Francis Chouquet Graphiste Lettering

Test des meilleurs plugins WordPress SEO

0

Un peu énervé de voir chaque jour toutes ces discussions stériles quant à savoir s’il faut s’occuper ou non du contenu dupliqué, s’il faut renseigner ou pas les meta tags « descriptions » et « keywords », j’ai décidé de faire un test des 2 principaux protagonistes dans le domaine: wpSEO et All In One SEO, histoire de tester par moi-même les meilleures alternatives pour un meilleur référencement.

J’ai donc installé alternativement ces deux plugins pour voir lequel était le plus approprié à mes besoins. J’ai effectué une rapide analyse des possibilités de chacun et voici, sous forme de tableau, les résultats:

( Ici, je ne fais pas l’analyse des titres pour chaque page, car pour moi, SEO Title Tag n’a pas d’équivalent. Voir ici mon test détaillé).

Plugins Wp Seo

Alors, qu’est-ce qu’on peut en tirer ? En ce qui me concerne, mes besoins étaient clairs:

1. Keywords et descriptions différentes d’une page à une autre,
2. Tenter l’expérience du blog sans contenu dupliqué ( donc noindex sur les catégories, tags et archives).
3. Possibilité de désindexer le flux RSS ( c’est fou le nb de liens sur Google qui pointent vers mon flux RSS…)

En regardant de plus près le tableau ci-dessus, mon choix a été rapide. Y a vraiment pas photo. En effet, au début j’aimais beaucoup All-In-One-SEO parce qu’il me permettait de rédiger manuellement mes descriptions d’articles, et que le plugin prenait en compte les tags de Ultimate Tag Warrior. Mais il a tout de même un gros problème, c’est qu’il ne gére pas les catégories, les tags et les archives. Et comme on doit retirer les lignes de code par défaut de WordPress pour ne pas avoir 2 lignes de descriptions et de keywords avec le plugin, et bien, je me retrouve avec toutes ces pages sans description ni mots clés !

Alors, je me suis dit: « Pas grave, je vais créer une ligne de php qui va m’afficher la description et les mots clés par défaut uniquement pour ces pages ». OK, mais c’est pas parfait comme solution… Et puis, j’ai découvert wpSEO qui répondait à mes attentes.
J’y ai regardé d’un peu plus près, et ce n’est tout de même pas parfait. Mais est-ce que ça pourrait être plus parfait ? En effet, on ne peut pas vraiment choisir la description des tags et autres archives, ainsi que leurs propres tags d’ailleurs… Mais est-ce utile ? Personnellement, je pense que c’est une bonne chose de ne pas les indexer alors… Et puis, on peut toujours leur attribuer la description et les mots clés par défaut du blog ! Donc, ce n’est pas si mal que ça. Je me demande même si ça pourrait être mieux…

Enfin, wpSEO permet de ne pas indexer son flux RSS, chose que vous devriez déjà avoir fait via votre fichier robots.txt, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours le faire par ce plugin.

Conclusion

Je crois qu’on est nombreux à bien se prendre la tête pour savoir comment mieux référencer et positionner son blog. Des gars comme Matt Cutts se plaisent à attiser les peurs des webmasters du monde entier en sortant des nouvelles règles à tout bout de champs ! Je crois que le référencement, c’est une histoire vraiment obscure et que ce n’est que par des tests qu’on saura vraiment ce qu’il faut faire. C’est pour ça que j’ai décidé de ne pas indexer une grande partie des pages du blog. On va bien voir ce que ça donne. J’ai déjà peu de visites en provenance de ces pages. Je ne sais pas trop quelle incidence ça va avoir, mais plutôt que d’écouter les autres donner des leçons sur ce qu’il faut faire, je me suis dit que la meilleure manière de comprendre tout ça était d’essayer moi-même !! L’avenir nous dira quelles sont les meilleures méthodes. Mais en attendant, si vous souhaitez mieux gérer votre référencement, je vous conseille d’utiliser wpSEO. C’est le meilleur compromis actuel. Malheureusement, il n’existe pas encore en français…

31 Commentaires

  • Le plugin en soit n’est pas dur à traduire, si tu veux une version française suffit de demander 😉

    Mais personnellement je crois qu’il y a beaucoup de bruit pour rien autour du référencement. Je peux très bien me tromper j’y connais quasi rien comparativement à toi mais si je fais une recherche sur un terme commun (j’ai testé « blogdesign » comme nous en avions parlé tous les 2 récemment) => 4ème résultat pour mon article et 7ème pour le tient, paru 2 jours plus tard). Or je n’utilise que SEO Title Tag. Le test est surement faussé ou biaisé par des aspects ou d’autres mais au final je ne pense pas qu’il y aie une énorme différence.

