Francis Chouquet Graphiste Lettering

La Cave à Laine

0

Il y a quelques mois, Sara Maternini, une amie qui a monté son entreprise autour du tricot, m’a contacté pour refaire son logo. Elle m’a montré pas mal d’exemples de ce qu’elle aimait dans son domaine, à travers des identités mais aussi des livres, magazines et autres photos. Elle semblait très attiré par l’univers des publications indies, avec des designs épurés et minimalistes. Et très vite, on s’est rendu compte qu’un logo tout en typographie fonctionnerait parfaitement bien dans cet univers.

Je suis donc parti sur plusieurs pistes, et une d’entre elles est devenue rapidement plus intéressante. J’avais en tête de proposer une version script, voire brush, une version typographie à empattements et une sans empattements. Et après différents tests, il s’est avéré que la piste « à empattements » était la plus proche du besoin et surtout de l’univers du tricot. Pour moi, cette piste remplissait totalement ce mix entre l’univers du tricot et du minimaliste, avec une petite dose hipster.

Voici différents croquis de cette piste:

LCAL_croquis

La cliente a beaucoup apprécié la piste du bas, avec ses inserts. Je suis donc parti dans cette direction et produit un croquis plus abouti:

LCAL_3sketch_v2

La piste a été validée et je suis passé à l’étape de vectorisation. Le logo a été décliné en version 1 mais aussi 2 lignes, avec des encadrements ronds et carrés. Une version avec un L majuscule a également été livré pour servir d’avatar sur certains réseaux sociaux.

LCAL_logo_portfolio_6 LCAL_logo_portfolio_5 LCAL_logo_portfolio_4 LCAL_logo_portfolio_3 LCAL_logo_portfolio_2 LCAL_logo_portfolio_1