Gagner de l’argent avec son blog, c’est mal vu ?

C’est un sujet qui revient et revient sans arrêt sur la blogosphère, qu’on soit français, anglais, chinois, indien ou autre. Mais chez nous, on n’aime pas la pub. Et nombreux sont ceux qui pensent que la pub sur les blogs, ça ne devrait pas exister. On est censés bloguer pour le plaisir et uniquement pour le plaisir. Bon, c’est vrai que sur le sondage qui demandait pourquoi on bloguait, je n’ai vu personne répondre « pour gagner plein de tunes ! ».

Mais hier, certains blogueurs, notamment Gonzague, ont subi des attaques directes en provenance d’autres blogueurs qui estimaient que mettre de la pub, et notamment des boutons pour les dons dans ce cas, c’était de l’arnaque, de l’escroquerie. Je vais passer ici les attaques concernant ses revenus ;-) mais la remarque de bloguer pour le plaisir est revenue plusieurs fois.

Je crois qu’on est très très nombreux à bloguer pour le plaisir. Il est clair que certains le font pour l’argent et ne s’en cachent pas, mais la plupart d’entre nous bloguons avant tout parce qu’on aime ça et qu’on a envie de partager nos connaissances. A partir de là, quel mal y-a-t’il à mettre quelques pubs ou boutons d’affiliation sur son blog ? Quel mal y-a-t’il a mettre un bouton de don ? Bon, moi je ne suis pas pour le bouton Paypal pour une simple raison c’est que je ne pense pas que ça fonctionne, mais, parfois, j’ai du mal à comprendre cette opposition catégorique au fait de gagner de l’argent. Je fais du sport pour le plaisir mais si demain je peux gagner de l’argent avec en faisant des tournois, je ne crois pas que je m’en priverais, vous si ?

Je ne sais pas si c’est un mal typiquement francophone. C’est sûr que l’argent est très tabou chez nous, et que souvent, comme je pense que c’est le cas pour les attaques sur Gonzague, il y a une grande part de jalousie. Maintenant, de plus en plus d’opportunités d’arrondir nos fins de mois nous sont offertes grâce aux régies publicitaires et il est difficile pour beaucoup de monde d’y résister…

Je crois qu’on va en voir de plus en plus. Les blogs sont devenus un média important pour passer des messages, que ce soit à travers des encarts publicitaires ou des articles sponsorisés. Mais c’est là qu’il y a un risque. Je suis pour mettre quelques encarts histoire de se rembourser quelques frais, quitte à optimiser ces pubs histoire de gagner encore plus. Par contre, je suis contre la pub omniprésente, agressive et qui se met entre le visiteur et le contenu. Et le risque c’est qu’on trouve de plus en plus de blogs comme ça, et que ça ait un incidence sur l’ensemble de la blogosphère.

On va également voir de plus en plus fleurir les liens affiliés: ce sont des liens dans les articles qui peuvent vous rapporter de l’argent. Souvent ces liens pointent vers des produits, des boutiques et si une vente est validée, le blogueur touche un maigre pourcentage. Pas mal de sites les utilisent déjà, et notamment un forum Mac où les liens pointant sur l’Apple Store sont très souvent affiliés. Que penser de ces liens ? Vous avez l’impression de vous faire avoir en cliquant sur un lien comme ça ? Vous vous en foutez ? Vous ne faîtes pas attention à ce genre de choses ? On risque de se retrouver de plus en plus face à ce genre de monétisation, c’est indéniable. Mais que vont faire les visiteurs ? Fuir le web ? Fuir les blogs ? Ou simplement accepter la réalité, quelle qu’elle soit ?

Ce que j’essaie de dire c’est qu’on ne va pas pouvoir échapper à la pub sur les blogs. Et l’engouement autour de Blogbang nous montre bien que les blogueurs cherchent de plus en plus à se rémunérer leur blog. Mais comment peut-on concilier monétisation et confort pour le visiteur ? Comment établir une relation de confiance pour que le lecteur n’ait pas l’impression qu’il n’est qu’un pigeon ? Pas facile de répondre en ce qui me concerne. Je pense qu’il faut trouver un juste milieu pour que chacun y trouve son compte. La meilleure solution selon moi est de ne proposer qu’une publicité qui soit en rapport direct avec le contenu du blog. Vraiment se limiter à ça. Je pense que c’est la meilleure manière pour arriver à une sorte de compromis.

