Francis Chouquet Graphiste Lettering

Pour ou contre les articles sponsorisés ?

0

Depuis quelques temps, je vois de plus en plus d’articles sponsorisés sur les blogs que je suis. J’ai d’ailleurs, moi-même reçu une proposition il y a peu pour faire un article de ce type. Et après une brève réflexion, j’ai refusé. Déjà parce que je me voyais mal aborder un sujet qui n’était pas forcément en relation avec le contenu habituel du blog, mais aussi parce que j’aurais eu l’impression de dépasser certaines limites quand à la ligne de conduite du blog.

Ce qui me dérange dans tout ça, c’est que je commence à voir le même article sponsorisé sur plusieurs blogs et que j’ai l’impression de bouffer de la pub sans le vouloir… D’ailleurs, dès que je croise ce genre de billet sur un blog que je lis, je le zappe automatiquement.

Si on est à fond cohérent avec le contenu du blog, pourquoi pas. Après tout, chacun fait ce qu’il veut, et tout blogueur a le droit de gagner un peu d’argent avec son blog. Mais ce qui me gène, ce n’est pas que certains blogueurs écrivent ce type d’article_ C’est surtout le fait qu’on retrouve le même article sur plusieurs blogs, et à quelques jours d’intervalle… Je trouve ça lourd.

Alors, bien sûr certains me diront que c’est aussi très lourd d’avoir de la pub sur les articles, qu’on la bouffe sans non plus la vouloir… C’est vrai, je m’incline. J’ai juste peur que ce type d’article se retrouve de plus en plus et que ça biaise le web et le blogging.

Ici je ne parle pas de tests de produits sur des blogs spécialisés. Je ne parle uniquement de revues pour des services X ou Y, qui bien souvent, non que peu d’intérêt…

Et vous, vous en pensez quoi ? Avez-vous déjà écrit ce genre d’articles ? ?tes-vous pour ? ?tes-vous contre ? N’hésitez pas à ouvrir la discussion et à donner votre avis ! 😉

44 Commentaires

  • Je suis entièrement d’accord. Retrouver ces articles sur une dizaine de blogs, c’est franchement gavant !!! Surtout que comme tu le dis clairement ils sont souvent hors sujet par rapport à la thématique du blog !
    La raison souvent exposée est de se faire un petit pecul pour palier au temps pris pour faire un blog … C’est vria que ca doit être sympa, mais je pense que le vrai but doit être de pouvoir gagner la même chose avec de la pub cilbée et là on ne peut rien dire !
    Sur ce … A la prochaine !

    Simon.

  • starkhay

    il est vrai que lire un billet hors-sujet parce qu’il est sponsorisé, cela me déplait. par contre si toi, par exemple, tu publies un tel billet en respectant la thématique, je ne te zapperais point !! ^^

    « y a pas de mal à se faire du bien » tant que cela ne nuit pas à son lectorat 😉

    ce qui est souhaitable : le bloggeur choisit le billet sponsorisé dans une liste et non, on te propose un sujet.

  • Ah vaste question, très épineuse 🙂

    Déjà pourquoi écrire des billets sponsorisés ? Pour gagner de l’argent, disons les choses comme elles le sont. Sinon on ne les écrirait pas ou alors on le ferait de manière autonome. Et là il ne s’agit pas de rembourser l’hebergement ou autre… Un billet sponsorisés, ca paye bien. Et c’est pour ca que cela a du succès.

    Ensuite, il est clair et net que ce billet ne doit pas être hors sujet. Il ne doit pas faire tâche. C’est pour cela que certains blogs tapant sur des thèmes précis se retrouvent avec peu de marge de manoeuvre. Sur Fran6art par ex, je doute que des annonceurs puissent coller avec la thématique de wordpress…

    Donc, il faut rester dans le sujet. Pour ma part, j’ai plus de marge de manoeuvre car mon blog est plutôt généraliste et qu’il traite de nouveautés, de choses insolites à propos du web, et de reflexions, info sur le web 2.0. Du coup le champ des possibilités est plus large sans tomber dans le hors-sujet.

