que ce thème, c’est un peu celui que je souhaite réaliser dans les prochaines semaines. C’est exactement ce que je souhaite faire. Sur ce thème, on retrouve différentes options, que je viens de réaliser pour un client (et dont je vous parlerai prochainement) et qui sont très intéressantes pour transformer un simple blog en un puissant site web. Qui plus est, contrairement à Revolution, Morning After est gratuit ! 😉

Morningafter best wordpress theme

Toutefois, attention, Morning After n’est pas à mettre entre toutes les mains. Avoir un thème qui repousse les limites de WordPress c’est très bien, c’est même génial mais ça demande beaucoup de rigueur quand on rédige un article et où il va se placer. Morning After utilise beaucoup les custom fields qui vont permettre de positionner les images par exemple. Et celles-ci seront différentes si l’article apparaît en « featured » qu’en article normal. Il faut donc bien penser à tout paramétrer pour ne pas mettre le thème en vrille !! Donc, je le répète, avoir un thème comme ça c’est super mais il faut être rigoureux et ne pas oublier que c’est quand même pas mal de contraintes.

Dans les prochains jours, je l’installerai sur mon blog test en ligne et vous détaillerai son fonctionnement et vous aurez ainsi une démo, ce que ne propose pas l’auteur à ce jour. En tout cas, le gars semble avoir vraiment beaucoup bossé pour ce thème et j’avoue que je suis surpris qu’il soit gratuit. J’en suis très content, mais je pense qu’il aurait pu se faire pas mal d’argent de poche en le vendant…. Mais bon, on va pas se plaindre non plus, hein ? :mrgreen:

30 Commentaires

  • J’ai testé ce thème. Plutôt sympa, mais compliqué, notamment pour les photos du dernier post et des 5 derniers posts.

    Je ne changerai pas encore pour thème pour celui ci

  • A vrai dire je n’ai compris ce qu’était réellement un custom field donc je vais essayer de m’y pencher

  • Oui, c’est ce que j’explique dans le billet. Pour utiliser ce genre de thème, il faut en avoir besoin et être prêt à passer du temps à tout paramétrer. Quoi qu’il en soit, je pense qu’après quelques temps, on est habitué…

  • Je ferai un article sur les custom fields dans la semaine sûrement ! 😉

  • Quelle réactivité Francis 🙂

    Malgré que je me considère à peu près bilingue, tout ce qui concerne le design wordpress est en général disponible uniquement en anglais et dans un vocabulaire assez spécialisé.

    Heureusement qu’il y’a votre site pour s’informer parceque j’avoue que je suis un peu largué sinon !

  • salut,
    merci pour la découverte, c’est effectivement un thème qui sort des sentiers battus. Et après l’avoir vu, je conçois bien qu’il ne soit pas très facile à utiliser.
    à bientôt !

  • Sympa ce thème, c’est vrai qu’il diffère pas mal de la configuration « blog classique ».
    Ceci dit, je préfère mon petit Ajax-Berlee !

  • Encore une magnifique trouvaille Fran6 !!!
    J’avais déja découvert Revolution grace à toi et rebelotte avec The Morning After !
    (vivement le blog test !!!!!!)

  • J’ai commencé à faire quelques tests dessus par curiosité (http://whiskywalker.olympe-net.....wordpress/). Les possibilités sont vraiment très intéressantes et multiples.
    Je connaissais pas du tout les custom fields et va falloir que je m’y intéresse de près !

    Merci pour cette découverte !

  • Comme je l’ai dit plus haut, je vais développer l’utilisation des custom fields dans un prochain article. C’est une technique très intéressante.

  • lut F6 terrible ce thème
    je l’ai installé mais j’ai bcp de mal lol
    les 5 liens en haut à droite « home », « about », « archives », « subscribe » et « contact » je ne comprends pas comment les faire fonctionner

    j’ai ajouté à la place du # le lien de la page correspondante et qd je clique dessus boum error !!!! 🙁 moi pas comprendre quoi faire helpppppppppppppp

  • Ne stresse pas mj23 !! Je l’installerai demain et on regardera ça ensemble ok ?

  • lol merki mais t’inquiètes pas je suis zen ou zan lol 🙂

  • Interessant que tout cela… je vais m’y pencher aussi. 😉

  • C’est que l’on peut en faire des choses avec WP mais faut mettre un peux les mains dans le moteur.

