Francis Chouquet Graphiste Lettering

Un plugin WordPress pour choisir la longueur de vos excerpts

0

Edit: Billet écrit entre 2 biberons, changement de couches et autre sieste bien méritée !! 😉

Sur un blog WordPress, il y a différentes manières d’afficher ses articles sur la page d’accueil ou sur les pages de catégories. La méthode la plus intéressante est celle qui utilise les excerpts, une sorte de raccourci de l’article pour n’en présenter que les premières lignes. En effet, si ce la incite le visiteur à cliquer pour aller lire l’article en entier sur sa page individuelle, cette méthode a également de gros avantages en termes de référencement pour éviter d’avoir du contenu dupliqué.

Vous pouvez également utiliser l' »extrait optionnel » sur la page de rédaction d’un article où vous allez rédiger quelques lignes de synthèse sur votre article, et ce petit paragraphe apparaîtra en page d’accueil à la place de l’excerpt. Enfin, vous pouvez utiliser aussi la fonction « more » de WordPress pour « couper » où vous le souhaitez l’article afin de n’afficher sur la page d’accueil que le texte que vous souhaitez faire apparaître.

Cependant, dans certaines circonstances, ces méthodes peuvent être limitées. Prenons l’exemple d’un design de blog qui affiche une photo à gauche. Cette photo fait par exemple 200 pixels de haut et on voudrait que le texte apparaisse à droite mais sans déborder sous la photo. On veut vraiment que le tout soit aligné.

Si on utilise les méthodes citées ci-dessus, on ne va pas facilement tomber sur un résultat intéressant. L’excerpt de base de WordPress va probablement prendre en compte trop de mots, donc déborder en dessous. L’extrait optionnel peut gérer ça mais il faudra compter le nombre de mots à ne pas dépasser, idem pour la fonction « more ».

Et bien, hier, je suis tombé sur un plugin, WP limit Posts automatically, qui permet de définir le nombre de mots ou de lettres que l’on veut voir apparaître sur la page d’accueil, mais aussi sur les pages de catégories, archives et recherche:

Limit Post Options wordpress plugin

Du coup, plus besoin de penser à insérer la fonction « more » au bon endroit, ou d’utiliser l’excerpt qui est limité. Ici, vous allez pouvoir définir donc le nombre de mots ou de lettres à afficher. Vous pouvez aussi décider de n’afficher que le premier paragraphe. Et puis, point très important, vous pouvez customiser la fin de ce segment d’article et choisir le texte pour aller vers le permalien de l’article, chose qu’il faut paramétrer dans les templates pour l’excerpt et la fonction « more » et qui plus est, compliquée à réaliser pour les néophytes. Donc, ce plugin est un bon moyen de faire les choses simplement.

Le plugin est mis à jour régulièrement ces derniers jours, face à différents bugs avec d’autres plugins. Donc, si vous rencontrez un souci, n’hésitez pas à aller sur le site de l’auteur pour voir les dernières évolutions du plugin.

23 Commentaires

  • Vraiment bien, ces plugins, de quoi faire de beau chapeau … malheureusement non applicable à des thèmes type « magazine » comme TMA par exemple; Ou alors faudrait mettre un peu les mains dans le cambouis php … en tout cas, merki pour le lien Fran6.
    Dernière chose en off : je suis papa également depuis 14 jours, et je te comprend lorsque tu parles de couches, de bib et tout le reste …

  • Redsan

    Parfait, c’est ce que je cherchais et après avoir testé 4/5 plugin du style, celui ci est nikel !

    Merci Fran6

  • C’est pas mal, mais le problème c’est que l’article est souvent coupé en fonction du sens, plus que par le nombre de mots. En tout cas, c’est plutôt comme cela que nous fonctionnons.

    Bonne journée à tous,

    Vigo

  • pour ma part j’utilise Evermore sur 2803.com qui te met automatiquement le tag more avec sensiblement les mêmes options que le plugin que tu présentes ici, le lien d’evermore est ici : http://www.thunderguy.com/semi.....ss-plugin/

  • Très bon ! J’utilisais jusqu’alors the_excerpt_reloaded, mais ce plugin est bien plus simple et l’option « 1er paragraphe » est bien plus clean. merci !