    Ensuite il faut être honnête et stipuler quelque part qu’il s’agit d’un post sponsorisés. De toutes manières les lecteurs ne sont pas dupes.

    Enfin, il faut savoir que ce genre de billet est écrit de manière neutre. On nous donne un sujet « par ex, un évènement à venir » et à nous d’écrire ce qu’on veut dessus. On peut même faire des critiques négatives, pour peu qu’elles soient constructives. Ce genre de billet est ( et doit être ) écrit de la même manière que les autres. L’annonceur ne paye pas pour le contenu du billet, mais juste pour que le blogueur parle du sujet. En bien ou en mal (même si c’est rarement en mal, sinon on zappe la proposition..)

    Ensuite je te rejoins sur le fait qu’il est saoulant de retrouver les memes billets sur plusieurs blogs. Mais que peut-on y faire… Dans ce genre de situation, je zappe. De toutes façons je le fais aussi pour d’autres billets. Sur tous les blogs que je lis. On ne peut pas tout lire non plus.

    Donc, pour 🙂 Mais il faut, lorsqu’on en écrit, se plier à une certaine éthique personnelle afin de ne pas tomber dans la réclame pure et simple.

  • Je suis totalement d’accord avec toi Francis. De plus en plus de blogs publient des billets sponsorisés. Ce qui me « choque » n’est pas le fait qu’ils soient payés pour le faire, mais réellement le fait de retrouver ce billet et cette publicité sur tous les blogs dit « influents ».

    Quelle est l’utilité pour le blog de publier un article qui sera plus ou moins le même que le voisin ? L’annonceur est gagnant car il y a un gros buzz autour de son produit, mais sans remettre en cause le jugement des bloggeurs, comment la crédibilité s’en ressent, notamment en raison d’une trop grande exposition. J’ai lu une fois un billet sur ebay et deux heures après, au moins 5 blogs que je suis en RSS avaient postés le même article.

    Francis, est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur la proposition qui t’as été faites ? Sans donner l’entreprise, mais un ordre de grandeur pour mieux connaître le « budget communication » de ces groupes qui estiment sans doute à juste titre qu’investir sur un blog est plus efficace que dans un magazine par exemple.

    PS : Je teste eBuzzing donc je profite également du système mais je n’ai pas eu la chance d’être contacté pour un post ou lien sponsorisé à mon grand regret …. 🙁

  • Pour répondre aux questions de Fran6 :
    – oui je fais des publi-rédactionnel et oui j’aime ça :p

    Pour le moment je teste toujours le système mais à terme il se pourrait que je remplace toutes les pubs présentes sur mon blog par ce genre d’articles. Je trouve que c’est moins « lourd » que les encarts sur le site.

    Par contre je me fixe moi-même certaines règles :
    – rester dans la ligne éditoriale de mon blog
    – mentionner clairement qu’il s’agit d’un publi-rédactionnel (en général dés l’intro du billet)
    – ne pas en faire trop souvent (pour le moment j’en ai fais 3-4 sur 330 billets au total)

  • Je ne partage pas tout à fait ce point de vue. Lire des billets sponsorisés sur le même produit, la même entreprise ou le même service sur plusieurs blogs n’est pas très différent de ce qui se passe déjà avec l’info et les articles que l’on trouve sur ces mêmes blogs.

