Francis Chouquet Graphiste Lettering

Quel le meilleur plugin WordPress pour le référencement ?

0

La semaine dernière, je suis tombé sur plusieurs articles parlant de SEO ou référencement pour WordPress. Ca a commencé avec Smashing Magazine qui fait un article sur wpSEO, censé, selon eux, être le meilleur plugin WordPress pour gérer toutes ces histoires de contenu dupliqué et autres méta tags. Dans les commentaires, les avis sont très partagés mais faut dire que Smashing Magazine y est allé un peu fort en disant que WordPress était nul pour le SEO. Je suis tombé notamment sur un lien vers cet article, où l’auteur en vient à dire qu’il ne faut utiliser aucun plugin pour le référencement, que ce n’est que du « bullshit ».

Alors, moi je veux bien, mais depuis le début du webdesign, n’a-t-on pas dit qu’il fallait avoir des descriptions et des mots clés différents sur nos différentes pages web ? N’a-t-on pas expliqué qu’il fallait avoir un contenu unique pour que les moteurs puissent correctement indexer votre site ? Ca existait déjà avant l’arrivée des blogs et de WordPress ! Et maintenant, on nous dit qu’on se fout du contenu dupliqué, qu’il vaut mieux avoir 6000 pages indexées dont 5000 qui ont du contenu dupliqué que 1000 pages indexées ? J’avoue que je n’y comprends plus rien !! 😉

En tout cas, depuis un moment, j’essaie de faire les choses proprement et n’étant pas un développeur, je me vois mal aller modifier pas mal de choses dans les templates pour faire en sorte que les bonnes descriptions et les bons mots clés sortent au bon moment !

J’avais donc trouvé un très bon plugin, All-In-One-SEO, qui s’occupait bien de me mettre tout ça comme il faut. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’il ne faisait rien pour les pages, catégories et autres pages de tags… Comment aller mettre des keywords uniques pour les pages de catégories ? Ou pour les pages de tags ? Et comment définir une description pour ces mêmes pages ? Il semblerait que AIOSEO s’occupe des descriptions pour certaines de ces pages mais pas pour les mots clés. Alors quoi ? On ne mets pas de mots clés dans ces pages ? Qu’importe si on les retire de l’index de Google !!

Du coup, en tombant sur l’article de Smashing Magazine cité plus haut, j’ai découvert wpSEO que j’ai installé et essayé. Contrairement à AIOSEO, il gère toutes les descriptions et les mots clés pour toutes les pages de votre blog. Pas toujours de la meilleure manière puisque pour les pages de tags par exemple, il va aller chercher les premiers mots du contenu pour former les descriptions et va prendre les différents mots des titres pour former les mots clés…

Bref, vous l’aurez compris, le plugin idéal pour le référencement sur WordPress n’existe pas encore. Quoi qu’il en soit, j’en connais un qui est incontournable et qui s’avère très utile, c’est SEO Title tag qui va vous permettre de rédiger manuellement les titres pour TOUTES les pages de votre blog. Et celui-là, je ne l’enlèverai pas d’ici tôt ! Par contre, pour les autres, j’ai toujours des doutes… Je ne suis pas un grand fan des plugins à tout va et j’ai déja vu des blogs avec plusieurs plugins installés faisant la même chose…

Bref, on n’a pas fini d’évoquer le sujet !! :mrgreen:

16 Commentaires

  • Pour ma part, même si j’ai qu’un référencement « relativement » faible pour l’instant, je n’ai utilisé aucun plugin classé SEO. Et WordPress s’en tire pas mal tout de même. Il n’y a d’ailleurs pas de raison propre à dire aussi catégoriquement que WP est nul pour le référencement. Ils se prennent pour qui ceux là ? 😉 (Touche pas à mon WP 😛 )

    J’ai par contre essayé hier soir All-in-one-SEO. Et je l’ai très rapidement viré. Motif : il double ou triple le nombre de requêtes de WP. Tout ça pour des fonctions, comme tu le dis très bien, fort limitées.

  • Moi j’ai trouvé la solution, tu couples All-In-One-SEO avec SimpleTag et c’est gagné !

    En fait All-In-One-SEO me génère mes descriptions et Simpletag les mot clé et sur toute les pages. Nickel 🙂

    Ps: je m’abonne et je bookmark ton blog 🙂

  • Bienvenu Brad ! 😉 Je fais pareil que toi sur mon blog, sauf que j’utilise UTW à la place de SimpleTag.

    Toute cette histoire de contenu dupliqué commence sérieusement à me chauffer les oreilles… On n’arrête pas d’en parler, mais on ne connaît même pas les tenants et les aboutissants…

  • En définitive peut-être ferions-nous mieux de tout virer et tout recommencer à la main comme au bon vieux temps. Au moins à cette époque-là, on savait pourquoi ceci se trouvait là et pas ailleurs…

  • Tout à fait d’accord et on devrait commencer déjà avec le thème et le modifier pour ne pas avoir tous ces plugins dont on ne sait pas vraiment ce qu’ils font avec nos pages web… C’est pour ça que je suis toujours réticent à l’utilisation à outrance des plugins. On ne sait pas comment ils sont codés et ça peut avoir tellement d’incidence sur différentes choses…

  • Ah oui, j’avais pensé aussi a UTW mais l’annonce de l’arrêt de son développement m’a refroidi ^^
    Et tout à fait d’accord avec l’utilisation des plugins à outrance, la preuve, ça à foutu en l’air ma barre d’édition coté admin …

  • brad > En fait, ils arrêtent UTW parce que la version 2.3 de WordPress va prendre en charge les tags. Faudra donc aussi que tu changes !! 😀 C’est aussi un peu pour ça que j’attends de voir ce que va donner cette nouvelle version pour voir quel choix adopter en termes de référencement… Je continue de penser qu’il faut que chaque page soit unique mais si c’est trop compliqué, soit je ne les indexe pas, soit je les laisse telles quelles…

  • Ah ok, bon espérons alors qu’ils intègrent également la génération des keywords !

    Mais bon, je pense de toute manière qu’un site peu « vivre » avec du duplicate content, bon ce n’est pas optimale mais bon … 😉

  • Donc j’ai bien fait d’attendre tes retours avant d’installer ce « All-in-one SEO pack » 😉
    Merci pour ces conseils, Fran6 !

  • en vue d’améliorer mon plugin lmkg, je me demandais si je ne devrais pas exclure la recherche des keywords sur les catégories vu que celle ci ne doivent pas être indéxées?

  • Ludovic > Ben ça dépend… tout le monde n’exclue pas les catégories de l’indexation… donc si j’étais toi, je ne crois pas que je le retirerai…

  • Les catégories étant fixées, le mieux pour éviter des requêtes supplémentaires sur la BDD est de les introduire à la main dans le thème. Oui c’est une manip’ à la main et sans plugin, mais je suis de la vieille école 😉

  • Ah voila l’article que tu m’avais annoncé … Finalement tu fais la même conclusion que moi en utilisant le meme plugins (plus manuel)

Success, your comment is awaiting moderation.