Mais vous, vous pensez quoi de cette relation plaisir/argent sur la blogosphère ? Pensez-vous que ce soit incompatible ? Pensez-vous qu’on essaie de vous arnaquer en mettant des encarts publicitaires ou des liens affiliés ? Ou au contraire, pensez-vous que quelque part, monétiser son blog c’est une bonne manière d’arrondir ses fins de mois ? Et d’ailleurs, vous arrive-t-il de rémunérer un blogueur d’une manière ou d’une autre (cf bouton Paypal par exemple) ? Sujet sensible hein ? ;-)

27 Commentaires pour “Gagner de l’argent avec son blog, c’est mal vu ?”


  1. 1

    Sujet très sensible comme tu le dis et je regrette d’avoir à penser qu’il faudrait vivre caché juste par ce que je vis ma passion….. ça me tue

  2. 2

    Les pubs me dérangent pas, j’ai pas adblock mais mes yeux sont entrainés à les esquiver.

    Concernant les dons, il y a je pense matière à discuter.

  3. 3

    Moi j’en avais parlé il y a quelques mois sur mon blog aussi, ou j’exposais mon avis :
    http://www.logiste.be/wordpres.....-cest-mal/

    En gros ça me dérange pas qu’un bloggueur fasse des centaines d’euros chaque moi. Si je reste chez lui c’est que j’aime son analyse, sa façon de présenter, … s’il fait de l’argent en plus temps mieux pour lui je suis content, ça me permet de me dire qu’il est récompensé de ses efforts et qu’il risque donc de continuer à blogguer plus longtemps (et c’est tout bénef pour moi vu que j’aime ce qu’il fait).

    Si je n’aime pas voir 36 encarts pubs => je le lis via mon flux RSS
    S’il fait trop de publi-redactionnel => il perd de son attrait personnel et je le vire
    Les liens sponsos ? bah tant qu’à acheter l’objet que je veux, autant que le gars fasse sa commission tant que pour moi le prix est le même ^^ (j’apprécie toutefois que la personne mentionne clairement que le lien est sponsorisé)

  4. 4

    Je trouve regrettable que la question de l’argent soit aussi tabou dans la blogosphère. C’est un mal typiquement français, et j’ai bien l’impression que cela touche de nombreux domaines, pas forcément liés à l’Internet.
    Gagner de l’argent c’est mal, réussir c’est suspect, surtout quand c’est les autres. C’est caricatural, mais avouons que c’est presque ça.

    Je ne vois aucun problème à gagner de l’argent avec un blog. Déjà personne ne force les lecteurs à lire un blog, à lui rendre visite. Donc si un blogueur dépasse les bornes et met trop de pub au point de dégouter ses visiteurs, il les perdra tous. Point barre. C’est la loi de la jungle. C’est au blogueur de se responsabiliser et de mettre en balance publicité et confort du visiteur.

    Pour ma part, je met de la pub sur mon blog et je gagne de l’argent avec quelques articles publi-rédactionnels, mais je ne le cache pas. C’est un point important je pense : la transparence. On a le droit de mettre de la pub (après tout, cet espace qui est le blog nous appartient), mais il est plus fairplay de la rendre discrète et d’être transparent vis à vis des liens sponsorisés et des articles publirédac. Voilà tout.

  5. 5

    Salut,

    personnellement, je ne compte pas mettre de pub sur mon blog. Pourquoi ? Pas envie, c’est tout.

    Sur les blogs des autres, en général, ça ne me dérange pas, il m’arrive même de les « filtrer » comme Super Chinois ;)

    Par contre, deux choses importantes pour moi :
    – le publi rédactionnel doit clairement être identifié comme tel. Certains blogs sont lus pour leurs idées, leurs avis,… si ils font du publi rédactionnel, cet avis ne sera pas aussi objectif et je tiens à le savoir
    – les pubs ne doivent pas être omniprésentes. Il y a un blog sur blogasty qui a une petite vidéo de pub juste en dessous des titres de ses articles. Au début, je croyais mêem que c’était l’article en lui même et je trouvais ça super bizarre.

    pour les liens sponsorisés, sur le principe, aps de souci.

    Le plus important pour moi est la transparence (pas sur les revenus, je m’en fous. Si il est multi milliardaire, je crierai plutôt « au génie » (avec une pointe de jalousie) qu’au scandale.