    Je m’explique:

    Le nombre de blogueurs qui ne font que reproduire tout ou partie d’articles publiés sur des gros blogs français ou anglais est déjà ahurissant… Je ne vois donc pas de différence…

    @ Laurent: Je teste aussi e-buzzing et n’est choisi de publier que 2 articles sur la petite dizaine diponibles (pour ton info, il ne te contacte pas, il faut se connecter pour voir les campagnes disponibles et postuler en ligne). Les autres ne sont pas du tout dans ma thématique, voire même pour certains: mon blog ne correspond pas à ce qu’attend l’annonceur, ce qui m’interdit de postuler…

    Je trouve ce système plutôt prometteur…

  • @ David : totalement d’accord sur ce que tu as dis. C’est assez « énervant » de voir que la plupart des blogs influents de la blogosphère française se contente de reprendre des informations et les retravailler. Pas trop de scoops et d’innovations malheureusement …

  • Comme quoi les avis sont partagés ! 😉 Ca ne me dérange pas si l’article proposé est DIRECTEMENT dans la ligne éditoriale du blog. D’ailleurs, combien est payé un article avec eBuzzing ?

    En tout cas, tout ça me fait peur pour être sincère. Si tout le monde se met à faire ce genre d’articles, on va se retrouver avec un web sans fond, sans contenu. Enfin, c’est ma peur. Mais c’est vrai que c’est pareil quand 10 blogs commentent la même news, vue et revue. C’est du pareil au même.

    Et puis, vous me direz combien rapporte un article chez eBuzzing ou Blogrider, mais chez ReviewMe par exemple, en ce qui me concerne, c’est 30$. Même si le même article paraît sur 10 blogs, ça fait un buzz intéressant pour un petit investissement… Et dans ma peur, il y a ça aussi: le fait de devenir un peu la nouvel eldorado des annonceurs pour pas grand chose…

    En ce qui concerne la proposition qu’on m’a faite c’était pour écrire un article sur un service pour Photoshop. Mais ce qui m’a ennuyé en plus c’est que le service était vraiment nul de chez nul. Et comme je ne vais parler ici d’un truc sympa que j’ai découvert, je me voyais mal parler d’un truc nul, juste parce que c’était payé…

    Maintenant, si demain on me propose un article sur un produit Adobe, Apple ou webdesign, qu’est-ce que je ferai ? Je vais être tout à fait honnête avec vous: je n’en sais rien… Je le dis encore une fois: je n’ai rien contre ceux qui écrivent ces articles. C’est surtout ce vers quoi on va qui me fait peur, si ce genre de service se développe. Est-ce qu’on ne va pas être pollués par tous ces articles identiques, de cette pub finalement ? Est-ce qu’on ne va pas finir par en voir partout et que les publicitaires vont se jeter sur nos blogs pour étendre leur business ? Et est-ce qu’au final, tout ça ne va pas décribiliser les blogs ? On commence à voir ça fleurir dans le monde anglo-saxons. La réputation des blogs est en chute libre…

    Tout ça ne sont pas des affirmations, ce sont juste des questions. Et je trouve très intéressant d’en discuter également avec ceux qui soutiennent ce système. Ca me permet de me faire une meilleure opinion ! 😉

  • Je fais (depuis peu) des billets sponsos en essayant soit de tester le produit à fond quand je teste soit de donner un mininum de valeur ajoutée aux billets

    Par contre je suis conscient que ça encombre un peu les blogs puisqu’on retrouve globalement les mêmes infos entre les différents articles

  • Voilà, la valeur du blog d’un blog pour moi est de diffuser des infos intéressantes et objectives. Si le billet est sponsorisé tant mieux pour l’auteur. Par exemple, Gonzague a fait des billets sponsorisés de qualités, parcequ’il a réellement testé un produit.

    Ce qui me dérange c’est le billet de 4 lignes avec 5 photos sans aucune information pertinente ou différente de celles des autres blogs. Déjà que ca m’énérve de voir ce copier/coller masqué pour des billets non sponsorisés …. que dire des billets sponsorisés qui ne font même pas l’objet d’un travail d’écriture.

    Je me tate pour écrire un article sur le « phénomène » mais bon, comme je n’ai aucune légitimité pour le faire, je pense que je ne le ferai pas.

    @ Francis : ebuzzing m’a filé 20 euros pour deux articles. Mais j’ai vu des annonces à 30 ou 40 euros.

