Francis Chouquet Graphiste Lettering

Je perds un point de PageRank … pas de panique !

0

C’est quelque peu dépité que j’ai découvert hier que Google avait pénalisé mon blog en me retirant un point de PageRank, faisant passer Fran6art.com d’un PR5 à un PR4. Je dois vous avouer que je ne faisais pas le fier !! 😉 Et puis, après quelques minutes d’abattement, j’ai réfléchi à ce qui aurait pu causer cette baisse. Comme certains, j’ai pensé aux liens sponsorisés. Mais, en allant vérifier chez certains collègues qui ont également des liens sponsorisés, je me suis aperçu que leur PR n’avait pas bougé. Qui plus est, ils en ont quand même largement plus que moi… Et puis, j’ai rapidement pensé au référencement. J’ai passé l’été à modifier le blog en profondeur pour le rendre plus « attractif » pour les moteurs de recherche, jusque dernièrement, avec la modification des URLs du blog.

Donc, je pense que tout vient de là. Quoi qu’il en soit, ce qui est intéressant, c’est de remarquer que j’ai eu beau perdre un point de pagerank, mon positionnement sur Google ne s’est jamais aussi bien porté ! Depuis que j’ai fait tous ces changements pour un meilleur référencement, les visites en provenance des moteurs de recherche ont fortement progressé (de 19,5% pour être exact). Ca s’est aussi répercuté sur le nombres d’abonnés qui a bien augmenté ces dernières semaines pour être aujourd’hui à 924 abonnés.

Donc, d’un côté je perds un point de PR dû aux changements que j’ai fait, mais de l’autre côté, ces mêmes changements me donnent un meilleur positionnement sur Google… logique ?

L’avenir nous dira si j’ai raison ou non. Si à la prochaine mise à jour le PR est toujours de 4, je pourrai me poser des questions, non seulement sur le référencement du blog, mais aussi au sujet des liens sponsorisés. Mais tout ça me fait poser une question: fait-on du référencement pour avoir un meilleur PR ou pour être plus présent sur les moteurs de recherche ? Les deux sont-ils toujours liés ? le Pagerank a t-il toujours son importance ? J’avoue que j’ai du mal à y répondre. Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de prendre mon blog comme test pour ces techniques de référencement et pour le moment, ça marche très bien au niveau des visites en provenance des moteurs de recherche, mais moins bien au niveau du PR….

Je me dis aussi que j’ai sûrement des choses plus importantes à penser dans ma vie en ce moment !! :mrgreen:

Affaire à suivre donc !!

23 Commentaires

  • Peyothe

    Je ne voudrai pas trop m’avancer mais ….Je crois me souvenir qu’une nuit… J’ai lu que le page rank est en perte d’importance dans le systeme de classement google.
    Apparement le truc a la mode serai le « trust rank » qui est attribué par des gens (des vrais ^^) … Je n’ai pas l’impression qu’ils ai la meme utilité mais je te laisse le soin de potasser le sujet … Bon courage 😀

  • Le trustrank va de paire avec le pagerank depuis un moment, la dernière rumeur c’est la fin du pagerank.. Personne ne sachant rééllement, mieux vaut ne pas trop donner d’importance à ces rumeurs ou ce pagerank.. Les stats parlent d’elles mêmes.

  • Mais c’est quand même marrant ce manque de corrélation de plus en plus important entre le positionnement, le référencement et ce fichu PR, non ?

  • Je n’ai pas de contre exemple à fournir donc je pose la question : est-ce que quelqu’un a vu une mise à jour de PR vers le haut ? Pour le moment les seuls nouveau PR que j’ai vu l’ont toujours été vers le bas.
    Pas sur donc qu’ils s’agisse d’une vraie mise à jour, plutôt un tirage vers le bas pour quelques raisons que ce soit.

  • Possible en effet… Si on parle bien de trust rank, alors dans ces cas-là, c’est possible que les choses évoluent progressivement alors…

  • francis j’ai fait la même migration des urls que toi et je n’ai pas encore bougé… j’espère d’ailleurs que cela sera plutôt vers haut 😉

  • De toutes façons, actuellement le principal intérêt du pagerank se situe au niveau de la valorisation du site pour la vente d’espace publicitaires. Dont les liens sponsorisés.

