Francis Chouquet Graphiste Lettering

Mimbo 2.0 installé et configuré

0

En fin de semaine dernière, je vous ai informé de la sortie de la version 2.0 de Mimbo. Je l’ai donc installé ce matin sur mon blog test, à la place de The Morning After.

Le thème est très simple à installer mais plutôt compliqué à paramétrer. J’ai eu beau chercher sur le site de Darren, il n’y a pas d’explications sur l’organisation de l’affichage de la page d’accueil, ainsi que sur l’utilisation des « custom fields » pour faire apparaître les images au bons endroits. J’ai donc dû aller dans les templates, et notamment dans le template index.php pour trouver où s’afficher quoi et comment.

Pour faire simple, j’ai gardé les mêmes articles que pour te morning after, et j’ai utilisé les photos proposés dans le dossier de Mimbo pour voir comment tout cela fonctionnait.

1. Affichage des articles selon la catégorie
Déjà, quand vous installez le thème, vous ne savez pas où et comment vont apparaître vos articles, ainsi que leurs images. Darren a utilisé les query_posts pour décider de l’affichage de certaines catégories à différents endroits de la page d’accueil. Voici donc la disposition de ces catégories selon le paramétrage standard:

Mimbo-Templates wordpress theme
Si vous souhaitez modifier ces catégories, il vous faut aller dans les templates index.php et sidebar.php et modifier le code au niveau des query_posts. Je vous donne un exemple. Dans le template, vous allez avoir, avant le loop, une requête pour dire que l’on veut afficher 1 article pour la catégorie 3. Le code sera affiché sous cette forme:

Vous n’avez alors qu’à remplacer les informations par le nombre d’articles ou de catégories que vous souhaitez afficher. Et vous faîtes de même pour toutes les parties de la page d’accueil. Quoi qu’il en soit, je ne vous conseille pas de modifier le nombre d’articles, parce que vous allez « casser » le design. Essayer de ne modifier que les catégories.

Notez que les titres des catégories affichés sont ceux que vous utilisez et non des titres choisis par défaut et insérés directement dans les templates.

Enfin, pour la colonne de droite, celle avec les petits avatars, elle ne référence que 1 seul article par catégorie AUTRE que celles représentées sur le reste de la page.

2. Insertion des images

Là non plus, il n’y a rien d’expliqué sur le site de Darren. Il faut, une fois de plus, aller chercher dans le code pour trouver le mot clé à utiliser pour afficher les images. Et ce mot, c’est « Image ».

Donc, comme je vous l’avais montré pour The Morning After, vous allez utiliser les custom fields et renseigner « Image » comme clé et le nom de l’image, ainsi que son extension comme valeur. Si on prends ici les images fournies par défaut et qu’on veut afficher l’article à la une, celui en haut à gauche, il va déjà falloir qu’il soit dans la catégorie 3 et lui donner une image, ici « leadpic.jpg ». Faîtes l’essai et vous verrez l’image s’afficher. Si vous souhaitez utiliser votre propres images, il faut aller les mettre dans le dossier « images » du thème et qu’elles fassent les dimensions suivantes:

article à la une: 269×178 pixels
articles en bas à gauche: 255×88 pixels
articles en bas à droite: 51×51 pixels.

A noter que vous pouvez très bien utiliser différentes tailles de photos pour différentes parties du blog. C’est ce que j’ai essayé de faire sur mon blog test. A vous de voir.

3. Insertion de l’image de l’auteur de l’article

Post-Author-Mimbo
Comme vous pouvez le voir sur cette image, vous pouvez ajouter une photo de l’auteur sur chacun des articles. Ici, pour être affichée, l’image doit avoir comme intitulé le nom de famille de l’auteur. Dans WordPress, quand vous créez un auteur, vous pouvez renseigner, ou non, votre nom de famille. Ici, le thème utilise ce nom pour afficher la bonne photo de l’auteur. Ainsi, si votre nom est dupont et qu’il est renseigné dans WordPress, il vous faut avoir une photo, toujours dans le dossier « images » du thème, qui s’appelle dupont.jpg. Et ainsi, la photo s’affichera d’elle-même.

