Francis Chouquet Graphiste Lettering

La valse du pagerank, la suite…

0

Je pense que vous avez tous remarqué qu’une petite Google Dance était passé par là hier ! 😉 Félicitations à tous ceux qui ont vu leur pagerank augmenté. Personnellement, je suis déçu, non seulement parce que le mien n’est pas remonté (héhé!!), mais aussi parce que je pensais qu’il allait y avoir une revalorisation du pagerank, et visiblement, ce n’est pas le cas. Je pense que remettre l’algorithme à plat pour avoir une « popularité » plus juste aurait été la bienvenue. Deux sites peuvent avoir le même PR et une popularité qui n’a absolument rien à voir… Google a donc visiblement gardé le même « système » en apportant une touche supplémentaire, qui est de pénaliser les sites affichant des liens payés.

Et oui, parce qu’il semble bien que ce soit la raison de la baisse de PR de nombreux sites, et notamment le mien. J’avoue avoir été un peu agacé par l’article paru sur Techcrunch et repris par plusieurs autres blogs affirmant que cette baisse était due au crosslinking de gros sites appartenant à des réseaux de blogs. Je l’ai dit en commentaire, mais comment Stéphane et moi pourrions-nous être punis pour appartenir à des réseaux de blogs ? Franchement ? Je sais bien que c’est un article traduit de la version US, mais il aurait été intéressant de transposer cet article pour les blogs FR sanctionnés…

On n’est toujours sûr de rien, mais selon Darren Rowse, qui a vu d’ailleurs son PR remonter à 6, plusieurs personnes de Google auraient confirmé le fait que cette punition est due à la vente de liens… moi qui n’en vendait que 2… 😉 Cependant, c’est selon moi la raison la plus plausible et la plus cohérente. Si Google venait à sanctionner le fait que l’on linke vers d’autres articles, il leur faudrait déterminer dans quelles mesures ces liens sont naturels et lesquels ne le sont pas.

Tout ça veut donc dire que la chasse aux liens payés est lancée. On va bien voir dans les prochaines semaines et prochains mois si les pénalités continuent ou si ce n’était qu’un avertissement en frappant quelques sites ciblés ou dénoncés. Donc, si vous avez des liens payés sur votre blog, attention à la police ! 😉

En ce qui me concerne, j’ai retiré tous les liens payés du blog. Si pour le moment le changement de PR n’a pas eu d’incidence sur le positionnement, beaucoup de monde s’accorde à dire que Google ne fait qu’envoyer un avertissement…qui pourrait se transformer en punition. Les moteurs de recherche correspondent à plus de 60% des visites du blog et dessus Google prend 97% de parts de marché. Le calcul est vite fait.

J’assume complètement cette pénalité, même si dire que je ne suis pas dégoûté serait un mensonge, il faut être honnête. Maintenant, le challenge va être de remonter à un PR de 5. On va bien voir ce que va décider Google et combien de temps il faudra attendre pour voir les choses bouger, si elles doivent bouger ! 😉

Ce qui est marrant dans tout ça, c’est qu’il y a quelques semaines, tout le monde était d’accord pour dire que le pagerank était mort et que maintenant tout le monde en parle comme si c’était le Saint Graal du web !

28 Commentaires

  • Ce qui est difficile à croire, c’est que ces pénalisations dûes à des ventes de liens seraient manuelles. Or c’est ce qui s’est dit à une large échelle, dans le microcosme. Mais comment croire que Google aurait fait visiter un par un les sites soupçonnés ?

  • « …tout le monde était d??accord pour dire que le pagerank était mort et que maintenant tout le monde en parle comme si c??était le Saint Graal du web ! »

    C’est exactement ce que je me suis dit également en lisant les différents billets de ces derniers jours 😉

  • Vince

    Je ne sais pas si le PR a un incident sur le classement dans google mais sur ma requete principale je suis dans le top 3 (avant j’etais dans le top 10) … et mon PR a changé … hier 😉

  • Vince

    Concernant ton PR Fran6 il n’est pas aligné encore .. donc tu peux encore espérer ..

  • VInce > Comment sais-tu qu’il n’est pas encore aligné ?

    racheumeuneu > Je pense que c’est effectivement du manuel, sinon tous les sites qui vendent des liens payés auraient été touchés. Disons que certains sont plus malins que d’autres. Et puis, n’oublions pas la dénonciation. Difficile à dire, mais je crois que tout ça n’est pas terminé… Affaire à suivre donc !

