Francis Chouquet Graphiste Lettering

Theme WP – The Morning After: Installation et configuration

0

Comme promis la semaine dernière, j’ai enfin pu faire une analyse approfondie du thème WordPress, The Morning After. J’ai mis la démo sur mon blog test, et ce coup-ci, vous pouvez voir que j’ai avancé sur son utilisation ! 😉

Morningafter best wordpress theme
Je vais donc vous présenter les différents aspects de ce thème très bien construit, bien qu’un peu difficile d’accès pour tout néophyte. Quoi qu’il en soit, il est plutôt assez facilement customisable et son utilisation est très rapide à prendre en main. En fin d’article, je vous propose en format vidéo un petit aperçu sur « comment écrire un article avec The Morning After ». Vous y verrez comment utiliser les fameux « custom fields ».

1. Installation et configuration du thème

Uploader le dossier du thème, appelé « tma », et qui fait 516ko. Pensez à installer aussi les plugins qui sont fournis avec le thème et qui seront importants pour faire tourner certaines fonctions du thème ( email et version imprimable de l’article ).

Une fois le tout installé, vous allez devoir créer deux nouvelles catégories: « Asides » et « Featured ». En effet, le thème utilise les « query_posts » pour afficher séparément ces articles sur la page d’accueil. On en a déjà parlé il y a quelques temps. Quand vous créerez un article et que vous souhaitez le voir apparaître en « aside » ou en « featured », il vous suffira de cocher la bonne catégorie.

Ensuite, vous pouvez, si vous le souhaitez, rédiger une description du blog pour la page d’accueil. C’est ce qu’on voit en haut à droite sur le blog test. Pour cela, il vous faut créer une page intitulée « description ». Son contenu, via paramétrage dans les templates, apparaîtra automatiquement au bon endroit sur la page d’accueil.

Le thème par défaut est fourni avec une image dans le header. Si vous souhaitez modifier celle-ci, vous pouvez le faire très facilement. Pour cela, il vous faut choisir une image de votre choix, la formatter à 965 x 70 pixels et l’uploader via FTP dans le dossier du thème qui correspond: tma > images > bg.

Ici, on peut avoir 3 photos différentes dans le header selon qu’on se trouve sur la page d’accueil, la page d’article ou la page d’archives. Il faudra donc penser à nommer différemment ces images selon leur lieu d’apparition:

  • pour la page d’accueil: home_banner.png
  • pour la page d’article: single_banner.png
  • pour la page d’archives: archive_banner.png

Vérifiez bien que que vos images ont ce nom, sinon elles n’apparaîtront pas sur le blog.

2. Utilisation des « custom fields » (champs personnalisés)

2.1. Présentaion des « custom fields »

Les codex de WordPress fournit une très bonne définition de ce que sont les Custom fields. Pour faire extrêmement simple, je dirais que ce sont des champs qui vont vous permettre d’apporter une info supplémentaire à votre article. Prenons un exemple tout simple:

Je veux ajouter un tag, un mot donc à certains de mes articles. Comme une sorte d’accroche. Je veux que ce mot apparaisse au dessus du titre. Je vais donc créer une clé, disons ici « home_tag » et je vais lui associer des valeurs, qui seront mes tags. Dans le template adéquat, je vais saisir une simple ligne de code, php the_meta(), qui associée à la clé fera apparaître mon tag. Vous saisissez ? Cette ligne de code a l’apparence suivante:

get_post_meta($post_id, $key, $single);

et en remplaçant notamment $key par « home_tag », on va faire apparaître l’info que l’on avait paramétré comme « valeur » dans le champ optionnel.

