Francis Chouquet Graphiste Lettering

Tutos SEO de l’été n°8: 7 conseils pour optimiser vos billets pour les moteurs de recherche

0

Ce dernier tutoriel sera le dernier de l’été concernant le référencement. Faut dire qu’on en a quand même pas mal parlé, même sûrement un peu trop aux yeux de certains ! :mrgreen: Mais s’il ne devait en rester qu’un, je crois que ce serait celui-ci. Très simple à mettre en place, vous allez vite comprendre comment rédiger vos billets pour qu’il soient plus attractifs pour les moteurs de recherche. Et ici, je dis bien moteurs de recherche et non visiteurs ! Il y a différents points que l’on a déjà vu mais disons que c’est une sorte de synthèse ! 😉

Voici donc mes 7 conseils:

1. Le titre de votre article doit comporter des mots clés

Beaucoup de personnes ne prêtent pas attention au contenu du titre. Mais c’est peut-être une des choses les plus importantes. Votre titre doit comporter des mots clés qui seront référencés par les moteurs de recherche. Qui plus est, plus votre titre sera accrocheur et plus vous aurez de chance d’attirer les lecteurs. Prenons un exemple.

Vous écrivez un article sur le dernier Nokia 5630 ( je ne sais même pas s’il existe !! :D). Vous écrivez votre article et vous mettez comme titre « Wooahh !! Le téléphone de folie !!! ». N’oubliez pas que ce sont en grande partie à partir de ces mots que les moteurs de recherche vont indexer votre page. Donc, à part « téléphone » et « folie », faudra vraiment une recherche ciblée sur les téléphones qui rendent fou pour arriver sur votre article !! :mrgreen : Par contre, si vous rédigez votre titre comme ça: « nouveau Nokia 5630: musique en toute liberté ! », c’est déjà différent. Ici, on a plus de mots clés comme « nokia », « 5630 », « musique ». On risque d’avoir plus de chances d’être visité avec de genre de mots clés non ?

Donc, pensez bien à rédiger des titres cohérents et constructifs, ça changera déjà beaucoup votre référencement !

2. Les premières lignes du contenu sont également très importantes

Pensez au contenu des premières lignes. Mettez-y encore vos mots clés, des mots importants et représentatifs de votre billet. Et d’ailleurs, c’est valable pour l’ensemble de l’article. Semez vos mots clés de manière naturelle. Les moteurs de recherche n’indexeront que mieux vos articles.

3. Choisissez une catégorie (voire 2 maximum)

Un des meilleurs moyens d’éviter le contenu dupliqué est de minimiser le nombre de catégories attribuées pour chaque article. Ainsi, votre billet ne se retrouvera pas à plusieurs endroits ! Je pense que c’est aussi un bon point pour vos lecteurs. L’information est ainsi mieux centralisée.

4. Adoptez les tags pour les méta données

Avoir un système de tags est toujours intéressant pour proposer vos articles sous une forme différente des catégorie. Mais là encore, c’est une source supplémentaire où l’on peut retrouver vos articles. Donc, en plus des catégories, je trouve que ça devient un peu lourd et peut-être compliqué pour le visiteur lambda. personnellement, j’ai opté pour un affichage des catégories sous forme de nuage de tags ( cf la sidebar ) et je trouve que c’est un bon compromis. J’ai fait un article là-dessus il y a quelques temps.

Cependant, il y a une autre utilisation à faire des tags: les utiliser comme keywords pour les méta tags. Utilisez UTW ou Simple Tagging couplé à un des 2 plugins SEO dont j’ai parlé hier, et les mots clés que vous renseignez vont être utilisés comme keywords dans l’entête de votre page web. Ils seront donc uniques d’une page à une autre.

5. Rédigez une description unique de chacun de vos billets

On en a déjà parlé hier, encore une fois, mais ces plugins vous permettent de rédiger une description unique pour chaque billet. Après les tags plus haut, on a également la description qui permettra aux moteurs de recherche d’identifier vos articles de manière unique et non avec les descriptions et keywords par défaut du blog qui sont présents sur toutes les pages par défaut.

