Francis Chouquet Graphiste Lettering

WP Super Cache: Un nouveau plugin de cache pour WordPress

0

Donncha O Caoimh vient de créer un nouveau plugin pour le cache de votre blog WordPress: WP Super Cache. Vous connaissez sûrement tous WP-Cache, qui semble bien faire son boulot sur pas mal de blogs, sauf le mien pour le moment. Et bien, WP Super Cache, n’est autre que WP Cache, mais amélioré de quelques fonctionnalités intéressantes.

Selon Donncha, WP-Cache va utiliser des requêtes PHP pour utiliser les fichiers « cachés ». Donc, son utilisation et ses performances en sont limitées. Avec WP Super Cache, les fichiers html sont utilisés sans avoir besoin de faire la moindre requête PHP. En tout cas, pour la plupart.

Si un visiteur qui n’est pas loggé ou qui n’a pas laissé de commentaire visite une page de votre blog, celui-ci verra la page « cachée » par WP Super Cache. Il verra donc une page HTML statique créée par le plugin. Par contre, si le visiteur est loggé ou s’il a laissé un commentaire, il verra la page cachée par WP-Cache.

Le gros avantage ici est que la plupart des personnes qui viendront sur votre blog ne laisseront pas de commentaire ou sont les visiteurs d’un jour. Donc, vous aurez un téléchargement plus rapide de vos pages web pour la plupart de vos visiteurs. Ca peut s’avérer très utile si vous êtes sujet à un gros buzz et donc à une affluence importante…

Prêt à installer un cache alors ?

24 Commentaires

  • Franchement je ne suis pas convaincu par les plugins de cache..
    Comme toi, WP Cache n’a jamais fonctionné chez moi et de toute façon, avec 5500 pages vues/mois sur mon blog, je n’en ai pas l’utilité 🙂

  • Pas mal ce petit plugin. Je le met de cote pour l’installer et le tester. ?a peut toujours être utile. Merci encore fran6 pour cette trouvaille.

  • Je vais tester ça tout de suite … mais avant il faut que je jette un coup d’oeil sur ton billet qui traite des commentaires 🙂

  • Pareil j’ai bookmarké le plugin dans le cas ou un jour j’en aurai besoin mais pour le moment je préfère pas l’installer vu les soucis que certains rencontrent ^^

  • Benoît

    Bravo et merci pour ton travail sur ce blolg !

  • Je vais le tester. Merci Francis.

  • Mouais…
    Le cache, c’est un outil qui doit se concevoir pour chaque cas, en fonction de l’équilibre requête-ressources-bande passante. Quand tu regardes les temps de génération d’une page, le plus long est souvent le chargement des informations supplémentaire (css, js, images), la génération du code html ne devenant critique que dans des cas particuliers : serveur limite vs nb visites, application complexe, présentation particulière nécessitant des ressources.
    Et pour gérer un cache à deux niveaux, non seulement ça devient compliqué, mais ça se justifie pour des cas encore moins nombreux.

    PS : le cache html est la solution la plus simple à mettre en oeuvre, mais elle nécessitera probablement des adaptations du thème.

  • J’ai beaucoup utilisé Wp-Cache qui a sauvé la mise de mon serveur plus d’une fois. Il est clair que pour les sites qui ont peu de fréquentation il n’y a aucune utilité. Ce nouveau plugin a l’air bien plus puissant et donc à tester

  • Je viens de l’installer sur wordpress mu, il est fait par donncha, le parton de wpmu, ça tombe bien ^^

    J’ai eu beaucoup de soucis à stabiliser wp-cache avant, wp super cache s’installe beaucoup plus facilement. De plus, il inclut plusieurs corrections et optimisation.

    voyons ce qu’il donnera 🙂

  • Erf chez moi ça ne marche absolument pas… Que ce soit wp-cache ou super cache…
    Je fais parties des veinards qui ont l’erreur Warning: semget() failed for key 0x152b: Permission denied in
    Et pas pas moyen de trouver comment corriger celà…

    A tout hazard si quelqu’un sait ?

  • Wikine > Va faire un tour sur cet article, tout est expliqué dans les commentaires ! 😉

    http://www.fran6art.com/plugin.....laventure/

  • C’est trop bien :'( Merci…

    Encore une question si j’active ce systéme, mon plugin Ajax de Newsletter, ou celui de sondage vont encore bien fonctionner ?

  • Wikine > Normalement aucun souci, mais difficile de savoir avant de l’essayer…

  • Bon ça a l’air compatible (chose que ne l’était pas wp-cache simple) ! N’hésitez pas alors même si vous avez des plugins ajax les pages modifiées ne passeront pas en cache !
    Encore merci Francis.

  • Thierry

    Le problème de ce plugin contrairement à wp-cache, il faut le safe_mode désactivé..

  • « un visiteur qui n’est pas loggé ou qui n’a pas laissé de commentaire […] verra la page “cachée” par WP Super Cache. Il verra donc une page HTML statique créée par le plugin. Par contre, si le visiteur est loggé ou s’il a laissé un commentaire, il verra la page cachée par WP-Cache. »

    Heu… C’est la même chose, non ? 😉

  • Un super plugin, sans doute un plus pour le référencement !
    J’ai un peu de mal à l’installer mais ça devrait le faire d’ici peu, merci pour l’info!
    David de conseil santé

  • Mon blog commence à être lent (sans doute à cause des nombreux plugins activés) donc je pense que WP super cache peut m’aider.
    Par contre, j’ai une question : laisse t-il des traces après desinstallation ? Parce que vu qu’il a l’air assez instable…

  • bonjour à tous j ai une question,
    wp super cache est réglé sur 3600 secondes soit heure et donc chaque heure ma page s’autodétruit pour un créer une nouvelle si necessaire, je trouve cela bof car mon objectif c’est d’avoir mon site en permanence hyper accessible pour les visiteurs occasionnels et pour les autres il repasseront par les voix dites normales.

    alors puis-je coller un 5 616 000 de secondes X 2 ou 10 au lien de 3600 soit heure ?

  • reno

    A partir de quand faut-il utiliser un cache ? Combien de visites,de trafic faut-il penser à installer un plugin comme super cache ?

  • reno > C’est vraiment aléatoire selon le site… C’est surtout pour faire face à des pics de visite que le cache est important. Personnellement, j’ai 3000/4000 pages vues par jour et je n’ai pas de cache activé, et tout se passe bien… 😉

  • @Francis : même avec peu de trafic, un plugin de cache est un vrai plus (meilleur temps de réponse pour le visiteur).

    Utilisé avec DB Cache Reloaded, Super Cache accélère vraiment un blog (et améliore par la même occasion l’expérience utilisateur).

    Jetez un oeil au comparatif des plugins de cache de WordPress.

  • Merci pour la découverte, mais serveur est malade, je vais tenter d’utiliser WP S-C

  • L’importance du cache n’est pas seulement lié au trafic d’une page : il permet de fortement réduire le temps de génération d’une page (réduction d’environ 40% chez moi). Cela ajouté à quelques autres paramétrages et l’on peu diviser le temps de génération d’une page par presque 3. C’est tout de même plus confortable pour le visiteur d’avoir un site réactif non ?

    Pour la configuration de wp-super-cache : les réglages par défaut son déjà très efficaces.

Success, your comment is awaiting moderation.