Francis Chouquet Graphiste Lettering

Mettre à jour un article peut-il tuer son référencement ?

0

C’est la question que je me pose aujourd’hui… Et oui, chacun ses trips ! 😀

En fait, j’ai un article sur les thèmes WordPress qui m’apporte chaque jour environ 200 visites et qui est très bien référencé sur Google. Il oscille constamment entre la position 1 et 5.

Hors, cet article date de février 2007 et les thèmes proposés ne correspondent plus trop à ce qui se fait aujourd’hui, même s’ils restent de très bonne qualité. Alors, je me suis dit qu’il serait bien de le mettre à jour. Mais là, j’ai un moment d’hésitation:

  • Soit, je mets à jour mon article, déjà très bien positionné et j’y inclue toutes les nouveautés que je découvre au fur et à mesure. Ca veut donc dire grosse mise à jour dans les prochains jours ou prochaines semaines (histoire de ratttraper plus d’un an de thèmes…) , et ensuite, mises à jour régulières.
  • Et si je fais ça, j’ai encore un autre choix à faire: soit je garde la date de 2007, soit je le mets à la date d’aujourd’hui. Mais ici, je me demande si c’est important parce que la date qui intéressera Google est probablement celle du sitemap.
  • Et donc, l’autre possibilité est de faire un nouvel article, avec lequel je peux faire du buzz, quoi qu’on commence à en voir pas mal des articles avec des thèmes pour WordPress, mais qui n’aura pas encore de référencement, et qui ne m’apportera pas 200 visites chaque jour… ou tout du moins pendant les premiers temps.

J’ai donc choisi la première solution et ai donc commencé à mettre l’article à jour. Mais je continue de me demander comment Google va-t-il réagir par rapport à ces modifications… Qu’en pensez-vous ? Quelle est, selon vous, la meilleure chose à faire ?

Merci d’avance pour votre participation ! … même si aujourd’hui c’est le 15 Août !! 😉

36 Commentaires

  • Tu peux mettre à jour sans soucis, GG aime assez bien ça. C’est preuve que ta ressource « vit » et que tu l’améliore régulièrement. C’est par exemple une façon de travailler pour certains : ils regardent quels sont les billets qui reçoivent de la visite puis ils les optimisent encore un peu plus pour gagner qq positions (meilleures ancres, mots clés en gras, …).

    En tous cas ça marche pas trop mal chez moi avec ma liste des « tower defense ». C’est plutôt concurrentiel (2.000.000 de résultats) mais je me cale pas mal entre la 2è et 4è position en général avec une liste mise à jour régulièrement et assez récente (moins de 2 mois).

    Une autre technique est de publier un nouveau billet en liant vers l’ancien avec une bonne ancre. Mais du coup p-e que les 2 vont se concurrencer plus que de s’aider. A voir donc.

  • Tu devrais peut être faire un nouvel article, et editer le 1er du style « update : nouvel article à jour blablabla » qui link vers le nouveau.

    ça te permettrait de ne pas perdre en référencement et d’orienter tes lecteurs vers le nouvel article au goût du jour.

  • Les anciens billets sont-il reindexés? cela peut dépendre du fichier robots.txt, peut être que Google ne repassera pas sur ce billet en question

  • Je pense qu’il faut mettre à jour « intelligemment » et c’est ce que tu vas faire apparemment.

    Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est modifier le titre ou pire, le lien, c’est virer des liens externes ou les remplacer etc…

    Je pense qu’il faut garder le même titre, la même en-tête, et modifier le cœur de l’article en rajoutant des choses plutôt qu’en les remplaçant.

    Pour ma part, j’ai été très bien référencé (2ème position) pendant longtemps pour un article qui m’apportait énormément de visites (jusqu’à 500). Puis le temps à fait son affaire et j’ai disparu de la première page de résultats. Jusqu’au mois dernier ou je suis revenu bon dernier de la première page, et je me suis dit que j’allais modifier un peu cet article pour améliorer son taux de rebond et offrir un peu plus de valeur ajoutée.

