Francis Chouquet Graphiste Lettering

Advanced Photoshop, enfin un vrai magazine Photoshop en français ?

0

Vous avez probablement entendu parler de l’arrivée de ce magazine en France, dont la rédaction a été confié à l’équipe de Wisibility. On en a notamment entendu parler parce que certains ont mentionné que c’était le premier magazine avec des articles de blogueurs… Je ne me souviens plus trop qui avait dit ça mais j’avoue que j’avais été surpris. Advanced Photoshop est à la base un magazine anglais, diffusé également dans d’autres pays, et j’avais du mal à voir ce que venait faire les blogueurs là-dedans si ce n’est pour proposer des tutoriels photoshop ! 😉

Advanced Photoshop French

Anthony Legrand, de Wisibility, m’a donc fait parvenir le premier numéro, comme à pas mal de monde, et à sa lecture, mon sentiment était confirmé. C’est du Photoshop Advanced, avec pas mal d’articles anglais traduits et quelques uns français, mais pas grand chose à voir avec les blogueurs… Enfin bref, j’ai pas trop compris l’histoire de ce côté-là, donc si quelqu’un pouvait m’expliquer… 😉

Donc, pour en revenir au magazine, il m’était difficile de me faire un point de vue sur le premier numéro. Je lis déjà la version anglaise et donc j’y ai retrouvé l’ensemble des tutos que j’avais déjà vu sur des numéros passés anglais. Idem concernant une grande partie des articles. Par contre, j’avais apprécié tout ce qui est news et liens. C’est un peu du bookmarking et de la veille papier qu’on pourrait faire sur le web, mais on ne peut pas être sélectif. Ici, j’avais déjà trouvé sur le numéro 1 que ce côté-là était bien pensé.

Puis j’ai reçu le numéro deux il y a quelques jours, voire semaines, je ne sais plus trop. Toujours le même concept et toujours le même style de contenu: des articles, des news et des tutos.

Parlons un peu des tutos et des articles. Toujours difficile d’avoir un avis objectif sur les tutoriels Photoshop. Chacun a sa propre utilisation du logiciel et donc a ses propres attentes. De plus, l’échelle des niveaux ne se résument pas à débutant, intermédiaire, expert. On peut être bon dans un domaine et nul dans un autre. Enfin, Photoshop a des utilisations tellement détournées de sa fonction initiale qu’il est toujours difficile de proposer un panel qui regroupe l’ensemble de ce qu’on peut faire avec le logiciel.

Donc ici, tout ce que je peux dire c’est que c’est très graphisme, photographie et illustration. Idem pour les articles. On est bien souvent plus en présence d’Art graphique avec un grand A. Les interviews sont celles d’artistes à mes yeux plus que celles de designers. De ce côté-là, c’est vraiment copie conforme de son homologue anglais.

Photoshop Advanced Magazine 2

Quand au niveau ? Je le trouve assez élevé tout de même sur certains aspects dans le sens qu’il faut déjà suffisamment maîtriser l’outil pour faire les tutos assez rapidement. Si vous êtes débutant, vous ne pourrez probablement pas tous les terminer parce que vous n’aurez pas les techniques suffisantes, ou alors on vous demandera un certain travail artistique que vous n’avez pas forcément pratiqué auparavant. Mais bon, là encore, chacun à sa propre vision de Photoshop. Ce sera simple pour certains et difficile pour d’autres…

Par contre, on n’y parle pas ou très peu de webdesign. On parle de « web » avec certains outils pour travailler au mieux des photos à mettre en ligne, mais on n’y parle pas design, comme bien souvent dans ce genre de magazine. Ici, Photoshop Advanced a décidé de se focaliser sur les fonctions centrales de Photoshop, la retouche photo.

Alors, on peut critiquer ce genre de magazine, mais personnellement, je trouve l’initiative très bonne. Elle va permettre à pas mal de personnes de se perfectionner en Photoshop. Et tout le monde ne passe pas des heures devant son écran à parcourir le web à la recherche de bons tutoriels (souvent très durs à trouver d’ailleurs…). Personnellement, le web ne m’empêche d’être abonné à différentes revues. C’est toujours ce qu’il y a de plus simple à lire dans les transports en commun !! :mrgreen:

Le seul bémol que j’y mettrais, c’est son prix, 7,90€. je trouve que c’est très cher. La qualité de l’impression est bonne mais je ne suis pas sûr que le prix soit justifié, d’autant plus que la plupart des articles et tutoriels sont des traductions d’articles déjà parus sur la version anglaise. Alors, on peut toujours dire que c’est rien à côté du prix du même magazine de l’autre côté de la Manche, qui vaut je crois 6£ (soit 10€), mais je pense que pour un lancement de produit, ils auraient pu faire un geste commercial.

Bref, pour conclure, un bon magazine, qui s’adresse principalement aux retoucheurs de photos et autres graphistes en herbe.

A noter que le magazine a un site, avec son blog et son lot de tutoriels en ligne.

7 Commentaires

  • katsoura

    J’ai acheté le premier numéro pour tester. Le mensuel est hors de prix alors que j’achète d’autres magazines plus conséquent pour moins de 4 euros. Je trouve la différence trop importante.

    Au niveau du contenu, je ne me retrouve pas dans les tutos. C’est des trucs très beau à voir mais d’un niveau trop avancé (d’où le titre). C’est le genre de tuto que je verrais plutôt en screencast où on a le temps d’expliquer et on est pas limiter par les contraintes d’un magazine.

