Francis Chouquet Lettering + Logo Design

Livre WordPress dans les bacs aujourd’hui !

0

Et oui, c’est avec grande fierté que je voulais faire cette note ce matin pour vous annoncer que notre livre sur WordPress sort aujourd’hui. Je sais que certains l’ont commandé il y a quelques jours et l’auraient même déjà reçu ce matin ! Sur le site de Pearson, vous pouvez même en télécharger quelques extraits !

Tout pour apprendre et comprendre WordPress

Tout pour apprendre et comprendre WordPress

 

Comme je le dis plus haut, je suis très fier d’avoir participer à la réalisation de cet ouvrage, premier livre sur WordPress à sortir en français. Au départ, l’éditeur était parti sur une traduction d’un ouvrage en anglais mais nous avons su le convaincre de faire cet ouvrage nous-même de A à Z, avec nos compétences respectives. 

Ecrire un livre c’est formidable mais ça prend beaucoup de temps… Beaucoup plus que je ne l’aurais pensé. Il faut penser à tout pour souvent faire des choix parce qu’on ne peut pas forcément parler de tout. Nous avons commencé à travailler sur ce projet en mai dernier en espérant le sortir à la rentrée. Puis la version 2.6 est arrivée et on a commencé à entendre parler de la 2.7 qui allait être l’évolution que l’on sait. On ne pouvait donc pas passer à côté ! Le livre a donc été bouclé peu de temps après la sortir de la 2.7. C’est quelque chose que je trouve difficile avec WordPress contrairement à d’autres CMS. En 2007, on s’est retrouvé avec deux versions majeures, la 2.5 et la 2.7. Du coup, quand vous rédigez un ouvrage ou que vous fassiez un DVD comme ça a été le cas, vous savez que vous mettez en vente quelque chose qui risque de ne plus être à jour quelques mois après. Là, avec la 2.7, on ose espérer que l’année 2009 sera plutôt calme et que les évolutions ne seront que mineures !! 😛

En tout cas, notre but ici a été de proposer un livre qui intéresse un maximum de personnes. Si on reprend le sommaire du livre, on se rend compte quand même que les principaux points sont abordés:

1.Introduction
2.Installation de WordPress
3.Le quotidien du blogueur
4.Choisir le thème et les extensions pour son blog
5.Comprendre le fonctionnement d’un thème WordPress
6.Créer son propre thème WordPress
7.Mise en forme du blog
8.Philosophie des extensions WordPress
9.Déconstruction de l’extension Hello Dolly
10.Les API de WordPress
11.Construction d’une extension évoluée
12.WordPress MU
13.WordPress MU en pratique
14.Spécificités du développement sous WordPress MU
15.BuddyPress – la face sociale de WordPress MU
16.bbPress – le forum pensé « WordPress »
A.Participer à l’amélioration de WordPress

Le livre s’adresse tout d’abord au débutant complet qui s’attardera plus sur la première partie du livre qui concerne principalement la partie « utilisateur », où comment prendre en main WordPress pour l’utiliser au mieux. Ensuite, il s’adresse aussi à l’utilisateur confirmé, au designer et au développeur qui voudrait aller plus loin dans son utilisation et dans la gestion de son blog. 

Nous sommes même allé plus loin en abordant les outils « annexes » que sont WordPress MU, BuddyPress et bbPress. En effet, plus on va avancer dans le temps, et plus ces outils vont prendre de l’importance. Nous sommes convaincus que leur utilisation va se démocratiser et donc, nous avons estimé qu’il était utile d’en parler ici.

C’est marrant comme un blog peut mener à tout… Je le dis souvent mais jamais je n’aurais pensé en arriver là en créant ce blog en Octobre 2006. Et puis, surtout rien ne me destinait à parler de WordPress ! En un peu plus d’un an, j’en ai fait mon métier, on a sorti un DVD de formation et maintenant un livre… J’en profite pour remercier tous les lecteurs de ce blog, toujours aussi nombreux, même si l’année passée aura été difficile pour Fran6art devant les obligations familiales et professionnelles qui sont les miennes. J’espère que 2009 sera un meilleur cru en terme de contenu ! 

