Francis Chouquet Graphiste Lettering

Tutos SEO de l’été n°4: Optimisez les URL de vos billets

0

Aujourd’hui, pour ce 4ème tutoriel référencement, on va mettre un peu entre parenthèse notre exploration de Google Webmaster Tools et de tout ce qui va avec pour se consacrer à un élément très important, très simple et pourtant souvent négligé. Et je sais de quoi je parle ! 😉

A travers différents articles, je vous ai déjà expliqué l’importance de l’URL de vos articles:

Aujourd’hui, je souhaiterais juste insister sur un point. Il semblerait que le meilleur format pour l’URL des billets est http://www.monblog.com/sample-post/, c’est-à-dire avec uniquement le %postname% comme identifiant de l’article. Maintenant, on est pour ou pas pour. En tout cas, si vous souhaitez changer la structure de vos permaliens pour ce format, vous avez l’article plus haut qui vous explique comment le faire dans les règles de l’art.

Si ce format va déjà être optimisé pour un bon référencement, il y a encore un aspect à prendre en compte. Prenons par exemple le titre de cet article: « Tutos SEO de l’été n°4: Optimisez les URL de vos billets ». L’URL devrait donner un truc comme: http://www.monblog.com/tutos-seo-de-l-ete-n-4-optimisez-les-url-de-vos-billets. Et cette URL a deux problèmes. Le premier est qu’elle est trop longue, et le deuxième est qu’elle comporte des mots qui ne servent rien pour le référencement. Alors, pourquoi ne pas l’optimiser avec des « mots clés » ? Tout en restant, bien entendu, très proche du titre de l’article ! Pourquoi pas un http://www.monblog.com/tutos-seo-optimisez-url-billets ? Je trouve que c’est beaucoup plus pertinent, plus courts et on ne garde que le meilleur !

Qu’en pensez-vous ?

6 Commentaires

  • Article très interessant.
    Dans le cadre d’une url trop longue, cela signifie t il qu’il faille remplir le champ url dédié à chaque post ou alors existe t il une manière automatique de le faire?

  • Moi je le fais à la main et je préfère garder cette main… Maintenant, il existe peut-être un plugin pour le faire automatiquement… Faudrait que je regarde ça de plus près ….

  • kimkof

    Il faudrait pouvoir retirer en auto « le » « la » « les » « de » « à » etc etc etc

  • Moi je le fais a la main aussi…
    Et je pense que le meilleur référencement pour un wordpress c’est http://www.monblog.com/sample-post/ comme tu as dit juste avec le postname

  • Pour ceux que ça intéressent, j’ai trouvé ce plugin pour les titres des articles. Par contre je ne sais pas ce que ça donne…
    http://elasticdog.com/2004/09/optimal-title/

Success, your comment is awaiting moderation.