Là, où ça va nous être utile dans le thème, et pour les images, c’est que dans le code source, c’est la valeur seule qui va apparaître. Par exemple, si on mets comme valeur « image.png », alors on aura « image.png qui va apparaître à l’endroit où on mis le code. Mais si on veut faire apparaître une image, on va juste ajouter l’URL complète avant la valeur et le code source reprendra l’ensemble de l’URL+valeur, ce qui donnera l’URL entière de l’image….Exemple simple pour comprendre facilement:

img src= »<?php bloginfo(‘stylesheet_directory’); ?>/images/latest/<?php echo get_post_meta($post->ID, « latest_home_img », $single = true);

Ici, on a le code qui nous permet d’afficher l’image. Un « img src » classique avec l’URL de l’image et vous voyez qu’un niveau des dossiers, on a mis notre get_post_meta qui va appeler la bonne image que l’on aura paramétré dans l’article. Pour faire simple, on pourrait dire que get_post_meta = valeur champ optionnel. Donc dans le code source on aura l’URL complète avec la valeur de get_post_meta… Pas facile d’expliquer tout ça… J’essaierai de faire un article pédagogique là-dessus.

Quoi qu’il en soit, ici, le fait de paramétrer ces champs optionnels, va faire apparaître des images aux endroits prévus.

2.2. Custom field « Latest Post »

Ici, on va paramétrer un champ optionnel pour afficher l’image qui est au-dessus du dernier article. Le format à respecter pour cette image est 470 x 175 pixels.

  • key = latest_home_img
  • valeur = nom de l’image ( exemple pour ce thème c’est latest_post.jpg ).

N’oubliez pas l’extension de l’image sinon rien ne s’affichera. On ne fera le paramétrage qu’une seule fois. Par la suite, il vous suffira de choisir la bonne clé dans la liste déroulante.

Les images pour ce billet sont à stocker sous le dossier « latest » du dossier images du thème.


2.3. Custom field « Featured Post »

Ici, comme si dessus, on va paramétrer l’image qui va apparaître à gauche de l’article affiché sur la page d’accueil comme « featured » (« A la une »). Le format pour cette image est de 64 x 64 pixels.

  • key = featured_home_img
  • valeur = nom de l’image ( exemple pour ce thème c’est temp.png ).

Les images pour ce billet sont à stocker sous le dossier « featured » du dossier images du thème.

2.4. Custom field « Recent Post »

Ici, comme si dessus, on va paramétrer l’image qui va apparaître à gauche de l’article affiché sur la page d’accueil comme « Recent Posts » (« Articles récents »). Le format pour cette image est de 64 x 64 pixels.

? key = thumb_home_img
? valeur = nom de l’image ( exemple pour ce thème c’est thumb.png ).

Les images pour ce billet sont à stocker sous le dossier « thumbs » du dossier images du thème.

3. Envoi par email ou impression de l’article

En allant sur la page article, vous pouvez remarquer que l’on peut envoyer ou s’envoyer un email avec le lien vers l’article en question. Je trouve l’idée plutôt intéressante et à creuser. Pourquoi ne voit-on pas cette option plus souvent. Et surtout l’autre d’ailleurs, la possibilité d’imprimer l’article, avec ou sans les commentaires. Ca je trouve ça très bien et je pense le proposer rapidement sur le blog. Parfois, on ne veut pas rester des heures accroché à son écran. Pouvoir imprimer l’article peut être d’un grand service…même si ce n’est pas bon pour l’environnement…

Tout ce fait via 2 plugins, wp-mail et wp-print, qui sont fournis avec le thème. Reste à faire les paramétrages selon votre volonté.

4. Remplacer le titre et la description du blog par son propre logo

Vous pouvez très facilement virer le titre et la description du blog et mettre votre logo à la place. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en exemple sur le blog test. Pour ce faire, il faut aller faire des modifs dans le template header.php. Dans le « body », vous avez la balise « title ». Elle comprend le titre et la description du blog. En dessous, il y a une ligne de code qui est en commentaires. Virer les commentaires devant et derrière ce code et placez-les autour de la balise title. Maintenant, les titres et descriptions n’apparaitront plus et WordPress ira chercher l’image sitelogo,png placé dans le dossier « bg » du dossier « images » du thème.

Attention, cette image doit s’appeler obligatoirement « sitelogo.png » et ne doit pas dépasser 400×90 pixels.

5. Placements pour les encarts de pub

Des encarts pour la pub ont été prévu. Ils sont de 250×250 pixels sous « recent posts » sur la homepage, et de 180 pixels de large sur les pages articles, sous les catégories. Pour insérer votre code, il faut aller le placer dans des templates prévus à cet effet: ad_home.php pour la page d’accueil et ad_side pour les autres pages.