  • Je suis pour si c’est un blog qui traite des domaines divers et variés car en même temps il pourra faire »un vrai billet » sur le sujet. Par contre si c’est un blog avec une ligne éditoriale (c’est bien ça?) très précise là c’est plus délicat.

  • « ebuzzing m??a filé 20 euros pour deux articles. Mais j??ai vu des annonces à 30 ou 40 euros »

    Ca peut être très intéressant pour les annonceurs à ce tarif là…

    Je me souviens que j’avais reçu une offre de ReviewMe pour un truc dont je ne me souviens pas très bien ! 😉 et ils me demandaient d’insérer 10 liens dans l’article avec des expressions bien précises… Tu ne mettais pas ces 10 expressions, ton article n’était pas validé… Pas sûr que Google apprécie non plus ce genre de choses !! :mrgreen:

  • Oui Francis, surtout que 10 euros pour un article de 100 mots c’est pas très difficile.

  • Il faut se dire que les régie pub « calcule » justement pour que les blogs parlent du même sujet sur une période de temps limitée. Souvent ont proposent 1 campagne ou seul les 50 premiers seront rémunéré pour faire l’article => du coup tout le monde y va pour faire ses pepetes et comme tu dois publier l’article dans les X jours après la validation tu te retrouve avec un petit buzz.

    C’est fait exprès, c’est pareil quand les gens parlent tous du nouveau service à la mode mais ce qui dérange plus les gens c’est d’avoir clairement indiqué « je me fais du fric avec cet article ». Ca ça ennuie du monde.

    Par contre je ne sais pas si on risquent de voir un « trop plein ». Je pense qu’il va se passer la même chose qu’aux USA. Soit les bloggeurs vont en faire pleins et prendrons le risque de perdre des visiteurs (ça risque de se produire plus avec la mentalité européenne que ricaine à mon avis), soit il vont sélectionner leurs articles.
    Pour le moment je pense que tout le monde fonce un peu parce que le marché reste émergent mais personnellement je pense que je garderai 2 ou 3 publi redactionnel max par mois (ce qui représenterai l’équivalent d’1 journée de posts). Mais si j’ai le choix entre 2 à 12 euros ou 2 à 50 euros et qu’ils sont tous dans ma ligne éditoriale => je fonce sur les 2 à 50 c’est clair. Mais est-ce que je les ferai tous les 4 ? Non je ne crois pas sauf si vraiment j’ai besoin d’argent parce que j’ai rien à manger 🙂

  • Mes 2 articles e-buzzing vont rapporter 30?… Pas de quoi partir aux Seychelles, mais sincèrement, pas très difficile de faire ces deux articles pour des sujets que j’aurais pu aborder autrement.

    Il y a des articles à 45? sur cette plateforme, mais je n’y suis visiblement pas éligible (l’annonceur ayant sans doute jugé que ma ligne éditoriale ne colle pas…), ce qui prouve que le sponsoring peut ne pas se faire à tous prix.

    Je me suis inscrit aussi sur Blogrider, mais je n’ai jamais eu de nouvelle de leur part ni de campagne disponible pour des articles… Si quelqu’un peut m’expliquer…

  • Dans tous les cas, il est dommage que la vie d’un blog même communautaire soit rattachée aux publicités. Le coût n’est pas suffisamment conséquent pour que l’on soit obsédé par les quelques euros qui nous sont offerts pour la publication d’un article. Le principe d’un blog n’est pas de se transformer en petite entreprise mais au contraire de valoriser une certaine liberté d’expression que l’on ne retrouve pas toujours dans les médias.

    Blog sponsorisé : une affaire à suivre ?

  • moi je pense que si ses pub sont faitent pour les petits blog pas connu !! (comme le mien) c’est une bonne idée car ca permet d’agrandir la blogosphére ^^.
    mais bon..peu étre que je me trompe !!