En tout cas, si le livre vous intéresse, n’hésitez pas à l’acheter ! 😉 Il est disponible ou va être disponible dans la plupart des librairies, ainsi que sur Internet, sur le site de l’éditeur, ou encore sur Amazon ou la FNAC.

54 Commentaires

  • On verra bien si il est disponible à ma Fnac 🙂

  • Je croise les doigts très fort !! 😉

  • Ayé, je l’ai reçu hier via Amazon, la preuve en image :
    http://www.flickr.com/photos/b.....201347602/

    Par contre, je suis un peu surpris négativement car je croyais qu’il y avait les vidéos sur le DVD. J’ai mal compris 🙁

    Bon en tous cas, c’est un bon pavé ^^

  • David > Je n’ai jamais dit ça !! :mrgreen: Le livre est certes livré avec un CD-ROM ( c’est peut-être ça qui t’as induit en ereur… ) mais ce projet de livre n’a rien à voir avec le DVD… désolé ! 😉

  • « Le livre est certes livré avec un CD-ROM ( c’est peut-être ça qui t’as induit en ereur… ) »-> C’est carrément ça 🙂 Mais ce n’est pas grave, j’aime bien la lecture autrement je n’aurai pas acheter le livre 😉

  • Je dois pour ma part avouer également être déçu. Vu la table des matières que tu annonce ici, il ne s’adresse que aux personnes qui débutent avec la plateforme et qui désirent la découvrir.

    Par ailleurs, le sous-titre du livre est mensonger. Ce n’est pas (toujours en regardant ta table des matières) « créer, maintenir et faire évoluer » mais seulement « créer et maintenir ».

    Vous ne parlez pas de référencement; vous ne parlez pas de montée en charge et de cache pour des blogs ayant du gros trafic.
    Ce que je comprends dans l’optique de s’intéresser à des personnes débutant avec la plateforme.

    Mais pour y découvrir la même chose et en ayant le choix, je préfèrerais me rendre à un WordCamp que d’acheter ce bouquin 😉

  • Damien-> Je ne suis pas d’accord avec toi car j’utilise wordpress depuis 2 ans, et je t’avoue qu’en parcourant le livre, je suis tombé sur pas mal de choses que je ne connaissais pas. Je t’avoue que lors de mon achat, j’avais un peu peur de revoir uniquement les billets repris des auteurs, et ce n’est pas le cas

  • Je vais l’acheter, ça fera toujours une ressource intéressante pour former les débutants lors de la découverte de WordPress.

  • Damien > L’optique n’est pas la même. Quand tu sors un livre sur WordPress et qui plus est le premier en français, tu dois en premier lieu t’adresser au plus grand nombre et surtout à l’utilisateur. C’est lui qui est au centre de tout ça, et lui permettre d’aller plus loin s’il le souhaite.

    Les points que tu mentionnes sont certes intéressants mais ne concernent pas la majorité des utilisateurs de WP. La montée en charge n’est valable que pour les gros sites et le référencement de base de WP répond largement aux besoins de tous et si tu essaies de tout prendre en compte, au final tu ne fais rien car tu te retrouves avec un ouvrage qui fait plus de 1000 pages…

    Il pourrait être envisagé de faire un deuxième ouvrage plus technique, mais les expériences menées sur les livres anglophones montrent que ces livres n’attirent qu’un public averti et donc peu de monde…

    Enfin, je ne crois pas non plus qu’on puisse comparer un WordCamp et un livre de formation à WordPress, les buts sont quand même pas les mêmes. Non ? 😉

  • Thanh > C’est le coeur de la cible: accompagner le débutant dans son utilisation de WordPress, puis lui permettre de créer son propre thème, voire des plugins.