    Quelques liens internes après et mises à jour de cette article, me voilà premier dans les résultats (2ème par moment) et j’ai amélioré mon taux de rebond de plus de 10%.

    Donc, oui, quand c’est bien fait, ça a du bon de mettre à jour un article 🙂

  • Ludovic > Comprends pas trop ta question… 😉 Ici, Google passe plusieurs fois par jour sur le blog et via le sitemap il peut voir que le billet a été mis à jour. Enfin, c’est comme ça que je le conçois… Maintenant, ça fait un bail que je ne me mets plus trop au référencement poussé !! 😉

    Moi ce que je pensais faire, c’est mettre à jour l’article directement, bien que le lien vers un nouvel article pourrait être intéressant aussi, et ensuite, faire un billet pour dire donc qu’il est à jour, et mettre un « sticker » dans la sidebar pour pointer dessus comme pour les tutos de thème…

  • Matthieu > Le seul truc qui me fait peur c’est de trop modifier le contenu trop vite… Là, je rajoute et je laisse l’ancien contenu en dessous, puis je l’enlèverai une fois que le billet sera complètement à jour et que la page sera bien réindexée par Google…

  • Perso, je ne pense pas que la mise a jour d’un article soit nuisible a son référencement tant que :
    1) sont url unique n’est pas modifiée (sinon prévoir une redirection 301)
    2) la densité de mot clé ne diminue pas donc si le sujet parle de « recette au canard », la mise a jour devra continuer a parler de « recette au canard » dans les même proportion qu’avant

    Pour ce qui est de la date, je ne pense pas que google en tiennent grandement rigueur.
    Cela dit, si c’est la date inclue dans le sitemap, ou dans le flux RSS, cela ne fera que dire que le contenu a évoluer, et que par conséquent il gagne normalement en qualité.

    d’autre part, pour ce qui est d ela particuliarité des blogs, je pense que peut ajouter l’ajout d’un commentaire en bas de page a une « modification » de l’article, étant donnée que le commentaire va venir impacter le flux HTML global

  • Cher Fran6,
    la meilleure chose à faire est de créer un nouvel article pour tes nouveaux thèmes, et de garder inchangée la date de l’article de 2007. Par contre, tu pourras modifier le contenu de ce dernier en y incluant une entête contenant un lien vers le nouvel article de 2008. De cette façon le nouvel article bénéficiera d’une partie du pagerank de l’ancien, et les visiteurs qui tombent sur l’ancien article peuvent se rediriger vers le nouveau en cliquant sur le lien que tu leur auras mis.

  • Boytoy > Je n’ai pas trop envie de créer un nouvel article pour 2 raisons:

    1. Les visiteurs arrivent sur une page et je les fait aller sur une autre. C’est pas grave en soi mais bon, je trouve ça pas top.
    2. Et surtout, si je crée un nouvel article, ça veut dire que je dois y mettre TOUS les thèmes avant de pouvoir le mettre en ligne, alors que là, je peux en ajouter quelques uns chaque jour, les visiteurs pourront déjà en profiter…

    En fait, au début je ne savais pas trop quoi faire mais là, je crois que je vais updater l’ancien article au fur et à mesure et que je ferai ensuite un billet pour le présenter et je pense que ce sera suffisant pour lui donner un nouveau coup de jeune !! 😉

    On va bien voir dans les jours à venir si le positionnement évolue… Et puis, via les stats je vais tracker le passage de Google sur l’article !! 😛

  • Comme certain, j’aurai recommande de laisser l’ancien article en ajoutant un entête en gras stipulant qu’il s’agit de la sélection 2007, tout en mettant le lien sur la sélection 2008.

    De cette façon, tu conserves ton archive sans le détruire en voulant mettre a jour,
    tu augmentes le nombre de pages ayant un page rank élevé au lieu de te contenter uniquement que d’une seule page populaire(bien meilleur en terme de SEO), puis ça va permettre de faire une comparaison d’année en année, et ainsi voir comment les designs évoluent au cours du temps 😉

  • Du point de vue des moteurs :
    un page ancienne a théoriquement moins de chance d’apporter une information « up to date », sauf pour des éléments intemporels ou inchangeants (la composition chimique de l’eau ou l’histoire de Napoléon par exemple).

