Francis Chouquet Graphiste Lettering

Wordcamp 2007: Les tips SEO de Matt Cutts pour WordPress

0

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Matt Cutts, c’est un peu le gourou du référencement chez Google. C’est un peu lui qui fait la pluie et le beau temps sur le monde des webmasters. Donc, tout ce qu’il dit est souvent très écouté car c’est la voie de Google pour mieux référencer et positionner son blog.

Dernièrement, il était invité au Wordcamp 2007 pour faire une intervention sur les trucs et astuces pour optimiser le référencement de son blog WordPress. Daniel a fait une très bonne liste des différents points abordés:

  1. Ne pas mettre son blog à la racine de son site,
  2. Nommer le dossier du blog « blog » plutôt que « wordpress »,
  3. Dans les URL, pas d’espaces c’est pas bien, l' »underscore » c’est déjà mieux, mais les tirets c’est le top !
  4. Utiliser les tags « alt » sur les images, c’est également très bon pour le référencement,
  5. Inclure naturellement des mots clés dans vos articles,
  6. Rendez les dates de vos articles facilement « accessibles »,
  7. Vérifiez la « mobilité » de votre blog sur un téléphone portable,
  8. Utilisez les flux tronqués si vous souhaitez plus de pages vues, et les flux complets si vous cherchez des lecteurs assidus et loyaux,
  9. Les blogs devraient avoir des pings standards,
  10. Standardiser les backlinks (ne pas mélanger www et sans-www),
  11. Utiliser un 301 pour rediriger le blog quand vous changez d’hébergeur,
  12. Ne pas inclure la date de l’article dans votre URL,
  13. Quand vous migrez d’un hébergeur à un autre, attendez que Googlebot soit passé sur le nouveau blog avant de fermer l’ancien,
  14. Si vous utilisez Google Adsense, utilisez le « section targeting » (outil qui dit à Adsense de chercher des mots clés sur une partie du contenu pour trouver des publicités en rapport avec ce contenu),
  15. Utiliser MyBrand de Feedburner pour récupérer le contrôle de votre blog.

Liste que je trouve très intéressante, et il y a certains points sur lesquels j’aimerais bien revenir:

Ne pas mettre son blog à la racine de son site: personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt si on n’a pas prévu d’utiliser la racine de l’URL pour quoi que ce soit d’autre. Si quelqu’un a une raison de me faire penser l’inverse, qu’il me fasse signe ! 😉

Inclure naturellement des mots clés dans vos articles: on ne le dira jamais assez, il n’y a rien de plus important que les mots clés dans votre contenu, que ce soit titre ou premières lignes des billets pour être mieux positionné sur Google. Ce n’est qu’une partie des critères « in » site, mais c’est tout de même incontournable.

Utilisez les flux tronqués si vous souhaitez plus de pages vues, et les flux complets si vous cherchez des lecteurs assidus et loyaux: je crois que ça restera un éternel débat…

Les blogs devraient avoir des pings standards: j’ai pas trop capté, donc si quelqu’un peu m’éclairer…;-)

Ne pas inclure la date de l’article dans votre URL: ça c’est un point qui m’intéresse et que je commence à voir par endroits…Finalement, c’est vrai, la date ne fait qu’allonger l’URL et ne sert pas à grand chose si ce n’est différencier deux articles qui pourraient avoir la même URL…

Utiliser MyBrand de Feedburner pour récupérer le contrôle de votre blog: je n’ai toujours pas pris le temps de le faire… Ne pas manquer l’article de Gonzague pour la migration chez OVH…

Alors, qu’est-ce que vous pensez de ces différents points ? Sont-ils incontournables ? Importants ? ou au contraire inutiles pour certains d’entre eux ?

16 Commentaires

  • Si ce n’est quelques deux ou trois points, les autres conseils sont plutôt « évidents » 😆
    Pour l’URL, moi aussi je commence à envisager un éventuel changement; je pourrais passer de l’url avec date, à une autre genre http://www.monsite.com/category/url_article
    et éventuellement l’id avant l’url de l’article, si jamais on veut différencier deux articles ayant la même adresse.

    Pour ce qui est de mettre le blog dans la racine ou non .. je pense que la réponse est clair :
    1- si l’on veut exploiter la racine pour autre chose, genre une gallerie ou tout autre site, mettre le blog dans un sous dossier nommé « blog » me semble correct
    2- si l’on n’a rien à faire avec sa racine, et que le blog en soit est LE site à entretenir .. Je pense que le mettre à la racine est plus juste !