  • Pour ma part, c’est the_excerpt_reloaded qui à le mérite de pouvoir se mettre via un traditionnel include (puisqu’il n’a pas d’interface d’admin) et qui fonctionne très bien ^^

  • Salut,
    Merci pour ton site, c’est vraiment une mine d’information, d’autant plus que je début chez wordpress.

    Je cherche un plugin qui permettrait de mettre un post-it ou une petite note en couleur dans ma sidebar, histoire de mettre en évidence les évènements à ne pas rater par exemple.

    Merci d’avance,
    Greg

  • Bonjour,

    c’est exactement le plugin que je cherche. Cependant je souhaite l’appliquer seulement aux pages statiques est ce que cela est possible ?

  • nat > je ne comprends pas trop ta question… Pourquoi utiliser un plugin d’excerpts pour les pages statiques ?

  • Mon probleme est simple (la solution peut etre pas ! ).
    J’ai un fichier xml d’une part, j’ai une page qui recupere certaines infos qui les met en forme.
    Je fais un include de la page dans la page statique. Le probleme c’est que avec les infos que j’importe la page est trop longue .

    Ce que je cherche c’est qu’au bout de tant de caracteres ou tant de lignes une sorte de « nextpage » se mette automatiquement afin qu’une page ne présente que X produits… voila

    D’autree part je suis en train de tester smartrss qui est un outil genialissime mais qui comporte quelque bug est ce que quelqu’un connait un plugin equivalent ?

  • nat > Pourquoi pas créer un modèle de page spécifique en faisant des essais avec le the_excerpt ?

  • D’ailleurs j’en profite pour demander ici. puisque sur ton site c’est le cas Francis.
    Comment afficher des excerpts dans les pages catégories ? Est-ce mon thème qui ne le fait pas ? ou y a t’il quelquechose à faire de particulier ?

  • gbert1

    La façon dont ce plugin est codée est assez maligne.
    Il se contente d’ajouter un filtre à la fonction the_content() en fonction de la situation. Et cette situation est paramétrable : accueil, catégorie, archive, résultats de recherche.
    Donc, avec un peu d’huile de coude, il est possible d’y embarquer ses propres tests pour limiter son action à certaines catégories.
    Après avoir testé advanced-excerpt et evermore, c’est lui qui me convainc le plus.
    Il serait parfait s’il allait chercher le résumé alternatif.

  • Eric

    Hello tous
    Une question au sujet de ce plugin malin. Un truc m’agace :

    Comment faire pour que le plugin ne change pas la mise en forme du texte qu’il met en extrait ?

    Exemple : j’écris un article, le premier paragraphe est en extrait sur la homepage. Ok. Mais quand on clique sur la page article, le paragraphe est en gras et en grande police. Ca fait pas très propre.

    Possible de changer ça d’après vous ?

    Merci de votre aide.

  • gbert1

    As-tu écrit ton article en gras et avec une grande police ? Sinon, il n’y a pas de raison pour qu’il s’affiche ainsi. Peut-on avoir l’adresse de ton site pour regarder le phénomène ?

  • Eric

    Oui voilà le lien : http://leschroniquesderic.com/

    L’article de base est écrit normalement, sans gras ni police modifiée.

    Le site est tout neuf. Et donc lorsque je clique sur un article en home, la page article me sort cette intro en gras …

  • Eric

    OK : en faisant tourner la démo de mon thème, je viens de réaliser que la modification de police était une fonction du thème, et non du plugin.

    Désolé pour le cafouillage.

  • Exactly what I was searching for.

  • billboc

    existe t-il un plugin plus récent mais aussi simple et efficace ?
    celui-là commence à dater un peu…

    merci 😉

  • Hello !

    This plugin is great, but I’m blocked for one thing :

    Is it possible to make a exception with this plugin ? I mean I have 1 post that always stay up and I don’t want it to be cut.

    Thank you,

    Amaury

Success, your comment is awaiting moderation.