    De ce fait une mise à jour de l’article est gage de fraîcheur de l’info pour les moteurs dès lors que la sémantique ne diffère pas en tout point.

    Du point de vue des lecteurs :
    les lecteurs ont l’habitude de lire en diagonale, les liens de type « article avec les nouvelles infos cliquez ici » ne sont pas forcément repérés ou cliqués. Soit par manque de connaissance (ah bon c’était un lien ce truc souligné en gras que j’ai pas lu ? au fait un lien c’est quoi…), soit par certitude qu’un autre résultat de recherche donnera, lui, l’information d’emblée (je suis ok, ça fait plus de manip, mais l’observation du comportement des users est une source d’info inépuisable).

    Du point de vue des 2 :
    désolé de rappeler cela, mais le but 1er des moteurs est d’apporter la bonne réponse aux requêtes des lecteurs. Si l’article « continue » à donner une bonne réponse aux requêtes, son positionnement sera conservé voir renforcé. Et ce peu importe que le contenu ait été modifié à 2% ou à 80% (un tel % de modification serait étonnant).

    En résumé :
    mettre à jour les datas nécessaires, améliorer le contenu de la thématique abordée, ne pas changer pour changer, et garder à l’esprit que la raison d’être des moteurs est de proposer les meilleures pages face aux requêtes, et qu’ils contrôlent cela.

    Tant que le moteur estimera fournir la bonne réponse avec ton article en voyant que les lecteurs ne le quittent pas dans la seconde qui suit, c’est bon !

  • Online

    J’ai réalisé 10 fois une mise à jour pour un article. Le référencement est toujours au top. J’ai bien entendu modifier la date afin que l’article se retrouve en première page à chaque mise à jour.

  • Online > C’est le dernier point qui m’interpelle… Dois-je mettre la date à jour pour qu’il apparaisse en première page mais aussi dans les flux RSS ?? Si oui, je pense que je le ferai le jour où l’article sera entièrement à jour, sinon il risque d’être souvent « dernier article » dans les prochaines semaines 😀

  • Online

    Oui, c’est ce que je fais. Cependant, je ne suis pas certain qu’un « ping » soit envoyé de nouveau pour que ton article ne soit pas considéré comme un spam…

  • >Francis, Je n’avais pas penser au sitemap (je ne crois pas l’avoir mis en oeuvre), juste aux fichiers d’archives qui sont parfois interdit d’accès aux robots.

    Sinon un autre truc pour faire apparaitre un article en homepage, il existe un petit sous wordpress, http://lesterchan.net/wordpres.....ticky.html

  • Salut Ludo, et ouais, le sitemap est super important pour les robots… Faudrait que je vérifie que le mien fonctionne correctement d’ailleurs… Sinon, je connais le plugin wp-sticky, mais ici je crois que c’est surtout faire en sorte que l’article refasse un peu de buzz qui soit intéressant, donc que les lecteurs sachent qu’il est là et qu’ils en parlent. Donc, plutôt que de l’avoir en home pour l’avoir en home, je pense que je préfère soit en reparler dans un billet, soit juste lui changer la date pour qu’il apparaisse comme un nouvel article dans le flux RSS…

    …enfin, c’est ma pensée de « pas bien réveillé » ce matin… 😉

  • Online

    « soit juste lui changer la date pour qu’il apparaisse comme un nouvel article dans le flux RSS… »

    Et oui, je pense que c’est la meilleure solution

  • Perso, je modifie souvent mes billets pour corriger les fautes d’orthographes ou le style des phrases, ou pour ajouter un update si j’ai traité le sujet à nouveau.

    Depuis la semaine dernière je regarde les billets les plus lus et j’ajoute un paragraphe ou un lien à la fin (ou dans le corps du texte quand ça si prête mieux) vers des ressources plus récentes.