Le seul problème ici c’est que si WordPress ne trouve pas de photo, on a quand même un petit cadre pas très joli. Il aurait été sympa d’avoir la possibilité d’afficher un avatar de l’auteur ou non.

4. Conclusion

Mimbo est un thème très intéressant, très simple et je le trouve très léger comparé à The Morning After ou Revolution. Qui plus est, il est moins large, moins envahissant que les autres, ce qui est aussi très appréciable. Même si j’avoue que j’aurais aimé plus de détails sur le paramétrage du thème, l’utilisation des custom fields est ici beaucoup plus simple que sur TMA. On a un champ à remplir, c’est simple à gérer.

Par contre, je trouve que le thème manque de souplesse. Si je n’ai pas d’avatar pour l’auteur, je vais avoir un cadre moche qui apparaît. Ensuite, sur la page d’accueil, si vous regardez sur le blog test, il y a des emplacements prévus pour des catégories qui n’ont pas d’articles à afficher. Il aurait été intéressant ici de n’avoir que les emplacements pour les articles qui s’affichent. Enfin, je trouve que les pointillés de séparation ne sont pas toujours bien placés. Il y en a un sous le titre de la catégorie « test » mais pas pour celle de droite, en « featured », par exemple.

Enfin, dernier point, je trouve la police de texte trop petite.

Quoi qu’il en soit, Mimbo est un très bon thème et vous pouvez très vite l’apprivoiser et l’utiliser selon vos besoins. C’est, selon moi, une très bonne base pour commencer un blog « magazine ».

Et vous, vous en pensez quoi ? Comparaison avec The Morning After ?

47 Commentaires

  • Très franchement, malgré le travail que demandent tous ces CMS…je les trouve bof. D’une part, c’est trop complexe pour le néophyte (même si on comprend un peu le système on perd tout le plaisir de blogger et on passe trop temps sur le paramètrage), d’autre part, ce genre de design ne plaît pas tellement.
    Voila c’est mon avis.

  • Merki, Fran6 pour ce billet encore une fois super complet et très riche, même si, pour ma part, je reste accro au « Morning After ».

  • Au niveau prise en main, ça n’a pas l’air d’être immédiat. C’est se donner bien du mal pour un résultat assez standard je trouve…
    Franchement, faire une page home customisée à partir de n’importe quel thème, ce n’est pas la mer à boire. Enfin bon, mettre des loops dans un thème, c’est sûr que c’est plus compliqué que de faire du css (enfin, sauf pour moi vu que je suis une bille en css…).
    Bref, si le thème plaît et permet d’être pris en main, y a pas de mal.
    Tiens, faudrait réfléchir à des plugins widgétisés pour installer une home page avec des widgets…

  • Maigret > C’est vrai que ce ne sont pas des super beaux thèmes. Je crois que c’est un peu le « type » qui veut ça: ambiance magazine… Mais je suis d’accord. Que ce soit Mimbo, TMA ou Revolution, je les trouve vraiment tristounets…

    alakhnor > franchement, je crois que faire une page d’accueil customisée, avec différents loops et mettre le tout en style ensuite n’est pas à la portée de tout le monde, et surtout, je crois que ça n’intéresse pas beaucoup de monde. C’est un peu pour ça que les thèmes existent: choisir un design sans avoir à mettre les mains dans le cambouis !! 😉

  • salut Fran6 (est les autres 😉 )
    merci beaucoup pour ce billet qui va me permettre d’essayer d’utiliser ce thème sans trop galérer…Moi je le trouve beau et lisible. J’aime bien l’affichage d’articles de la catégorie à côté : un bon moyen de faire ressurgir des articles perdus dans les archives.
    à bientôt !

  • Très sympa ce thème, comme tous les thèmes magazine-style qui ont le mérite de bousculer un peu les critères du web..

