Francis Chouquet Graphiste Lettering

Wisibility

0

http://wisibility.com

Antony Legrand de Wisibility m’a contacté au printemps 2013 pour refaire le logo de leur plateforme de tutoriels. Le brief était relativement simple et on a très vite trouvé où je devais emmener ce nouveau logo.

Comme souvent dans mes travaux de lettrage, j’ai commencé avec un feutre pinceau pour faire une première passe en brush lettering. Vous trouverez ci-dessous quelques croquis. Le fait de travail au pinceau permet d’étudier les différentes lettres et de trouver un certain équilibre. Par la suite, on peut plus facilement travailler au crayon pour aller vers une solution finale. Même si on s’écarte parfois quelque peu du croquis initial, cette première phase est importante pour trouver ce qu’on appelle le « flow », c’est-à-dire une bonne relation entre les lettres.

Sur ce projet, j’ai fait pas mal d’essais sur la ligature entre le W et le I qui n’était pas forcément évidente à mettre en oeuvre. Il y a eu aussi un gros travail pour affiner chacune des lettres. Ce travail a été effectué surtout pendant la vectorisation, où le fait de pouvoir grossir les lettres à l’infini permet de mieux rectifier les courbes.

Voici donc le résultat final:

logo_wisibility

Quelques croquis du process:

sketches_wisibility