    Mais, je ne modifie jamais le billet totalement. Pour moi, c’est une hérésie : si cool URI don’t change, alors c’est pareil pour le billet !

    C’est là, où je trouve que la notion de thèmes magazine est intéressante pour faire remonter des billets anciens :p

  • Très bonne question, c’est vrai que moi aussi je me la pose souvent !

    Merci pour cet article qui répond à ma question 😉

  • « C’est là, où je trouve que la notion de thèmes magazine est intéressante pour faire remonter des billets anciens :p »

    Le truc c’est que tu vas remonter un article en home, mais là, ce n’est pas ce qui m’intéresse.Moi, j’ai un article qui marche très bien sur Google mais qui n’est pas intéressant au jour d’aujourd’hui, et donc je veux juste le modifier pour qu’il soit intéressant pour les visiteurs.

  • @Francis > j’avais mal lu 😉 Mais pour le coup, à ta place je réécrirais un nouvel article tout neuf en mettant dans l’intro que tu poursuis ta réflexion sur le sujet avec un nouvel éclairage, de nouvelles idées, des nouvelles techniques, etc.

    Pour le coup, c’est le gros avantage d’une structure de blog par rapport à une structure plus classique : tu peux remettre cent fois l’ouvrage sur le métier !

    Donc pour moi : peigne un peu ton ancien article à la lumière de tes nouvelles connaissances ou du style ; et fait un nouveau billet qui reprend le meilleur de l’ancien et qui apporte du nouveau.

  • Les avis semblent clairement partagés sur ce coup-là !! 😀

    Hier j’ai mis à jour l’article avec plusieurs thèmes. Je vais regarder ce que ça donne au niveau référencement. Le truc important ici et à ne pas oublier, c’est que j’ai plus de 200 personnes qui viennent sur le blog chaque jour pour cet article, alors que si j’en écris un nouveau, il va avoir de la lumière pendant quelques jours mais rien ne me prouve qu’il ne tombera pas dans les méandres du blog par la suite… 😉 A méditer…

  • J’ai plusieurs billets qui parlent des reset CSS. J’aurais me contenter de mettre le premier à jour, mais j’ai préféré refaire plusieurs billets sur le sujet pour varier les angles d’attaque : un comparatif des resets existants pour commencer, puis plus tard un focus sur le reset de E. Meyer et enfin une traduction d’un article de Smashing Magazine.

    Bref, 3 billets de fond, qui ont chacun leur place dans les SERP et qui apparaissent parfois ensemble quand la requête s’y prête 😉

  • Bruno > Prenons un autre exemple qui ressemblerait plus à mon type d’article. Tu as ta liste de plus de 1000 ressources. Si demain, tu en trouve d’autres, tu vas créer un nouvel article ou alors mettre ta liste à jour ?

    Moi, finalement le positionnement je m’en fous, je suis déjà 2 ou 3ème, selon l’orthographe sur les thèmes WordPress. Avoir un autre article ne m’apportera pas grand chose de plus. Et puis l’article sur lequel les visiteurs viennent est pourri au jour d’aujourd’hui.

    Elle est un peu là la question pour moi: je risque d’être bien placé avec un article pourri qui est au top depuis plus d’un an et n’avoir pas grand monde sur un meilleur article. Alors, bien sûr je peux toujours faire un lien mais je rejoins certains commentaires: je ne suis pas convaincu que la plupart vont cliquer.

    Autre truc, j’ai relevé une phrase intéressante:

    « Pour le coup, c’est le gros avantage d’une structure de blog par rapport à une structure plus classique : tu peux remettre cent fois l’ouvrage sur le métier ! »

    C’est vrai, mais pourquoi réinventer la poudre alors que je suis déjà très bien placé avec cet article. J’aurais un site statique avec une page aussi bien référencée, je n’irais pas en créer une autre, je mettrais tout simplement celle qui a du succès à jour, non ? C’est un peu là le souci avec les blogs selon moi. A écrire 36000 fois la même chose ou presque, le visiteur n’est pas sûr d’y trouver son compte. Et comme j’ai toujours pensé que les blogs n’étaient pas suffisamment bien organisés pour trouver une info…

    Parce que là, si on prend mon exemple, je vois mal un visiteur passer en revue mes archives et s’il fait une recherche avec « theme wordpress », il va se retrouver avec plus de 200 articles !