  • Ne touche-t-on pas à la limite de WordPress ? Pourquoi avoir une utilisation complexe dans wordpress quand la même chose est simple à faire avec un CMS comme Spip ? Je pose juste la question, mais je n’ai pas les réponses.

  • hibou

    Bonjour
    J’aime bien votre blog surtout pour la passion que l’on sent dans le ton de vos billets et pour les découvertes intéréssantes que vous faites par exemple avec ce nouveau thème WP « morning after » que j’aime beaucoup.

    J’ai démarré un blog avec WP mais ce qui me manque vraiment, c’est un « pas à pas » à partir d’un blog installé, pour modifier toute « cette cuisine » qu’il y a derrière un blog wp. Je fais partie d’un troupeau de novices qui n’entends rien au css, php, etc… et qui aimerait bien trouver un tutoriel l’initiant à la manipulation de wp afin de devenir non pas « un grand chef » mais au moins un « bon cuisinier ».

  • J’ai pensé à ce thème pour la nouvelle version du site de l’AFEV Marseille. Le coté magazine internet m’a bien plu. Certes je vais devoir former un minimum la personne qui va l’allimenter mais je pense que ça vaut le coup.

  • J’ai décidé de passer un des blogs que je tiens sous ce thème. Du coup je teste et je me penche moi aussi pour la première fois sur les customs fields. Intéressants, je n’y vais jamais fais attention avant. L’installation par défaut ne rend pas très bien je trouve. J’ai commencé à mettre les mains dans le cambouis pour pouvoir obtenir un affichage qui me plait mais en tout cas le gros du boulot est déjà pré mâché donc c’est cool 🙂

  • Petite question : s’il n’était pas gratuit, l’achèteriez-vous ? 😉

  • Michelle > Oui, moi je serais prêt à payer. D’ailleurs si j’avais créé un thème comme ça, je crois que je l’aurais proposé payant.

  • Michelle > moi ça dépendrait du site sur lequel j’aurai à l’utiliser. Dans ce cas ci il s’agit d’une petite communauté du coup je ne pense pas que je l’aurai acheté. J’avais déjà bien avancé dans la création d’un thème semblable mais je suis tombé sur celui qui m’a plu du coup je l’ai adopté. Mais si ça avait été pour un projet un tantinet plus grand ça ne m’aurait pas déranger de le payer.

  • Slt à tous, j’ai pas pu résister à tester ce thème tout en suivant les indications fournit par l’auteur. Par contre, j’aimerais savoir ce qu’il en est de la gestion des tags incluse ou s’il faut un plugin.

  • Bonjour, je suis en plein dans la personnalitsation de TMA pour la seconde version du site de mon podcast, que je souhaite mettre en ligne lundi..

    Je voudrais savoir comment, au lieu d’afficher l’extrait du dernier billet à l’accueil, l’afficher en entier.

    En gros remplacer la ligne ‘); ?> sur home .php par la commande d’affichage du billet entier, que je ne parviens pas à concocter correctement.

    Je vous serais très reconnaissant si je reçoi une petite aide de votre part.

    Merci

    Augustin webmaster de RockMuzic.fr

  • Salut Augustin,

    Pour mettre le contenu complet en entête, il te faut aller dans le template index je crois ou home et changer « excerpt » par « content »…

  • Hello,
    Merci beaucoup pour ton article !
    J’utilise ce theme sur mon blog, mais j’ai deux soucis :
    – impossible de trouver le mode éditeur (sur plusieurs sites, il disent catégorie Apparence > editeur, mais je n’ai pas cette sous catégorie) ! je voudrais changer le footer, et y ajouter un code google analytics
    – impossible d’y ajouter de la pub. J’essaie d’en mettre dans la colonne latérale secondaire, mais quand je copie-colle mon code adsense dans un bloc texte html, il me l’efface automatiquement et rien ne s’affiche
    Je suis en train de m’arracher les cheveux sur ce pauvre thème (qui soit dit en passant, est vraiment très sympa, le style un peu magazine, ca change)
    Si tu peux m’aider, c’est avec grand plaisir !

Success, your comment is awaiting moderation.