Brandford Magazine, plagiat de Mimbo ??

Ce matin, j’ai publié un article sur un nouveau thème que j’ai découvert hier, Brandford Magazine. Et j’y note notamment la grande ressemblance avec le thème de Darren Hoyt, Mimbo.

Ce matin également, ce dernier réagit en accusant Michael Oeser de plagiat. C’est vrai que quand on y regarde de plus près, c’est vraiment très ressemblant… Ce n’est pas mon code, donc difficile de juger à ce niveau-là, mais Darren affirme que le thème reprend 90% du code de Mimbo.

Alors que penser de tout ça ? A première vue, j’aurais tendace à rejoindre le point de vue de Darren. Si ses dires sont vrais et que le code est à 90% celui de Mimbo, alors, ce n’est qu’une “mod” de Mimbo et non un thème à part entière. Dans ce cas-là, Mimbo devrait apparaître dans le footer de Brandford Magazine. Secondo, Michael n’a pas, dans ce cas, à mettre un lien “Paypal” sur son site pour ceux qui voudraient faire une “donation” en remerciement du travail effectué… Et enfin, il aurait dû, dans tous les cas, entrer en contact avec Darren pour lui demander l’autorisation de “releaser” ce thème, mod ou pas mod.

Pourtant, en dehors de toute cette polémique, Brandford Magazine apporte des nouveautés intéressantes. C’est une évolution de Mimbo d’une certaine manière et on voit quand même que le gars y a mis un minimum la main à la pâte…

Donc, vu les arguments de Darren, je suis plus enclin pour le moment à suivre son positionnement. On va bien voir comment les choses vont évoluer du côté de Michael Oeser et quelle va être sa réaction. En attendant, je supprimel’article publié ce matin.

Dur dur le monde de l’”Open Source” hein ? Et encore, ici le gars, a quand même fait des modifs. Combien de fois a-t-on vu des thèmes dont les gars avaient modifié le footer en disant que c’était eux qui avaient fait le thème ? Sauf que là, c’est différent. Michael Oeser propose ce thème au téléchargement…

Enfin bref, bienvenu dans les faits divers, façon “WordPress” !!

Et vous, vous pensez quoi de tout ça ??

Edit 11h53: Justin Tadlock, le gars qui a créé Structure, a laissé un commentaire sur le billet de Darren en mentionnant le fait que Michael Oeser aurait également repris le code des son thème pour quelques fonctions, et ce, sans même avoir modifié les noms des balises… ça avance, ça avance les amis !! :mrgreen:

17 Commentaires pour “Brandford Magazine, plagiat de Mimbo ??”


  1. 1

    Mais c’est navrant de voir ça. Les contrats d’utilisations m’enfin! Pas si difficile d’être sociable.

  2. 2

    Pourquoi il n’a pas inventé quelque chose de complètement nouveau? C’est navrant, l’appât du gain sans doute et le manque d’imagination, de créativité et de compétences. Dommage, j’aimais bien le nom et la référence à Brandford Marsalis ;-) “Inspiré par” n’est pas suffisant pour s’approprier des sources et surtout de monétiser le tout.

  3. 3

    Navré d’avoir été partiellement à l’origine de ce cirque en signalant la parution de “Brandford”. Ceci étant, il me semblait bien avoir vu sur le site du “plagiaire” la mention très nette des emprunts faits aux différents thèmes magazine.
    Force est aussi de constater qu’il apporte aussi une série d’améliorations au thème, probablement inspirées du forum “Mimbo”.
    Par contre, le lien “Paypal” est vraiment un peu gros… mais de là à parler d’appât du gain.
    Ce qui par contre est encore plus gênant, ce sont les emprunts affichés (je ne saurais pas trop dire lesquels) à Révolution, qui n’est pas du tout en “Open source”, lui.
    L’exaspération de Darren me paraît assez largement venir de ce que Brandford incorpore des fonctionnalités que Mimbo ne devait présenter que dans la version Premium, payante.

    Au final, tout le monde s’est un peu inspiré de tout le monde dans le mouvement actuel de développement de WordPress comme CMS, et des thèmes magazine. La démarche d’améliorations successives a pris ici un tour un peu incivil, mais le fait de développer à partir de Mimbo ou d’autres thèmes de façon collective ne me semble avoir rien de choquant. D’autant que Darren Hoyt présentait initialement son travail comme étant davantage un “framework” qu’un thème “stricto sensu”.
    Que celui qui prétend avoir écrit un bout de PHP ou de CSS 100% original dans cette histoire me jette la première disquette…

  4. 4

    Pierre K., je rejoins globalement ton propos. Ce n’est jamais évident pour un designer de voir son travail réutilisé. Et tu remarqueras que je ne dis pas copié. Parce qu’ici c’est une réutilisation. Si Darren Hoyt a mentionné clairement qu’il ne veux pas que son travail soit réutilisé d’une quelconque manière que ce soit, alors dans ce cas-là, Michael Oeser n’a pas le réutiliser.