  • Perso je me donne à fond et passe énormément de temps à bloguer (veille+rédaction des articles), je trouve donc tout à fait normal de tenter de gagner quelques euros, ne serait ce que pour payer son hébergement et son NDD.

    AdSense rapporte très peu tant que le blog n’attire pas suffisamment de visiteurs (je suis à 30eu en 3 semaines…), blogbang n’en parlons pas (50cents en 2 semaines :/), bref les articles sponsorisés sont un excellent moyen de mettre du beurre dans les épinards (90eu en 2 semaines avec 2 articles eBuzzing, ça ne se refuse pas!).

    Il est vrai que l’on retrouve trop souvent les mêmes articles sponsos quasi simultanément sur plusieurs blogs . Il ne faut pas perdre de vue que la blogosphère, même francophone est bien plus étendue qu’on ne le pense mais chacun d’entre nous ne sort que très rarement de ses lectures habituelles, lectures que nous avons tous en commun…

    Bref, selon moi, ce qui est un peu limite c’est de tomber sur un article sponsorisé pour lequel le rédacteur s’est contenté de faire un quasi copié/collé du brief de l’annonceur.
    C’est pourquoi je tente autant que possible de me démarquer en allant au dela du brief (voir ‘comparateur de prix’ sur mon blog pour exemple).

    Je ‘compte sur les doigts de ma main’ les blogs que je lis quotidiennement et pour lesquels chaque article m’interesse véritablement. Si, lorsque je parcours un blog celui ci aborde ‘les frasques de Paris Hilton’ dans l’un de ses articles je zappe tout simplement l’article en question sans pour autant renier le contenu du blog dans sa globalité; il en va de même pour les articles sponsorisés.

  • PS : Perso y’a des trucs qui m’agace bien plus, comme les abonnements aux commentaires cochés d’office 😉

  • stagueve > pour ce qui est des abonnements, j’ai fait les 2 expériences et finalement, j’ai opté pour cette solution. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des gens oublient de s’abonner même s’ils veulent suivre la discussion et tu poses une question à un gars qui ne te réponds jamais parce qu’il a oublié de s’abonner… Certes, c’est pas parfait dans ce sens non plus !! mais bon, c’est, je crois, la moins mauvaise solution !! 😉

  • Et pour revenir sur les articles sponsorisés, finalement, je comprends vos points de vue en faveur de cette rénumération. C’est vrai que c’est quand même tentant… l’appât du gain !

  • Promis, dès que je sais faire un trackback avec WordPress, j’arrête de les faire à la mano 😉
    Billets sponsorisés : pour ou contre l??achat de temps de cerveau disponible ? http://www.notoriousblog.fr/in.....disponible

  • bruno > Dis donc ça chauffe du côté d’Embruns !! :mrgreen: 250 euros pour ce billet pour eBay, c’est pas une mince affaire !! 😉 Mais bon, de là à les traîter de putes de luxe…

    Mais bon, ça continue à me faire peur quand même. 10 blogs à 250 euros, ça nous fait 2500 euros pour un joli buzz. Pour une boîte, ça ne doit pas représenter grand chose… Ca risque de donner des idées à certains et donc de se propager… Je le répète, elle est là ma peur: être innondés par ce genre de choses… Save the cheerleader, save the web !!! 😉

  • Excuses-moi Bruno, mais je dois refiler une de tes sources ici, c’est trop hillarant !!

    http://embruns.net/logbook/2007/11/12.html#005830

    Et SURTOUT, lisez les commentaires, vous allez en apprendre de bonnes !! 😉 Pas fini de faire débat cette histoire…

    PS: et pensez à aller lire l’article de Bruno ! 😉

  • no problemo francis, les liens, c’est comme le buzz : faut faire tourner 😀

  • Un budget de 2500 euros pour un tel buzz est un beau rapport qualité/prix ! Je me pose une question à propos des bloggeurs contactés et leur légitimité. Sur le long terme il est possible qu’ils perdent des visiteurs. Moi si je visite un blog c’est en grande partie parceque j’en ai marre des sites conssensuels qui vendent des produits.