    Paradoxalement, je trouve que les liens qui sont donnés ne sont pas d’un haut niveau. J’en ai fait quelques-uns dans les premières pages et je dois dire que j’étais assez déçu.

    Concernant le blog, il est souvent mis à jour, y a de très bons liens.

  • J’ai découvert ce magazine en achetant le N°2 est suis agréablement surpris.

    J’ai aimé :

    – La qualité des travaux présentés
    – Le niveau des tutos, difficile de trouver ce niveau de tuto sur le web
    – Les dossiers (analyse de logo, Peter Gabor est une pointure en graphisme; Image en RVB)

    J’ai pas aimé :

    – Le discours pro-Photoshop et produit Adobe à tout bout de champ, mais bon le magazine s’appelle « Advanced Photoshop »
    – Le prix 7,90 euros, je me serai bien abonné mais le prix va m’en dissuader.
    – Les articles tests produits, logiciels … si j’ai besoin, je trouve cela dans pleins d’autres magazines

    Je suis d’accord avec toi Françis, nada du webdesign. C’est plutôt orienté photo-manipulation, art digital et illustration. Ca ne me gène pas trop car ces sujets m’intéressent et sont pour moi complémentaires au design web.

    Il est vrai que les tutos sont de niveau expert (moi je dirais tant mieux), parfois je trouve que l’auteur ne décrit pas assez pourquoi il procède à tel ou tel manipulation dans Photoshop. Suivre une recette c’est bien mais si on ne comprend pas pourquoi on utilise une fonctionnalité et ce que cela apporte à l’image, on apprend pas grand chose.

    Je rajouterai que les tutos n’expliquent pas tout. Des notions de dessin et de design sont à mon avis nécessaires pour aboutir à un résultat similaire aux travaux présentés.

    Personnellement je ne travaille avec aucun des produits Adobe mais j’ai quand même appris certaines choses en observant le résultat des tutos et en essayant de comprendre pourquoi tel ou tel manipulations sont choisis. Ca demande un peu de travail supplémentaire de recherche mais c’est formateur.

    Pour conclure, même si ce magazine m’a plu, va falloir que le niveau reste très très bon pour que je débourse de tant en tant 7,90 euros.

    Wait and see.

  • Est-ce dans ce numéro qu’il y a un article sur le HDR ? Cela m’avait attiré l’oeil car j’ai prévu de profiter un peu de l’été pour m’entraîner à la photo. Je l’ai vu en boutique mais le prix m’a repoussé.

    Sinon les magazines sur la photo et la retouche sont légions, mais maintenant j »aimerai bien que leurs équivalents sur la vidéo numérique sortent.

  • Hello

    Niveau prix je pense que cela viens surtout du nombre de publication de l’ouvrage. En effet ce livre n’est pas un ‘femme actuelle’ ou autre magazine vendu à outrance ce qui je pense justifie ce prix là ! Il n’y a qu’à regarder le magazine ‘PHP Solutions’ qui est hors de prix (9 euros passés) et qui ne trouveras pas acquéreur dans chaques foyers il faut l’admettre ^^

    Sinon… je préfère acheter un livre consacré au logiciel (ou autre) qui me permettra de ‘savoir’ l’utiliser que d’acheter un magazine qui ne répondra pas à mes attentes !

    HS : Comment va ta fille ? 😀

  • Benjamin > Le problème est qd même de vendre, et donc je ne suis pas sûr que la qualité prime sur la quantité… On trouve déjà plein d’infos sur le web, un magazine doit proposer quelque chose de vraiment intéressant et à un prix attractif pour satisfaire son monde… Ne serait-ce qu’un euro de moins permettrait sûrement d’augmenter considérablement le nombre d’acheteurs…

    HS: ma fille va très bien !! 😉

  • Bonjour Francis…

    Je voulais t’envoyer un mail …mais je ne trouve pas ton adresse….
    Je voulais te laisser quelques mots….alors je le fais ici….
    Comme beaucoup c’est un grand merci que je veux te dire…..j’en suis à mon cours numéro 15 alors que j’ai commencé hier…..et vraiment je m’éclate parce qu’enfin je comprends…..euh presque tout….des choses m’échappent mais c’est pas grave!!!!! Vraiment un grand bravo pour ce tutoriel si précieux…..j’ai tout imprimer et il risque d’être mon livre de chevet pendant quelques temps…..

    J’ai 2 problèmes cependant: et oui……..
    -j’ai crée mes sous templates et quand je clique sur catégorie par exemple je vois mon article mais pas le début seulement tout l’article je pense que ce n’est pas normal????
    – je crée un nouveau article, écris donc le titre et là sous publier un message apparait:
    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at C:\xampp\htdocs\wordpress\wp-content\themes\Creation Theme\functions.php:2) in C:\xampp\htdocs\wordpress\wp-includes\classes.php on line 806
    Ensuite si je clique quand même sur publier ce message apparait sur une page blanche
    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at C:\xampp\htdocs\wordpress\wp-content\themes\Creation Theme\functions.php:2) in C:\xampp\htdocs\wordpress\wp-includes\pluggable.php on line 770
    Et pour finir je vois quand même mon message sur mon blog!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Si tu peux m’éclairer sur ce problème…..au début des cours ça marchait très bien mais je sais pas j’ai du faire une bourde à un endroit!!!!

    Merci d’avance
    Delphine

  • milles excuses j’ai vraiment posté mon commentaires n’importe ou je n’ai pas fait attention…..!!!!si tu peux peut être le déplacer!!!!!

    encore mes excuses!!!
    Delphine

Success, your comment is awaiting moderation.