    Néanmoins je reste fidèle à the morning after.. Trop complexe celui là 😉

  • Merci Fran6 pour la découverte de ce thème !
    Je l’ai mixé avec le thème Mandigo pour donner un look plus magazine à mon site.

  • Hello

    j’ai installé mimbo 2.0. Mais alors je n’y comprends rien de rien.

    Je ne connais rien au code ni au css. Dommage je veux absolument ce theme.
    Ma 1ere page n’affiche rien. J’ai fait un post de test et je le retrouve dans catégorie. Pas moyen de l’afficher en 1ere page.

    Quelqu’un peut il me sauver ?

    merci

  • Ce thème fonctionne avec les catégories.
    Tu dois avoir obligatoirement affecter une catégorie a chaque article.

    Puis il faut modifier les fichiers :
    index.php et sidebar.php

    et modifier manuellement les lignes ou tu as php query_posts
    exemple :

    va afficher le dernier article de la 3ème catégorie.

    va afficher les 2 dernier articles de la 1ère catégorie.

    Tu peux trouver le numéro de tes catégories sur la partie administration « gérer les catégories ». Le numéro se trouve sur la gauche dans la colonne « ID »

  • Comme le dit justement Stephane, c’est sûrement une histoire de catégorie. Il explique tout ça très bien et j’avais même fait un joli schéma pour montrer ça… Bon courage !! 😉

  • Merci pour vos réponses.

    je vais tester ça.

    Mais faut-il faire la modif à chaque nouveau post ?

    Je tente et je vous dis.

    Encore merci

  • Bon essai infructueux, ma page « home » reste désespérement vide. Juste le post1 de la cat 1 apparait en lien sur la sidebar.

    Comment faire pour avoir tous mes posts à la suite sur la page home plus un extrait de post par categorie ?

    Ptin, c’est galère..

    Qui veut mon fichier index et sidbar pour modif ?

    merci

  • Bon j’ai passé la nuit dessus sans succés, je découvre ce matin ton article et je me remet donc au travail, qui sait avec un peu de chance je vais enfin y parvenir 😉

  • Bon c’est bien dommage voici deux super thème ;
    Mimbo et the morning after mais vraiment impossible a gérer pour des débutants, j’abandonne, là je teste Trevilian Way mais, bon ca va etre pareil

  • Lol

    Je vais continuer à tester avec les valeurs à 0. au point où j’en suis…

    Pour Trevilian Way, il n’a pas été testé sur Firefox OSX justement, ma config……

    Je suis désespéré…

    😉

  • kaodenuit > Essaie de désactiver tes plugins pour voir… On ne sait jamais, un truc avec PodPress par exemple… et continues de respecter les numéros de catégories utilisées dans les templates, sinon c’est sûr que ça ne fonctionnera pas !! 😉

    blogueur masqué > c’est quoi ton problème avec ces thèmes ? Tu peux les installer ou pas ?

  • Alors avec Mimbo les images je n’ai pas reussi du tout a faire fonctionner, le nom des catégories ne se met pas a la place il y a « PAS DE CATEGORIE » .
    avec Morning after idem probleme avec les image , pour les deux j’ai été sur le site essayé de comprendre mais c’est beaucoup trop compliqué et en anglais en plus 😉
    Là j’ai mis mimbo, donc tu peux voir les soucis , la barre de titre n’existe pas non plus

  • OK, vérifies déjà les url des photos à paraître en home pour voir si le problème ne vient pas de là et que leur format correspondent à ce que tu peux mettre en home. Tu as quelle version ? Parce que l’auteur a fait quelques updates ces derniers jours.

    Enfin, pourquoi ne pas faire une install en local auparavant pour tester les thèmes ? Tu fais une copie de ta base, tu installes WP sur ton ordinateur et tu pourrais faire tout en local avant de basculer en live sur ton site. Ca prends 5 minutes, c’est gratuit et ça te permettrait de bosser sans avoir la pression des visiteurs…

    http://www.fran6art.com/tutori.....-en-local/

    Tiens moi au courant…

  • Les url sont ok et la taille des images aussi pour les versions j’ai pris la dernière et cette nuit j’ai passé le blog en 2.3 et du coup j’ai plus mes tags non plus. Je vais essayer en local mais bon …

  • —-> Francis merci de ton aide

    J’ai desactivé tous les plugins = toujours pareil
    Si je modifie les valeurs de post et cat dans l’index.php et la sidebar.php, ça ne change rien.

