Francis Chouquet Graphiste Lettering

Google Trends, vous connaissez ?

0

Je viens de découvrir véritablement ce service de Google ce matin, via leur blog. Je connaissais déjà mais je ne m’étais jamais véritablement penché sur son utilité. Et, après quelques essais ce matin, je me suis dit que ce pourrait être un outil intéressant pour savoir ce que recherche les internautes, mais aussi quels sont les mots clés qui ont le plus d’impact. Ainsi, en fonction des résultats, vous pouvez décider d’employer tel ou tel mot, qui aura le plus d’impact sur les résultats de recherche.

Alors comment utiliser cet outil pour notre propre blog ? Ce matin, j’ai fait une petite expérience. J’ai écrit un article sur des brosses pour photoshop. Je me suis donc demandé si ce genre de requête était importante sur Google, pour la France bien sûr. J’ai donc tapé « Photoshop brosses » et le résultat était sans appel: « Pas assez de volume pour proposer un graph »… super… J’ai alors tapé « Photoshop Brushes », et ce, pour tous les pays. Voilà le graph qu’il m’a sorti:

Google Trends Photoshop Brushes

Recherches pour ces mots clés en progression… Mais quel en est-il pour la France ? Ca ne m’étonnerait pas qu’on utilise « brushes » à la place de « brosses » pour une recherche internationale. Et là, toujours pas assez de trafic pour générer des graphiques… Ca voudrait dire que finalement la recherche de brosses pour Photoshop n’intéresse pas grand monde en France ?

Alors, j’ai regardé au niveau mondial et comparé les deux recherches « photoshop » et « photoshop brushes », et effectivement, il y a au final peu de recherche sur « photoshop brushes »:

google trends photoshop

Donc finalement peu d’impact… On peut faire pas mal d’analyses comme ça, soit pour trouver des sujets porteurs pour un blog, soit tout simplement pour choisir les bons mots clés qui sont utilisés. Je me suis amusé à comparer d’autres mots clés, souvent utilisés sur le blog, pour voir quel était leur impact. Ces mots clés sont « wordpress », « wordpress themes », « wordpress plugins ». Le résultat au niveau mondial donne ça:

Google Trends WordPress

Déjà, on remarque la forte progression de WordPress depuis quelques années ! 😉 Mais ce qui est aussi intéressant, c’est de voir la faible part des autres mots clés dans la recherche. Le placement sur le mot clé « wordpress » est donc très important. Va falloir que je me penche dessus ! 😉

Une chose intéressante m’a quelque peu étonné: Si on prend les 5 régions où ces recherches sont les plus effectuées, on trouve en tête: Indonésie, Malaysie, Singapour, Philippines et Taiwan. Intéressant non ? Les US ne sont même pas dans les dix premiers. Et la recherche sur la langue donnent ça:

language google trends

Si on regarde les résultats pour la France, on obtient des informations également intéressantes:

Image 9-1

Finalement, beaucoup de recherches attérissent sur des sites anglophones. Assez logique je trouve, vu que les requêtes à la base sont souvent faites en anglais.

Donc, vous voyez, ce genre d’outil peut être très intéressant, et notamment si vous souhaitez ouvrir un nouveau blog ou par exemple une boutique Zlio ! 😉

Et oui, comparez par exemple les mots clés « wordpress » (donne déjà une référence) et « sac à main » ou « lingerie », et regardez ce que ça donne (pour la France):

Google Trends Lingerie

Même si les recherches pour le mot « lingerie » baissent, elles restent quand même nettement plus hautes que pour WordPress !!! :mrgreen:

13 Commentaires

  • Redsan

    Très interessant! je crois finalement que je vais m’y pencher sérieusement cette fois !

  • Redsan

    Merci Fran6

  • C’est très sympa comme outil, je l’utilise depuis un moment.

    Par contre il faut se méfier des conclusions : beaucoup de recherches sur un mot clé veut souvent dire mot clé archi-saturé, donc c’est pas forcément top de se lancer là dedans (à part si on peut faire mieux que les autres).

    Il faudrait faire un ratio nombre de requêtes/nombre de réponses pour que ce soit encore plus utile.

  • Effectivement, pas toujours facile de savoir où est le potentiel et les mots clés saturés…

  • Francis… C’est quoi cette pub pour Zlio?!

  • Isabelle > C’est mon petit péché mignon… J’exagère peut-être… :-S Désolé… 😉

    Edit: j’ai modifié la fin du billet… C’est vrai que c’était un « chouia » too much !!! :mrgreen:

  • mouahahaha!

    Bonne idée! Sans quoi, il aurait fallu que tu fasses un nouveau post à propos de la pub dans le contenu des posts! 😛

  • Merci pour cette astuce.
    Je connaissais déjà Google Trend et je n’en avais pas identifié l’intérêt. Les saisonalité des requêtes, c’est sans intrêt pratique pour moi. par contre de comparer 2 requêtes pour voir quelle est la plus « populaire », c’est vraiment un truc utile pour étudier sur quelle requête il est préférable de positionner un site.
    Wordpress c’est mon premier mot clef. Je suis en bas de la première page et il y a beaucoup de beau monde sur cette première page…
    Bonne chance

  • libretto > Alors que moi je nage dans les profondeurs de ce classement… 😉 Le truc, et je l’ai déjà un peu étudié c’est que Google mise avant tout sur l’URL du blog. Si t’as le mot « wordpress », t’as tout bon ! Moi, je ne pensais pas parler de WordPress en ouvrant mon blog… 😀 En tout cas, c’est tout à fait mérité que tu y sois présent, certainement plus que d’autres !!! 😉

    Isabelle > Exact !! Le pire c’est que je ne le fait même pas exprès !!!! :mrgreen:

  • Merci pour le compliment Francis mais aucun de ceux qui sont devant moi ne le mérite pas. Google fait quand même de mieux en mieux son travail de classement. A mon avis tu va y arriver toi aussi car c’est sur que tu le mérites vraiment.

  • libretto > En tout cas, ça va être un travail intéressant de voir comment évoluent les choses… Ca t’apporte beaucoup de visites cette position 8 ou 9 ?

  • Pas tant que ça et c’est très variable (entre 7 et 23 cette semaine). Je sui sur que tu fais mieux avec « theme WordPress »

  • 60/80 par jour pour les différentes « versions » de « theme wordpress ». Quoi qu’il en soit, il y a des grandes variations entre la première position et les autres… Mais on en reparlera peut-être !! 😉

Success, your comment is awaiting moderation.