    Je m’en vais lire l’article sur gonzague

    ++

  6. 6

    Je rejoins vos analyses. Mais c’est vrai que réussir est souvent suspect. Bosser à son compte peut l’être aussi aux yeux de certains. Mais il y a toujours un sentiment de jalousie derrière tout ça. Je le vis régulièrement avec quelques personnes et je me dis toujours: « pourquoi faut-il qu’ils soient aussi agressifs et qu’ils jugent si vite ? ». Et ma femme me répond toujours que c’est parce que j’ai fait quelque chose que ces personnes n’auront jamais le courage de faire: quitter une grosse boîte où l’on vit sous un stress insupportable pour se mettre à son compte et prendre la vie du bon côté.

    C’est pas prétentieux mais il y a souvent un sentiment envieux mal placé que je retrouve ENORMEMENT avec mes amis français et finalement JAMAIS avec les autres. Gardons les choses simples et laissons les autres vivent comme ils l’entendent. Un blog c’est quelque chose avant tout de personnel et comme je l’ai déjà dit, on est chez nous, on est libre de faire ce qu’on veut non ? Si ça ne plaît pas, et bien c’est pareil: on est libre de ne plus le visiter. Moi, ça m’énerve les jugements hatifs, les opinions non fondées et non constructives. Et je dois avouer, que pour voir la France de dehors, puisque je vis en Suisse et que j’étais en Belgique avant, c’est une chose qui m’énerve passablement. Apprenons à être là pour les autres, à participer, plutôt que de passer son temps à critiquer et à voir le verre à moitié vide !

    PS: J’aurais peut-être dû mettre ce commentaire directement dans mon article moi…. :mrgreen:

  7. 7

    franchement ça va pas être constructif ce que je vais dire là. Les pubs, c’est pas dérangeant tant qu’elles sont bien intégrées graphiquement, donc en sommes qu’elle n’agresse pas le lecteur (à coup de popup ou on trouve pas le bouton « fermer » ou de scroll javascript qui place toujours la pub bien en vue malgré le scroll de page…). Je ne vois pas pourquoi un blogueur n’aurait pas le droit de se rembourser de son nom de domaine et son hebergement en collant un adsense discret par exemple. Quand à ceux qui arrivent a tirer leur épingle du jeux en générant des centaines d’euros, bah déjà on peu dire qu’ils ont du talent car beaucoup de lecteurs et un contenu intéressant… normal que cela soit récompensé. Je pense que dans le syteme français si l’argent est si tabou c’est parcequ’il y’a effectivement beaucoup de jalousie. Ah sacré français on nous refera pas!

  8. 8

    Pour moi, ce n’est pas le fait de faire de l’argent avec son blog qui me dérange. C’est le fait que la publicité nuit à la qualité et à la crédibilité de mon message.

    Lorsque je parle d’un produit dans un de mes articles, c’est parce que je l’apprécie sincèrement et que je pense qu’il peut aider réellement mes lecteurs. Si je mets une publicité pour un des ces produits sur mon blog, le lecteur peut se dire que j’ai un avis partisan puisque je gagne de l’argent en vendant ce produit ou en faisant sa publicité.

    La publicité a également d’autres défauts: son affichage gêne très souvent l’expérience du visiteur. Son chargement ralentit également l’affichage des pages.

    Je n’apprécie pas non plus toujours les types de publicité qui sont affichées. N’ayant jamais mis de publicité sur un de mes sites, je ne sais pas si le propriétaire du site peut sélectionner les publicités qui s’afficheront (je le suppose). En tous cas, certains sites feraient bien de faire le ménage à ce sujet.

    Enfin, je voudrais différencier les blogs personnels des blogs professionnels. Pour un blog personnel, je ne vois pas le mal d’essayer de rentabiliser les très nombreuses heures passées à rechercher, rédiger et administrer un blog. Un bouton de dons y a donc tout à fait sa place.

    Pour les professionnels, si la qualité des articles suit, votre blog devrait vous amener de nombreuses opportunités de travail et donc des revenus substantiels. Dans ces conditions, je préfère faire l’impasse sur les quelques malheureux euros que la publicité et les dons peuvent m’apporter et améliorer ainsi l’expérience de mes clients potentiels et l’image de mon agence. Cela ne concerne bien évidemment pas les blogueurs professionnels qui gagnent leur vie avec leurs articles.