    Je renonce…tant pis car j’aime vraiment le theme mimbo mais je ne suis pas assez calé pour le maîtriser.

    A moins que je donne mes fichiers index.php et sidebar.php à kelkun de fort en thème..lol

    😉

  • blogueur masqué > Et avec le thème standard, ça donne quoi ? C’est peut-être le passage à 2.3 qui fait tout planter ?

    kaodenuit > normalement, tu n’as pas besoin d’être calé en quoi que ce soit pour utiliser Mimbo. Envoies-moi le dossier du thème par retour de l’email de notification et je vais regarder ce qui foire… 😉

  • kaodenuit > Place un article dans une catégorie ID=3 pour voir ce que ça donne…

  • Bon j’ai installé une version en local il semble bien que wordpress déc…. a l’installation je créer des catégories il ne les créer pas dans la base et si je vais les créer moi meme dans la base elle n’apparaisse pas sur le blog. je suis en version 2.3.1.
    Bon ben j’avais dit hier soir je met a jour ca marche j’ouvre un deuxieme blog et si ca mer… j’arrete tout donc le choix va etre vite fait 😉

  • Hello

    Merci de l’aide mais je renonce ..J’essaie d’autres thèmes plus facile à manipuler.

    kao

  • Merci de toutes ces explications.
    Mimbo a certainement beaucoup d’avantages mais trop d’inconvénients, pour moi du moins. Je cherche un thème magazine ou news même un peu compliqué (pas trop) mais il doit afficher immédiatement les derniers billets sans que je sois obligé d’aller mettre les mains dans le moteur. Votre site est superbe. Encore merci.

  • le blogueur masqué

    @13770 : Tien en voilà un news très interessant fait par « Justin » et pour afficher le dernier billet il ya juste a changer un mot dans index.php
    http://justintadlock.com/archi.....ress-theme
    Perso je le trouve très bien fait mais bon 😉

  • Merci il fait partie des nombreux thèmes que j’essaie depuis quelques jours sans pouvoir me décider. Ils présentent bien mais beaucoup sont sans images ou alors des images de tailles fixes. Je cherche mais ça n’existe peut-être pas un thème simple à mettre en ?uvre, simple aussi dans la présentation qui sur 1024 permettrait d’afficher une colonne standard et deux colonnes de contenu, égales ou dissymétriques ! Amicalement. Daniel

  • 13770 > Et pourquoi pas créer votre thème ? Ce n’est pas forcément compliqué, à condition de toucher un minimum en CSS. Maintenant, pour l’utilisation des images, ça passera forcément par les custom fields et donc ça complique quelque peu l’histoire…

  • J’y pense sérieusement même si ça me paraît difficile. En CSS je crois pouvoir me débrouiller mais il y a le reste. Si au moins j’avais quelque chose de simple pour commencer mais qui serait déjà un peu construit. Mimbo et les autres sont particulièrement complexes, peut-être même inutilement complexe. Merci.

  • le blogueur masqué

    C’est vrai que la créa complète faut etre assez « costaud » tien tu as celui-la qui est un thème « magazine » qui me semble moins compliqué et qui permet de faire plus de chose, de plus il est traduit en français par « WordPress Tuto » http://wordpress-tuto.fr/theme.....an-way-249
    Bon courage

  • En attendant la création de mon thème je vais essayer Trevilian et qui sait… l’adopter si j’arrive à le modifier. Merci encore

  • Des fois, je me dis que je devrais créer une sorte de groupe de travail où on formerait une communauté pour aider chacun à créer son thème. La personne laisse une maquette et on lui construit à plusieurs. Ce serait sous forme de forum… Mais pas trop le temps… 😉

  • le blogueur masqué

    Excellente idée et si je commencais a mettre le mien 😉

  • Allez-y nous suivrons

  • nicolas

    Bonjour,

    je n’arrive pas à comprendre le code à insérer pour que l’image leadpic.jpg s’affiche… merci de ton aide !

