Francis Chouquet Graphiste Lettering

Modifiez l’apparence de votre compteur abonnés Feedburner !

0

Comme vous l’avez sûrement remarqué, avec l’arrivée de mon nouveau thème WordPress, j’ai viré l’affreux compteur feedburner pour mettre à la place un texte plus convivial, avec lequel apparaît le nombre d’abonnés à Feedburner. Ca fait plusieurs fois que l’on me demande comment j’ai fait alors je me devais de vous faire un petit article sur la chose !

En fait, l’histoire est très simple.

Tout d’abord, pour pouvoir récupérer l’information, il faut que votre API Feedburner soit « ouverte ». C’est-à-dire que les informations soient récupérables en dehors de Feedburner. Pour cela, il faut vous rendre sur votre compte Feedburner, puis sous l’onglet « Publicize », dans la rubrique « Awareness API ». Et là, vous n’avez qu’à activer le service. Je vous conseille également d’aller lire un peu la documentation complète pour comprendre un peu mieux comment fonctionne l’API de Feedburner.

Ensuite, le reste va se passer sur WordPress et d’une manière très simple puisque l’on va utiliser un plugin ! 😉 Et oui, un de plus…désolé… En fait, j’en connais deux, mais je vais surtout insister sur un seul puisqu’il est plus facile à intégrer et vraiment enfantin pour ceux qui sont allergiques au code. Il vous suffira juste de customiser l’ensemble via les CSS…

Ces 2 plugins sont donc:

  • Feedburner Awareness (premier soft de la liste): C’est le premier que j’ai installé. Je le trouve trop compliqué à mettre en oeuvre si on n’y connait rien, notamment en php. J’ai réussi à l’installer grâce à la lecture de la documentation de l’API Feedburner dont je parle plus haut, mais je ne le trouve pas convivial. Vous pouvez tout de même l’essayer, mais je suis convaincu que le 2ème plaira plus à ceux qui ne veulent trop se prendre la tête ! 😉
  • Feed Count: Déjà, ce plugin a une page de présentation, ce qui est, pour moi, un minimum. L’installation se fait très rapidement et le paramétrage est un jeu d’enfant ! En effet, une fois que vous avez installé le activé le plugin, allez sous l’onglet « Options » et cliquez sur « Feed Count ». Là, vous allez devoir fournir quelques informations:
feed count api feedburner wordpress plugin

Tout d’abord, vous devez renseigner l’URL de votre flux RSS. Ensuite, vous devez dire sur quelle URL va pointer votre texte et nombre d’abonnés Feedburner. Ca peut être directement sur le flux, mais ça peut être aussi sur une page dédiée à l’abonnement des visiteurs. Ensuite, vous indiquez l’intervalle, en minutes, où le nombre d’abonnés est mis à jour. Ici, on s’en moque un peu puisque de toute façon l’API est mise à jour une fois par jour… Ensuite, vous devez indiquer quel est l’intervalle de vérification quand la mise à jour n’a pas correctement fonctionnée. Et enfin, mais pas des moindres, vous indiquez le texte que vous souhaitez voir apparaître AVANT et APRES votre compteur Feedburner.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à insérer le code suivant où vous souhaitez voir apparaître votre compteur Feedburner:

Pas compliqué non ?

Ensuite, comment customiser l’ensemble ? En fait, l’ensemble texte avant + nb d’abonnés + texte après, sont sous une « span » qui s’appelle « feedcount ». Donc, dans vos css, utiliser « span.feedcount {} ». Ensuite, le « texte avant » est sous une « span.before » et le « texte après » sous une « span.after ». Enfin, le nombre d’abonnés est sous une « span.subscribers ». A vous d’intégrer ces informations dans votre feuille de style et de la paramétrer comme vous le souhaitez !

23 Commentaires

  • C’est justement grace à cet API que j’ai pu faire mon module Feedburner pour Netvibes 😀

    Et comme tu dis, il n’est pas vraiment nécessaire de faire un refresh toutes les 60 minutes, cela dit autant le régler à 24h (24*60 minutes) pour éviter un refresh inutile ^^

    Peut être qu’avec l’acquisition de Feedburner par Google, l’intervale entre les refresh sera plus court 😀

  • Super tuto tout simple, merci !