Pour terminer, et comme promis au début de l’article, voici une petite vidéo pour vous montrer comment rédiger un article avec le thème « the morning after ». C’est mon premier screencast, donc je vous demanderai d’être indulgent. Cette vidéo n’est pas encore localisé sur un player. Je suis en train de tester différentes solutions. En attendant, ça ne vous empêchera pas de visualiser la vidéo au bon format !

VIDEO SUR LA REDACTION D’UN ARTICLE

75 Commentaires

  • Salut Fran6,
    J’ai adopté ce thème depuis que tu en as parlé la semaine dernière. Je l’ai un peu « customisé ». En tout cas merki pour le lien et merki pour cet excellent article

  • Et la vidéo, elle est pas trop pourrie ??? :mrgreen:

  • Nan, elle est très bien, très pédagogique 🙂

  • Stoody

    Très bon tutoriel ! La vidéo est très bien commentée, claire et précise.

    J’ai juste rencontré un petit problème : Tout les articles qui sont placés dans la catégorie « Featured » n’apparaissent pas dans cette même catégorie, ils apparaissent comme un article « normal ».

    Sais-tu pourquoi ceci ne marche t-il pas ?

  • Stoody > Tu veux dire que tes articles dans la catégorie « featured » n’y apparaissent pas et arrivent dans le flux normal ? Je pense qu’il faut que tu vires les autres catégories et que tu gardes uniquement la « featured »…

    Oli > Pas mal ta version dis donc !!! 😉

  • Merki, Fran6 🙂
    Si je peux me permettre … @Stoody: Quelle Version de tma, utilises tu ? Car selon, la version, la procédure est différentes pour les « futeared ». Je te conseil, le blog de « the Masterplan », lien que donne Fran6 au début de son billet.

  • Salut Fran6,

    Le sujet du commentaire est hors-sujet, mais je ne savais pas trop où poster !

    En fait, juste quelques mots pour te dire merci. Tu vas me dire : « dingue ce mec ! qu’est ce qu’il me veut !?! » Pas gros chose, mais en développant mon site web sous wordpress, j’ai pas mal galèré dans l’adaptation du template. Et à chaque fois que j’avais un problème, je revenais vers ton blog et j’y trouvé le plus souvent la solution 🙂

    Pour un débutant comme moi en php/mySQL et CSS, la tâche n’a pas été évidente, c’est le moins que je puisse dire. Mais j’encourage n’importe qui, particulièrement les newbies, à s’accrocher car un thème développer par soit même est autrement plus plaisant qu’un thème quelconque et commun que l’on retrouve un peu partout sur la toile.

    Pour vous donner une valeur globale du travail que ça demande pour créer son thème, je vous invite à visiter mon site http://www.ragzag.com . Quelques chiffres :
    – 2 mois à bosser à raison de 6 heures par jour (oui, je suis pas très très rapide !)
    – 10 litres de café
    – beaucoup trop de cigarettes
    – quelques nuits blanches à se prendre la tête

    Aujourd’hui, la nouvelle version du site est globalement finie. Je dis globalement, car ils restent quelques petits soucis à régler …

    Voilà, un petit témoignage perso pour participer à la conversation, décider les indécis de se lancer dans l’aventure, et te remercier Fran6 pour la qualité de tes articles.

    PS : si vous pouvez me donner des retours pour mon site (avis, critiques, bugs …), je suis preneur !

  • Bonsoir Hubert,

    Tout d’abord merci pour les compliments, c’est vraiment très sympa !!

    Pour ce qui est de ton site, je le trouve également très sympa, d’autant plus que je suis un fan de Télématin et que je viens d’apprendre que William Lémergie avait fait quelque chose que bcp de monde voudrait faire: étrangler JP Viaud !!! :mrgreen: Pour ce qui est du design, j’augmenterais un peu le padding de tes colonnes pour aérer le contenu et dans le header, la dernière ligne pour l’inscription est en dehors du cadre sur Firefox et Safari pour Mac.