Ca peut aussi être un plus pour les descriptions figurant sur les moteurs de recherche, si ceux-ci les utilisent. Je suis en train de faire le test sur plusieurs articles, on va bien voir ce que ça va donner.

6. Utilisez la balise « more »

Utiliser la balise « more » va faire en sorte que vos articles soient tronqués sur la page d’accueil de votre blog. Ainsi, vous réduisez le contenu dupliqué et ça vous permettra d’augmenter le nombre de pages vues. Pour qu’un article soit populaire aux yeux des moteurs de recherche, il faut qu’il soit unique et visible dans son entier uniquement à un seul endroit, son permalien.

7. Optimisez l’URL de vos billets

Pour cela, il y a deux choses à prendre en compte:

– Tout d’abord, il faut avoir le bon format d’URL qui sera soit: /%year%/%monthnum%/%day%/%postname%/ ou encore /%postname%/, à vous de choisir. Pour faire vos modifications, allez sous l’onglet Options > Permalien.

– Ensuite, une fois votre titre créé et validé le /%postname%/ va reprendre les différents mots du titre et les aligner les uns après les autres. Si on reprend l’exemple ci-dessus avec le Nokia, ça nous ferait:
http://www.monsite.com/date/nouveau-nokia-5630-musique-en-toute-liberté.

A partir de là, on peut optimiser l’ensemble, non seulement pour avoir une URL plus « search engines compliant », mais aussi pour la raccourcir. On pourrait avoir quelque chose du style: www.monsite.com/date/nouveau-nokia-5630-musique par exemple. On ne garde que les mots clés les plus importants.

Voilà, avec tout ça, vos billets vont logiquement attérir sur la première page de Google et pour longtemps ! ( 😉 pour Arkan )…

Si ce genre d’articles vous plaît, j’en avais écrit un autre un peu du même style en février. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil !

23 Commentaires

  • J’utilise les deux plugins ultimate tag warrior et simple tagging… Je comptais en virer un parce que je ne trouve pas ça naturel d’indiquer une liste de tags deux fois par article 😀 Mais lequel virer ? (J’avais installé UTW parce qu’un autre plugin fonctionnait avec lui, c’est ce qui m’avait intéressé mais je ne me rappelle plus de ce que c’est! Je crois que c’est pour un nuage de tags mais je ne suis pas sûr)

    Par ailleurs, le lien pour http://www.fran6art.com/2007/0.....press-seo/ est erroné dans l’article, il y a « des » en plus dans le lien. 😉

  • Merci pour le lien :mrgreen:

    Sinon pour les tags, je serais toi j’attendrais la version 2.3 de WordPress… Les tags y seront intégrés directement !

  • Si si, t’es méchant… 😀

    Bon sinon à part le point 4 (ou je n’ai pas le plugin qui va bien avec les tags) et du coup le point 5, le reste c’est tout pareil pour moi 🙂

    J’ai hâte de lire le résultat des articles pour lesquels tu a collé une description voir si ça sert vraiment à qqchose 😉

  • Merci pour les conseils, je les mettrais en oeuvre dans quelques jours : il faut notamment que je m’améliore au point 6, que je travaille le point 1, et que j’installe un des plugins pour le point 5 ! 😉

  • Floppy, si tu ne devais garder qu’un des deux plugins, je te conseille Simple Tagging. Son développement est poursuivit, qui plus est par un des pilliers de WordPress Francophone.

  • Article très interessant une fois de plus !
    Mon blog, venant de voir le jour, j’appliquerai tous tes conseils apres l’installation de la v2.3 de wordpress…
    Merci encore!

  • Oups, sans « faire exprès » j’ai regardé la bande annonce du film « Les Femmes de ses Rêves » dans tes liens blogbang, et il a l’air bien sympa ce film!
    Je conseille à tous tes visiteurs de la regarder… ;o)

  • J’ajouterai aussi :

    -mettez en valeur vos mots clefs dans l’article, genre italique ou en gras, en prenant garde bien sûr que ça ne pénalise pas le lecteur.
    -mettez les mots-clefs sous diverses formes, par exemple : tutoriel, tutoriels, tutoriaux, tutorial, tutorials, tuto
    Vous pouvez par exemple profiter des balises alt et title des images et liens (toujours sans pénaliser le lecteur bien sûr)
    -pour les titres il est important d’utiliser les plugins SEO pour ajouter à la fin quelques mots clefs, par exemple sur C’eclair, je les termine généralement avec quelques mots clef entre parenthèse (pas trop non plus sinon ça peut pénaliser)

    Bonne continuation!