  • kimkof

    Super cool, moi qui chercher comment le faire en plus !

  • SK: Effectivement, en écrivant l’article, je me suis rendu compte que cette donnée n’était pas très utile paramétrée comme ça…:D Par contre, une chose à savoir c’est que le widget semble être rafraîchi plus tôt dans la journée que le compteur utilisé ici qui correspond également à l’affichage sur le site. Je ne sais pas du tout d’où ça vient et comment ça marche !!! Mais je l’avais remarqué auparavant et c’est aussi ce que j’ai lu ici et là…

  • Pas mal !
    Et comment ça se passe pour le customiser ?
    Est-ce qu’il faut modifier un fichier CSS dans le plugin ?

  • Frenchmat > je modifie le billet de suite pour expliquer la customisation CSS…

  • Merci 😉

  • Merci Fran6, je viens de jouer un peu, c’est super simple 😉
    10 minutes et tout est dans la boite 🙂

    Je savais comment changer le mot dans la vignette de base (au lieu de « readers » mettre ce qu’on veux), mais pas pour skinner l’entièreté. Sympa.

  • Je suis un peu perdu avec la customisation… La span se trouve dans quel fichier ?

  • J’ai suivi les étapes correctement mais à priori soit je suis nul, soit mon thème n’accepte pas le changement, soit il ne faut pas coppier coller et l’insérer dans un Widget (texte) comme je l’ai fait…
    J’appelle à l’aide !

  • Je ne suis pas sûr mais je crois que l’histoire du widget, ça doit causer un petit souci…

  • Ca me donne un beau N/A en lieu et place du nombre des abonnés! Pas de chance.. Sais-tu pourquoi? Jai placé le plugin en HAUT a DROITE en premier dans la sidebar..

    Tom

  • Travel Blogger > soit tu as mal configuré la chose, soit ça va venir, ça m’est déjà arrivé…

  • Il y a peut etre un temps d’attente entre l’activation de l’API et son utilisation… Je vous tiens au courant.

    Tom

  • Salut Francis,
    j’ai voulu récupérer le pluggin feed acount, mais le site est ‘out’ 🙁 (http://www.mapelli.info)
    Tu connais un autre moyen de le récupérer ?

  • centrablog > Le site est en maintenance, il devrait refaire surface très rapidement !! 😉

  • j’ai également un N/A … 🙁
    ceux qui ont été face a ce problème l’ont ils résolu ?

  • Bonjour Fran6
    peux-tu nous donner un exemple:
    – code pour sidebard
    – code pour css
    —>pour afficher le texte + nb abonnées ( par dessus une image, comme toi)

    j’utilise Feedcount
    et je souhaiterai inserer le tout sur http://benharper.fr

    merci d’avance,
    Farid.

  • Remy,
    je l’ai déjà vu chez moi, et sur le blog de fran6 !
    surtout le matin, je pense que c’est du à la mise à jour…

    Si vous avez des exemples de code pour personnaliser le compteur d’abonnés (cf commentaire précédent)
    je pense que ça aiderait pas mal de personnes…..

    Merci d’avance,

  • hello fran6,

    mon adresse feedburner commence par http://feeds2.feedburner…. et non http://feeds.feedburner…. crois-tu que c’est pour cela que j’ai un N/A ?

    merci de ton aide
    🙂

  • Hello,

    N/A pour moi aussi. Pourtant, cela avait fonctionné pendant longtemps, puis un jour, pfuit N/A à la place du nombre de lecteurs.

    Je ne sais pas non plus comment résoudre la chose….

    Antoine

  • l’erreur N/A est en fait dû à la migration des comptes Feedburner vers l’adresse feedburner.google.com. J’ai récemment publié un billet pour résoudre ce problème :

    http://geek-presse.net/wordpre.....count-248/

Success, your comment is awaiting moderation.