    Longue vie à ton blog !! 😉

  • Une impression de déjà vu cette vidéo… 😉

  • Au fait Fran6 :

    C’est pas très sérieux tout ca 🙂

  • Bug dans mon précèdent commentaire…
    Je disais juste que Fran6 est toujours en version 2.1.3

    Un mauvais élève…

  • lut F6 !
    j’attendais ce sujet 🙂 et le voici avec une vidéo en plus ! Excellente initiative c’est 100 fois plus parlant que de lire du code lol
    J’attends les prochaines surtout pour paramétrer les 5 liens en vert en haut à droite 🙂 j’y arrive tjs pas mdr

  • @mj23: tu vas dans le header.php
    Le 5 dernières lignes de code de ce fichier correspondent aux 5 « boutons ». Tu remplaces le « dièse » par le lien que tu souhaites … et là pour le coup cela devrait fonctionner 😉

  • Thanks for the write-up. Cheers 🙂

  • Amaury > Je sais… 😉 Je ne suis pas passé en 2.2 parce que j’attendais la 2.3 et maintenant j’attends la 2.3.1 ou 2.3.2 ou plus peut-être…. :mrgreen:

    mj23 > Je crois que Oli t’as répondu. Le problème c’est que je ne peux pas prendre tous les aspects du thème pour les customiser ou tout du moins montrer comment on fait. Ici, le but était de permettre à n’importe qui de prendre en main le thème.

    Arun > You’re welcome. I wanted to explain in french different points of the theme. You know, we are really bad at understanding english !! 😉 But if someone asks you for a french explanation of your theme, you know now where to find the ressource !! Bye and thanks for that great release !!

  • Salut !
    Depuis que je me suis décidé à faire un blog (…il y a quelques jours?) je reviens souvent et les explications et l??aide sont toujours là. Merci ! Cette vidéo est un bon exemple, grand travail. Ciao.

  • J’ai juste un petit problème avec ce thème.. Tous mes articles (dans la limite du nombre affiché en home, soit 8) apparaissent en latest post, idem ils apparaissent tous en featured post, tous en aside et le comble c’est qu’ils sont également tous affichés dans la partie réservée à la description.

    Pourtant j’ai bien fait une page description, et j’ai bien ajouté les catégories aside et featured sans y mettre d’articles.

  • Matthieu > Tu as quelle version du thème ? Il te faut absolument la 1.2, c.a.d la dernière…

  • C’est bon, j’ai trouvé le moyen de le faire marcher… Fallait y penser, mais j’avais pas désactivé certains plugins, nottament un plugin permettant de faire fusionner plusieurs catégories en une seule. Et je pense que cela faisait bugger l’ensemble.

  • Romain

    Salut
    Moi j’ai un petit problème avec ce thème.
    ça me met ceci :
     » Erreur de la base de données de WordPress : [Table ‘skazz.wp_categories’ doesn’t exist]
    SELECT cat_ID FROM wp_categories WHERE cat_name=’Asides’  »
    « Erreur de la base de données de WordPress : [Table ‘skazz.wp_categories’ doesn’t exist]
    SELECT cat_ID FROM wp_categories WHERE cat_name=’Featured' »

    J’utilise la version 2.3 de wordpress, est ce compatible ?
    Merci

  • Non, le thème n’est pas compatible WP 2.3 !

    Il faudra attendre une mise à jour de l’auteur.
    Concernant le thème à proprement parlé, je trouve que la méthologie est un bon en arrière de 20 ans comparé à des plugins comme Post Thumb qui font tout cela de façon automatisé !

  • Je ne suis pas spécialiste pour deux sous de wordpress, je commence seulement à me pencher dessus et le thème tma m’intéresse au plus haut point pour un de mes projets en cours.

    J’ai eu le même problème que Romain avec WP 2.3, mais en me penchant sur les modifications qui ont eu lieu dans WordPress lors du passage en 2.3, je pense avoir trouvé comment régler le problème. Mieux vaut avoir une copie de sauvegarde sous la main au cas où…

    Or donc, dans home.php
    Remplacer (ligne 13):
    get_var(« SELECT cat_ID FROM $wpdb->categories WHERE cat_name=’Asides' »); ?>
    get_var(« SELECT cat_ID FROM $wpdb->categories WHERE cat_name=’Featured' »); ?>
    par
    get_var(« SELECT term_ID FROM $wpdb->terms WHERE name=’Asides' »); ?>
    get_var(« SELECT term_ID FROM $wpdb->terms WHERE name=’Featured' »); ?>

    et dans sidebar.php
    Faire les mêmes changements (ligne 7)

    Il y a peut-être d’autres bugs qui traînent, je continue de fouiller…

    Merci en tout cas pour ce petit guide de prise en main du thème.

