Francis Chouquet Graphiste Lettering

De nouveaux thèmes WordPress payants

0

Au moment où Matt propose la création d’une plateforme de thèmes payants pour wordpress.com, le marché « libre » des thèmes payants ne cesse de fleurir. Et vu le succès du thème Revolution de Brian Gardner, certains ont décidé de profiter du filon « thèmes magazines ».

1. Unique Blog Designs

Ainsi, Adii s’est lancé dans ce fructueux marché avec 2 thèmes, vendus sur Unique Blog Designs:

a. Block Magazine

Blockmag wordpress theme

Vous pouvez visualiser ce thème en démo ici. Personnellement, je trouve que ça ressemble trop à The Morning After dans l’architecture, et qui lui, est gratuit… Par contre, ici, plus de couleurs, ce qui manque beaucoup aux thèmes Magazine dont on a déjà parlé ici. Par contre, au niveau de la page d’article, on est sur une configuration 3 colonnes, avec un contenu moins large. Certains apprécieront, d’autres non. Moi, j’aime assez, à condition de ne pas trop surcharger la sidebar, pour garder l’oeil sur le contenu…

Le côté positif de ce thème c’est l’utilisation de Domtabs, un script qui permet de gérer des infos en onglets, sans changer de pages. Je trouve ça très utile si vous n’avez pas trop de places dans votre sidebar. Et comme je me doute bien que ça pourrait en intéresser certains, je vais vous faire un petit tutoriel avant la fin de la semaine pour vous expliquer comment l’intégrer dans votre blog WordPress… 😉 Vous verrez, c’est très simple !

Ce thème est vendu 79$.

b. Your Revolution

Revolution

Pas très recherché comme titre !! :mrgreen: Franchement, je n’irais pas mettre 79$ dans ce thème… Il n’apporte rien de mieux que Block Magazine… Là, pour le coup, certains thèmes gratuits font largement mieux !

2. Déclinaisons de Revolution de Brian Gardner

De son côté, Brian Gardner n’est pas en reste puisqu’il a sorti différentes versions de son thème. A noter, une très belle réalisation pour le thème Rovolution Magazine. Je le trouve vraiment très abouti bien qu’organisé de manière différente que Revolution. En tout cas, 59$ pour ce genre de thème, je ne trouve pas ça choquant…

3. Dans un autre style…

Releaseimg-1

Typepress propose des thèmes à la vente, pas très chers et qui sont plus d’un style classique en ayant malgré tout une certaines originalité. C’est le cas d’Hodaiu Direkton qui est un blog une colonne qui fontionne grâce à un script qui affiche l’article que vous voulez voir tout en cachant les autres.

Si je parle de Typepress, c’est également parce qu’ils proposaient un autre thème, que je trouvais plutôt sympa, Avant Gridline, mais il se trouve que ce thème n’est plus en vente. Pourquoi ? La réponse des auteurs:

Yes thats right- it??s gone! Someone has bought out the full rights? you didn??t know you could do that could you??. Just one more reason to buy these things up quick!

Quelqu’un s’est payé les droits du thème. Donc sûrement pas au prix qu’il était, c’est-à-dire 35$. Comme quoi, on peut faire de l’argent en vendant des thèmes WordPress ! 😉

Je crois que Matt se rend bien compte que le marché est en train de prendre, et qu’il n’a sûrement pas envie de rester en dehors de tout ça… Non ? Comment pensez-vous que tout ça va évoluer ?

19 Commentaires

  • Tu m’aurais posé la question il y a 6-7 mois, quand je réfléchissais à lancer un blog je t’aurai répondu que payer pour un thème « jamais ». Mais maintenant j’aurai un autre avis.
    60-80$ ca ne reste pas énorme comme investissement et ça peux être assez vite récupéré avec quelques pubs. Sans compter le temps que tu économise.

    De plus si tu a des petites bases CSS tu peux bidouiller suffisement vite le thème en question afin qu’il ne ressemble plus trop à celui de base. Au final tu aura bossé p-e 1 jour ou 2 à l’adaptation plutôt que 3-4 à la création complète. Dans un cadre professionnel t’a déjà rentabilisé ton investissement.

    Les bons thèmes payants ont de l’avenir c’est quasi certain, d’autant plus que le « blogging » risque d’aller en se professionnalisant, que le nombre de blogs va sans cesse croissant, …

    A quand un collectif « francophone » de création ? (intéressé ?) :mrgreen:

  • Franchement, si j’avais des connaissances pointues en CSS, je me lancerais dans l’arène 🙂 Je pense que cette vague de thèmes payant va se répendre au point d’arriver à deux secteurs : celui des thèmes gratuits et celui des payants. Avec des perles dans chacun.