    Cependant, toi tu peux bien customiser le thème comme tu le veux et même si tu venais à retirer les infos du footer, qui va faire la police pour retrouver tous les fraudeurs…

    Donc, c’est un système un peu obscur et bien compliqué… Et je crois que Darren est en train de découvrir la face cachée de ce système et ça le met furax !! :mrgreen:

  5. 5

    Moi qui comptait utiliser le theme Brandford pour ma future version, je vais plutôt prendre le thème Structure :)

  6. 6

    Salut à tous!
    Moi, ca ne me choque pas!
    Mimbo est diffusé sous licence GNU/GPL, qui autorise n’importe qui à redistribuer une copie de l’original, gratuitement ou non, et avec n’importe quelle autre modification qu’il le souhaite…pour autant que le thème modifié reste sous cette même licence…

    Tant que l’auteur du theme respecte cette licence, je ne vois aucun soucis!
    …C’est même un peu le but et l’esprit du libre, je pense: partager, modifier, améliorer,…

    Après, il est clair que ce n’est pas vraiment “éthique”…mais bon, moi, ca ne me choque pas !

    Aplus!

  7. 7

    On peut faire ce qu’on veux…… Darren le comprends tres bien.

    Mais le theme de Bradford etait une “clone” …. l’auteur devrait avoir honte. le code est presque exact.

    Il n’a pas meme changé les ‘titres’ pour les codes. Meme l’auteur de “Structure” etait faché. Et Brandford a volé (exactement copié) seulement un petit peu de son code.

    on peut trouver les meilleures “clones” dans le “Forum” Mimbo depuis le premier journée.

    le lien Payal …… un peu choquant …. MIMBO etait gratuit.

    Je m’excuse, le francais n’est pas ma langue maternelle.

  8. 8

    Oui et puis surtout WordPress bénéficie d’une communauté très active et passionné, ou l’entraide et de rigueur. Et c’est si simple de mettre un lien ou le nom d’un auteur dans le footer, pour le remercier…pas joli comme geste, surtout quand on se dit créateur du thème et qu’on le propose en téléchargement. Mais sur que les WordPressiens les plus avertis ne s’y tromperont pas…

  9. 9

    Je comprends fort bien le point de vue de chacun. Mais moi c’est ldébat “magazine” qui m’agace. :|

    Tout le monde veut du style magazine, ça me lasse et je ne vais quasi plus sur les sites qui présentent ce format sans que ce soit un avantage pour leur contenu, qui serait bien mieux rendu dans un style de blog plus classique… Ca devient un peu ridicule, ça manque de personnalité. Je préfère continuer dans mon style à moi. :)

    Question de goût bien sûr. :idea:

  10. 10

    Que j’y pense, la licence du Mimbo Premium prévoit-elle quelque chose de spécial quant à l’affichage d’un copyright ou la réutilisation d’éléments du thème ?
    S’il a divulgué des éléments Premium, je suppose qu’il a payé au moins une fois :p

  11. 11

    Le Mimbo “Premium” n’est pas encore diffusé. Mais en lisant le contenu du forum de Darren Hoyt et en jettant un oeil sur les autres Premium, on voit très bien ce qu’il est prévu de rajouter : mutiples modèles de pages, tabs, graphisme abouti, menus améliorés, internationalisation du thème…
    Ce que le “plagiaire” a déjà mis en place, gratuitement. D’où la colère de l’auteur initial.

    Le débat sur les thèmes “Magazine” est aussi la partie émergée d’une autre discussion : l’utilisation de WordPress comme CMS. WP est tellement plus facile à utiliser pour le client final qu’un Typo3 ou autres que nombre de pros en installent à tout va dans les PME. Mais il ne faut pas que, vu de l’extérieur, cela fasse trop “blog”. D’où les thèmes “Magazine”.

  12. 12

    Je rejoins tout à fait ton point de vue Sinklar. Pour tout te dire, moi aussi j’en ai un peu marre. Les premiers étaient “révolutionnaires” d’une certaine manière, de part leur utilisation de fonctions spécifiques. On y voyait une nouvelle manière de faire un blog.

    Côté design, pour être tout à fait honnête, mis à part The Morning After, les autres, je les trouve “fades”. Que ce soit Mimbo ou les autres. Ce sont sûrement de très bons points de départ par contre. Mais ils sont également très lourds à gérer…

    Et si j’ai présenté Brandford c’était déjà parce qu’il y a des fans des thèmes “magazine” donc c’est mon job de le partager, et puis aussi parce qu’il apporte pas mal de nouveautés techniques, ça donne des idées. Par contre, côté design, je n’aime pas du tout. Je trouve ça plutôt moche. Mais ça, personnellement, je m’en fous, puisque je peux refaire le design tout en gardant les fonctions…

    Le problème aussi, c’est qu’il est vraiment difficile ces derniers temps de trouver de bons thèmes “classiques”. J’en ai proposé dans la SAW#1 et 2 mais ça reste basique. Je crois de toute manière que rien ne vaut les touches personnelles que l’on pourra y mettre non ??

