Francis Chouquet Graphiste Lettering

Monétisation: quel prix fixer pour des bannières 125×125 ?

0

C’est à la mode en ce moment sur les blog francophones, on voit fleurir de plus en plus de bannières de pub 125×125. A ce sujet, Monétiweb a publié un article très intéressant la semaine dernière qui explique dans le détail pourquoi le concept est intéressant. C’est vrai que passer par des régies devient de moins en moins intéressant et qu’un Google Adsense par exemple plafonne souvent sur nos blogs autour de petites sommes.

Quel prix pour les bannières 125x125

Mais si le concept est peut être intéressant, il n’en reste pas moins qu’il est compliqué de fixer un prix pour chacun de ces encarts. J’ai posé la question en commentaire de l’article de Monétiweb mais n’ai pas reçu de réponse satisfaisante. Une grande partie des sites anglophones qui utilisent ce système de rémunération envoient les annonceurs vers une page dédiée ou les tarifs proposés sont affichés. J’ai fait un peu la même recherche du côté francophone, et là, je ne suis pas tombé une seule fois sur ce genre de page, ou tout du moins, il n’y a jamais de prix de fourni. A croire, qu’encore une fois, l’argent est un sujet que l’on n’ose pas évoquer en public…

Et puis, ce matin, en faisant ma lecture quotidienne sur Google Reader, je suis tombé sur un article de Problogger qui explique un peu comment fixer ce fameux prix. Rien de bien révolutionnaire mais ça permet tout de même d’avoir une idée du prix que l’on pourrait, éventuellement, demander.

L’auteur part du principe que ce qui est important ici, c’est le nombre de pages vues par mois et le CPM (coût par mille). Ainsi, pour fixer le prix de vente d’un encart publicitaire, il serait déjà intéressant de fixer un CPM « plausible » et de le multiplier par le nombre de pages vues du blog par mois. Le gars a donc pris quelques exemples de blogs réputés aux US et dans chaque cas, il en est arrivé au constat que le CPM tourne autour de 1,5$ (ou 1 euro en ce qui nous concerne).

J’ai donc pris ma calculette: le blog faisant quelque chose comme 80000 pages vues par mois, multiplié par 1 euro (pour mille pages vues) et on tombe sur un prix de 80 euros, par mois et par encart. Si on part du principe que l’on met 4 encarts de cette taille dans la sidebar, on arrive à une rémunération mensuelle de 320 euros. Personnellement, ce serait nettement plus rentable que Google Adsense… 😉 Maintenant, d’un point de vue ergonomie du site, c’est autre chose…

Quoi qu’il en soit, si ce type de monétisation semble intéressant sur le fond, je continue de me demander si le marché français est suffisamment mûr pour ce genre de publicité. Est-ce qu’un annonceur serait prêt à mettre 80 euros chaque mois ? J’avoue que je n’ai pas la réponse.

Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous cette méthode de monétisation sur votre blog ? Si oui, ça marche bien ? Les annonceurs se bousculent au portillon ? Quid du prix ? 80 euros, prix plausible ou bien trop cher ? J’avoue qu’à chaque fois que je pose des questions qui entourent ce sujet, tout le monde reste évasif et n’ose pas trop dévoiler sa stratégie…

62 Commentaires

  • Bhen je suis et de loin pas un expert mais c’est bien ce que me confirme mes stats serveur: http://www.chicheux.ch/wordpre...../stats.jpg

    Ou alors je me gourre quelque part?

  • @jay > je confirme, c’est énorme, mais certainement justifié vu les thèmes abordés sur ton sites et la qualité du contenu. Bref, tu es assis sur de l’or 😉

    Quant à savoir si 700 francs suisses sont trop chers pour un encart, ma fois, peut-être pour du 125×125, mais pas pour une bannière standart.

    Discutes-en avec le chauffeur de buzz, il pourrait peut-être t’aider à établir tes tarifs

  • Ouais, entièrement d’accord avec Bruno, c’est de la pépite à ce niveau-là !! ^^ T’as regardé avec d’autres outils comme Google Analytics si tu avais les mêmes résultats ?

  • Oui ton site est très intéressant et tu pourrais vendre tes espaces à prix d’or !

  • Merci pour vos encouragement. Et merci à toi, Francis, de m’avoir donné ce goût des articles de fonds qui sont là pour faire changer les mentalités. Ok cela me prend de nombreuses heures mais je sais que ce n’est pas pour rien.

    Je vais donc suivre vos conseils histoire de tirer profit de cette mine d’or!

  • @Polo : Vas y Polo Tapine c’est pour la bonne cause.
    1 Flash media serveur ça vaut bien un tit encart pub ou 1 ou 2 articles sponsorisés 😉

    Contacte les ils offrent quelque fois l’hébergement a certains créatifs (le logo MT est assez discret pour ne pas dire tendance 😉 )

  • j’ai été contacté par une boite, je leur demande de me faire des propositions concrètes, je vous dirais cela 2 300 000 page par ans

  • Une question me taraude?
    A partir de quel niveau de visites et de notoriété un site peut il intéresser un annonceur?

  • Interessant d’avoir une idée d’un prix, je peux à présent faire une proposition

  • J’adore ce format de bannières, regroupées par quatre en sidebar (si le contenu est joli) je trouve même que ça peut amener un petit plus graphique si on se débrouille bien. C’est en tout cas plus soft que du adsense. Je pense que je testerai sur mon prochain blog 😉

  • vos intervention son super moi je suis nouveau dans le domaine webmaster j’ai un blog (http://sexebao.blogspot.com) qui prend deja de l’empleur et j’ai besoin de tout votre aide mon blog parle de l’education sexuel. mes pubs adsene ont été desactivé, j’ai besoin d’un bon systeme d’affiliation, des liens et banière sponsorisés, pour arrondir mes fins de mois.

    AIDEZ MOI

    AMICALEMENT
    ROGER BARRY

Success, your comment is awaiting moderation.