    Si les blogs deviennent également envahis par ce phénomène ca deviendra vraiment regrettable. Quand le billet est bon et objectif, ca ne me dérange absolument pas. Mais quand je vois des articles sponsorisés à hauteur de 300 euros avec quatre lignes de texte et cinq photos sans aucune originalité j’ai vraiment envie de ne plus revenir sur le blog en question.

    Il y a la question de la facilité de la part des bloggeurs et des annonceurs. Le bloggeur écrit ses 10 lignes sans aucun esprit critique et l’annonceur diffuse son info sur des blogs très visités. Pourquoi ne pas rémunérer des petits bloggeurs qui prendraient ce « travail » à coeur en écrivant un billet de qualité plutot que de céder à la tentation de voir son info relayé partout mais avec des billets médiocres et sans aucune créativité ?

  • J’ai lu l’article d’Embruns.
    Moi je me pose la question de savoir ce qui est le plus « pute ». Faire 1-2 articles sponsorisés par mois ou faire des articles de critiques gratuite ou bien gras pour attirer les gens, les aigris/rageux/jaloux qui vont faire monter la sauce.

    Le monsieur gagne surement suffisement bien sa vie que pour s’en passer, tant mieux pour lui si les gens qui font des publi-rédactionnel gagnaient des milliers d’euros par mois surement qu’ils ne se prendraient pas trop la tête à faire ce genre d’article pour 10-20 ou 30 euros. Mais tout le monde n’a pas cette chance 😉

    250 euros pour un publi sur la campagne Ebay c’est quasi ce que je gagne chaque mois, clairement que j’aurai signé à 2 mains pour faire cette campagne. Sans hésiter même.

  • Arkan > Ne te fache pas voyons !! :mrgreen: Moi je continue de penser que ça va polluer de plus en plus le web. Qu’on va en retrouver de plus en plus et que ça va décrédibiliser les blogs. Surtout des articles comme celui pour eBay.

    Maintenant, si on se place du côté du blogueur, c’est clair que c’est de l’argent facile. Difficile de résister !! On en revient toujours au fait de savoir si on peut gagner de l’argent avec son blog… Et même si je trouve les mots de L.Gloagen un peu fort, certains des commentaires sont vraiment très pertinents selon moi. Mais pour 250 euros, je suis bien d’accord qu’on aurait tendance à y regarder à 2 fois…

  • @arkan > Pour assainir le débat souvent houleux dès qu’on parle d’argent, il serait bien de sortir du « aigris/rageux/jaloux » VS « y a que le flouze ».

    Si la question est aussi sensible c’est que peu de personne peuvent se permettre ou se permettent de refuser de l’argent… C’est tout mais ça suffit pour monter des barricades.

    250?, vu mes finance actuelles, je n’aurais certainement pas dit non également… Après, ce qu’il faut voir c’est le ration entre le nombre de billet sponsorisés auquel les blogueur vont se limiter… J’ai lu quelqu’un annnoncer 3 ou 4 billets payés sur 300 billets env. au total. A 20-30? le billet en moyenne, ce n’est pas très intéressant ^^

  • Moi c’est vraiment de retrouver 10 fois le même article qui me chauffe sérieux !! :mrgreen: ok, je radote…

  • @ Bruno : Le « problème » est que les blogs contactés ont déjà de bons revenus avec les liens sponsorisés et la publicité. Pas sûr qu’ils aient un besoin vital de l’argent d’eBay.

  • Je m’énerve pas du tout, je dis juste que je suis pas d’accord et qu’avant de critiquer ceux qui en font il faut voir à ne pas se traversir soi-même d’une autre façon 🙂

    Est-ce qu’il y a un tel débat pour les publi-redactionnel sur les blogs américains ? Bien moindre. Les lecteurs francophones « trouvent » plus normal ce genre d’article sur les blog US, pourquoi critiquer autant quand il s’agit de blog FR ?