  • Vince

    avec cet outil http://livepr.raketforskning.c.....an6art.com
    après difficile de dire si c’est ton ancien pr qui revient ou s’il n’est pas encore totalement « parti » 😉

  • Salut fran6,

    Je vais reprendre quelques points dans le désordre :

    1. « tout le monde était d??accord pour dire que le pagerank était mort ». A mon avis, cela n’est que partiellemnt juste : je dirai plutôt que la blogosphère en a beaucoup parlé (dans blogosphère, il y a le mot « sphère », lol, et on parle souvent d’ego-casting pour ce milieu-là), parfois relayé par quelques forums populaires où les pro du SEO ont peu donné leur avis. Dans toute cette histoire, peu de gens ont prêté attention à ce que GG avait précisé (via un forum US) qu’il fallait être patient pour avoir une mise à jour du PR…

    2. Il faut dissocier les 2 dernières mises à jour du PR de ces derniers jours : la 1ère a bien eu pour objectif de pénaliser les sites pratiquant la vente de liens (certains ont des confirmations de GG) et avait pour objectif de confirmer (pour la 2ème fois) les avertissements de GG. Pour l’exemple, GG a choisi des sites populaires tels que pixmania ou wri. Cette pénalisation sélective a été rapidement suivi d’une mise à jour générale.
    Là, tu vas être content car il semblerait bien qu’effectivement GG a effectué une « revalorisation du pagerank ». Plusieurs sites à PR moyen ou fort, se sont vu perdre 1 point (je n’ai pas vérifié, mais je viens de lire que, p.e, google.fr avait perdu 1 point). A l’évidence, ce n’est pas dû à la vente de lien mais plus à un ré-ajustement de l’algo du PR : des hypothèses commencent à circuler sur la « valeur » de certains liens et la façon de faire du net-linking…

    Oups ! mon commentaire devient un peu long… J’abrège, alors…
    – Les nombreux datacenters ne sont pas tous encore alignés, le PR varie parfois…
    – Ne pas confondre le PR affiché ponctuellement mis à jour et le PR réel constamment calculé et non visible (ça, c’est pour les éventuelles questions sur le positionnement…lol)..

    (blogasty/signets)

  • Pour l’instant chez moi le PR n’a pas bougé, on verra bien. Ceci dit, la chasse automatique aux liens payants ne me paraît pas techniquement très facile. Chez moi il y en a quatre, mais seule une analyse « à la main » me semble vraisemblable pour les identifier. Par ailleurs, en quoi ces quelques liens payants changent-ils le contenu du blog et surtout quel désavantage présentent-ils pour Google. Quand on fait une requête GG et qu’on tombe sur mon blog, c’est à cause de son contenu et de la bonne optimisation des posts et titres, pas de ses liens, notamment sponsorisés. Je crois aussi que l’âge du domaine joue un rôle important.

  • Yes, mon récent blog Molusk passe de 0 à 3 !

  • J’aimerais bien savoir ce que les leader des régies de liens en pensent. Parce que ce genre d’actualité, ca peut rendre stérile toute un pan de l’économie du web.

    Personnellement, tout ceci m’amène à réfléchir… Vaut-il mieux garder quelques liens payés 10-15?, et risquer une chute du PR et donc du référencement et des visites ? Ou les virer, et se concentrer sur d’autres moyens de monétisation comme les billets sponsorisés ou les pubs adsense, qui pour les premiers dépendent du PR (en terme de rémunération) et pour les seconds des visites…

  • dominique

    Alors que j’avais dit dans mon 1er post que ma page rank n’avait pas bougé (4), ce matin mon Page Rank a baissé (3).
    Pourtant:
    – J’utilise Google Adsence (c’est tout!)
    – J’ai de plus en plus de visiteurs
    – J’ai de plus en plus de commentaires
    – J’ai de plus en plus de pages visitées.
    – Et je poste de plus en plus d’articles.

    Perso, je n’y comprends rien!

    Bon dimanche!

  • Effectivement, il semble y avoir des ajustements… Mais il y a aussi des sites qui passent en PR5 ou PR6 par exemple alors qu’ils ne sont pas du tout connus… Ce n’est pas contre eux, je suis super contents pour eux, mais comparé à des Presse-Citron ou 2803 qui sont eux aussi en PR6, il y a une marge… Je trouve que les PR1, 2, voire 3 sont trop réservés pour toute une floppée de sites statiques… Moi j’ai mon vieux site peinture qui vient de passer de PR4 à PR3 alors que je n’y ai pas touché depuis Juin 2006 et qu’il n’a que 3/5 visiteurs par jour…

    Moi je crois que c’est pas encore fini cette histoire… 2 maj de pénalisations en 2 semaines et une google dance pour les autres… ça bouge en tout cas…

  • Google indexe de plus en plus de pages. Supposons qu’en 1997 il faille 2000 BL pour avoir un PR6. Aujourd’hui ça doit plutôt être 200,000 ! Pour reprendre cet exemple, ce même site avec ses 2000 BL serait tout doucement passé à PR5 vers 2001, à PR4 vers 2005 et à PR3 aujourd’hui. Vous me suivez ?