    Je préfère payer quelques euros pour avoir accès à du contenu exceptionnel plutôt que de voir s’afficher des publicité et d’être ralenti dans ma recherche d’informations. Mais les moteurs de recherche ne doivent pas très bien référencer ce genre de sites où il faut se logger…

  9. 9

    Moi je ne trouve pas illogique de faire quelques sous avec un blog, ça ne me dérange pas mais ne m’enrichit pas

  10. 10

    Je suis pour la rénumération des autreurs de blog, si les règles d’éthique sont respectées.

    J’allais vous exposer en détail mon point de vue, mais le commentaire de Laurent est exactement ce que j’allais dire!

    Pour ma part, je suis une bloggeuse rémunérée. (Noooon! ne me lancez pas la pieeeerre!) Je travaille dans une agence de communications et j’ai participé à la réflexion stratégique comme quoi la création d’un blog nous semblait pertinente (visibilité, référencement, montrer qu’on a quelque chose à dire, expérimentation d’un nouveau média, meilleure compréhension de ce qu’est la blogosphère). Je me suis offerte, car j’avais très envie d’essayer ça!

    Et, effectivement, j’adore ça!!! C’est une drogue, comme dit Francis! Je pourrais faire ça nuit et jour! (Et même que ça m’arrive de me lever la nuit pour prévoir mes sujets du lendemain..) Cependant, comme j’ai d’autres dossiers et que mes soirées sont passablement déjà remplies, cela limite mon implication hors des heures de travail, le blog a donc une fréquence de 3-4 posts par semaine.

    Je suis donc stratège, mais aussi bloggeuse. Et je suis payée pendant que fais la recherche, l’écriture, la mise en forme de mes post. ?a peut choquer les puristes, ça peut sembler injuste, mais je crois qu’il y a des façons de faire pour que ça soit tout aussi respectable que de blogguer chez-soi. Le journalisme est un métier, le blogging aussi. Les journalistes s’engagent à respecter un codes d’éthique, les bloggeurs doivent le faire aussi.

    Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les bloggeurs d’affaires, mais le fait que je sois payée a des avantages certains pour mes lecteurs: je ressens l’obligation professionnelle de donner de l’info de qualité, vérifiée plusieurs fois, de traiter de sujets originaux qu’on ne trouve pas ailleurs et de faire des post *pertinents*. Bref, vous avez peu de temps, si vous me faîtes l’honneur de me lire, je ne vous raconterai ni la composition de mon repas du midi ni mes états d’âme de la dernière semaine. Je veux que vous en retiriez toujours quelque chose, et ce, à chaque visite. Et j’ai à rester plus longtemps au bureau, éh bien je le fais. Le blogging, rémunéré ou pas, c’est un engagement.

    Pourquoi j’écris cela, alors que je sais que c’est effectivement un sujet sensible? Car je crois qu’il est important de faire avancer la réflexion, peu importe où elle mènera. :) J’ai hâte de vous lire. :)

  11. 11

    Bonjour,

    Un blog est un media comme un autre, et il y a plusieurs types et catégories de blogs. D’aucuns ont du talent et requièrent un investissement temps et travail bien réels pour une information inédite ou recherchée. Dès lors que la publicité n’est pas intrusive, je ne vois pas là matière à polémique. Ceux qui ne sont pas satisfaits peuvent toujours changer de crémerie, éteindre leur télé ou ne plus lire la presse écrite.

  12. 12

    Je crois qu’il y a un malentendu quand on parle de blog et d’argent : je ne pense pas qu’une grande partie des blogueurs / lecteurs soit contre a priori sur le fait que les blogs qu’ils lisent affichent de la publicité, des billets sponsorisés, des liens patati patata…

    Par contre je remarque que les gens sont contre le fait que certains blogueurs gagnent de l’argent, ce qui n’est pas la même chose.

    Tant qu’on n’aura pas saisi cette subtilité, on n’avancera pas et on continuera à faire du sur-place ^^

    Les blogueurs qui gagnent le plus d’argent grâce à leurs blogs, sont aussi ceux qui sont le moins critiqués à cet égard : ça devrait faire réfléchir plutôt deux fois qu’une, non ?

    Il faut garder à l’esprit que la notoriété d’un blog est très souvent (toujours, en fait) le reflet des liens qui pointent vers lui, liens placés par d’autres blogueurs, ayant marqués par là, une certaine sympathie pour le blog linké.

