Francis Chouquet Graphiste Lettering

La crise boursière a-t-elle eu une incidence sur la monétisation des blogs ?

0

Il y a quelques jours, j’entendais sur France Info, un reportage qui expliquait que les quotidiens gratuits, comme Metro ou 20 minutes subissaient en ce moment une grosse crise depuis le début Août, due à la crise boursière sur les prêts immobiliers aux Etats-Unis. En effet, face à ce vent de panique, de nombreuses entreprises ont décidé de réduire leurs frais de publicité, et ce, de manière très conséquente. Et quand on sait que ces journaux vivent de la pub…

Et comme par hasard, depuis cet effondrement boursier, j’ai remarqué une baisse de plus de 50% sur les gains effectués avec Google Adsense. Alors, je ne peux pas m’empêcher de penser que ceci a peut-être, voire sûrement, un rapport avec cela. Si en plus on ajoute le fait que l’on est au mois d’Août…

Maintenant que l’orage boursier semble être passé, on va bien voir si la tendance va s’inverser… Avec la rentrée, les nouvelles campagnes devraient débarquer. On attend d’ailleurs avec impatience de voir comment va se comporter BlogBang qui est dans la tourmente depuis plusieurs semaines…

Pour ceux qui utilisent Google Adsense, vous avez également remarqué une baisse des revenus ces dernières semaines ? Et pensez-vous qu’il puisse y avoir une corrélation entre la monétisation des blogs et les fluctuations de la bourse ? A vous de commenter ! 😉

11 Commentaires

  • C’est sûr que cela a eut une influence. Tous les secteurs sont touchés donc pourquoi pas les entreprises qui utilisent la publicité.
    Merci pour cet article Francis, très intéressant.

  • Le crash boursier n’était pas uniquement du aux prêts immobiliers aux USA, mais aussi à cause des différentes actions effectuées par le groupe BNP Paribas qui a lancé une crise boursière.
    Ca a eu beaucoup d’effets, notamment avec eBay qui a perdu 1 milliard de dollars d’action à cause de ça (heureusement pour eux, le court est revenu à la normale d’ici là).
    Même l’action Google avait bien diminué pendant le crash.
    Cela dit, les gains adsense devraient surement reprendre leur court rapidement, j’espère tout du moins ^^

  • pas d’influence particulière. Mes revenus Text Link Ads continuent d’augmenter tous les mois.

  • Salut Bertrand,

    Je me demande si TLA ne fonctionne pas différemment puisqu’il me semble qu’il te vendent un lien au mois… je ne suis pas sûr… Donc tu ne dois pas ressentir les fluctuations si les prix sont fixés dès le début du mois…

    Petite question: tu fais combien par mois avec TLA ? Combien de liens ? Tu t’es inscrit à LinkLift ? Merci ! 😉

  • j’ai 6 liens web sur 8 d’occupés et je ne l’ai pas installé pour le RSS. Sur août je suis à 80$. On verra ce que ça va donner sur septembre. Par contre je n’ai pas testé LinkLift.

  • Merci Bertrand ! 😉 Moi je viens de modifier un aspect important de la chose… Je n’avais pas modifié mes infos sur TLA et c’était marqué que les liens étaient affiché sur une seule page… Ce qui est faux puisqu’ils sont dans la sidebar et qu’elle est visible sur toutes les pages… Du coup, je les ai contacté pour savoir quel chiffre je dois mettre !!! 1000 ??? :mrgreen:

    Concernant LinkLift, je suis inscrit. On va bien voir…

  • Grosse influence de mon côté sur Adsense, je suis passé de 2$ en juillet à 1$ en aout pour le moment 😀 50% de chute woawww :p

    Faudra un jour que je pense à monétiser mon blog de manière correcte ^^ (me suis inscrit sur Linklift mais j’attends une réponse…).

  • @ShadowKris : je crois avoir lu que la baisse de eBay était dû aux soucis qu’a connu Skype (l’une de ses filiales) il y a une dizaine de jours.

    Pour ma part, les revenus générés par AdSense sont restés stables ce qui est déjà pas mal en cette période estivale.

  • @ShadowKris > La crise des subprimes a provoqué ceci car les subprimes sont « titrisés » et dilués dans pas mal de titres de natures tout à fait différente de l’immobilier. De plus la crise immo entrainerait une baisse de la conso américaine, locomotive de la conso mondiale. So tout est lié à l’immo US. CQFD.

    Yazerty.Net

  • Hey ! Très intéresant ce billet 🙂 il est vraiment sympa le desoign du blog (dsl si je suis hors sujet), j’appréciele blog ! 🙂 bnone continuation

  • Salut,

    et maintenant, vois tu une différence encore plus notable sur tes revenus addsense depuis le deuxième pic de la crise en octobre ?

    cdlt
    FB

Success, your comment is awaiting moderation.