    Certains disent que ça les force à lire de la pub et que contrairement à adsense (qu’on peux virer avec Adblock sous Firefox) c’est plus dérangeant. Mais il suffit de tout simplement ne pas lire l’article ! Si je vois un article sur Android (dont je me moque totalement) je zappe, si je vois un sponsorisé pareil. c’est pas pour cela que ça remet en cause l’intérêt que je porte au blog. J’ai un peu l’impression que les gens s’attendent à ce qu’un blog lui propose 100% de billets qui vont l’intéresser lui personnellement.

    @Bruno >> pour les 3-4 billets ça devait être moi (enfin je pense). Ce n’est p-e pas grand-chose (quoique 2 à 30 euros par mois ça me fait une rajoute de 20% à mon salaire mensuel) mais je n’en fais pas plus parce que je me pose des limitation par rapport à mon lectorat (si je les faisais tous j’en ferai 2 par semaine) et que je n’ai découvert ce genre d’article que depuis quelques semaines (et je me suis tâté avant de savoir si j’allais en faire ou pas).

  • Arkan > Personnellement, je lis beaucoup de blogs US et je ne vois JAMAIS de posts sponsorisés. En tout cas, sur les blogs que je lis. Et je dis bien JAMAIS ! Maintenant, chacun fait ce qu’il veut, ça ne me dérange pas. Pour le « avant de critiquer ceux qui en font il faut voir à ne pas se traversir soi-même d??une autre façon », ça m’est destiné ?? (mode je regarde autour de moi… 😉 )

  • Tu n’en vois jamais parce qu’ils ne le mentionnent tout simplement plus/pas la plupart du temps 😉

    Tient j’avais oublié que t’étais parano :p
    Pourquoi je te viserai ? Je parle bien de ceux qui critiquent les posts sponsorisés, à ma connaissance tu n’a pas critiqué puisque tu dis que tu comprend ceux qui en font 😉
    Donc non tu n’étais absolument pas visé, cela va de soit 🙂

  • En tant que bloggeur non influent ce débat m’intéresse. J’ai donné mon avis sur mon blog (http://www.bloglaurent.com/lav.....-influent/)

    Je n’ai pas la chance de recevoir des offres de billets sponsorisés et j’aimerai avoir l’occasion de me demander si je dois ou non publier un article à 250 euros. Mais en tout cas j’essayerai de le faire sincérement et avec un minimum de qualité. Parcequ’il ne faut pas se mentir, les articles écrits pour cette campagne d’Ebay sont médiocres.

  • Arkan > tu sais, en ce moment, j’attends mon bébé qui est prévu pour….hier ! Donc, je suis un peu « sans dessus dessous » !! :mrgreen:

  • @Francis : Félicitations !!! (comment ça hors sujet ?! ^^)

  • Peronnellement, en tant que blogueur, je suis pour les articles sponsorisés, tant qu’ils sont affichés clairement comme tel. Cela reste l’une des monétisations les plus efficaces…

  • Adwebio

    Je n´ai rien contre les articles sponsorisés mais il faut que ces articles soient visiblement marqués « Publicité ou Article Sponsorisé » et que les liens soient désignés « non-follow » pour éviter les problemes avec Google. Aussi il faut écrire des articles uniques et les afficher suer un seul site web. Personnellement j´ecris deux fois des articles sponsorisés mais uniquement sur les sujet dont je m´y connais et uniquement pour les clients qui me laissent la liberté d´exprimer mes opinions.

  • j’écris des billets sponsorisés, mes lecteurs le savent tres bien , c’est notifié d’ailleurs et tout ce que j’écris je le pense si le produit n’est pas bon ou n’entre pas dans mon éthique je ne publie pas ; apres on peut écrire des billest sponsorisés et reverser cet argent aussi maigre soit il à des associations caricatives …

Success, your comment is awaiting moderation.