Francis Chouquet Graphiste Lettering

Tutos SEO de l’été n°6: Google Webmaster Tools en détail – 1. Onglet Diagnostic

0

Lors de nos précédents tutos, on a eu l’occasion d’aller travailler un peu dans Google Webmaster Tools, notamment pour ce qui est du sitemap et du fichier robots.txt. Aujourd’hui, je voudrais continuer à faire le tour de l’outil pour que vous appreniez à l’utiliser pour mieux gérer votre blog. Je vais essayer de vous faire faire un tour complet mais si vous souhaitez des éclaircissements sur des points précis, n’hésitez pas à m’en faire part. Il y aura en tout 2 ou 3 articles, histoire de diluer l’information sur plusieurs jours. Commençons donc avec l’onglet diagnostic.

1. Onglet Diagnostic

1.1. Erreurs d’exploration

Quand vous arrivez sur l’onglet Diagnostic, vous arrivez sur une sorte de résumé qui vous donne différentes informations notamment sur l’accès aux différents fichiers. Si vous avez installé ou reparamétrer vos fichier robots.txt, comme nous l’avons vu il y a quelques temps, vous devriez ici, voir appraître les « URL restreintes par un fichier robots.txt ». C’est un très bon moyen pour voir si Google prend bien en compte toutes les URL que vous voulez. C’est également ici que vous saurez s’il y a des erreurs d’URL sur votre site. N’oubliez pas que pour un meilleur référencement, il vaut mieux éviter d’avoir trop d’erreurs…

Google Webmaster tools vous propose également le même outil pour le web mobile.

1.2. Outils

1.2.1. robots.txt analyse

Nous avons déjà fait le tour du fichier robots.txt. Cependant, depuis le tuto, Google a amélioré l’outil pour vérifier le fichier robots.txt et vous propose une ou plusieurs lignes en plus pour vous signaler un problème au niveau du fichier, comme par exemple si vous bloquez l’accès à des fichiers importants par exemple ou si vous bloquez l’accès à des fichiers qui pourraient améliorer votre référencement. C’est très utile pour tous ceux qui ne sont pas sûrs sur le contenu de leur fichier robots.txt.

1.2.2. Gérer la vérification du site

C’est la page où vous devez insérer un morceau de code sur votre site pour que Google vérifie que vous êtes bien le propriétaire du site que vous avez inscrit.

1.2.3. Vitesse d’exploration

Cet outil est très intéressant. Il permet d’avoir différentes informations sur l’activité de Googlebot durant les 90 derniers jours. Ici, vous pouvez savoir combien de pages sont explorées chaque jour, le nombre de ko téléchargés chaque jour, ainsi que le temps de chargement de vos pages. En cliquant sur chacune de ces informations, vous avez accès à un graphique qui vous donne la tendance. Pour les 2 premiers points, si la tendance est à la hausse, c’est plutôt positif puisque ça veut dire que Google explore de plus en plus de vos pages. Par contre, le temps de téléchargement ne doit pas augmenter. L’outil vous donne également des données, histoire que vous puissiez voir si vous êtes plutôt bon ou mauvais. En ce qui me concerne, ça m’a permis de mettre en relief ça:

temps téléchargement

Comme vous pouvez le voir, mon temps de téléchargement a été multiplié par 2 depuis début juillet, ce qui coïncide plus ou moins avec l’arrivée du nouveau thème. Ca peut également provenir d’OVH mais je n’ai pas d’infos là-dessus. Si quelqu’un utilise OVH 60GP, merci de me donner des chiffres pour comparer 😉 Quoi qu’ il en soit, il va falloir que je fasse des modifs pour diminuer ce temps de chargement calamiteux. Si quelqu’un a une idée ou un outil permettant de vérifier tout ça, il est le bienvenu !

1.2.4. Domaine favori

C’est l’outil qui vous permet de choisir l’URL avec ou sans www de votre site. Très important également pour un meilleur référencement.