  • Non théoriquement ca n’est pas bon.
    Tu ne tiens pas en compte du contexte du terms.

    Un terme peut être une catégorie de liens, un tags ou une catégorie selon le contexte.
    Donc oui ca marche vu comme ca.

    Mais techniquement ca n’est pas bon.

  • J’avais bien vu qu’un terme pouvait être tout ça, c’est bien une solution provisoire pour permettre de tester le thème « à moindre frais ». D’un point de vue sémantique, j’ai bien conscience que ce n’est pas bon.

  • ‘tin Francis, je n’avais même pas vu ton article sur ce thème ! Il m’aurait certainement permis d’aller plus vite ^^

    Enfin bon, tout c’est bien passé, le passage du thème en 2.3 est nickel. Bon j’ai retapé la moitié du code total du thème pour l’adapter au nouveau format de webinventif (Mag+blog)

    Et le truc que je conseil a tout le monde, c’est de modifier l’url de base pour les customs field ! C’est chiant d’utiliser le dossier du thème plutôt que le dossier d’upload. Et moi j’ai arrangé le tout pour que la même image puisse servir dans tous les cas de figure (featured, recent et latest) ^^

  • Pourquoi les mettre dans le dossier d’upload plutôt que dans le dossier thème ? De toute manière, tu ne les utilise qu’avec ce thème non ?

  • Oui et non !

    Dans mon cas les custom field ne sont pas statiques, ils ont liés à chaque billet (donc en gros chaque billet peux recevoir sa propre image, si pas, une image par défaut est insérée)

    Mais même en utilisation classique ! Si tu veux mettre une image personnalisée pour chaque nouveau billet, ça devient la galère ! Alors que le changement d’url de base prend 2-3 minutes et ensuite t’es tranquille, t’as juste a mettre le nom de l’image fraichement uploadée dans le custom field 🙂

    Bon en même temps, c’est qu’un détails hein 😉

  • Salut, pour un nouveau projet, la présentation de ce theme m’a vraiment interessé.

    Après une petite customization le tout fonctionne.

    Seulement voilà après un petit temps sans modifications, le « lastest post » a disparu.
    Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour le revoir venir?

  • Perso, je ne vois pas, à moins qu’il y ait une indication d’expiration de date quelque part… Mais je n’ai pas vu ça…

  • Ok. Pour le moment j’ai assigné une seule catégorie pour cette partie la. et là ca fonctionne

  • arteak

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau dans le domaine du blog et de WordPress. J’ai longtemps chercher un thême qui me convienne parfaitement et j’avoue que The Morning After est très très proche que ma requête. J’ai toutefois une petite question est-il facile de customiser…
    le header de Revolution (LOGO + NAV + RECHERCHE) avec le Contenu de The Morning.

    Merci pour ton blog et tes précieux conseils.

  • arteak > Disons que l’on peut tout faire ou presque dès lors que l’on a les connaissances en CSS… Mais oui, c’est possible !

  • Bonjour.

    Je suis admiratif de tous ces commentaires parce que j’ai installé le theme et RIEN ne fonctionne. Je nage totalement !

    Question : le fait d’être sur free peut il expliquer que n’importe quel theme fonctionne normalement et directement sauf… morning after ?

    Si l’un d’entre vous maitrise tout ca et peu m’aider à m’en sortir !!!!! WELCOME !!