    Pour garder son PR dans le temps, je pense qu’un site doit multiplier par x son nombre de BL à chaque année qui passe. Au début c’est facile (et ça reste facile) de passer de PR0 à PR2 ou PR3. Mais au-delà (effet exponentiel) c’est de plus en plus difficile.

    Fred
    http://www.portailduweb.net/blog/

  • racheumeuneu > C’est une théorie intéressante, mais ca n’explique pas le succès en terme de PR de petits sites ou blogs qui n’ont que quelques dizaines de BL. De plus c’est oublier la « qualité » de ces BL en terme de PR. Si ces 2000 BL ont un bon PR (ce qui est possible vu que l’ancienneté du domaine entre en compte dans le calcul du PR), ils se défendent face à 200 000 BL provenant de domaines plus jeunes…
    Mais c’est tout à fait possible que cela entre en compte. Seulement le calcul du PR est d’une telle complexité, qu’on pourrait difficilement le résumer en une théorie simple et inffaillible..

  • C’est vrai que le calcul du PR est très très complexe, et sûrement plus complexe qu’une liste de liens en provenances de sites avec des PR différents.

    Toute cette histoire m’a fait pensé justement à ces liens. Un blog en a beaucoup plus qu’un site statique en général, et un blog a également ENORMEMENT de pages, donc des liens à ne plus savoir qu’en faire, non ? Je me demande par exemple, si tout cela ne vient pas un peu fausser le jeu, et d’une manière plus contraignante que les liens payés.

    Autres suppositions: faut-il beaucoup écrire ou peu écrire ? Faut-il tout indexer ? Il y a des blogs qui ont peu d’articles d’indexés, peu de liens et des bons PR, alors que certains caracolent avec 4,5 fois plus de pages indexés, plus de liens mais un PR moins bon…

    Et si on revenait au contenu ? C’est facile je trouve de faire du SEO et de soigner son positionnement en pondant les bons articles au bon moment. Mais des fois, je me demande si trop ne risque pas de devenir pénalisant…

    C’est marrant parce que cette histoire, même si j’en paie un prix que je ne conteste pas, m’apporte pas mal de backlinks depuis plusieurs jours et surtout ne fait que relancer mon intérêt pour le SEO, même si tout ça est flou. Je vais lancer plusieurs sites et blogs dans les mois à venir, pour moi comme pour des clients, avec des thématiques différentes, mais aussi avec des architectures différentes (statique versus dynamique, petite niche comme grand public). On va bien voir comment réagira Google par rapport à ces différents exemples. Je suis curieux de voir ça… Qu’est-ce que c’est passionnant le web !! :mrgreen:

  • Pour ma part j’ai eu une grosse surprise. Alors que ça fait 8 mois que mon blog est ouvert et plafonne à un PR de 0, je viens de voir après 2 jours d’absence que le PR vient de passer à 6 ! Un sacré gain.

    Quelle en est la raison ? Aucune idée.
    Pourquoi un si grand bond ? Idem.
    Est-ce que ça va durer ? Pareil.

    La seule chose que je puisse dire c’est que je n’ai jamais joué avec les liens, que j’ai laissé le référencement se faire naturellement (mis à part quelques annuaires) et qu’il n’y a qu’AdSense pour le côté « money ».

    J’espère que ce n’est pas le cas, mais si ça se trouve ce sera aussi temporaire que la rapidité des changements apparus par ici…

  • Personnellement j’ai toujours dit que le pagerank n ‘était pas mort 😉 Ensuite, tu dis enlever les liens payés. C’est dommage de « rentrer ainsi dans le rang » sous prétexte de garder 60% des visites. Je l’ai dit dans un de mes commentaires sur mon blog : je suis prêt à me passer des visites en provenance de Google en faisant du spuffing-cloaking inversé.

    Je m’explique : j’ai mis des liens payés sur mon blog et j’ai enlevé les pub AdSense depuis déjà quelques mois et mon compte paypal se porte beaucoup mieux :p
    J’essaie juste de faire un effort de présentation pour que les liens se fondent un peu dans le décor sans pour autant passer inaperçu car je tiens à ce que les choses soient claires.

    J’ai remarqué que la majorité des visites sur mon blog en provenance de Google était le fait de visiteurs cherchant quelque chose de précis, et une fois leurs soif étanchée ne prenent pas le temps de laisser un petit commentaire. En plus, ces visiteurs se contentent souvent de la première page trouvée car Google faisant bien son travail, ces visiteurs trouvent immédiatement ce qu’il cherchent : bref, ils augmentent mon taux de rebond inutilement.