  • Déjà, je tiens à préciser que, même si mon précédent commentaire peut paraitre fortement négatif, j’en pense différemment. Je trouve l’initiative super.

    Simplement je n’achèterai pas ce livre, car il ne corresponds pas à ce que j’espère apprendre de wordpress, qui sont effectivement des choses plus techniques.

    Mais comme déjà dit avant, il s’adresse à des personnes qui ont moins d’expérience dans le domaine. Et si il trouve acheteur, tant mieux. 🙂

    Quant au Wordcamp, si tu regarde le contenu des présentations qui avaient été faites l’an dernier, on y retrouve à peu près le contenu du bouquin. D’où ma remarque.

  • Bel initiative à vous trois ! J’espère que le succès sera au rendez-vous !

    PS : 50 pages d’extrait c’est pas mal quand même pour se faire une idée 😉

  • Damien > On est bien d’accord que ce n’est pas un livre pour un public averti côté développement. Par contre, on aborde bcp de choses pour permettre à un designer de se mettre à faire du thème WP.

    Enfin, concernant le WordCamp et le livre, je crois que ce sont sujets les plus abordés concernant WP, c’est sûrement pour ça que ce sont toujours eux qu’on retrouve sur un WC, sur un livre et autre support.

    Désolé si mon propos t’as paru un peu abrupt, ce n’était pas ma volonté !! 😉

    Rainbow > je trouve que c’est un peu trop !! 😛

  • Yeaaah excellent, je suis content pour toi l’ami (en plus c’est plutôt classe d’avoir son nom sur la couv’ d’un bouquin je trouve :p). J’espère que vous en vendrez moult ! 🙂

  • Et bien je crois que je vais me l’acheter !

    Autant la rédaction ne me pose pas trop de soucis (la rédaction est mon métier), autant le côté technique est bien souvent le côté obscur de WP !

  • @Damien : t’es un geek toi, ce bouquin n’est pas pour toi. Mais tu verras, quand tu auras tenté d’expliquer à des newbies comment se connecter, pourquoi il faut un compte sur wordpress.org, pourquoi il faut mettre à jour les plugins, etc.etc. tu seras content de leur filer la référence du seul bouquin en français.
    Bravo aux auteurs pour ce bouquin, fort utile pour les formateurs.

  • Ca a l’air sympa, je vais lire les extrait et essayer d’en faire une critique sur mon blog…

    pour info je vais justement publier un article d’une dizaine de page la semaine prochaine sur comment monter un blog sur 1and1 (2 parties), peut être que je trouverais des astuces que je ne connais pas avec ton ouvrage ;D

    A +

    FRED

  • Salut,

    Je viens tout juste de finir la critique te on livre (ou du moins des extraits prometteurs), j’espère être le premier à publier un article ;D

    Voici le lien :

    http://www.conseilsmarketing.f.....r-fran6art

    A +

    FRED

  • C’est commandé ! (à la fnac). Je l’attends avec impatience !

  • Table des matières sympa, en plus il tombe pas mal car je bosse justement sur un projet BuddyPress + BbPress. Vais aller feuilleter ça et plus si affinités 😉

  • Tiens, c’est super ce livre, m’en vais faire un tour chez amazon voir si on l’y trouve, pour le commander.

  • Bonjour Francis, bravo et merci pour ce bouquin…
    je vais certainement l’acheter, j’ai juste une question, quand tu parles de création de thèmes, est-il question de ce qu’on attends depuis … c’est à dire adapter un design photoshop par exemple
    merci

  • 537718 > Pas vraiment… En fait, il n’y a pas d’étape Photoshop. On passe du croquis directement au html/css, sans passer par Photoshop. Pour ce qui est de Photoshop, je bosse déjà sur les tutos promis depuis… Je préfère les finir avant de les mettre en ligne, comme ça, je suis sûr de pouvoir les diffuser 1 par semaine par exemple…