    Xavier

  • L’hébergeur n’a rien à voir dans tes déboires.
    En revanche, je te conseille (si je peux me permettre) la lecture du 2e lien (The Morning After) que nous donne Fran6. En gros, tu dois créer, les catégories « Asides » et « Featured » après avoir activé ton thème. De mémoire également, il te faut créer une page « Description ». Encore une fois la lecture du lien, devrait t’apporter toutes les réponses.
    C’est ici

  • Roman > Il y a quand même des soucis au niveau de l’installation de ta base WordPress puisque le thème ne trouve pas ta table de catégories. Regardes sur ta base si la table existe bien. Ensuite, d’après ce que je vois sur ton blog, le thème s’affiche bien. Par contre si tu n’as pas de table wp-categories, tu ne pourras pas afficher les articles dans « featured » et Asides pour ne citer qu’eux…

    Tiens nous au courant, et merci Oli pour ta participation ! 😉

  • Rebonjour !

    Merci pour vos réponses ! Malgré cela, bien qu’ayant reussi à bricoler des petits trucs faciles sur le site (http://redacinfos.free.fr), je ne parviens pas à comprendre le reste.

    « regardes sur ta base si la table existe » lol ! C’est du chinois pour moi !!!

    Tout ce que j’ai reussi à faire c’est à me connecter à free et à demander l’accès à ma base. Je tombe sur un tableau barbare qui ne mentionne pas la présence de wp_categories. Une fois que je sais ça… la belle affaire ! Puisque j’y comprend rien !

    Voici ce que j’ai.

    wp_comments
    wp_email
    wp_links
    wp_options
    wp_postmeta
    wp_posts
    wp_terms
    wp_term_relationships
    wp_term_taxonomy
    wp_usermeta
    wp_users

    En bas du tableau, on me propose de créer une nouvelle table sur la base redacinfos

    Le nom ??? et le nombre de champs ????? puis executer…

    Je n’ose même pas imaginer ce qu’il y après executer !

    This is an S.O.S !!! My friends !
    Merci à l’avance de votre aide. Xavier.

  • Je viens de lire une explication sur l’adresse :

    http://www.wordpress-fr.net/su.....-manquante

    Qu’en pensez-vous ? Si vous etes d’accord, quelle solution (tres scolairement) proposez-vous ?

    Dans la rubrique Plugins j’ai :

    Akismet
    Customizable Comment Listings
    Hello Dolly
    WP-EMail
    WP-Print

    Ils étaient là lorsque j’ai installé le theme.

    Merci.

  • Je pense avoir trouvé depuis la solution sur le forum de masterplan. J’espere que c’est ça. En tous cas, mon site n’affiche plus les erreurs.

    Commence maintenant d’autres problemes. Aucun des boutons en haut à droite ne fonctionnent (home, about, archives…). Est-ce anormal ou faut il les paramétrer pour qu’ils fonctionnent?

    Enfin, et c’est ce qui fait que je m’arrache les cheveux depuis quelques heures… LES PHOTOS.

    J’ai bien suivi la démonstration vidéo. Ca, pas de probleme.

    mais sauf erreur de ma part, pour mettre une photo sur un article, ll faut d’abord faire envoyer, puis parcourir, aller chercher la photo dans l’ordinateur et l’envoyer pour qu’elle existe dans le dossier image du site ! non ?

    C’est là que ca se complique pour moi. A aucun moment, on ne me demande où je souhaite l’envoyer (dossier latest, featured, thumb) résultat, lorsque je remplie les champs personnalisés et que je publie… aucune photo n’apparait.

    Question. Est ce que ca signifie que je dois, à chaque fois, déposer moi même via mon serveur FTP toutes les photos que je souhaite utiliser en les mettant dans les bons dossiers images où (rassurez-moi) j’ai encore rien capté !! ?

  • @roman: tu vas dans le header.php, fichier que tu retrouves dans ton éditeur de thème. Le 5 dernières lignes de code de ce fichier correspondent aux 5 ??boutons?. Tu remplaces le ??dièse? par le lien que tu souhaites ? et là pour le coup cela devrait fonctionner

  • C’est pas la première fois que je vois quelqu’un avoir des problèmes avec la table catégories… En tout cas, comme Oli te l’as dit, il faut faire les modifs à la main. En fait, il n’utilise pas le tag pour la liste des pages, les liens doivent être attribués manuellement. Comme sur un site web classique en somme ! 😉

  • ROMAN > C’était un plugin qui faisait tout planter tes catégories ?

