Francis Chouquet Graphiste Lettering

Nouveautés dans Google Webmaster Tools

0

Quelques nouveautés sont apparues ces derniers jours dans Google Webmaster Tools, et notamment une qui intéressera sûrement les amateurs friands de statistiques.

1. Le top des requêtes sur les 6 derniers mois

Google Webmaster tools update

Vous allez pouvoir désormais « tracker » le positionnement des mots clés pointant vers votre site pour les 6 derniers mois. Ca vous permettra de savoir quelle a été l’évolution de votre positionnement par rapport à des mots clés précis. Je trouve l’outil intéressant parce que ça nous permet de suivre ces mouvements sans avoir à aller constamment sur Google pour voir si sur tel ou tel mot clé, on est mieux positionné.

Autre nouveauté, me semble-t-il, c’est la possibilité de connaître le pourcentage de requêtes pour un mot clé donné par rapport à l’ensemble des requêtes où votre site est apparu ou où un lien vers votre site a été cliqué.

Je prends un exemple. Sur mon blog, si je prends le positionnement de « theme wordpress », il me donne un 22% dans les « requêtes les plus fréquentes ». Ca veut dire que « theme wordpress » correspond à 22% de l’ensemble des requêtes où une page de mon blog est apparue.

Pour ce qui est des clicks, colonne de droite, les mêmes mots clés correspondent à 29%. Ici, ça veut dire que 29% des requêtes qui ont entraîné un click ont été faites sur ces mots clés. Personnellement, je trouve ces infos plutôt intéressantes.

2. Gestion des sitelinks

Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les sitelinks, matez plutôt cette image:

Sitelinks1.Jpg

Les sitelinks sont ces liens, en dessous de l’URL principale, et qui pointent vers d’autres pages du site web. Je ne crois pas qu’il y en ait parmi nous qui ont droit aux sitelinks 😉 mais Google vient d’intégrer leur gestion dans Webmaster Tools via l’onglet « Liens ». Vous pouvez dorénavant dire quelle page vous voulez voir figurer en sitelink et lesquelles vous ne voulez pas voir apparaître.

3. Centre de messagerie

Si vous regardez bien sur la droite du tableau de bord, vous allez trouver cette colonne:

messagerie google webmaster

Outre le fait que vous pouvez signaler un spam dans votre blog ou que vous voulez signaler le fait que vous avez découvert des liens payés sur un autre site et que ça ne vous plaît pas 😉 , Google a mis en place un centre de messagerie pour pouvoir communiquer directement avec vous sur différents sujets, comme des problèmes rencontrés avec vos sites: ceux-ci ne respectent pas les conseils aux webmasters, mais aussi pour tout ce qui concerne des pénalités encourues. Donc, en gros, si vous recevez un courrier, c’est pas bon signe !! :mrgreen: Quoi qu’il en soit, si Google se met à communiquer directement avec les webmasters pour les prévenir de problèmes et pour éviter un blacklistage, je trouve ça plutôt bon signe…

Et enfin, si vous regardez dans le bas de cette colonne, vous voyez qu’il est toujours possible de demander une réexamination de son site web si celui-ci a été pénalisé par Google. Je ne suis pas sûr que ce soit une nouveauté, mais je ne l’avais encore jamais vu…

En tout cas, cet outil devient de plus en plus intéressant, bien que la part d’ombre concernant la gestion du référencement et du positionnement de nos sites par Google reste très importante.

PS: pour ceux qui ne connaissent pas encore Google Webmaster Tools, j’ai fait plusieurs tutoriels pour expliquer son fonctionnement.

7 Commentaires

  • Pour le sitelink je n’ai la possibilité que de supprimer un lien (bloquer).

    http://img141.imageshack.us/my.....inkup6.png

  • Ok, ça voudrait donc dire que Google choisit les pages à mettre comme sitelink et que nous, ne pouvons qu’en supprimer… Remarque, c’est logique… Merci ! 😉

  • Je viens de découvrir ces nouveautés.. C’est vraiment un point positif de la part de Google, je trouve. Bien utilisées, toutes ces informations sont une mine d’or pour les webmasters.

  • Sympa les news !

    Par contre le bouton pour dénoncer des liens payant je trouve ça limite ! Je sens que de nombreux sites vont y avoir droit …

  • Dominique

    Effectivement, la news est vraiement sympa!

    Alors que notre (nous sommes plusieurs) blog dispose de plusieurs pages, nous ne disposons d’aucun lien supplémentaire.
    Avez-vous une petite astuce??

    Un régal ce site bravo fran6

  • Pour ma part, je n’ai qu’une URL d’indexé alors que le sitemap en contient une centaine…

  • Je viens de découvrir ces nouveautés.. C’est vraiment un point positif …

Success, your comment is awaiting moderation.