Francis Chouquet Graphiste Lettering

Tutos SEO de l’été n°7: Google Webmaster Tools en détail – 2. Onglet Statistiques

0

Aujourd’hui, on va aborder le deuxième onglet de Google Webmaster Tools qui va nous permettre d’étudier les différentes statistiques proposées par l’outil de Google. Vous allez voir qu’il également très intéressant et qu’il peut vous servir pour améliorer votre positionnement.

1. Statistiques relatives à l’exploration

Ces statistiques vont vous permettre de connaître la popularité de vos pages web. Vous allez savoir quel est le « classement PageRank » de vos pages, via 3 popularités différentes: Faible, Moyen et Elevé. Si les pages ne sont pas encore référencées, elles apparaîtront dans la case en dessous. Cet outil n’est pas vraiment utile mais permet de visualiser simplement la part de vos pages web dans chaque catégorie.

En dessous, vous pouvez savoir quelle est la page avec le PageRank le plus haut, et ce pour les trois mois précédents.

2. Statistiques relatives aux requêtes

Je crois que c’est l’info fournie par Google Webmaster Tools que je préfère. Ici, on va avoir deux types d’informations:

1. Les requêtes les plus fréquentes: ce sont les requêtes faites sur Google qui vont présenter des résultats comportant une page web de votre site. C’est un classement, donc les plus fréquentes ou plus populaires sont en premier. C’est très intéressant pour savoir sur quelles expressions ou mots clés vos pages web sont visibles. La meilleure position est, vous l’aurez compris, la meilleure position de votre page web, associée à cette requête, sur les 3 dernières semaines.

2. Les requêtes les plus fréquentes associées à des clics: on reprend les requêtes précédentes mais ici on va les classer en fonction du nombre de fois où la personne qui a fait sa requête a clické sur le lien de votre page. Ainsi le classement est souvent différent du précédent. Mais ce qui est intéressant c’est de voir que certaines pages, qui sont souvent affichée et qui caracolent en tête de votre classement, ne sont pas forcément celles qui intéressent le plus le chercheur… De bons indices pour améliorer votre positionnement et vos visites à partir de Google.

Vous pouvez faire vos requêtes sur différents pays et sur différents services de recherche de Google (Annuaires, photos, blogsearch…).

Mais prenez bien en compte que ces classements ne donnent pas votre position pour tous vos mots clés mais uniquement sur les requêtes faites par les utilisateurs de Google. Si vous n’avez rien dans vos classements, ça veut dire que personne n’a vu votre site sur des résultats de recherche de Google et que donc personne n’a cliqué sur votre lien ! 😉

3. Analyse des pages

Encore des statistiques intéressantes ! Ici, vous allez savoir comment Googlebot voit votre site. En fait, vous allez avoir 3 types d’analyses:

1. Classement des expressions pointant vers votre site en provenance de liens externes: ça veut dire quelles sont les expressions utilisées le plus souvent, et sur lesquels on trouve un lien vers votre site. Quand on sait l’importance que peut avoir l’association de mots clés avec les pages de votre site, ce classement peut être très important.

Beaucoup de site US et quelques uns francophones vous demandent parfois, si vous souhaitez faire un lien vers leur site, de l’associer à des mots clés. De plus en plus de sites US vous demandent d’associer le lien à « Make money online » par exemple. Ainsi, Google fera l’association et facilitera votre positionnement pour ces mots clés. Personnellement, je ne l’ai jamais fait et du coup, je retrouve principalement « fran6 », « fran6art », ou encore « theme wordpress » comme premiers mots clés. Si vous cliquez sur ces différents mots clés, vous aurez également les différentes orthographe pour le même mot.

Ce classement prend en compte les 200 premières expressions pointant vers votre site.

2. Classement des mots clés, tel que les voient Googlebot. C’est tout simplement une sorte de classement des mots les plus utilisés dans le contenu de votre blog. Ce sont donc des mots clés naturels pour Google. Une fois encore, un élément très intéressant pour améliorer votre référencement et positionnement. Pensez toujours à utiliser les bons mots clés dans vos articles !

3. Contenu: ici, je me contenterai de vous fournir ce que donne l’aide Google;-) :

– Type : Type de contenu correspondant aux pages explorées. Nous utilisons le type de contenu pour l’option de recherche Format de fichier de notre page Recherche avancée.

– Codages : codage utilisé pour les pages explorées.

Ce sont tout simplement les types de pages et différents formats trouvés sur votre site web.

4. Statistiques relatives à l’index

Ici, Google vous fournit toutes les informations pour en savoir plus sur votre site web, tel qu’il est référencé par l’index de Google. Ce sont des requêtes effectuées directement sur le navigateur.

Voilà donc pour la présentation globale de Google Webmaster Tools. Pour ce qui est de l’onglet « Plans Sitemap », on a déjà abordé ce point dans cet article, et pour ce qui est de l’onglet « liens », je ne le trouve pas pertinent. Les liens externes comprennent aussi des liens en provenance de vos propres pages web. Pas facile donc de se faire une idée. Disons que l’outil pourrait être intéressant mais il prend en compte trop de pages qui ne sont pas vraiment utilisable pour ce faire une opinion valable des liens pointant vers son site. Les statistiques relatives à l’index présentées ci-dessus sont plus fiables à mon sens. Mais si quelqu’un peut me montrer l’intérêt de cette base de liens, je serai le premier intéressé ! 😉

4 Commentaires

  • Dans le bas de l’article, il manque un lien vers l’article sur le Sitemap en question 😉

  • Je viens de trouver votre blog en effectuant des recherches pour créer un thème, et y ai donc trouvé vos tutoriaux. Votre blog est une véritable mine d’or, qui restera dans mes favoris.
    Je repasserais régulièrement vous consulter.
    Merci pour votre travail, très utile pour les non initiés.

  • Merci « Le Parcheminé », ravi de pouvoir vous être utile ! A très bientôt j’espère ! 😉

  • Merci Arkan, j’ai fait la modification ! 😉

Success, your comment is awaiting moderation.