Francis Chouquet Graphiste Lettering

Nos statistiques sont-elles utilisées par des tiers ?

0

J’en avais entendu parler il y a quelques temps dans cet article de Aaron Wall qui vantait les mérites de Mint et qui, surtout, conseillait à tout le monde de ne plus utiliser les services de statistiques en ligne, qui, selon ses dires, revendent vos statistiques à des tiers.

J’avais gardé le sujet sous le coude, mais hier, je suis tombé sur cet article (qui, en passant, utilise comme thème WordPress Revolution ;-)) et qui nous parle d’une expérience dont vous avez peut-être entendu parler et qui s’appelle le Google Bounce Factor. L’article vous explique clairement tous les aspects de cette expérience, mais il remet sur le tapis le fait que vos statistiques semblent effectivement utilisées par des tiers et notamment par Google, via son service Google Analytics.

Selon cette expérience, toute une série de données comme les clics ou les rebonds sont étudiés pour déterminer si la page correspond aux critères de recherche. Si les résultats sont positifs, votre page risque d’être mieux positionnée. Si c’est le contraire, ciao bye bye ! Alors, j’avoue que ça me fait réfléchir tout de même un peu… Finalement, Aaron Wall n’avait pas si tort que ça… Faut-il quitter les services en ligne gratuit pour avoir ses propres statistiques sur son serveur, que ce soient des outils gratuits ou payants ? Ou faut-il au contraire ne pas faire attention à ce qu’on fait de nos données ? J’avoue que je n’en sais trop rien… Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?

19 Commentaires

  • J’en pense qu’avec phpMyVisites installé sur mon propre hébergement, je suis tranquille niveau vie privée (même si mes stats sont ouvertes à tous) 🙂

  • J’ai aussi installé PhpMyVisites sur mon blog. C’est très bien mais moins joli que GoogleAnalytics 🙂 Plus sérieusement, j’en suis satisfait. Et pas de soucis par rapport à la revente de stats.

  • Vous croyez qu’on pourrait gagner de l’argent en revendant nos propres stats ?

  • Je ne crois pas non… :mrgreen:

    Par contre, afficher ses stats peut intéressé ceux qui voudraient faire de la pub sur le blog. Mais bon, faut avoir de sacrées stats quand même !!

  • Sinon il n’y a pas si longtemps j’avais vu un petit outils bien foutu qui vous donnez vos statistiques en temps réel et c’était un truc à installer sur son hébergeur.
    ça s’apellait Sponge stats et en plus le graphisme et vraiment joli.

    http://spongestats.sourceforge.net/

  • Pendant un temps, j’utilisais les statistiques Urchin fournies par OVH, mon hébergeur. Statistiques gonflées à mort. Ce n’est qu’avec Xiti, utilisé actuellement, que j’ai les stats les plus réalistes et détaillées.

    Virer le petit logo et faire mes stats moi-même dans mon coin, je ne demande pas mieux. Le problème qui se pose, c’est comment savoir qu’elles sont conformes à la réalité. Car honnêtement, prenez 10 analyseurs de trafic, vous aurez 10 statistiques différentes… Et parfois du simple au double (Urchin, si tu nous regarde…)

  • Lu’ Fran6,

    Merci pour le relai et content que cet article (NB : qui n’est pas de moi) t’es interessé.

    Pour ce qui est du thème Revolution c’est grace à toi que je l’ai découvert, merci à toi donc pour cette découverte dont je suis plus que satisfait !

    Dernière chose, migré depuis peu de Dotclear vers WordPress ton excellent tuto sur les thèmes m’a été d’un ENORME SECOUR, je tenais donc à te remercier également pour cela 😉

    Bonne continuation, @bientôt !

  • Antouziast > Les couleurs SpongeStats, bonjour les yeux !!!! Merci pour le lien, j’y jetterai un coup d’oeil !

    stagueve > Merci pour les compliments, c’est très gentil ! Facile à contrôler Revolution ?

  • Ben sans avoir trop mis la main dans le cambouis (simplement home+2 page featured+1 page news+la partie blog classique) ça reste assez simple oui mais il est vrais qu’il me reste 2-3 trucs à creuser…

  • @Francis Pour ce qui est des couleurs, une fois que tu l’as installé tu peux modifier les thèmes.

  • salut,
    personnellement, je n’ai pas de problèmes avec l’utilisation de mes stats…C’est de bonne guerre : je profite d’un service qui m’apporte, et ça ne me dérange pas qu’en retour ceux qui m’apportent ce service en profitent un peu aussi.
    à bientôt !

  • Je ne crois pas que cela soit vraiment un souci pour nous bloggueurs. C’est bcp plus problematique pour les E-commercants qui payent pour le trafic via adwords, et ce font plomber a cause de leurs stats analytics …

  • Excellente idée… Et si on établissait un partenariat avec Ka2 qui va reprendre du service…

  • Oups, commentaire n’ayant rien avec le sujet concerné, mais à reporter sur la production éventuelle de tutoriaux vidéos. Bon week-end.

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi Jeff, je crois aussi que l’implication est surtout pour les webmarchands qui se voient « spoilés » leur stats dans des buts lucratifs… Quoi qu’il en soit, ça ne remet pas en cause le côté « big brother » du web qui s’étend de plus en plus… et ça ça ne me plaît pas trop…

  • Je dois bien avouer que, compte tenu des mes stats, ils peuvent en faire ce qu’ils souhaite. dans le genre : circulez, il n’y à rien à voir sur mon blog, je me pose en plein dedans. Et effectivemet, c’est certainement beaucoup plus douloureux pour le web commerce.
    Ce sera certainement beaucoup plus « sensible » pour des blogs comme le tien, qui est très visité.

  • Le Parcheminé > Si tu regardes bien et si on prend en compte ce que l’étude dit, si tu n’as pas beaucoup de visites et que tu es chez GA, ça ne risques pas de t’aider… Tu vois c’est aussi ça qui me gène… J’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser… Quoi qu’il en soit, c’est comme pour tout concernant Google, c’est à prendre avec des pincettes !!! :mrgreen:

  • Je teste slimstats, google analytics et les stats de wordpress.com sur mon nouveau blog … et je dois avouer qu’il y en a qu’un qui me satisfait, slimstats. Et pourtant. Sur un autre blog, je trouvais cet outil trop léger par rapport aux autres et maintenant, il gère mieux les stats que google analytics qui me semblait le plus complet… Je suis déçu

  • Le problème des solutions phpMyVisites, Slimstats et autres outils de statistiques internes, c’est qu’elle sont extrêmement couteuses en performances.

    Bon quand on fait 200 visiteurs par jour, ce n’est pas très grave… mais quand même…

    Honnêtement, le top pour les stats, ça reste Google Analytics (je pense pas qu’il s’amuse à vendre des stats…), Stats Counter (dans une moindre mesure), les stats internes provenant des logs HTTP (Webanalyser/Awstats même si il faut prendre les chiffres avec précaution)

    Avec ca, vous pouvez effectuer une analyse complète de votre blog 😉

Success, your comment is awaiting moderation.