Francis Chouquet Lettering + Logo Design

Histoires gravées – Campagne contre le harcèlement

0

Fin 2017, j’ai été contacté par l’agence Cher Ami pour participer à un projet concernant le harcèlement à l’école. Le principe du projet était de concevoir des illustrations sur des bureaux de collégiens, du côté du canton de Genève, en Suisse, avec des messages précis à faire passer, en pensant que ça pourrait leur permettre d’en parler et d’échanger entre eux. Pour cela, Cher Ami recrutait 10 illustrateurs pour réaliser chacun une illustration sur un bureau.

J’ai tout de suite été séduit par le projet, et le brief était plus qu’intéressant pour moi. Je devais réaliser des bulles de textos mentionnant des phrases à caractères agressifs. Le thème de mon illustration était « Les harcéleurs ». J’ai donc réalisé plusieurs pistes avec différents types de lettrages, et très vite, les différents intervenants sur le projets ont aimé les pistes les plus proches de ce que pourraient écrire les élèves sur leurs bureaux.

J’ai donc réalisé 10 bulles, donc 3 seraient gravées sur un bureau et les 7 autres apparaîtraient en réalité augmentée, via une app mobile. En passant au-dessus du bureau en ayant l’app ouverte, les 7 bulles apparaîtraient, superposées, pour montrer la pile qui s’accumule, un peu comme ce harcèlement qui qui vous agresse de plus en plus.

Pour comprendre, le mieux est sûrement de voir la vidéo montrant les différents travaux, dont le mien, et en-dessous, les 3 phrases qui se sont retrouvées gravées sur un bureau.

Pour plus d’informations sur cette campagne contre le harcèlement, commandée par l’association Action Innocence et gérée par Havas Suisse et Cher Ami, visitez ce site dédié.

Capture d’écran 2018-05-01 à 11.53.39