  • nicolas

    j’ai trouvé … http://www.darrenhoyt.com/2007.....stomfields

    🙂 merci pour l’article Fran6 !
    Nico

  • Bonjour tout le monde.

    Je suis en train de commencer à installer Mimbo pour un de mes sites.
    Grace à Francis j’ai compris le principal sur ce thème un peu compliqué.

    Mais 2 questions subsistent pour mon site http://www.lart-scenes-communication.com/SITETEST
    1. comment modifier les titres  » Pas de catégorie  »
    2. où modifier la justification du texte des artistes en home ? (j’ai pourtant fouillé le css). Je sais le faire pour l’article visible dans son intégralité mais pas sur la home.

    Merci et bravo pour cet excellent site qui m’en apprend à charque article.

  • Superbe thème mais bien trop compliqué. Ne me semble pas adapté à un blog qui publie 4 ou 5 articles la semaine Dommage.

  • nicolas

    moi je trouve que le défaut réside dans le fait que les photos sont attachées aux articles et non pas aux catégories.
    En plus quand un article fait partie de plusieurs catégories qui sont affichées sur la page d’accueil, et que chacune d’elle est associées à différentes tailles d’images, on se retrouve avec des incohérences sur la page d’accueil.
    Il faut donc pas mal bidouiller pour avoir qqchose de nickel

    Nicolas

  • L’intérêt premier d’un blog est de publier sans trop se prendre la tête ce qui n’est malheureusement pas le cas de Mimbo ni d’ailleurs de la plupart des autres thèmes style magazine. Je ne trouve pas ce que je cherche, mais je continue de chercher, en attendant j’ai adopté Black and White. Amicalement

  • Je suis une grosse daube en php et pourtant je suis plutôt content de la customisation de Mimbo sur mon http://www.adicie.com/
    Sur la home, j’ai tout changé. Quand aux images, j’avais la flemme de faire la mise en place à chaque fois que je rédige un article, mais je vais peut-être changer cela.
    En tout cas, avec un peu d’effort, ce thème est très très souple. Bien plus que Revolution que j’utilise sur http://www.capsolus.com/

    Il me reste un seul problème à régler qui est l’affichage de doublons, mais je suis en panne de réponse sur le forum wordpress.
    http://www.wordpress-fr.net/su.....hage-posts

  • Nicolas, pour info j’ai fais un petit tuto pour personaliser les images sous Mimbo.
    Article qui trackback d’ailleurs l’excellent article de Fran6 😉
    http://fabrice.willot.be/2007/.....eme-mimbo/

    et a propos de Mimbo (que j’utilise aussi sur certains de mes blogs) Darren Hoit prépare une nouvelle version « pro » de ce thème
    un appercu : http://fabrice.willot.be/2008/.....mimbo-pro/

    Fran6, c’est une excellente idée une communauté pour les thèmes wordpress, moi je suis partant !

  • Mon thème magazine est enfin en ligne :). Pour le voir : http://al-kanz.org

  • Fawl, ton intégration est vraiment superbe. Beau boulot.
    Seul truc : c’est pas cool d’enlever les liens vers ceux qui se sont crevés à te proposer un script de CMS (WP) et un template (Mimbo).
    Ce genre d’attitude me fait gerber car ça te coûte rien de laisser les liens en footer.

  • Val

    Bonjour à tous,

    Merci Fran6 pour ton aide, ça m’a beaucoup aidée à l’installer.
    Quelqu’un a-t-il une solution (plutot en CSS) pour essayer d’automatiser la taille des images en page d’accueil ?
    Sinon ça devient très prise de tête et on perd tout le bénéfice de le beau template ?
    Fawi, l’url que tu donnes n’existe plus…
    Merci !

Success, your comment is awaiting moderation.