Francis Chouquet Graphiste Lettering

Y a t-il un rapport entre nombre de visiteurs et d’abonnés ?

0

C’est une des questions que je me suis posé pendant un bon moment. Est-ce qu’un blog qui a beaucoup d’abonnés a forcément plus de visiteurs ? Tout en sachant que ces abonnés lisent les articles via les flux et qu’ils sont donc moins nombreux à venir consulter le blog… Ce qui voudrait dire qu’une bonne partie des visites sont des nouveaux visiteurs, en provenance généralement des moteurs de recherche, ou alors de visiteurs connus qui bookmarkent les blogs sur leur navigateur…(ça existe encore ???). Bref, pas facile de juger tant qu’on n’a pas des chiffres… Mais l’arrivée de « Tout le monde en blogue » m’a permis de donner quelques réponses à ma question.

Tout le monde en blogue est une sorte de classements des blogs basé sur les visiteurs du blog. Le chiffre pris en compte est celui des visiteurs uniques me semble-t-il et ne prend en compte que les chiffres des 7 derniers jours. Bon, vous allez me dire, ce n’est qu’un classement parmi d’autres. Exact, et en cela rien de bien nouveau. Sauf que TLMEB vous donne un graphique pour chaque blog, histoire de voir sa courbe des visites. Ainsi, vous pouvez voir combien le blog a de visites par jour. Les chiffres semblent plutôt corrects.

Je me suis donc amusé à aller faire un tour sur la blogosphère via ce classement. Il y a plein de blogs que je ne connaissais pas et notamment parmi les mieux classés. Je suis donc allé en visiter plusieurs. Certains de ces blogs font plus de 5000 visites par jour ! Ma curiosité n’a fait qu’un tour et je me suis dit qu’il fallait que je vois de quoi ils parlaient pour attirer autant de monde chaque jour. Chez certains, je n’ai pas été surpris: on y a parle people principalement, ambiance « entrevue » ou « choc » assurée. Certains d’entre eux ont également un compteur Feedburner. Et là, certains chiffres sont éloquents… Il existe des blogs qui font 5000 visites par jour et qui n’ont que 10 abonnés ! Je pense avoir la raison en partant du fait que la plupart de ces visiteurs proviennent des moteurs de recherche et ne font que passer pour trouver ce qu’ils cherchent. Mais qu’au final, comme la grande majorité des internautes, ils ne vont pas s’abonner. Ils cherchent une information précise. Ils ne « surfent » pas le web à la recherche de blogs ou sites intéressants. Et comme ces blogs portent sur des sujets plutôt « chauds » et très prisé sur internet, ils obtiennent beaucoup de visites. C’est en tout cas, la première analyse que j’en fais.

Chez d’autres blogs, par contre, je suis beaucoup plus étonné, et j’avoue ne pas trop comprendre comment ils génèrent un tel trafic. Je ne vais pas les nommer ici pour ne pas créer de polémique ! 😉 Mais je dois avouer que je me pose quand même des questions. Comment est-ce possible d’être un blog ambiance « web 2.0 » ou hitech, d’avoir 5000 visiteurs uniques chaque jour, moins de 10 abonnés, et aucun commentaire ou presque ? Qui plus est, comment ce fait-il que je n’en ai jamais entendu parler ? Bon, en même temps, je ne les connais pas tous !! 😀 Pour être tout à fait honnête, j’ai tout de suite pensé à de la triche… D’ailleurs si Steph passe par là, j’aimerais bien qu’il m’en dise plus là-dessus… Et pour avoir fait le tour de TLMEB, j’ai trouvé plusieurs blogs dans le même cas… Alors, je me pose la question… Que l’on puisse attirer 5000 visiteurs sur des sujets « people », je pense que ce n’est pas trop difficile. Mais sur un sujet comme l’informatique et l’internet, c’est déjà plus costaud ! Et puis, on les connais ces blogs !

Edit: un de ces blogs n’a plus une seule visite depuis plusieurs jours alors que le widget est toujours affiché sur son blog…Attrapé par la police ??

Enfin bref, TLMEB est tout de même intéressant car c’est le premier outil que je connaisse qui permette de faire ce genre d’analyse grâce aux chiffres qu’il fournit. Mais il est clair que l’on ne peut pas faire de rapport entre le nombre d’abonnés et le nombre de visites. On peut très bien avoir un blog qui génère uniquement ou presque du trafic en provenance des moteurs de recherche. Dans ces cas-là, selon les sujets, les gens s’abonneront ou pas. Selon moi, la plupart des gens qui s’abonnent sont plutôt orientés « geek », ne serait-ce qu’un peu. Je pense que ça va se démocratiser à un moment mais au vu de ce que je vois sur le web, les blogs où les internautes s’abonnent restent tout de même très ciblés. Ensuite, l’apparition des lecteurs de flux a quand même posé quelques soucis parce que les abonnés ont parfois fait baissé le nombre de visites puisqu’ils restent souvent sur leur lecteur de flux et ne viennent moins souvent sur le blog…

« Donc, plus t’as d’abonnés et moins t’as de visites ?? »
– Non, pas forcément, mais t’as intérêt à être présent sur pas mal de blogs ou avoir des « sites référents » et avoir un bon pourcentage de visites en provenance des moteurs de recherche… »