    Yep ! 😛

  • Ces points sont très intéressants. Seulement un truc me chiffonne…

    Si je décide de passer de www/wordpress/ à www/blog en changeant également l’adresse dans les options de wordpress et si je décide également de passer mes url de /jour/mois/année/titre-de-l-url à /titre-de-l’url, est ce que cela ne va pas déréférencer tout mon blog, et nécessiter à google de référencer à nouveau toutes mes pages ? En plus ça fait faire une erreur 404 à l’ensemble de mon blog et ca Google n’aime pas.

    Ayant passé 4 mois dans la sandbox à cause de ma mirgration de dotclear à wordpress, je devient frileux dès qu’il s’agit de toucher aux permaliens…

  • Ah oui, j’ai fait une erreur en mettant la date dans l’url, je pensais naïvement que Google apprécierait cette information supplémentaire, pfffff.

    « Inclure naturellement des mots clés dans vos articles » : je pense qu’il voulait surtout conseiller de ne pas en abuser. Et par la même occasion, il réitère la tendance SEO qui veut que le blog soit avant tout optimisé pour le lecteur et ensuite (et seulement ensuite) les robots suivront.

  • Comme Matthieu je me pose les mêmes questions.
    A la base, ne sachant pas trop vers quelle plateforme me tourner, j’ai installé un /dotclear et un /wordpress. J’ai gardé ce dernier mais n’ai pas pensé à renommer le dossier en /blog.

    J’aimerai le faire maintenant mais quid de l’avis de Google, etc… ?

  • J’ai mis mon blog à la racine de mon site quelques semaines après que le blog soit lancé. Idem pour les URL. Il ne s’est rien passé de bien méchant. Disons que je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle… Si on une URL avec juste l’ID du post, je pense que là, ça vaut le coup. Il risque d’y avoir de grands changements à long terme. Pour le reste, je ne sais pas trop…J’aimerais modifier mes URLs pour enlever la date. Je le vois de plus en plus sur les blogs US, mais comme vous, je m’interroge…

    Sinon, je compte installer MyBrand un de ces 4, mais j’ai tellement de choses de prévues…:D

  • Je pense que mettre son blog dans un répertoire présente quelques avantages:
    – une simple redirection permet de garder l’adresse du site.
    – il est plus facile d’évoluer sur d’autres applications (idem pour les permaliens).
    – on peut gérer des sécurités/redirections différentes avec les autres applications.
    – les fichiers ne sont pas directement accessibles aux robots (ils ne le sont pas en théorie sur le répertoire racine, mais seulement si on s’en occupe, et ajouter un niveau de répertoire ajoute un chouia de complication pour les robots/hacks).
    Mais comme tu dis, on peut très bien vivre avec son blog à la racine.

  • Pour le ping : c’est un signal que le blog envoie vers des serveur quand on le met à jour (je crois que WP a Technorati en standard) et qui leur permet de savoir qu’il y a eu une modification sur ton site : Technorati, Google bot, Feedburner, Yahoo, etc…

    Et MyBrand, c’est pour contrôler ses feeds, pas son blog 😉

  • J’ai fais un petit tuto pour 1&1, t’as plus d’excuses 😉
    http://www.billyboylindien.com.....nd-sur-11/

  • Plus 1 pour les url courtes. Je suis récemment passé d’une structure url/an/mois/jour/article à url/article, et c’est bien mieux comme ça.

    Bien entendu, un changement de la structure des liens pourrait pourrir tous le maillage de liens interne et externe. Pour éviter ça, il existe un trés bon plugin qui installe des redirections 301 (ou 302, je sais plus), ce qui permet de conserver l’ancienne structure de liens. Perso, Google n’y a vu que du feu.

    http://www.deanlee.cn/wordpres.....on-plugin/

  • Bonjour,

    Encore merci pour vous articles pertinents. J’ai raccorcis l’url et fonctionne sans la date.
    /%postname%.html

    La question est:
    Mettre le blog à la racine ou pas?.

    Bonne continuation

  • JJ > Bonne question ! Je ne suis pas sûr que ça change grand chose donc je garde la date…

  • Concernant le rangement de wordpress dans un répertoire distinct, il y a cette méthode qui permet de conjuguer les deux : avoir tous ses fichiers dans un répertoire mais avoir quand même wordpress à la racine : http://codex.wordpress.org/Giv....._Directory

  • I confess, I have not been on this website for a long time, however, it was another joy to see such an wonderful points and neglect it. Thanks for helping making people realize that great points.

  • very nice post, i certainly love this website, keep on it

Success, your comment is awaiting moderation.