  • Merci Argancel pour ces précisions ! Très intéressant !

  • Je viens de découvrir ce plugin mais je ne sais pas ce qu’il vaut 😉
    http://urbangiraffe.com/plugins/headspace2/

  • J’avoue que je ne connaissais pas… Mais je crois que je vais faire une pause sur les plugins SEO moi !!! Histoire de voir ce que ça donne avec wpSEO !!! :mrgreen: Tu ne veux pas l’essayer toi ? 😉

  • Bon ok ok je tente d’essayer ça dés que je peux (si je comprends qqchose hien ^^).
    Pas trop de disponibilité d’ici lundi mais je tacherai de l’installer d’ici là pour voir courant de semaine.

    …..méchant 😉

  • Euh… ma question était si stupide que cela ?

  • je rajouterai un « tip », liez entre eux les billets de votre blog parlant des mêmes thématiques, afin d’augmenter le nombre de liens internes. Cela favorise notamment le passage des robots.

  • Exact Frédéric, point très intéressant et important que tu soulèves là !

  • Al-Kanz: Y a un problème ? Ton commentaire est passé en spam c’est ça ?

  • Ca doit être ça oui. Le méchant a mangé ma question qui je suis sûr est intelligente :).
    So, je la repose : est-ce qu’il est possible d’ajouter des mots-clé dans l’url pour un meilleur référencement ?
    Au départ, j’ai : http://www.monsite.com/date/no.....e-liberté.

    Après ajout, j’ai :

    http://www.monsite.com/date/no.....msung-E900.

  • Ce coup-ci c’est le bon !! Il n’est pas passé à travers les mailles d’Akismet, qui par ailleurs a tendance ces derniers temps à laisser filtrer quelques trucs un peu louches…. 😉

    Pour répondre à ta question, je dirais que ça dépend. Si tu en parles dans l’article, pas de soucis, c’est un mot clé déjà repéré. Par contre, si tu ne l’ajoutes uniquement dans l’URL, je ne suis pas sûr que ce soit apprécié par les moteurs de recherche. J’ai déjà lu des articles là-dessus. les avis sont partagés, mais c’est quand même à éviter ! 😉

  • Oui, dans le cas où on en parle dans l’article et lorsqu’on veut que l’url contienne aussi tel mot-clé qu’on ne peut mettre dans le titre. On ne risque pas le blacklistage ?

  • Non, je ne crois pas. J’en suis même quasiment sûr…

  • Chouette. Vraiment chouette ! Je n’osais pas pas utiliser ce procédé de peur d’être blacklisté.
    Merci Francis 🙂

  • Bonjour,

    Afin d’optimiser mon thème wordpress pour le référencement, j’ai ajouté dans le fichier header.php de mon thème du code pour la balise Title de mes articles et mes meta de Description et j’utilise le plugins Excerpt Editor pour ajouter des descriptions à mes pages.

    Problème :
    Si je tape site:www.bjbjbj.net dans google, l’immense majorité des titres de mes articles et de mes pages reste sous l’ancienne disposition non optimisée et aucune de mes descriptions ne sont affichées, google affiche à la place une ligne de texte de mon header.

    Question :
    Cela est-il normal et va-t-il me falloir attendre plusieurs semaines pour avoir mes articles et mes pages indexées correctement ou bien est ce du a un oubli de ma part dans la procédure d’optimisation (fallait-il ajouter ces codes dans d’autres fichiers de mon thème ?….)

    Si quelqu’un pouvait m’éclairer, je lui en serais reconnaissant, merci.

    Pour Optimiser la balise title de mes articles j’ai ajouté ce code la :
    http://www.lyxia.org/blog/ress.....ment-16262

    Pour Ajouter des Meta de Description j’ai ajouté ce code la :
    http://alperguc.blogspot.com/2.....ag-in.html

Success, your comment is awaiting moderation.