    50$ ce n’est pas énorme pour un thème. Surtout avec le cours actuel du dollars. Nous, européens, sommes plutôt avantagés. Et puis c’est l’avantage d’avoir son thème, une bonne fois pour toute, et éviter de passer des mois à bidouiller le sien, à le transformer… Quoi que cela a aussi son charme 😉

  • Une bonne partie des thèmes « magazine » payants, hors la très belle série des « révolutions » ont quand même du mal à tenir la route devant la dernière version de Mimbo 2.1, qui est quand même une petite merveille. Surtout depuis que Daren a réussi à en simplifier assez nettement l’utilisation.
    Il va falloir que les auteurs « mouillent leur chemise » pour que cela vaille vraiment la peine de sortir son porte-monnaie.

  • J’en ai trouvé un autre d’Adii pendant que je me baladais:
    http://www.premiumnewstheme.com/
    99$ celui-ci, ça devient un peu cher je trouve…

  • Stoody

    Personnelement, je ne crois pas que les thèmes payants vont sortir leur épingle du jeu.

    Premierement, quelle est la cible de ces thèmes ?

    Ce ne sont surement pas les gens tenant un blog personnel qui iront acheter un de ces thèmes, je me vois mal payé 70 ? juste pour avoir un blog « différent » des autres, surtout que la concurence avec les gratuits est rude (voir le deuxieme paragraphe) ! Serait-ce alors les entreprises voulant se mettrent à la page du Web 2.0 ? Je ne pense pas non-plus. Ces entreprises ont souvent la chance de pouvoir se payer une boite de Com digne de ce nom qui leur fera un thème surement plus évolué et à leur convenance. La dernière cible que j’aimerais évoqué, ce sont les personnes tenant un blog dit « pro » (ex : Presse-Citron). Ces personnes là peuvent peut-être s’offrir un de ces thèmes. Encore faut-il qu’ils aient des compétence pour modifier le thème acheté, car posseder le même que le voisin, ça ne fait pas très pro ! Et encore, ces personnes là ayant souvent de très bonne base en CSS et en Codage.

    Deuxiement, la concurence.

    La concurence avec les Thèmes gratuits est rude, ceci étant de plus en plus travaillés. Il existe désormais des Thèmes Sponsorisés, eux aussi très bien foutus. Pourquoi le consommateurs lambas iraient chercher ailleurs ?

    Pour conclure, je ne pense pas que les thèmes payants réussiront a s’imposer, le blogging devant rester dans l’esprit des gens comme un loisir gratuit et non comme une obligation payante.

  • Perso, ça ne m’étonne pas trop bien que l’intérêt de ce type de thème reste très limité puisque non-unique. On voit fréquemment des thèmes wordpress unique autour de 200 $ sur Sitepoint donc les prix ne me choque pas.

    Par contre, à mon avis ils gagneraient beaucoup plus d’argent en vendant celui à 79$ à 5$ ou 10$ énormément de gens n’hésiteraient pas .

  • C’est quand même vraiment très cher. Je suis d’accord pour payer une certaine somme dans la mesure où il y a un gros boulot derrière, mais 79$, non vraiment pas.

  • 79$ pour un thème qui n’est pas unique, je vois absolument pas l’intérêt.
    J’ai très peu de connaissance en CSS mais franchement je ne metterais pas autant pour un thème qui n’est pas unique.
    Actuellement j’ai le thème K2 que j’ai légère bidouillé. Ce qui m’intéresserait c’est d’économisé pour pouvoir un vrai design personnalisé mais certainement pas d’acheter un thème.

  • J’ai acheté (pr un petit projet…) un des thème de http://adii.co.za/revolution/ hier… et je n’ai toujours pas recu le thème… j’espère que ca ne pue pas l’anarque… je leur ai envoyé il y a 12 heures environ un mail pour avoir de leur nouvelles, et j’ai toujours pas eu de réponse… ca me plait pas…

  • Xavier > Tu nous tiens au courant ? C’est bon à savoir… Merci et bon courage

  • @delin >> parce que tu pense p-e en terme de particulier. Pour une entreprise, un groupe ou autre sur le net. Acheter un thème à 80$ et payer quelqu’un pour passer 2 jours dessus à en faire un truc personnalisé c’est toujours moins cher que de demander à cette personne d’en faire un personnalisé en 5 jours. Et le résultat sera similaire dans les 2 cas (en partant d’un thème tu peux très bien le skinner différemment de manière à ce que la ressemblance soit transparente au mieux).