    Dans l’économie des blogs et des blogueurs le backlink est la rétribution du blogueur linké. Et le fait que certains blogueurs se servent de cette notoriété pour leur profit personnel est parfois vue comme une sorte de trahison…

    Mon opinion, c’est qu’il y a des blogueur qui se lance en ayant dès le départ l’objectif de se faire de l’argent et qui mettent en place des stratégies de séduction pour avoir des liens.

    Une autre catégories concerne ceux qui écrivent pour le plaisir et qui – une fois la monétisation jouable (pagerank, présence dans les classements, etc.) – cherchent des moyens de monétiser un peu du temps passé,

    PS, j’ai résisté à l’envie de publier ce commentaire sous forme de billet :D

  13. 13

    Le fait qu’il y ai ou non des pubs sur un blog n’enlève en rien l’intérêt que je porte au dit blog. Cela ne me dérange en rien, et je comprends totalement que certains saisissent cette opportunité pour se faire un peu d’argent (ou beaucoup, mais je ne suis pas sur que cela puisse entraîner de gros revenus). Après tout pourquoi cracher dans la soupe.

    Bref, cela ne me gêne en rien. Si certains peuvent se faire de l’argent facilement, par plaisir et sans effort, pourquoi leur refuser cette occasion ?

  14. 14

    Je suis nouveau dans la blogosphere; j’en suis venu à créer un blog sur unn theme que j’aime beaucoup « le developpement durable ». (si vous voulez voir c’est la http://www.ctoula.com/blog/).
    Je vois le blog comme un outil de com (un site viendra le compléter dans le futur) … mais je ne comprend pas pourquoi je me priverai de la pub (que j’essaye par ailleurs de mettre en lien avec mon theme); le but n’est pas de gagner des milles et des 100 … mais juste d’arrondir les fin de mois. De plus cela n’influence en rien le contenu du blog !

    Enfin c que mon avis … A+

  15. 15

    Je suis nouveau dans la blogosphere; j’en suis venu à créer un blog sur unn theme que j’aime beaucoup « le developpement durable ». (si vous voulez voir c’est la http://www.ctoula.com/blog/).
    Je vois le blog comme un outil de com (un site viendra le compléter dans le futur) … mais je ne comprend pas pourquoi je me priverai de la pub (que j’essaye par ailleurs de mettre en lien avec mon theme); le but n’est pas de gagner des milles et des 100 … mais juste d’arrondir les fin de mois. De plus cela n’influence en rien le contenu du blog !

    Je serrai tres interressé d’avoir votre avis sur la densité des pubs; a partir de quel moment estimer qu’il y en a trop ?

    Enfin c que mon avis … A+

  16. 16

    Dsl pour le doublon … je début comme je vous disez :o\

  17. 17

    Le problème est en fait plus éloigné que ca : la pub sur les blogs a commencé générer des critiques quand elle ne s’est plus adaptée au contenu, mais l’inverse. (Le cas des publirédactionnel est un bon exemple). Et c’est en ça qu’elle est devenu critiquable. Dans le cas d’Adsense, la publicité est dite « adaptive » : elle correspond (enfin, elle essaie !) au contenu du billet sur lequel elle est placée. Mais dans le cas de régie publicitaire, comme tradedoubler par exemple, la publicité est sensiblement toujous la même. Du coup, le blogueur est obligé d’adapter son contenu à sa pub si il veut garder son annonceur. Et c’est là que ca devient problèmatique. Car dans ce dernier cas, effectivement, où se trouve encore le plaisir de bloguer ? Personnellement, j’ai de la pub sur tous mes blogs et je ne compte pas que ca change, mais je peux comprendre que la publicité fasse débat.

  18. 18

    Sujet intéressant que celui ci. Je me permet de donner mon avis, puisque j’ai mes petites idées sur la question.

    Je suis bien placé pour parler de pub sur les blogs, j’en ai eu sur le mien pendant quelques mois. Je considèrais que les pubs sur les blogs étaient infiniment moins dérangeantes que celles des autres médias (télé, journaux, etc.), puisque qu’il est possible de les masquer quand on ne veut pas les voir (béni soit adblock). Moi qui ralait à la coupure pub en plein milieu du film du soir, ça ne me dérangeait pas de transformer mon site en vitrine publicitaire.

    J’ai fini par les retirer. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. La première, c’est que je me suis aperçu que j’étais corruptible.