    Ce qu’il faudrait faire comme test c’est tout simplement de publier un article, similaire en tous points, à la même heure sur nos blogs et voir ce que cela va donner au final, toi avec tes plugins, moi sans. Non ? je dit des bêtises p-e ?

  • Analyse intéressante Arkan mais je ne crois pas que l’on puisse mesurer le poids du référencement sur un article publié quelques jours plus tôt. C’est bien plus compliqué que ça et ça porte sur l’ensemble du blog et sur l’ensemble de ses articles. Le tien peut être premier aujourd’hui, puis le mien, puis un autre.

    Mais je suis d’accord avec toi, c’est vraiment très imperfectible tout ça je crois…Beaucoup de spéculation autour de choses que l’on ne connait pas vraiment et que surtout, peu de personne maîtrisent….

    Mais quitte à n’avoir qu’un seul plugin, je crois que c’est wpSEO qu’il faut avoir… Sans oublier SEO Title Tag qui est hautement plus important !!!! 😉

  • salut
    merci pour cet article clair et concret…
    moi, j’ai une question de débutant…: bien référencer son blog, ou son site, c’est utile pour faire en sorte de sortir en bonne position lors d’une requête dans Google, c’est ça ?
    Dans quelle mesure est-ce indispensable ?

  • lomig > vaste sujet… Effectivement, c’est principalement pour être plus haut dans les résultats de Google. Disons que si ton blog est mis à jour régulièrement, il va être mieux placé dans Google… Maintenant, il y a des techniques pour améliorer tout ça, mais comme on le dit plus haut avec Arkan, quelle est la part de ces aspects, quel sont leur impact sur le référencement par rapport à un bon titre et un bon contenu… Je ne sais pas trop. Par contre, une analyse sur différents moteurs de recherche et pour un article donné me montrent des résultats différents, principalement au niveau des descriptions. Et je pense que si celles-ci sont bien mentionnées, ça va favoriser ton positionnement. Mais reste encore à savoir si Google par exemple, prend bien encore en compte ce genre de choses… Et là, je n’en suis pas si sûr…

  • salut,
    merci pour ta réponse rapide et détaillée,
    je comprends mieux maintenant. Je vais attendre un peu, je crois, avant de me lancer dans l’aventure du référencement. Je suis avec intérêt des articles là-dessus…
    à bientôt !

  • Francis >> justement sur la longueur quel est réellement l’intérêt ? Ont sait depuis quelques temps que Google va favoriser le contenu « frais » par rapport à ce qui est plus ancien. Donc est-ce qu’il vaut la peine de passer tout ce temps de référencement pour gagner 2 ou 3 positions en page 3 ou 4 sur Google ?

    A partir de quand est-ce considéré comme ancien ? plus de 4-5 semaines en tous cas (j’ai un article Mogulus datant du mois passé qui est toujours en même position qu’à l’époque). Si c’est plus que cela est-ce que ça a encore vraiment de l’importance ? Je me pose aussi beaucoup de questions et je suis p-e extrême dans mon envie de ramener l’expérience blogging à son plus simple possible mais sachant qu’une fois qu »ont est renvoyé en page 6 ou en page 8 de Google ne change pas grand chose (1 visite de temps à autre on va dire) …

    PS: D’ailleurs pour mes articles datant d’il y a plus de 2 semaines je n’utilisais même pas SEO Title Tag qui est très récent sur mon blog. Enfin je vais pas me plaindre ça veux dire qu’il y a de belles possibilités pour l’avenir avec le plugin en plus ^^

  • Arkan > Si si c’est important ! Chez moi, les 2 articles qui m’amènent le plus de visiteurs datent de début février et fin mars ! Ils m’apportent à eux 2 environ 150 visites par jour ! Donc, un article n’est pas forcément vieux au bout d’un certain moment. Tout dépend de sa pertinence et de sa popularité. Si tu as un bon titre et une bonne description, ton article aura plus de chances d’être dans les meilleurs résultats et d’y rester. Y arriver ce n’est pas ça le plus dur, même si c’est déjà super d’être en homepage de Google. Mais le plus dur c’est d’y rester et en compétition avec d’autres articles, ce sera celui qui aura le meilleur titre et la meilleure description qui attirera le plus. Et s’il est clické souvent, il va augmenter sa popularité et ainsi rester dans les hauteurs du classement…

    C’est que c’est compliqué cette histoire !!!!! :mrgreen:

  • Merci du conseil, c’est donc installé, et même si tout ne fonctionne pas (problème de version sans doute), la majorité fonctionne.

  • Je suis d’accord avec toi sur ce point, mon article sur les minijeux Tower Défense, paru en juin, est mon article le plus lu. Or sur « Tower defense » il est toujours en première position Google 😉 Faudrait voir quels sont les articles et ce que les gens sont susceptibles de chercher. Sur « Tower defense » => 1ère position, sur « Tower defense Games » (le nom complet) => 5ème position; « Tower games » => bas de seconde page.