1.2.5. Recherche d’images avancée

C’est un outil qui permet une meilleure indexation de vos images. Il associe vos images à des libellés et permet une meilleure indexation. Vous pouvez décider de l’utiliser ou non.

1.2.6. Suppressions d’URL

Cet outil vous permet de supprimer des pages de l’index de Google. Bien sûr, si votre page pointe vers un 404 ou 410, si vous bloquez la page via le fichier robots.txt ou via une balise méta « noindex », votre page sera supprimée lors du prochain passage de Googlebot. Mais ici, Google vous propose de le faire plus rapidement, dans le cas où le robot ne passe pas souvent sur votre site. Pour cela, il vous faut remplir une des conditions citées ci-dessus et faire une demande de suppression. Ainsi, votre page sera supprimée plus rapidement de l’index de Google.

Voilà, c’est tout pour ce matin. N’hésitez pas à poser des questions ou à faire des commentaires. J’essaierai de poster le prochain cet après-midi, sinon ce sera demain matin ! 😉

14 Commentaires

  • moi ovh fonctionne toujours bien (un 300gp)
    http://pix.nofrag.com/5/f/1/cf.....c27f1.html

    j’ai un 60gp aussi mais c’est des pages statiques alors ca compte pas …

  • Oui, je ne crois pas que le problème vienne de chez OVH mais plutôt une histoire de script et de flash… Je n’en avais pas avant… ou tout du moins, pas autant…

  • ce qui est etrange c’est que googlebot ne charge pas les en flash
    et ne charge pas les .css ni les .js

  • Fabien > Et que dis ton robots.txt ?

  • j’ai meme pas eu à lui bloquer les css et les JS avec le robots.txt , il ne les charges jamais.
    fait tu plus de requetes SQL depuis ta nouvelle skin ?

  • l’analyse de google me dit ça http://pix.nofrag.com/7/5/4/9d.....adbce.html
    mais c’est fait qu’il me les bloques se sont des URL sans réel contenu , en quelque sorte des duplicate content de la page originale

  • Je viens de voir au passage que Google prend enfin en compte mon fichier robots.txt !
    74 URL bloquées.
    Je ne sais pas si c’est grâce à ton tuto, mais merci 😉

  • Fabien > pour les requêtes SQL, je t’avouerais que je n’en sais fichtre rien… Et puis pour ce qui est des URL bloquées, 1100 et quelques, ça en fait un paquet dis donc !!! 😀

  • Un bon outil pour voir les temps de chargement : http://tools.pingdom.com/fpt/

  • Merci Ludo, il est super cet outil !! J’ai un compte chez Pingdom et je ne connaissais pas ce service !! Vraiment top ! 😉

  • Salut Fran6 😉

    j’ai 2 questions par rapport à ce tuto 🙂

    1. En checkant mon indexation je remarque 16 urls introuvables qui sont toutes relatives à une réorganisation de mes catégories. Est-ce que si je les fais supprimer via l’outil 1.2.6 ça ne pose pas d’autres soucis ailleurs ? (je ne pense pas mais bon…)

    2. pourquoi j’ai pas droit aux menus « Vitesse d’exploration » (qui est grisé et non cliquable chez mois) et « Domaine Favoris » (que je ne vois même pas mentionné ^^) ?

  • Arkan >

    1. Oui, tu peux les proposer pour les retirer, ce sera plus rapide et plus facile
    2. As-tu bien validé ton blog ? sitemap ok ?

  • 1. ok merci, j’attendais une confirmation, c’est chose faite 😉

    2. oui Sitemap vérifié depuis plusieurs semaines, mais en fait je viens de me rendre compte que j’ai l’accès pour mon domaine principal mais pas pour le sous-domaine de mon blog 🙂 Je n’avais pas pensé aller voir là-bas ^^

Success, your comment is awaiting moderation.