    Mon site traite de développement personnel, aussi les pubs contextuelles étaient elles remplies d’annonces pour des voyantes, gourous, stages mystiques et autres sites à la morale qui me paraissait douteuse. Dans un premier temps, j’ai jugé qu’il était malhonnête de cautionner de tels site, et j’ai voulu supprimer toute trace de pub de mon blog. C’est quand j’ai constaté que les revenus générés étaient loin d’être négligeable que j’ai décidé de l’y laisser

    J’ai donc, pour de l’argent, renoncé à certains principes qui étaient les miens. Bien sûr, on me dira que ce n’est rien, je chipote, je fais mon chieur, je tatillonne, etc. C’est aussi ce que je me suis dit, en rationalisant tout ça comme il se doit. Après tout, les gens ne sont pas bête, il ne tomberont pas dans le panneau, etc. Ya pas de mal à gagner son beurre, etc.

    Mais si j’ai abandonné une part de ma liberté, aussi minuscule soit-il, pour de l’argent, qui me dit que je ne tomberai pas un peu plus loin un peu plus plus tard ? D’autres bien plus forts et intègres que moi s’y sont laissés prendre. Libération, un des plus grands quotidiens français, a été créé par Jean-Paul Sartre comme un journal d’extrème gauche, qui ne devait pas contenir de pubs. Aujourd’hui, il regorge de publicité pour l’industrie automobile et la grande distribution, et Rotschild est son principal actionnaire. Comme journal de gauche, on repassera. (lire à ce propos l’excellent dossier des casseurs de pub sur les relations entre la presse et l’industrie publicitaire, édifiant)

    Je décide donc que google peut se foutre son argent là ou je pense, et moi, je reste un blogueur libre (marque déposée), quitte à passer pour un don quichotte qui se bat contre des moulins, ce que je suis peut-être, après tout.

    La deuxième raison, c’est que tout bien réfléchi, je n’aime pas la pub. Pas la pub sur les blogs, mais la pub en général. Parce qu’à force de se demander si la pub sur les blogs, c’est bien ou mal, on oublie de réfléchir à la pub tout court. (la question « les blogs, c’est bien ou mal ? » est reportée à un commentaire ultérieur).

    La pub, c’est le cheval de bataille du capitalisme. C’est ce qui entretient la société de consommation, en créant des besoins de toutes pièces pour vendre toujours plus de biens et des services. C’est un des rouages essentiels d’un monde dans lequel la voiture et le bitume sont omniprésents, dans lequel les supermarchés et les assurances ont remplacés les petits commerces de proximité et la solidarité, et dans lequel la main d’oeuvre, c’est à dire moi, et peut-être vous aussi, est une marchandise corvéable à merci et jetable après usage.

    La pub empêche de réfléchir (cf lelay et son temps de cerveau), elle créé des complexés et des obèses, elle nous force à travailler toujours plus pour gagner toujours plus (ça vous rappelle quelque chose ?) pour nous payer la dernière voiture de nos rêves, qui nous rendra heureux, et avec laquelle on pourra partir loin en vacances pour passer un peu de temps avec ses gosses et oublier les journées frénétiques de travail.

    Cette société présente peut-être certains avantages (confort, facilité, etc.) qui à mon avis ne compensent pas ses inconvénients. J’ai donc décidé qu’elle ne me plaisait pas, et que je ferai ce que je pourrai, avec mes modestes moyens, pour ne pas favoriser son développement. Dans un souci de cohérence, je donc décidé que la pub ne passerai pas par moi (et à propos, Nfab, en tant que nouveau, sache que la cohérence est trés importante, quand on blogue. Et que le développement durable et la pub, c’est relativement incompatible :) ).

    Bref, je ne fustige absolument pas ceux qui gagnent grâce à leur blog, chacun fait ses choix en accord avec ses principes, et je me réserve la possibilité d’être complètement à côté de la plaque. Mais je tiens à dire que mon blog est sans pub, et j’en suis fier, na !

    Désolé pour ce loooong commentaire, merci de l’avoir lu jusqu’au bout pour ceux qui l’on fait, et pardon à toi, francis, s’il dépasse un peu du cadre du débat. Longue vie à ton blog, avec où sans pub.

  19. 19

    Ton commentaire est intéressant Thibault! Merci de nous avoir partagé tes réflexions! :)

  20. 20

    Effectivement très intéressant ton commentaire Thibault. Cependant je ne partage pas entièrement ta vision des choses …
    « Notre société » a ces travers, comme tu le dit. Mais a mon avis une des erreurs bien souvent commises par les personnes souhaitant faire évoluer les choses (écolo, altermondialiste, anticapitaliste ?) et de dénigrer en bloc les fonctionnements de cette dernière, sans prendre en considération les aspects positifs.