    En gros, je commence à me demander s’il ne faut pas privilégier la qualité du lectorat à la quantité (qui vient comme tu le dit à 60% de Google). Le temps d’y réfléchir encore un peu, et de trouver le script php qui va bien pour rediriger les googler et hop!

    Vala vala

  • Bruno > La situation n’est quand même pas évidente. Aujourd’hui, la moitié des revenus proviennent d’Adsense sur ce blog. Donc, que j’enlève l’un ou les autres, je perdrai 50% du revenu. Mais pense également à une autre chose. Si tu te fais attraper pour vendre des liens payés, tu vas perdre certes 60% de tes visiteurs, donc chez moi une grande partie des revenus d’Adsense (même si c’est difficile à chiffrer), mais tu vas faire chuter ton PR. Et n’oublies pas que les régies de liens payés utilisent le PR pour vendre des liens. Et dès lors que tu perds des points, le prix d’un lien baisse également, et du coup, tu perds ici aussi des revenus. Donc, tu peux très bien continuer à vendre des liens mais non seulement tu vas perdre des visiteurs mais également une bonne partie de ta monétisation.

    Pour ce qui est du lectorat de qualité, sur ce blog, les visiteurs viennent pour WordPress et c’est le sujet principal du blog. Le taux de rebond sur la plupart des visites en provenance de Google est très bas (entre 20 et 35%). Donc, ça veut dire qu’ici, plus de 60% des visiteurs vont plus loin que la page d’arrivée. Donc, pour ce qui est de Fran6art, Google reste très important dans la transformation en abonnements.

    Donc, chaque blog a sûrement sa spécificité, mais en ce qui me concerne, je n’ai pas l’intention de me passer de Google, même si pour cela il faut, comme tu dis, rentrer dans le rang ! 😉

    Sinklar > C’est incroyable que tu sois passé de 0 à 6 !! En tout cas, félicitations ! Est-ce que ça va durer ? Je l’espère pour toi ! Mais il se passe tellement de choses ces derniers jours qu’on ne peut rien jurer… 😉

  • Francis, certes, mon but n’est pas de faire la morale ou donner des leçon à qui que ce soit 🙂 Comme tu le dis, la situation est différente pour chaque blog. Quand j’ai enlevé adsense, je ne l’ai pas crié sur les toit parce que je sais que d’autres gagnent de l’argent avec. Il se trouve que j’avais gagné 20$ en 7 mois… Seulement, je sais que d’autres gagnent encore moins et continuent de faire de la pub pour le programme adsense, et ça c’est plus discutable.

    Pour ce qui est de l’argent gagné, en ce qui me concerne, c’est la cerise sur le gâteau. Et je commense à me dire que la cerise commence à avoir un sale goût, et je préfère que ça ne se communique pas au gâteau 😀 Ceci dit, tant que les régies de liens voudront de mon blog, je continuerais à afficher des liens payants.

  • Pas de soucis Bruno, je comprends tout à fait ton point de vue qui est le même que beaucoup de monde qui utilise Adsense ! 😉 Mais c’est vrai que le monétisation des blogs prend un coup dans la gueule avec tout ça. Moi, je préfère attendre de voir ce que ça va donner et comment ça va tourner cette histoire. C’est pour ça que je me retire…et je regarde ! … et puis je prie un peu aussi !!! héhé !! :mrgreen:

  • Sinklar –> Je pense que ca va durer et que cela est du a la popularité croissante de ton blog sur un des meilleurs themes qui peut etre (firefox….). Et il suffit d’un site qui a profité de la nouvelle equation PR et qui a mis un lien vers ton site pour que ton PR monte si viite.

    En tous cas bravo et que ca dure ! ca montre que tout vient a point qui sait attendre 🙂

  • Salut,
    merci : je n’avais pas vu passer la Google Dance…
    pour ma part, je pense que c’est un peu n’importe quoi ce PR, et je me demande franchement à quoi il sert.
    Mon blog sur le blogging est passé à 5 (BLOmiG) et mon blog politique est passé de 0 à 4 (Expression Libre).
    QUand je vois le pagerank de BLOmiG à 5, et le tien à 4, j’en conclu de manière catégorique que ce PR n’est rien, et ne représente rien.
    à bientôt !

  • l’algo du PR est strange hors que fait que je ne me base pas dessus, 1 fois sur 2 je passe de PR3 à PR4 et ainsi de suite, la boucle s’est faite même entre deux pages affichées à 1mn d’intervalle… strange, une valse qui ne me fait ni chaud ni froid en fait ça n’a pas d’impact sur l’ensemble, sauf peut-être chez Google ^^
    ++

  • En tout cas ça reste curieux car pour un petit blog comme le mien j’obtiens un PR de 4.. 🙂

  • Un début de solution … http://www.webinventif.fr/goog.....-solution/

Success, your comment is awaiting moderation.