Francis Chouquet Graphiste Lettering

BuyTicketsPro: un thème WordPress avec SiFR

0

C’est Mikl, de WowoDesign qui m’a fait découvrir ce thème, et qui d’ailleurs l’a installé sur son blog en lui donnant une touche personnelle très sympa, même si finalement il a retiré les titres SiFR.

BuyTiketsPro est un thème réalisé par et/ou pour une boîte de vente en ligne de tickets et qui finalement a dû penser se faire de la pub en créant un thème pour WordPress ! 😉 En fait, je n’en sais trop rien mais le lien dans le footer dirige directement vers leur site et dessus je n’ai pas trouvé de lien vers une rubrique « WordPress Themes »…

Mais bon, tout cela n’empêche pas que ce thème, très simple, est très sympa, et qu’il utilise une technologie que je regarde de très près et à laquelle il est prévu que je me mette très rapidement, j’ai nommé le SiFR. Alors kezako que le SiFR ? En fait, c’est une technologie, basé sur Flash qui va remplacer les parties de texte que vous souhaitez par des sortes d’images générées en Flash. L’avantage du système est de pouvoir intégrer dans vos titres par exemple, des polices non standards. C’est un peu une porte ouverte à la créativité. Cela dit, SiFR n’est pas sans (possibles) inconvénients puisque les moteurs de recherche, normalement, n’aime pas le Flash. Quoi qu’il ne soit, j’ai lu, il y a peu, un article de Matt Cutts que je n’ai pas retrouvé, où il disait que le SiFR ne posait aucun problème au référencement sur Google puisque la page web génère également une version html et que si votre navigateur ne possède pas de lecteur Flash, ce sera une page entièrement html qui s’affichera. Quoi qu’il en soit, encore peu de personne l’utilise mais on trouve des sites super sympas, comme celui de Larissa Meek où les titres sont bien mis en valeur grâce à cette technologie. Il ne faut pas en abuser, mais ça peut vraiment donner un aspect tout à fait nouveau à votre blog.

Alors BTP utilise la police « helvetica » dans son format SiFR. Elle est enregistrée en .swf. Je ne sais pas encore comment modifier ce fichier et les templates pour faire apparaître une autre police. Il faut que je me penche sur le sujet. Si quelqu’un a la réponse qu’il le fasse savoir ! 😉

Donc, j’aime beaucoup la simplicité du thème et son organisation autour de ces 2 petites colonnes à droite. Il est très propre, très simple et facilement customisable. Par contre, je trouve que la police est trop fine, ce qui n’arrange pas l’affichage sur l’écran, et je ne suis pas fan non plus du format de date, trop présent et visible à mon goût. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un thème avec une base complète et qui plus est avec la technologie SiFR, n’hésitez pas à le télécharger !

17 Commentaires

  • Pour faire des changements, tu dois travailler sur le framework SiFR qui n’est autre qu’un petit fichier flash au format source (fla), dans lequel se trouve un mot d’exemple (variant selon les sources et les frameworks), formatté à l’aide de la police voulue.

    Cette même police est spécifiée pour être inclue dans le flash compressé (swf).

    Il ne faut donc créer qu’un fichier swf. Celui-ci sera appelé par php, et c’est le php qui enverra le mot à styliser dans le swf. Tu te retrouveras donc avec par exemple tous les titres H2 en SiFR à partir d’un seul et même swf servant de base et dont le but primaire est l’apport de la police.

  • Oui ce thème est vraiment réussi!!
    Je l’ai d’ailleurs installé pour mon blog! 😀

  • Merci Sinklar pour les explications ! 😉

  • Juste pour dire que j’avais installé ce thème parce que j’aimais sa sobriété et qu’avant ton article, je ne connaissais absolument pas cette technologie… Et après une journée à arpenter les méandres du net, j’ai enfin compris à quoi elle consistait ! Le problème c’est que quand j’essaie d’ouvrir le fichier fla pour pouvoir sélectionner mes polices, Macromédia me marque Format de fichier inattendu. Donc je ne peux pas exporter mes polices !

    Si jamais tu connais des sites où pouvoir télécharger des polices en SWF, je suis preneur 😉
    J’en ai trouvé certaines et j’ai réussi à changer les titres de mes articles/catégories mais j’aimerai pouvoir tester ce procédé avec d’autres polices.

    Bref, encore merci pour cette découverte !

  • @ Fran6 : de rien 😉

    @ felix : Si je me souviens bien j’avais utilisé une ancienne version (c’était il y a déjà un bon moment) de ce que tu peux trouver sur ce site : http://novemberborn.net/sifr3

    » Attention néanmoins, pour les gens qui utilisent Lightbox ou autre, étant donné :
    1. que SiFR c’est du flash, et que de base le flash passe devant tout le reste…
    2. que le script de « box » que vous utilisez n’est sans doute pas prévu pour une utilisation conjointe de SiFR…
    Il y a de fortes chances pour que vous deviez mettre les mains dans le code source afin de régler les levels de vos objets, sans quoi vous auriez les titres SiFR du blog qui apparaitraient en sur-impression sur fond blanc par devant le fond gris de la box.

    Je ne sais pas si je me suis fait comprendre…

  • Oui, moi j’ai compris en tout cas !! 😉 Une fois de plus, merci pour les explications !!

  • Bon, je l’ai mis sur mon site. J’ai galéré un chouilla avec le framework de base alors que je suis passé par un plugin qui est vachement bien foutu et qui permet la modification des styles à la volée. Excellent ! 😀

  • Sinklar > Et c’est quoi ce fameux plugin ?

  • CG-FlashyTitles, disponible ici : http://www.chait.net/index.php?p=310

  • Sinklar > T’as réussi à le faire fonctionne le CG-FT ? J’ai tout tenté mais ça n’a rien donné du tout…

  • Oui j’ai su le faire aller, mais je ne l’ai pas gardé longtemps. Le site perd trop de fluidité à mon goût. Par contre je ne sais plus comment je m’y suis pris, ça fait un petit moment. Et puis maintenant j’en suis revenu à un concept « tout avec une seule police » (sauf pour le logo), le tout étant également beaucoup plus light. ^^

  • Salut,
    J’utilise SiFR 2.1 depuis plus de 2 ans… sur mon blog WordPress.
    Je rappelle que l’on peut avoir du texte en transparence… donc pas de fond blanc…
    Editez le CSS, tout se passe là….
    Si vous avez des questions n’hésitez pas…

Success, your comment is awaiting moderation.