    Demander à un designer de faire un thème de rien c’est un cout de plusieurs centaines d’euros donc pour eux le calcul est vite fait.

    Vigo >> dans les thèmes que Fran6 montre, que l’on aiment ou pas, je t’assure qu’il y a un vrai travail qui mérite les 79$. Je miserai sur des semaines de taff pour certains. Surtout qu’au départ en tant que créateur tu ne sais pas combien tu va vendre de fois ton thème. D’ailleurs une pratique courante (je n’ai pas dit habituelle) est qu’au bout d’un petit temps les prix régressent largement (en gros une fois que le gars trouve qu’il a rentabilisé son travail il le vend moins cher pour remettre une couche de salaire :p)

    Après je suis totalement d’accord avec le fait que nous ne sommes pas la cible de ces ventes, j’aurai crisé il y a 6 mois pour débourser la moitié de ce prix pour un thème. Aujourd’hui je pense que ça va encore, demain je me mettrai p-e à faire des thèmes qui sait 😀

  • Juste pour votre info:

    Un thème développé par un développeur ou un designer sera entre 500 euros et 2000/3000 euros selon les spécificités, et le nombre de pages à créer.

  • Pour l’instant je n’ai encore pas recu mon thème payé… chez Adii ! Je trouve celà détestable surtout que sur leur site ils disent nous l’envoyer dans la journée il me semble…

    J’ai écris à Paypal pour signaler le problème… en leur demandant si le vendeur était sérieux… on verra ce que ca donne ! Mais quelle poisse ! J’espère vraiment que je ne me fais pas arnaquer. Est-ce que qqn a déjà acheté un thème chez Adii ? il l’a recu après combien de temps son thème ?

  • Bon vu que Paypal ne semble pas répondre non plus… j’ai écris au créateur du theme, Adii (Adriaan Pienaar) et lui m’a répondu. Voici sa réponse : The guys from Unique Blog Designs are at the Blog World Expo in Las Vegas at the moment and once they get back, they will send you the theme.

    Je trouve que c’est léger…
    Sur leur sites ils mentionnent qu’on recoit le theme d’ici 1 journée… (déjà je comprends pas pkoi y’a pas un lien de download automatique… comme pr les licences de logiciels… mais bon…) et ils ne spécifient pas qu’ils sont loins et ne traitent pas les demandes pendant une semaine ! Bon… ben j’ai plus qu’a attendre quoi… GRRRR 🙁

  • C’est vrai que c’est pas très pro… Je me demande comment ça se passe avec Brian Gardner… Patience donc…

  • Ah ! Voila ! Adii (Adriaan Pienaar) m’a encore répondu (je lui avais re écris pour lui dire que je ne trouvais pas pro… que son revendeur tenait mal ses promesses, etc…), etc…

    Il m’a répondu qu’ils (UniqueBlog donc…) laissaient un délai pour controler les paiement… ils avaient eu quelques soucis parait-il avec des fraudes PayPal…. Et Adii m’a dis que bon… il me faisait confiance et alors m’envoyait directement lui-meme le thème ! Et j’ai recu à l’instant le thème (celui que tu n’aime pas, Francis… Your Révolution is a Joke) par e-mail de la part de son créateur directement.. au lieu du revendeur… et ca c’est pro de la part de Adii ! Et de toute facon il ne sera pas décu car je l’ai réellement payé via PayPal à son revendeur (Unique Blog).

    Le petit couac se finit donc bien 🙂

  • Tout est bien qui finit bien ! Tu vas l’utiliser pour ton site ? Préviens-nous quand il sera en ligne !! 😉

  • Hello !
    Oui je vous dirai lorsque le theme sera en ligne. Ce n’est pas pour mon blog perso… mais pour un autre projet de blog (à moi quand meme….)

  • PEF

    je cherche un créateur de themes pour un wordpress déja existant qui traite de l’actu d’un club de sports qui tourne jusqu’a 10 billets par jours (5000 visiteurs)
    si vous etes un artiste contactez moi svp sur hassanbenmohamed (at) yahoo.com je vous donnerai l’url de mon site etc

Success, your comment is awaiting moderation.