    Perso, j’avais perdu un point de pagerank en janvier dernier (passant de 5 à 4, comme toi), mais à cause, je pense, d’une migration ratée de dotclear vers wordpress, m’ayant fait perdre mon référencement (je soupçonne même Google de m’avoir mis dans la sandbox pendant 4 mois)..

  • Mon blog a un PR3, mais une très bonne fréquentation. Je serai plus embêté si c’était le contraire.

  • Francis, es-tu sûr que la Google Dance est terminée ? moi pas. J’ai aussi effectué le bidouillage sur les urls parè t’avoir lu d’ailleurs, actuellement ça ne change rien sur le PR mais en bien en revanche sur le référencement lui-même des articles…il faut peut-être attendre quelques jours, avant de tirer des conclusions définitives sur le PR

  • henri > le truc là c’est que j’ai fait la migration il y a 2 semaines… Mais aussi j’ai pu remarquer dans Webmaster tools qui ne trouvaient plus 85 URL parce que j’avais oublié le feed des articles dans le fichier robots.txt. Du coup, il cherchait le feed pour l’ancienne URL et ne trouvait rien….

    Mais bon, j’avoue que je retourne la question dans tous le sens depuis 2 jours. Et si c’était les liens payés ? C’est sûr que le PR joue sur la vente d’espaces publicitaires. A ce sujet-là, j’ai vu mes liens chez LinkLift baisser de moitié. Au début, j’avais pas fait le rapprochement et je les ai contacté. Ils ont trouvé la variation un peu forte et ont remonté tous les prix, sauf 1. Qui plus est, avant la mise à jour du PR pour mon blog, je n’avais qu’un 1 lien de vendu. Hors, avec la chute du prix, j’en ai eu 2 autres en 24 heures. Au final, je suis gagnant… 😉

    Mais franchement, je me pose de plus en plus de questions… C’est tout de même très opaque tout ça, non ?

  • kalvin > Oui, je crois que là on est sur du trust rank, plutôt que la gestion humaine du PR, donc il se peut que ça se fasse de manière sporadique… A voir…

  • Francis, ça t’ennuyerait de me prêter ton fichier robots.txt ? le mien est archi nul et je me demande finalement si trop de détails ne nuisent pas. Dans Webmaster Tools en effet, chez moi aussi, il ne reconnaît que la moitié des trucs et encore, malgré un sitemap.xml tout à fait conforme aux standards et qui plus est complet.

  • Moi mon blog il n’a toujours pas de pagerank. Pourtant je m’en sors bien au niveau de l’indice Technorati Authority avec 143.

  • Effectivement, certains vont jusqu’à dire que ce ne sont que les prémices d’un nouveau système de classement qui remplacera le page rank progressivement. La baisse des page rank est normale à mon avis, d’autant plus qu’il y a eu pas mal de dérives…

  • Au moins je ne risque pas de perdre de point avec mon PR0. 😀
    Francis, si tu veux des travaux pratiques, j’ai un vrai challenge pour toi ^^

  • Je viens de remarquer que simpleentrepreneur est également à PR4… J’ai contacté Stéphane pour voir ce qu’il en pense… Les choses, d’après ce que j’ai lu ici et là, c’est que ça risque de ne pas en rester au PR mais aussi d’être blacklisté de Google. Histoire de faire un peu plus peur…

  • Un point ça va encore, avec ma migration de blog, je risque de perdre 6 points ^^ Enfin, heureusement que j’ai pris les devant il y a un an en faisant une redirection temporaire de mon domaine principal vers mon répertorie /blog 😉

  • Moi je ne sais pas quand mon domaine sera valorisé depuis que je suis passé de nawak.unotherblog.net vers superchinois.net. J’étais à 4 et à présent j’attends de voir quand je ne serais plus en undefined.

  • Mike

    T’es PR 3 now lol… 🙂

  • Est ce qu’il y a un lien entre Alexa Et le page rank ?

Success, your comment is awaiting moderation.