    En tout cas, nul doute que c’est 100 fois moins bien que ton blog ;-) même si je préférais quand même l’habilllage d’hiver !! ;-)

  13. 13

    Je rejoins Pierre K. Ce n’est que le premier mini-scandale de ce type (enfin, là c’est plutôt une tempête dans un verre d’eau…). Avec la montée en puissance des thèmes premium, on verra de plus en plus de problème autours des plagiats. Quand on diffuse un thème gratuitement, on porte moins attention à ça que si l’argent entre en compte.
    Sinon, c’est vrai que ce type de thème (Mimbo & co) demande un gros investissement. On est loin d’un thème classique où on n’a rien à faire à part l’activer. Et dès lors, on peut se demander quelle est la cible pour les premiums, vu qu’un site un peu pro va tout reprendre (ou presque) et qu’un particulier aura sûrement meilleur compte à utiliser un thème classique. D’autant plus que, même si niveau WordPress, ils sont techniquement intéressants, ils proposent toujours une navigation “classique”, alors que les sites type magazine proposent de plus en plus des navigations plus modernes.
    A voir.
    PS : la personnalisation, il n’y a que ça de vrai ^^

    alakhnor , le 30 jan 2008 à 11:58
  14. 14

    Hors sujet :

    Francis > Je vais sans doute faire une release de ce thème hivernal dont tu parles, le problème c’est le temps ;)

  15. 15

    Dommage les apports étaient réels…

    Après un temps de reflexion, je poste mon commentaire!

    Si il n’avait pas mis le lien Paypal, y aurait-il scandale? pas sur !
    Darren Hoyt l’aurait-il eu mauvaise quand même? Certainement que oui, on lui fauche l’herbe sous les pieds juste avant qu’il puisse toucher des dividendes sur son travail.

    Comme le dit splitsch , le thème est en licence GNU/GPL, alors, quel est le problème?

    Le seul vrai débat serait donc, avons nous le droit d’essayer de toucher des DONS pour un travail qui est basé sur une partie du travail d’un autre?
    Je dirai qu’on ne force pas à faire des DONS, on choisit de donner. Chacun appréciera le travail qui a été fournit par chaque acteur, et donc, donnera en conséquence!

    il n’en reste pas moins que cette façon d’agir n’est certes pas très cavalière et on peut le déplorer….

    Pour aller plus loin…

    Niss traduit des thèmes en français, et ce, gratuitement…Et bientôt, on lui interdira de le faire sous prétexte que les auteurs veulent vendre des thèmes premium, que tout ça va générer un business qui intègrera une traduction payante? On demandera alors à tout ceux qui traduisent de bien vouloir enlever les thèmes proposés en téléchargement à moins de verser des royalties? Ce marché sera certainement bien cadenassé…Les majors de l’industrie du disque font les frais de ce type de business…NON?
    Et puis, la démocratisation de WordPress va tuer WordPress ?

    Enfin, je me trompe certainement…ce n’est là qu’une fiction !!! ;-)

    Pour ce qui est du reste des commentaires, très intéressant, même si on s’éloigne du sujet principal.
    Je voudrai dire que tout ce démocratise et donc, tout devient accessible. L’entraide joue!

    Le design d’un thème est histoire de gouts. les thèmes de type magazines comme les thèmes classiques peuvent être aussi fade…le seul véritable avantage du thème magazine et qu’il arrive à agréger un maximum d’informations sur une page, bizarrement la plus vue et apporte une lecture qui n’est pas que séquentielle. Le reste, comme pour les thèmes “classiques” (qui peuvent être trop vus aussi) n’est que strass et paillettes…de la poudre aux yeux…une couche de maquillage légère qui peut mettre en valeur au regard du visiteur, ou alors, une couche chargée qui peut déplaire…
    Alors thème magazine ou classique? J’ai choisi pour ma part, ce sera la qualité du contenu et un design pas trop moche et criard si possible. Un blog, c’est avant tout l’état d’esprit du propriétaire des lieux! C’est pas ça le plus intéressant?

    Ce qui est sur, c’est que personne ne fera l’unanimité…et ça, c’est une vérité (rire)

    J’adore les commentaires de cet article. Ils sont très riches en enseignements et sont très constructifs, bravo à tous!

  16. 16

    Branford est de nouveau dispo au téléchargements les amis…

  17. 17

    Sorry for not writing in french. I just want to make very clear that BranfordMagazine is NOT just a cheap rip-off or plagiat of “Mimbo” which is a great theme by Darren Hoyt. Though it uses lots of elements of “Mimbo” it is a theme of its own. Several things are different and I´m proud of my very first theme. I think there´s no need to “re-invent the wheel”. With “mimbo” comes a very good basis and I took it to add new features and develop something that´s enhanced.

Laisser un commentaire


5 + 2 =