Finalement, c’est peut-être ça le plus important. Beaucoup de blogueurs portent un grand intérêt au nombre d’abonnés à leur flux. Mais pour que celui-ci continue de grandir, il faut attirer les nouveaux visiteurs. Et pour cela, faut être visible sur les moteurs de recherche ou ailleurs et continuer à écrire des billets intéressants… En tout cas, même si on ne peut pas faire de véritable parallèle entre le nombre de visiteurs et d’abonnés, les deux sont indissociables. Sans visiteurs, pas d’abonnés…

Francis

17 Commentaires

  • perso : pas mal d’abonnés RSS mais environ 1000 visiteurs uniques / jour ce que je ne trouve pas énorme

  • « 1000 visiteurs uniques / jour ce que je ne trouve pas énorme »: c’est sûr que si tu te compares à Otto !!! 😀 Nan, mais moi je trouve que pour un blog perso c’est déjà pas mal non ? Un peu déçu ? moi j’en ai 600 VU et je trouve ça plutôt cohérent…

  • en effet. Je me suis trop habitué à cette période où je tournais aux 2000 VU

  • Marrant ce sujet, j’en avais justement parlé avec Philippe D’AccessoWeb. Je ne comprenais pas non plus comment il était si « loin » par rapport à d’autres personnes ayant juste quelques abonnés.

    J’avais aussi mentionné à Stéphane un site français classé chez les belges 😉 Aujourd’hui rentré dans l’ordre…

    Mais en effet TLMEB est plutôt sympa pour aider à situer les choses, je trouve que c’est plus concret que la majorité des autres classements (moins flou en tous cas).

  • Plusieurs remarques :
    – c’est vrai que les abonnés ne viennent pas forcément sur le blog : dans ce cas, pourquoi prendre des heures à faire un beau thème, installer/configurer des plugins, etc. ? 🙂
    – pour faire venir les abonnés sur le blog, ils doivent avoir envi de commenter, ou de répondre à un sondage, ou de voir plus (si tu ne publie pas la totalité de ton flux),
    – je sais qu’un changement de thème, et l’annonce dans un billet, ça donne un pic de visite, car les abonnés viennent voir.

  • Le leitmotiv du blogging restera la qualité du contenu et la continuité ! On ne le dira jamais assez…

  • Sympa et bien bu ton billet Francis 😉

    Et hop un nouveau moyen de connâitre des blogs : TLMEB 😉
    Assez d’accord aussi avec ce que dit Romain…

  • Nous reste qu’a changer de thème à chaque billet 😀 😉

  • Intéressant ton billet. Je suis d’accord avec l’impact des outils de recherche sur les blogs beaucoup de visiteurs / peu d’abonnés.

    De la triche, ce n’est pas impossible. Si tu vois des blogues louches, dis le moi par email. D’ailleurs, j’aimerais savoir de quel blog tu parles? Je surveille, mais il y en a sûrement des petits futés qui s’essaient!

  • salut Fran6 et les autres 😉
    bah oui : pas facile…je pense que la distinction que tu fais au début est assez juste. Les visiteurs sont pour la plupart issus des moteurs de recherche, tandis que les abonnés lisent ton blog sans forcément passer dessus.
    C’est étrange qu’il n’y ait pas encore eu une aggrégation de Feedburner, et de Google analytics (qui a maintenant les moyens de savoir si un visiteur vient du flux ou de la newsletter) pour sortir des stats plus précises…
    à bientôt!
    Perso : je suis à 80inscrits feedburner et 100-150 visites par jour…bien loin des gros bloggeurs que vous êtes !

  • Stéphane > Hé ! Je suis pas une balance moi !! 😀 Plus sérieusement, je regarderai et te dirai ça ! 😉

  • Intéressante digression mais cette histoire de lecteurs de flux qui préfèreraient leur système de lecture au site réel me laisse perplexe.
    Pour ma part, utilisateur de netvibes, je me manque jamais de venir sur le site de départ pour lire un article. Les lecteurs qui ne quittent pas leur outillage RSS existent-ils vraiment ?

  • salut libretto,
    oui j’existe vraiment…je lis tous mes flux dans google reader, et je ne vais sur le site que si l’article m’a donné envie de mettre un commentaire. Pour certains articles longs, j’ouvre le site dès le début de la lecture, mais c’est rare…!
    donc ça existe… 😉
    et d’ailleurs c’est pour ça que les flux incomplets me fatiguent, parce qu’ils me forcent à changer mes habitudes..

    à bientôt !

  • libretto > Les stats de Feedburner le montre: chez moi j’ai environ 800 « vues » chaque jour pour maximum une centaine de clicks…

  • C’est vrai que j’ai un peu le même genre de remarque que toi sur le classement de TLMEB… mais vu l’experience de Stephane sur le sujet, je doute qu’il y est un trou dans la raquête comme on dit…

    Perso les stats (en semaine) sont: environ 70 abonnés FB, 500 visiteurs uniques et 700 pages vues par jour…

  • D’ailleurs, ce qui est intéressant aussi avec TLMEB c’est de voir l’écart entre visites et visiteurs…

Success, your comment is awaiting moderation.