Francis Chouquet Graphiste Lettering

Mise à jour de la structure des permaliens

0

Vous vous souvenez peut-être de cet article, écrit au début de l’été où je vous parlais d’un plugin, Dean’s Permalink Migration qui vous permettait de modifier la structure des permaliens de votre blog sans perdre de visiteurs et sans être pénalisé au niveau des moteurs de recherche.

Et bien, aujourd’hui, je viens de modifier la structure des permaliens du blog. Ca faisait un petit moment que je voulais le faire mais je n’avais pas encore eu le temps de franchir le pas. Ce coup-ci, c’est fait. La structure est passé de:

/%year%/%monthnum%/%day%/%postname%/

à

/%category%/%postname%/

Pourquoi ce changement ? Et bien, une fois de plus, pour des raisons de référencement. La date n’a aucun intérêt comme mots clés pour les moteurs de recherche, alors que les catégories peuvent avoir un impact positif. Je vais donc tenter l’aventure, une fois de plus, et voir si ce changement de structure des permaliens peut avoir une conséquence positive sur le positionnement du blog. Je vais également en profiter pour faire un peu le ménage au niveau des catégories, et notamment simplifier leur identifiant pour qu’il soit un peu plus « seo compliant ». On va bien voir ce que ça va donner. La meilleure manière de savoir comment fonctionne le référencement c’est bien de faire les essais soi-même non ? 😉

24 Commentaires

  • C’est marrant, j’ai pensé à rédiger un billet sur le changement d’URL cette semaine !
    Au fait, comme je suis passé depuis pas mal de temps à une URL de type category/post, mon positionnement sur les moteurs de recherche s’est nettement amélioré.

    Ceci dit, si on gagne en référencement, on perd quand même en flexibilité. En effet, je pense à restructurer la catégorisation de mon blog, et je dois changer quelques catégories de mes anciens articles.

    Mais là, toutes les URL se verront changer (puisque elle contient le nom des catégories), et j’aurais pas mal d’erreurs 404 à gérer 😕

    Du coup je me demande si c’est vraiment la structure idéale des URL à adopter !
    Je suis maintenant entrain d’envisager carrément : monsite.com/titre_article

  • C’est pour ça qu’il faut faire le ménage rapidement avant que les moteurs de recherche ne revienne sur le blog !! 😉 En tout cas, merci pour ton retour !!

  • J’ai fait ça la semaine dernière à la main sur mon blog 🙂

    Je ne connaissais pas le plugin, dommage, j’ai tout fait avec le .htaccess.

    Mais bon, si tout le monde le fait on va finir par plus rien y gagner en référencement dans l’histoire ! 😉

  • merci Francis pour le tuyau, mis en place illico et @papygeek je dirai pas plus loin …

  • pourtant , je suis également partisan d’une structure site/post mais j ai eu quelques soucis pr la mise a jour des permaliens! wordpress refusant. cela étant les 404 ne me dérangent pas pr linstant étant à mes débuts 😉

  • tu as un .htaccess modifiable starkhay ? ou simplement le plugin.

  • @kalvin : j’ai un serveur dédié, une dédibox, donc je fais ce que je veux 😉
    cependant je me mélange les pinceaux avec les directives dans les .htaccess et celles dans mes fichiers de virtual hosts.
    tiens, en allant sur ton site, j’ai vu que t’avais quelques soucis… c’est réparé ?

    @all: je fais comment du coup pour modifier simplement mes permaliens ?

  • Pffffffffffffffffff… oui, à peu près Starkhay, grâce à un pollueur russe ou qui a passé par la Russie, je me suis em…..dé quasi 7 heures ce samedi ….

  • Salut francis, comment ça fonctionne si des billets sont associés à deux catégories par exemple ?

  • Il me semble que WordPress choisit d’afficher la première dans l’ordre des ID, mais pour le SEO il est toujours préférable de ne pas trop multiplier les catégories pour un article

  • D’accord merci, je vais réfléchir à une solution alors, probablement modifier les catégories pour que l’adresse soit plus explicite.

  • Fran6 cette modification entraîne la création d’un fichier htaccess qui me fait planter Free (qui n’accepte le htaccess).

    Est-ce qu’il existe une astuce pour passer cette structure par défaut (comme l’un des trois exemples qui ne me font pas tout planter quand je change). En fait je voudrais que catégorie-postname soit cochable par défaut 🙂

    Merci beaucoup

  • J’ai trouvé une solution mais je suis obligé de rajouté index.php pour que ca marche.

  • Mais il n’y a pas de risque de doublet ?

  • Flavien > Qu’entends-tu par « doublet » ?

  • @Francis si deux billets ont le même nom et sont dans la même catégorie, comment cela se passe-t-il ?

    Merci de ton aide

  • Flavien > Effectivement, ça peut poser problème ! 😉 Mais bon, il y a quand même peu de chance que ça arrive… Quoi qu’il en soit, il est toujours possible d’ajouter à la fin le post_ID par exemple…

  • Oui, je vais faire comme ça : je vais mettre un post_ID. Ça fera moins joli mais tans pis ! 😉

    Merci beaucoup pour le renseignement !

  • si je comprends bien, le plugin est nécessaire au début puis lorsque les moteurs de recherche ont bien fait le changement de lien, le plugin n’est plus nécessaire et peut-être désactivé? c’est donc un plugin de redirection temporaire?

  • reno

    Article intéressant mais de quelle année est-il ??? Cette année ? 2008?2007?2006?
    Wordpress permet de changer de permaliens par le panneau de contrôle,
    http://wordpress-tuto.fr/url-rewritting-1

  • J’ai essayé de changer la personnalisation avec les mots sans rechercher les mots clefs pour un bon référencement, j’ai perdu des pages indexés qui a comme contenu
    énergie biomasse,le bois sur 47 pages/79 pages et je n’ai plus que 8 pages indexés et un autre sur rencontre hainaut charleroi

Success, your comment is awaiting moderation.