Francis Chouquet Lettering + Logo Design

15 ans de KobOne

0

J’ai été contacté pour effectuer une carte célébrant les 15 ans de la plateforme de graphistes, KobOne. La volonté de Julien, son créateur, était de faire une carte à l’aspect Vintage, avec des consonnances très victoriennes comme on peut retrouver actuellement dans pas mal de travaux pour des salons de tatouages par exemple.

Après m’avoir donné une palette complète de styles et d’exemples, j’ai réalisé les premiers croquis. Je suis parti sur des pistes aux formats et aux styles différents. Je parle de style, mais tout en restant dans l’ambiance demandée. J’ai essayé de méler écriture manuscrite et caractères typographiques pour donner plus d’impact mais aussi plus d’équilibre à l’ensemble. J’ai alors proposé 5 croquis différents, et je les ai soumis à la fois sur fond blanc et sur fond noir.

KobOne_pistes_1_0 KobOne_pistes_1_1_noir

A partir de là, j’ai demandé au client s’il y avait une ou deux pistes max qui lui plaisaient. Il en a choisi 2 parmi et les 5 et j’ai poussé ces 2 pistes plus loin, lui laissant ensuite le choix entre les 2 dernières pistes. Après retouches et peaufinage, je suis arrivé à ces deux pistes (sur fond blanc):

KobOne_pistes_2_blanc

A partir de là, le client avait beaucoup de mal à choisir entre les deux pistes. Il a donc décidé d’utiliser les deux et de réaliser 2 cartes pour les 15 ans de KobOne. J’ai donc vectorisé ces deux pistes et commencé à y apposer toute une série de couleurs, principalement or, blanc, gris et noir, pour voir quelles pouvaient être les meilleures associations sur une même illustration. Essayer de balancer chaque couleur, ne pas trop en mettre, bref un travail de détail intéressant mais pas forcément évident. Voici toutes les versions que j’ai pu travailler:

aaRectangles blancs
aaPlan de travail 5
aaRectangles noirs
aaPlan de travail 6
aaPlan de travail 7

Avec ces différentes possibilités le client a pu choisir les versions voulues. Il en a fait imprimer des cartes avec dorure à chaud et toutes une série de goodies comme tshirts et autres mugs. Julien, le client, a d’ailleurs, rédigé un article complet sur le process du projet, si vous souhaitez connaître encore plus de détails et peut-être vous procurer un goodie ou deux 🙂

aaPlan de travail 1 KobOne_vecto_rectangle_total_vectors-01 KobOne_rectangle_boite_dribbble KobOne_rond_fenetre_dribbble