  • à la limite on peut se passer de l’étape photoshop tant qu’il est question d’adapter un design et peu importe qu’il soit sur un bout de papier…
    en gros, je dessine un web-design et je trouve dans ce bouquin de quoi lui donner vie ?
    merci

  • 537718 > Exactement ! Le but n’est pas forcément de vous permettre de réaliser un thème de folie mais un peu comme les tutos que j’ai fait jusqu’à présent sur le blog, de vous permettre de mettre en forme les différents aspects d’un blog sous WP…

  • Le livre a l’air intéressant, même si on n’est pas sous WordPress on peut sûrement lire les conseils pour bien blogger…à voir, en tous cas ça a l’air prometteur et bien complet.

  • Je vais tenter de me le faire offrir pour la St Valentin ^^

  • guy40800

    J’ai fait mon entrée dans la communauté en décembre 2008, ce livre est une aubaine pour moi car très pédagogique et très complet pour un débutant.
    Une question subsiste après avoir parcouru le livre:
    Le chapitre de construction d’une extension avec le code sur le CD est-il adapté à la version 2.7, et le cas échéant quelles modifications devrait-on apporter ?
    Bravo pour le livre et merci pour la réponse à ma question

  • Guy > Oui, le code est déjà adapté à WP 2.7, donc pas de soucis de ce côté-là ! 😉

  • Personellement, cela fait un petit moment que je tripote WordPress. Je vais néanmoins prendre ce livre, pour permettre d’accroitre mes compétences.

  • Bonjour Fran6, bonjour tous le monde.

    Sitôt que j’ai vu l’annonce ici même, de la sortie de ce livre, j’ai foncé à la Fnac sans même en attendre une critique. Suivant depuis pas mal de temps le site fran6art, je me suis laissé convaincre par le contenu du site qui a presque toujours été de qualité.

    Longue vie à Fran6art, et merci pour sa participation à ce premier ouvrage en français qui manquait, me semble-t-il.

    PS : le magazine « Advanced Webdesign », annoncait son numéro de février comme LE dossier wordpress… ne foncez pas, il manque totalement à ses engagements. Pour le coup, je suis vraiment déçu. le « dossier » n’est en fait qu’un historique complètement inutile pour un webdesigner en mal de techniques.

  • Congratz Francis (et les co-auteurs) pour ce bouquin 🙂

  • odys

    Bonjour, quel coïncidence, j’allais justement l’acheter et je ne m’était même pas rendu compte que c’était de vous. En voyant sa je cours l’acheter.
    Merci

  • J’ai acheté ce magnifique bouquin, je l’ai trouvé super car cela va me permettre d’augmenter mes connaissances dans WordPress. Tout est dit dans ce livre, l’administration de WP est bien détaillée et merci aux auteurs de nous faire découvrir leur travail.

    😉

  • bon voilà, j’ai reçu le mien – la FNAC (point com) a pris son temps pour livrer – mais il est là depuis une semaine, je l’ai a peine ouvert mais je pense que je vais en passer du temps là dessus. Je fais un retour plus détaillé dès que j’aurai avancé un peu… merci encore pour cette bible

  • Merci à vous pour avoir acheté le livre ! 😉 N’hésitez pas à venir faire vos remarques, elles pourront nous être très utile si l’on doit en faire une 2ème édition… 😉

  • Bonjour.

    Ce livre s’adresse-t-il aux développeurs ? ou alors est-ce un livre pour découvrir WordPress ?

    Merci.

  • Acheté, il y a 3 jours, déja lu ! Plus qu’à mettre en pratique. Votre livre est très bien écrit. Merci !

  • Je viens de commander le bouquin. Peut être un peu en retard mais, avec la qualité des tutos que j’ai pu lire ici, il mérite sûrement un étage à lui seul sur ma bibliothèque.

    Merci et continuez comme ça !

Success, your comment is awaiting moderation.