    Quand tu dit : en compétition avec d??autres articles, ce sera celui qui aura le meilleur titre et la meilleure description qui attirera le plus.
    Je suis également d’accord mais uniquement entre 2 articles « anciens », ils seront dans tous les cas derrière de l’info plus neuve sur le sujet (enfin c’est ce que j’ai compris sur l’influence de la fraicheur d’une news mais je peux me tromper ^^). J’ai par exemple parlé 3 fois de Geekomatik (avec mention du nom dans le titre chaque fois) et à chaque fois le plus récent à renvoyé le plus ancien plus loin dans les résultats. La fraicheur semble importer plus que le reste.

    Enfin bon je pinaille surement parce que si je me rend compte que c’est aussi important que cela je vais vouloir maitriser le truc et comme j’ai déjà pas de temps je simplifie en disant le référencement sous WP ça sert à rien (sauf SEO Title Tag) :DD

  • Tient je t’avais félicité pour le passage aux 600 abonnés, je vois que je dois le faire pour les 700 aussi maintenant 😉

  • Merci Arkan pour les abonnés !! Je reviens juste 2 secondes sur le SEO. J’ai un avis un peu différent sur la « fraîcheur » des articles. Un article avec une forte popularité, même s’il est vieux aura toujours plus de poids qu’un article jeune, sans popularité. Il y a beaucoup de choses qui rentrent en jeu la dedans… Mais moi je pense que le référencement sur les blogs, c’est SUPER important 😉 parce que c’est l’avenir du web. Google rafolle des sites updatés plusieurs fois par jour. A nous d’être les mieux positionnés… Quoi qu’il en soit, rien ne remplacera un bon contenu et un bon titre !!! 😉

  • Là t’es méchant ;o

    J’vais devoir y jeter un oeil du coup :p Bon d’abord un peu de monétisation et après on verra le référencement alors :p

  • Arkan > moi je suis méchant ?? :mrgreen:

  • Je me posais justement une question à propos des URL. Comment est perçu le fait d’ajouter dans l’URL un ou deux mots-clé en plus ne figurant pas dans le titre de l’article ?

    Exemple
    URL sans ajout : http://www.monsite.com/date/no.....e-liberté

    URL avec ajout : http://www.monsite.com/date/no.....mp3-iphone

  • Al-Kanz > Aucun souci, l’URL ne doit pas forcément être en accord avec le titre de la page.

  • Coucou

    Je viens de passer à Simple Tag et je me demandais si il existait un plugin SEO compatible avec ce dernier, essentiellement pour reprendre les tag comme c’est le cas pour SEO Title Tag et UTW?

    Merci

  • Hello! J’ai aussi testé les 2 plugins et wpseo sort premier des deux.
    Le hic c’est que depuis la version 2.5 il est devenu payant 🙁
    Dommage… Je vais donc réinstaller AIO Seo.
    @ peluche…

  • Ah bon, payant ? Il coûte combien ? Et payant, parce que meilleur ?

  • wpSEO est toujours gratuit pour les projets perso. C’est pour une utilisation commerciale qu’il est payant ! 😉

  • Il est payant pour les blogs avec pub aussi… 🙁

  • Perso, j’utilise All in One Seo par simplicité. Etant donné que je n’indexe pas les tags, les archives, catégories (cf. robots.txt), J’ai juste à gérer la description et les mots clés de mes articles et de mes pages, et j’en suis fort content ^^

  • Actuellement je n’utilisais aucun plugin de SEO… J’ai opté pour All in One SEO, simple et pratique, je verrai les retours que j’ai par rapport à ça…

  • Agnes

    Meric pour l’anayliyse et je m’apprête à installer WPSEO, mais je suis un peub confuse!
    Votre aricle parle de WPSEO avec un lien vers un site allemand dont l’équivalent anglais est http://www.wpseo.org (a 24$) de Sergej Müller & Alex Frison
    Sur le site des plugins WP on trouve aussi un WPSEO, mais celui de Yoast
    http://wordpress.org/extend/plugins/wordpress-seo/
    ou http://yoast.com/wordpress/seo/
    Qui a aussi l’air tres tres bien! (l’auteur est également celui d’un plugin Google Analytics qui marche bien).
    Avez vous fait la comparaison avec celui-là?
    Merci
    Agnes

  • Hello,
    J’ai plusieurs site
    WP SEO marche mais sur http://ac-relooking.fr/ je me retrouve avec toutes le balises en double.
    je cherche désespérément quelqu’un pour m’éclairer !
    Au fait, au passage, ce site a été créé grace à ton tuto A…Z. merci pour ce coup de main gigantesque 😉

  • Merci pour votre comparatif, il est très clair, je pense m’orienter vers wpSEO pour mon blog.
    Sophie.

Success, your comment is awaiting moderation.