    Tu dis par exemple:

    (et à propos, Nfab, en tant que nouveau, sache que la cohérence est très importante, quand on blogue. Et que le développement durable et la pub, c??est relativement incompatible :)

    Je comprends ton point de vu, et je pense que tu es loin d’être le seul à penser ainsi. Mais je ne le partage pas ? le développement durable au sens large peu très bien se servir du système (et je pense même que ces indispensable) pour se développer et être reconnu de tous. Il ne faut pas confondre développement durable et les mouvements du type anticapitaliste ? le développement durable na rien à gagner à se développer en marge de notre société, il faut que se soit un mouvement au c?ur même du système. En l??occurrence nous vivons dans un société capitaliste (et ça c??est pas prés de changer du point de vu purement économique), il faut donc s??adapter ? le développement durable doit donc se servir des outils à disposition comme la pub ? Le seul point changeant par rapport au fonctionnement pur et dur du système actuelle et une façon d??aborder les choses et de les réaliser.

    Si tu prends pour exemple mon blog, où mon objectif est de recenser les différents services liés au dvlpmt durable, il s??agit de pub indirectement aussi pour ces différents tiers (le contenu même de mon blog vise à mettre en avance des services, asso, boutiques ?). Je pense donc me servir des outils dont je dispose pour mettre en avant mes idées ?

    Il y a ensuite une autre problématique, la pub présente sur mon blog (adsense et autres ?) je suis d??accord sur le fait qu??elles ne soient pas tjs pertinente par rapport au thème, mais dans au moins 70% des cas elle fait la promotion de services dans la même ligné que moi et mon blog. J??y vois donc une certaine complémentarité (sans pour autant considéré la pub comme du contenue) plutôt qu??un aspect négatif. Après elle n??influence en rien mon contenu (c??est bien mon contenu qui détermine la pub et non l??inverse), je ne perds donc aucunement ma liberté ? Il y a ensuite des questions purement économique. Dans mon cas au (delà du blog, j??ai d??autres projets autour de ce thème (le blog n??étant qu??un outil de communication). Si je souhaite un jour vivre d??activités lié à mon thème, il me faut donc bien considérer l??aspect économique. Et gagner de l??argent grâce au développement durable n??est un rien préjudiciable à la cause.

    Bon enfin, je part un peu loin ? en pus je risque de finir hors sujet.

    Pour conclure, je ne pense pas vraiment que la pub soit préjudiciable aux blogs de façon générale (tous dépend de la façon dont elle est utilisé). Il est cependant vrai qu??avec les outils dont nous disposons (adsense ?) cela ne nous permet pas de contrôler suffisamment ? ce qui peut avoir des effets pervers (exemple évoqué par thibault). Reste donc à trouver des solutions adapté à chaque contenu et chaque vision ? (sponsoring ?)

  21. 21

    Dites donc j’ai jamais vu des commentaires aussi longs !!!! 8-)

  22. 22

    Faut dire que le sujet est complexe … et du coup laisse place à de nombreuses possibilité ou points de vus … ;o)

  23. 23

    Il y aura toujours des aigris, envieux etc… (la liste est longue!)
    Pour ma part, j’essaie de joindre l’utile à l’agréable. Je parle de ma passion et tant mieux si ca me rapporte des sous et de quoi vivre. (Oh oui, oh oui! )

    Je n’ai pas mis énormement de pub sur mon site car ca me gêne. Rien qu’en pensant à certains sites, blogs qui en sont remplis, j’ai pas envie d’éffrayer un lecteur potentiel.

    Génial blog mr Francis! ;)

  24. 24

    Salut,

    Les commentaires sont très long sur votre blog.
    C’est génial de gagner de l’argent avec son blog voilà une preuve.
    claude

  25. 25

    super ton site viens voir le mien pour des suggestions http://gains-gratuit.com

    stefiboy , le 31 jan 2011 à 8:33
  1. 1 OPA sur les blogs, blogguer peut enfin rapporter beaucoup | Dauran, Blog d'un artisan du web Pingback on 9 oct, 2007 à 18:47
  2. 2 Notorious Blog » L’argent ne fait pas le blogueur (revue de blogs sur la monétisation des contenus) Pingback on 24 avr, 2008 à 13:48

Laisser un commentaire


sept × = vingt huit