    Elle se situe là ma réflexion. Je veux vraiment que le gars qui passe par Google et qui cherche des thèmes pour WordPress tombe chez moi. C’est déjà le cas pour plus de 200 personnes chaque jour. Je préfère donc lui proposer ce qu’il cherche via un lien qui est déjà bien référencé plutôt que de l’embrouiller encore plus… Je me trompe ?? Je veux dire, j’ai pas la science infuse !! :mrgreen: Je trouve juste la réflexion globale intéressante !! 😛

  • Dans le cas de la grosse liste, je la met à jour sans rien dire la plupart du temps, mais il m’est arrivé d’annoncer la création d’un nouvelle rubrique dans cette grosse liste avec un billet dédié, ou alors je peux annoncer une maj dans un article « Revue de web » ou « En vrac »…

    Après, si tu pense que le tuto en question est carrément obsolète, oui, il vaut mieux le réécrire voire même changer la date de publication pour le faire apparaitre comme un nouvel article sur ton blog et dans ton flux.

    Concernant les limites du blog, je te rejoints pas mal, et c’est pourquoi je transforme peu à peu le mien en blogzine 😉

    En ce qui me concerne, je suis en train de transformer certains « Articles » en « Pages » parce que comme toi, j’ai un certains nombre de billets stables en terme de trafic et de contenu que je veux mettre en avant dans un nouveau menu accessible dès la home, comme par exemple, mon tuto sur le détourage, la grosse liste, et deux ou trois autres dans le style, qui à eux seuls font une grosse part du trafic.

  • Pascal

    Bonjour à tous,
    Sur le blog consacré à Google news ( http://googlenewsblog.blogspot.....posed.html ) , confirmation que les modifications apportées aux articles perturbent Google news. En est-il de même pour Google ?
    Personnellement je le pense et conseille de ne pas tripoter un article ancien, sauf à peut être renvoyer vers un article de mise à jour.
    Pendant qu’on aborde le sujet, la façon dont Google news et Google fonctionnent est assez intéressante et laisse présager d’une évolution du moteur vers semble t il une datation des contenus. Ce qui, au passage constituerait un avantage important pour les producteurs de contenus frais et un réel plus pour les internautes.

  • Créer un nouvel article peut être lourd en terme de travail plutôt que de mettre à jour l’ancien et peut baisser un taux de rebond. Maintenant si Google aime bien que le contenu soit enrichi, fait lui plaisir !
    Mais j’aimerai bien savoir perso si le fait d’actualiser la date change quelque chose niveau référencement.

  • Greg,
    Si la date constitue un élément de la structure des permaliens de tes articles, il faut mieux oublier cette idée …

  • Bonjour,

    UIl semble normal qu’une page vive, si il y a des chose a rajouter ou a mofifier, pourquoi sans privé,c’est signe que le contenu est de bonne qualité non?

  • Si le contenu est mis à jour , ça fera super plaisir à GG pas le contraire.

    ça reflète que le webmaster veille sur son site et ainsi sur sa qualité.

  • L’essentiel des critères qui font que ta page est bien positionnée ne sont pas dans ta page mais proviennent des autres sites qui ont fait un lien vers ta page, donc la mise à jour de ta page à partir du moment que le titre reste le même et que l’optimisation est la même (par exemple si tu avais un h1 optimisé, tu ne le touches pas) n’aura pas d’incidence sur son positionnement.
    Tout ça bien sure à la condition que la page mise à jour conserve la même url, sinon là tu va avoir un soucis.

  • way rien

    cet article date de février 2007 et les thèmes proposés new balance ne correspondent plus trop à ce qui se fait aujourd’hui

Success, your comment is awaiting moderation.