  • @Roman: Dans ton dossier image de ton thème (sur ton serveur ftp) tu as plusieurs dossiers « image », les « latest », « thumbs », « featured » … (content/thème/tma/image/)
    c’est dans ces dossiers que tu dois uploader tes images et ce en fonction des billets que tu cré et c’est à partir de cela que tu créeras tes « customs fields ».
    Un exemple pour un latest, deux images, une pour ta « home » et une pour la vignette. Tu uploades donc la première dans « latest » et la seconde dans « thumbs ». ? la rédaction de ton billet, tu rédiges tes « customs fields »

  • Tu es donc en train de m’expliquer que si je souhaite ecrire un article en y mettant de nouvelles photos je dois impérativement avoir PREALABLEMENT accès au serveur FTP pour y mettre les pics AVANT de retourner sur wordpress pour écrire ?

    En gros, je suis obligé d’être chez moi pour accéder à tous les logiciels. Impossible de faire ça d’un cyber ou d’un poste à mon boulot (puisque je n’ai pas accès à FTP).

    J’avais espéré pouvoir faire tout cela depuis wordpress et qu’en envoyant une nouvelle image il me serait proposé de choisir leur emplacement !!!

    Merci en tous cas pour votre patience et vos explications. Il se pourrait bien que j’ai d’autres questions !! Lol !

    A bientôt ! Xavier.

  • POUR INFO : Voici la réponse que j’ai trouvé sur les forums de « The masterplan » à mon probleme de : « WP-categories doesn’t exist »

    Le webmaster de masterplan propose :

    ————————————————————-

    If you want to use The Morning After for WordPress version 2.3:

    Find the following lines in home.php and sidebar.php:

    get_var(« SELECT cat_ID FROM $wpdb->categories WHERE cat_name=’Asides' »); ?>

    get_var(« SELECT cat_ID FROM $wpdb->categories WHERE cat_name=’Featured' »); ?>

    And replace them with this:

    get_var(« SELECT term_ID FROM $wpdb->terms WHERE name=’Asides' »); ?>

    get_var(« SELECT term_ID FROM $wpdb->terms WHERE name=’Featured' »); ?>

    ———————————————————–

    En suivant ce conseil, le site est, semble-t-il devenu opérationnel !!

    Si vous voulez lire la page où j’ai trouvé l’info, elle s’appelle : « wordpress 2.3 compatibility »

    http://themasterplan.in/discus.....7#post-449

    A+

  • Merci Roman pour l’info. Le souci était donc WP 2.3… T’as laissé un commentaire pour mon dernier article ??? Je suis sûr que ça va t’intéresser !

    http://www.fran6art.com/themes.....oi-savoir/

  • Super ce thème, et pas trop difficile à modifier pour un béotien.
    Juste 2 petits trucs :
    1 / j’ai le plugin WP-ContactForm: Akismet Edition pour ma page contact. Avec ce thème, les champs ne s’affichent plus (donc la page contact devient vraiment inutile). Tu aurais une idée de contact form qui marche avec ce thème ?

    2 / Lorsque je suis sur un de mes articles dans « Archives » (que j’ai rebaptisé « Articles »), aucune photo n’apparait. Bien dommage…t’aurais une solution pour rendre ces pages moins minimalistes (afficher une image, la latest_…..jpg par exemple).

    Franchement, merci pour tout….et pour tes eventuelles réponses.

    Greg

  • Probleme résolu pour le point 1 (formulaire de contact) avec le plugin cform qui marche nikel.
    Question n°2 toujours d’actualité….
    (pour mémoire : 2 / Lorsque je suis sur un de mes articles dans ??Archives? (que j??ai rebaptisé ??Articles?), aucune photo n??apparait. Bien dommage?t??aurais une solution pour rendre ces pages moins minimalistes (afficher une image, la latest_?..jpg par exemple).)

    Des idées ? Des réponses ? Merci d’avance !!!

  • Max

    Il me semble que depuis l’apparition de la nvelle version de wordpress, le theme provoque un bug car la table wp_categories n’existe plus…
    Je n’ai rien trouvé sur le blog du créateur…
    Des infos ? des idées ? une soluce peut-être ?…
    Merci @ bientôt !

Success, your comment is awaiting moderation.